Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Changer de vitesse dans un itinéraire...

Aller en bas 
+2
bijave66
fhp2
6 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Changer de vitesse dans un itinéraire... Empty
MessageSujet: Changer de vitesse dans un itinéraire...   Changer de vitesse dans un itinéraire... EmptySam 4 Mai 2013 - 4:31

Bonsoir,
Bien qu'ayant relu attentivement la rubrique de Jean sur la gestion des vitesses, je ne trouve pas la réponse à mon problème...
En sortie de gare j'ai un itinéraire assez long avant le canton suivant (défaut de conception d'origine difficile à modifier à cause du décor...).
Lorsqu'un train repart de la gare où la vitesse est limitée a 40km/h, il reste à cette vitesse sur tout l'itinéraire qui est largement plus long que mes trains les plus longs...
Je n'arrive pas à faire ré-accelerer les train sur cet itinéraire. Ils n'accélèrent qu'en pénétrant le canton suivant situé relativement plus loin...
J'ai essayé dans les actions de l'itinéraire actif avec une macro de vitesse temporaire, puis dans l'onglet actions d'un signaleur placé sur l'itinéraire et s'activant par l'enclenchement de l'itinéraire et la réservation du canton suivant par un train allant dans la bonne direction (la aussi avec une macro de vitesse temporaire dans l'onglet action), mais rien ne marche...
Merci de votre aide, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Changer de vitesse dans un itinéraire... Empty
MessageSujet: Re: Changer de vitesse dans un itinéraire...   Changer de vitesse dans un itinéraire... EmptySam 4 Mai 2013 - 7:33

Bonjour François, je pense que ce n'est pas un itinéraire que tu as, mais une portion de voie non rétrosignalée. Par contre, elle doit être isolée des 2 cotés, donc je ne comprends pas que tu ne puisses pas récupérer les fils d'alimentation pour la rétrosignaler, ce qui règlerait ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Changer de vitesse dans un itinéraire... Empty
MessageSujet: Re: Changer de vitesse dans un itinéraire...   Changer de vitesse dans un itinéraire... EmptySam 4 Mai 2013 - 8:05

Je suis en voie C Marklin... Pour isoler cette portion, il faudrait déposer tous les coupons de voie pour couper les ponts entre les 2 fils de rails situés en dessous...
S'agissant d'une portion de voie non rétrosignalée entre 2 canton, n'appelle-t-on pas cela un itinéraire sous Tc ?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Changer de vitesse dans un itinéraire... Empty
MessageSujet: Re: Changer de vitesse dans un itinéraire...   Changer de vitesse dans un itinéraire... EmptySam 4 Mai 2013 - 8:15

Non, un itinéraire est l'ensemble de 2 cantons contigus et l'ensemble de plusieurs itinéraires contigus forme un trajet.
Dans ton cas, tu ne peux pas isoler les 3 rails de chaque coté et les alimenter en début de canton, d'un coté ou de l'autre, là ou ce serait le moins visible ?
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Changer de vitesse dans un itinéraire... Empty
MessageSujet: Re: Changer de vitesse dans un itinéraire...   Changer de vitesse dans un itinéraire... EmptySam 4 Mai 2013 - 8:27

Non car en 3 rails pour la rétro j'isole un des fils de rail (un des 2 retour de masse) sur toute la longueur du canton. En effet sous chaque coupon de rail, les 2 fils de rail sont reliés électriquement ...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Changer de vitesse dans un itinéraire... Empty
MessageSujet: Re: Changer de vitesse dans un itinéraire...   Changer de vitesse dans un itinéraire... EmptySam 4 Mai 2013 - 9:17

Bonjour,

bijave66 a écrit:
... je pense que ce n'est pas un itinéraire que tu as, mais une portion de voie non rétrosignalée ....
bijave66 a écrit:
Non, un itinéraire est l'ensemble de 2 cantons contigus et l'ensemble de plusieurs itinéraires contigus forme un trajet ...
Euh ... je ne te suis pas, là ... scratch
Pour moi, un trajet c'est pour aller d'un canton A à un canton N.
Les itinéraires sont les liaisons entre deux cantons. Les itinéraires peuvent comporter des aiguillages et/ou des portions de voie rétro-signalés ou pas ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Changer de vitesse dans un itinéraire... Empty
MessageSujet: Re: Changer de vitesse dans un itinéraire...   Changer de vitesse dans un itinéraire... EmptySam 4 Mai 2013 - 9:47

Bonjour.

François, je suppose que tu as programmé le suivi des trains par "Libérer les cantons par suivi" tu pourrais essayer de passer en "Libérer les cantons par occupation"
Pour cela onglet canton, dans le déroulant choisir suivi des trains et cocher la bonne case.

Si l'option "Libérer les cantons par suivi" le canton "gare" n'est libéré que quand le train arrive au marqueur d'arrêt du canton suivant (assez long dans ton cas si j'ai bien compris)

Si l'option "Libérer les canton par occupation" le canton "gare sera libéré dès qu'il ne sera plus occupé, donc ton train accélérera plus tôt.

Perso j'utilise toujours la 2ème option qui donne une meilleure fluidité du trafic, mais faut-il que le réseau se prête à ce genre de suivi, si des portions de voies ne sont pas rétro-signalées c'est plus difficile à utiliser.

Autre solution, mettre une limitation de vitesse plus élevée dans le canton, et reporter la limitation à 40 km/h dans les propriétés des cantons dans les trajets, de cette façon, seulement les trains devant s'arrêter descendront leur vitesse à 40 avant l'arrêt, mais au re-démarrage c'est la vitesse canton qui s'appliquera ou celle du trajet suivant. J'espère que ce sera assez clair.

En complément tu peux jeter un œil sur ce sujet en cours : https://traincontroller.forum-actif.net/t2226p15-combien-faites-vous-rouler-de-trains-en-simultane
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Changer de vitesse dans un itinéraire... Empty
MessageSujet: Re: Changer de vitesse dans un itinéraire...   Changer de vitesse dans un itinéraire... EmptySam 4 Mai 2013 - 10:56

bijave66 a écrit:
Non, un itinéraire est l'ensemble de 2 cantons contigus et l'ensemble de plusieurs itinéraires contigus forme un trajet.

Euhhhhh ... Maurice, il y a comme un problème dans ta définition.

Dans TC, un itinéraire c'est la portion de voie entre deux cantons. Les cantons ne font pas partie des itinéraires.

Ce peut donc être une portion de voie entre deux cantons de pleine voie ou, le plus souvent un gril d'aiguillages en entrée ou sortie de gare, ce qui semble être le cas de Philippe dans sa question.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Changer de vitesse dans un itinéraire... Empty
MessageSujet: Re: Changer de vitesse dans un itinéraire...   Changer de vitesse dans un itinéraire... EmptySam 4 Mai 2013 - 10:59

Oui, j'ai fait la confusion, merci et Georges ma l'a aussi fait remarquer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Changer de vitesse dans un itinéraire... Empty
MessageSujet: Re: Changer de vitesse dans un itinéraire...   Changer de vitesse dans un itinéraire... EmptySam 4 Mai 2013 - 12:44

Pour Patrick,
Je suis bien en "libération des cantons par occupation", mais les locos restent à la vitesse limitée du canton (Jaune requis à 30km/h) de gare même après libération...!!
Le canton suivant n'est bien sur pas limité par un jaune requis et sa vitesse maxi est à 150km/h.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Changer de vitesse dans un itinéraire... Empty
MessageSujet: Re: Changer de vitesse dans un itinéraire...   Changer de vitesse dans un itinéraire... EmptyMar 7 Mai 2013 - 1:36

fhp2 a écrit:
Bonsoir,
Bien qu'ayant relu attentivement la rubrique de Jean sur la gestion des vitesses, je ne trouve pas la réponse à mon problème...
En sortie de gare j'ai un itinéraire assez long avant le canton suivant (défaut de conception d'origine difficile à modifier à cause du décor...).
Lorsqu'un train repart de la gare où la vitesse est limitée a 40km/h, il reste à cette vitesse sur tout l'itinéraire qui est largement plus long que mes trains les plus longs...
Je n'arrive pas à faire ré-accelerer les train sur cet itinéraire. Ils n'accélèrent qu'en pénétrant le canton suivant situé relativement plus loin...
J'ai essayé dans les actions de l'itinéraire actif avec une macro de vitesse temporaire, puis dans l'onglet actions d'un signaleur placé sur l'itinéraire et s'activant par l'enclenchement de l'itinéraire et la réservation du canton suivant par un train allant dans la bonne direction (la aussi avec une macro de vitesse temporaire dans l'onglet action), mais rien ne marche...
Merci de votre aide, Francois.
Quand la vitesse est limitée sur un canton, et que dans les règles du trajet la libération intervient "au marqueur d'arrêt du canton suivant", TC applique cette vitesse limitée jusqu'au marqueur sus nommé.
Pour que les choses changent, il faut déjà changer cette règle dans le trajet en mettant "par occupation", ce qui ne doit pas poser de problème en 3 rails.
Ensuite, aller dans les propriétés de l'itinéraire dans le trajet et y indiquer une vitesse maxi supérieure à celle du canton précédent.
Je pense qu'ainsi, dès la sortie du train du canton précédent, il devrait accélérer... pas sûr... car TC suit habituellement le mode le plus restrictif...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Changer de vitesse dans un itinéraire... Empty
MessageSujet: Re: Changer de vitesse dans un itinéraire...   Changer de vitesse dans un itinéraire... EmptyMar 7 Mai 2013 - 23:31

Bonsoir,
Apres de multiples échanges avec J. Brandon sur le forum RRTC, une solution astucieuse m'a été donnée afin de changer de vitesse dans un itinéraire en partant arrêté du canton précèdent.
Le problème était, comment activer des marqueurs alors que le train est arrêté au départ...?
Avec 4 signaleurs dans le canton de départ, on peut activer un marqueur de vitesse juste après le départ du train.
Le 1er est appelé Vert et s'active avec : ET(canton courant, signal du canton au vert dans le sens souhaité), mémoire Automatique, on y ajoute un marqueur d'Action appelé Vert.
Le second est appelé Rouge et s'active avec : ET(canton courant, le signal du canton n'est pas vert dans le sens souhaité, Le signaleur Sortie est inactif), mémoire réglée à 3 secondes afin d'être sur que le train est en mouvement (ayant un délai de départ dans Autotrain de 2 secondes).
Le troisième est appelé Rouge+ et s'active quand Rouge est actif et sa mémoire après extinction est à 2 secondes.
Enfin le 4ieme est appelé Sortie et s'active de 2 façons (OU):
- Dans le cas d'un train de passage (déjà en mouvement) : ET(marqueur d'Action Vert actif, marqueur d'Arrêt actif).
- Dans le cas d'un départ arrêté : ET(marqueur d'Action Green inactif, Canton courant, Signal de canton vert dans le sens souhaité, Rouge inactif, Rouge+ actif)
La mémoire du 4ieme signaleur est d'une seconde après extinction.

On dote enfin le signaleur Sortie d'un marqueur de vitesse précisant la vitesse souhaitée dans l'itinéraire qui suit...

Donc dans les 2 cas (train en mouvement ou non au départ), ce dispositif permet d'utiliser un marqueur ...:
Train de passage : le marqueur d'action du signaleur Vert est actif et au passage du marqueur d'arrêt, le signaleur Sortie s'active avec son marqueur de vitesse (l'activation du marqueur d'arrêt permet d'obtenir un point de reference pour la distance).

Train à l'arrêt : le signaleur Rouge est actif, ainsi que Rouge+. Dès que le signal de canton passe au vert (démarrage), le signaleur Vert s'active mais pas son marqueur d'action. Le signaleur Rouge se désactive après 3 secondes et Rouge+ reste actif 2 secondes de plus.
Ainsi, Sortie ne s'active que quand le train a réellement un mouvement (attention au délai de départ d'Autorain), donc son marqueur de vitesse s'activera...!!!

J'espere que c'est compréhensible...?
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer de vitesse dans un itinéraire... Empty
MessageSujet: Re: Changer de vitesse dans un itinéraire...   Changer de vitesse dans un itinéraire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer de vitesse dans un itinéraire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Macros dans les itinéraires
» Problème de vitesse dans dans les cantons
» Choix itinéraire dans trajet
» délai entre aiguillages dans un itinéraire
» Comment imposer un itinéraire dans un trajet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: