Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Choix itinéraire dans trajet

Aller en bas 
+5
Joel
Mcar
Jean_01
coquelicot94
Geo69
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptySam 14 Avr 2012 - 11:56

Bonjour,

A quoi sert l'option "Sélectionner l'itinéraire avec le moins d'aiguillage" dans les propriétés d'un trajet ?

Exemple :

Choix itinéraire dans trajet Aigz

Pour aller du canton de gauche à celui de droite, TC choisi alternativement un des trois itinéraire possible ... (4 aig en voie directe et 8 pour les 2 voies déviées)
Le paramétrage du trajet est celui par défaut. Le principe serait d'utiliser la voie directe par défaut est les voies d'évitement si la voie directe n'est pas disponible ... avec le moins de paramétrage possible ... J'utilise, par ailleurs, des conditions dans les itinéraires spécifiques aux trajets et ça marche, mais cela veut dire qu'il faut "oublier" cette fonction de base ?
Nota : Je fais mes tests en en simulation.

Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptySam 14 Avr 2012 - 20:17

bonjour, pas beaucoup de réponse à ta question qui me semble un peu confuse Embarassed Question

- Personnellement, quand il y a beaucoup de choix d'itinéraires dans un trajet, je préfère l'option "sélectionner le plus vieux canton ou itinéraire" cela permet de varier les plaisirs Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptySam 14 Avr 2012 - 21:27

coquelicot94 a écrit:
bonjour, pas beaucoup de réponse à ta question qui me semble un peu confuse Embarassed Question

-A+

Bonsoir,

Alors, je reformule ... Par rapport à mon schéma, l'objectif du trajet est :
- Le train doit aller du canton de gauche au canton de droite :
- Par défaut par la voie directe
- Si la voie directe est occupée, par une des deux voies d'évitement.
Pour arriver à cela, il me semblait que la règle du trajet "Sélectionner l'itinéraire avec le moins d'aiguillage" répondait bien au besoin ...
En fait, sans aucun canton occupé, TC choisit de façon cyclique une des 3 possibilités ...
Question : Alors à quoi sert cette règle si on est obligé de paramétrer des conditions dans les itinéraires du trajet pour atteindre l'objectjf de départ ?

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptySam 14 Avr 2012 - 22:06

Geo69 a écrit:


A quoi sert l'option "Sélectionner l'itinéraire avec le moins d'aiguillage" dans les propriétés d'un trajet ?

Exemple :

Choix itinéraire dans trajet Aigz

Pour aller du canton de gauche à celui de droite, TC choisi alternativement un des trois itinéraire possible ... (4 aig en voie directe et 8 pour les 2 voies déviées)
Le paramétrage du trajet est celui par défaut. Le principe serait d'utiliser la voie directe par défaut est les voies d'évitement si la voie directe n'est pas disponible ... avec le moins de paramétrage possible ... J'utilise, par ailleurs, des conditions dans les itinéraires spécifiques aux trajets et ça marche, mais cela veut dire qu'il faut "oublier" cette fonction de base ?

Je pense que tu fais une erreur de raisonnement.

Si tu regardes ta liste des itinéraires, dans TC, tu ne vas pas trouver d'itinéraire entre le canton de gauche et le canton de droite.

Il y a des itinéraires entre le canton de gauche et chacun des trois cantons du milieu, puis des itinéraires entre chaque canton du milieu et le canton de droite.

Donc, en aucun cas TC ne peut appliquer la règle que tu veux lui faire appliquer.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptySam 14 Avr 2012 - 23:09

Bonsoir,

Jean, je fais surement une erreur de raisonnement quelque part ... Smile ... Déjà, j'ai fait un raccourci dans mon explication en parlant de 3 itinéraires ...

Alors, je vais essayer d'être encore plus précis :
Je suis en simulation et je lance le simulateur :
Premier essai :

Choix itinéraire dans trajet Cas1t

Pour moi, TC réserve le premier itinéraire entre le canton de départ et le canton d'évitement du bas (4 aiguillages). Il réserve aussi l'itinéraire suivant entre ce dernier canton et le canton d'arrivée (4 aiguillages).
Deuxième essai :

Choix itinéraire dans trajet Cas2b

Pour moi, TC réserve le premier itinéraire entre le canton de départ et le canton d'évitement du haut (4 aiguillages). Il réserve aussi l'itinéraire suivant entre ce dernier canton et le canton d'arrivée (4 aiguillages).

Troisième essai :

Choix itinéraire dans trajet Cas3l

Pour moi, TC fait ce que j'attendai avec les règles par défaut : TC réserve le premier itinéraire entre le canton de départ et le canton "direct" (2 aiguillages). Il réserve aussi l'itinéraire entre ce dernier canton et le canton d'arrivée (2 aiguillages).

Le paramétarge de mon trajet :

Choix itinéraire dans trajet Trajet1

Les règles par défaut :

Choix itinéraire dans trajet Trajet2

Nota : entre chaque test, j'ai juste arrêté et relancé le trajet ...

Comme je l'ai déjà dit, j'arrive à mon objectif (passer par défaut par la voie directe) en mettant des conditions dans les itinéraires spécifiques aux trajets ... Pour moi, ce test avait pour but de limiter les conditions (dans les différents éléments) car je commence à en avoir un peu partout ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptyDim 15 Avr 2012 - 0:27

Bonsoir ,
voilà une solution
bien sur il y en a surement d'autres.
j'utilise cette méthode pour fixer des priorités de passage dans mes gares et ca marche tres bien
d'abord j’établis une table de vérité correspondant à ce que j'attends.
pour ton exemple ça donne ceci :
[img]Choix itinéraire dans trajet Mini_120415121944634265[/img]
ou B2/4/5 sont les cantons de passage
EDIT : je viens de m'apercevoir d'une erreur ligne 6 il faut lire B4 seul
ensuite il faut creer un trajet avec comme depart B1 vers B3 :
Choix itinéraire dans trajet Mini_120415122319339521
[img]Choix itinéraire dans trajet Mini_120415122200787441[/img]
les règles on s'en fou, hormis la sélection du plus vieux canton ou plus vieux itinéraire.
ensuite il faut mettre les conditions répondant à la table de vérité pour les cantons B2/B4/B5 conditions du trajet . attention, ne pas mettre ces regles dans les cantons du TCO mais bien sur le trajet
ca donne ceci :
canton B2

[img]Choix itinéraire dans trajet Mini_120415124355228324[/img]

canton B4
[img]Choix itinéraire dans trajet Mini_120415123029386512[/img]
canton B5
[img]Choix itinéraire dans trajet Mini_120415123135134947[/img]
voilà,
la priorité sera toujours passage sur le canton 2 à condition que celui est libre, si canton 2 est occupé en fonction des occupation de B4 et B5 la règle du plus vieux canton ou itinéraire sera appliquée. si les 3 sont occupés, le train s’arrête à B1 puis lorsque un des 3 cantons se libérera les conditions de cantons reprendront le dessus.
bon train

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:42

Geo69 a écrit:
Jean, je fais surement une erreur de raisonnement quelque part ... Smile ...

Les règles par défaut :

Choix itinéraire dans trajet Trajet2


Georges,

J'ai très mal expliqué. Ton erreur vient du fait que tu as mal lu les indications données dans les règles du trajet.

Dans les règles des trajets, quand on clique sur une des règles, TC donne en bas une courte explication sur le fonctionnement de la règle.

Regarde bien ce qui est écrit au bas de ton image. La règle de l'itinéraire qui a le moins d'aiguillages s'applique lorsqu'il y a plusieurs itinéraires possibles entre deux cantons.

Illustration ci-dessous:

Le schéma du haut de l'image correspond à ton schéma. Il n'y a jamais plusieurs itinéraires possibles entre deux cantons du schéma

Le schéma du bas montre deux itinéraires possibles pour aller de canton 6 à canton 7: soit direct (2 aiguilles), soit en passant par les deux aiguilles entre canton 9 et canton 10 (4 aiguilles).

Dans ce schéma, TC va pouvoir appliquer la règle et passera toujours par la voie directe.

Choix itinéraire dans trajet Itiner15

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:53

Intéressante toute cette discussion.
Le deuxième cas m'intéresse, je vais essayer de le mettre en œuvre (mais ce n'est pas gagné!)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptyDim 15 Avr 2012 - 15:30

Geo69 a écrit:


Alors, je reformule ... Par rapport à mon schéma, l'objectif du trajet est :
- Le train doit aller du canton de gauche au canton de droite :
- Par défaut par la voie directe
- Si la voie directe est occupée, par une des deux voies d'évitement.
Pour arriver à cela, il me semblait que la règle du trajet "Sélectionner l'itinéraire avec le moins d'aiguillage" répondait bien au besoin ...
En fait, sans aucun canton occupé, TC choisit de façon cyclique une des 3 possibilités ...
Question : Alors à quoi sert cette règle si on est obligé de paramétrer des conditions dans les itinéraires du trajet pour atteindre l'objectjf de départ ?

Georges
Déjà, il y a confusion entre "trajet" et "itinéraire".
L'itinéraire n'est que la liaison entre 2 cantons. Le trajet emmène le train d'un canton à un autre canton.
Ensuite, il semble que tu ais défini 3 trajets permettant de se rendre du canton de gauche au canton de droite, donc, il convient d'établir une hiérarchie.
Si le trajet directe doit être préféré, il suffit de mettre l'état du canton central "occupé" (ou son indicateur "actif") dans les conditions des 2 autres qui ne s’exécuteront bien (au hasard) que quand le direct sera inutilisable.
Dans ce cas, il faut, bien sûr que TC ai le choix au départ, c'est à dire, que les 3 trajets puissent être lancés par la même commande.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:20

Bonsoir,

Remerciements à tous pour vos réponses ....

Mcar, merci pour ton exemple précis et très clair ... Quand je mets des conditions pour atteindre l'objectif de mon exemple, je les mets dans les itinéraires ... Si je peux tout regrouper dans les cantons, cela sera plus simple pour le "debugging" ...

Jean, ta deuxième intervention m'éclaire tout à fait sur mon erreur de raisonnement ... et de terminologie !... Smile

Elie, je ne pense pas faire la confusion entre trajet et itinéraire mais je faisais un amalgame entre "cheminements" alternatifs et "itinéraires" alternatifs à l'intérieur d'un même trajet ...
Dans mes 3 essais mentionnés, je n'ai qu'un seul trajet et TC choisit bien les 3 cheminements possibles "au hasard" comme indiqué page 148 du guide utilisateur ...

Georges ... pour qui les "cheminements alternatifs" de TC cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptyMar 17 Avr 2012 - 0:07

Jean_01 a écrit:

Dans ce schéma, TC va pouvoir appliquer la règle et passera toujours par la voie directe.

Choix itinéraire dans trajet Itiner15

Faut-il encore avoir défini à la création du trajet les 2 itinéraires d'ont un est complètement absurde dans l'exemple ci-dessus... donc perso. je défini toujours qu'un seul itinéraire entre 2 cantons (je dois avoir des grils d'aiguillages trop simple... Razz ) donc TrainController n'a pas le choix. Cette option est peut-être intéressante dans l'utilisation de Auto-Train...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptyMar 17 Avr 2012 - 7:58

Bonjour, Very Happy Very Happy Very Happy

Il y a quelque chose qui m'échappe dans ce fil... Question Quand je veux créer un trajet avec auto train, TC (Sylver) me trace tous les itinéraires possibles. Shocked
Grâce à la touche "exclure le canton d'auto train", je décide par où je veux faire passer mon train en enlevant des cantons... ou en rajoutant. cyclops

Mais peut-être me suis-je mêlé de ce qui ne me regarde pas... Désolé... Embarassed Embarassed Embarassed

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptyMar 17 Avr 2012 - 9:01

Poupy a écrit:
Bonjour, Very Happy Very Happy Very Happy

Il y a quelque chose qui m'échappe dans ce fil... Question Quand je veux créer un trajet avec auto train, TC (Sylver) me trace tous les itinéraires possibles. Shocked
Grâce à la touche "exclure le canton d'auto train", je décide par où je veux faire passer mon train en enlevant des cantons... ou en rajoutant. cyclops

Mais peut-être me suis-je mêlé de ce qui ne me regarde pas... Désolé... Embarassed Embarassed Embarassed

Poupy

Bonjour Poupy,

Il est effectivement possible (avec Autotrain ou pas) de ne faire des trajets qu'avec un seul "cheminement" ...
Mon exemple est dans le cadre d'une séquence automatisée ou lorsque je lance un trajet qui va traverser ma gare principale, je ne sais pas quelle "situation" de traffic je vais trouver dans cette gare et je veux passer par la voie d'évitement que si la voie principale est occupée ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptyMar 17 Avr 2012 - 15:05

Re-bonjour,

Pour continuer de comprendre la logique de TC, j'ai une nouvelle question ...
Le contexte : un trajet avec 2 cheminements possibles (voie principale et voie d'évitement).

Choix itinéraire dans trajet Schmaconditions

Je souhaite que le train passe par la voie d'évitement que si la voie principale est occupée. Ce que je traduis en language TC dans l'itinéraire d'entrée du canton d'évitement comme ceci :

Choix itinéraire dans trajet Condition1

Jusque là, tout va bien ... Ensuite j'ajoute des conditions dans l'itinéraire de sortie du canton d'évitement (priorités de sortie en fonction du statut des trains situés sur la voie d'évitement et sur la voie principale) :

Choix itinéraire dans trajet Condition3

Et là, si le canton de la voie principale est occupée, le trajet ne s'exécute pas avec le message d'erreur suivant :"Les options de Trajet '*Test COMBI 2' ne permettent pas, que Locomotive 'ABJ-4' puisse réserver Canton 'VP2 GARE 70-4' occupé."

Pour que cela fonctionne à nouveau (que le train passe par la voie d'évitement), j'ai supprimé la condition en entrée du canton d'évitement et mis cette condition en entrée de la voie principale (sans changer les conditions de sortie) :

Choix itinéraire dans trajet Condition2

La question : J'ai changé la condition (pour passer par la voie d'évitement en cas d'occupation de la voie principale) un peu par hasard mais il y a surement une explication logique qui m'échappe ... ?

Nota : Par ailleurs, mes conditions de sortie de la voie d'évitement fonctionnent comme je le souhaite ... Smile
Tout ça, toujours en simulation ...

Georges ... pour qui la nature a donné de la logique avec parcimonie ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptySam 21 Avr 2012 - 11:43

Bonjour,

Je vois que je n'ai pas enthousiamé les foules avec mes conditions à la c... !... Smile ... Je pense que ce n'est pas très facile de "rentrer" dans les conditions des autres ...
Comme je suis un peu obstiné, j'y reviens avec un cas d'école que je reproduis dans TC en simulation avec les options par défaut ...

Soit 4 cantons :

...------B-------...
A ----- C-------D

1 trajet de A à D avec donc 2 cheminements possibles : ACD ou ABD
Tests 1 : Sans condition, le trajet s'éxécute avec choix du cheminement au hasard : ABD ou ACD. OK
Test 2 : Pour forcer le choix par défaut (si C n'est pas occupé) à ACD, je mets la condition "activer si C est occupé" dans l'itinéraire AB du trajet. Le trajet s'éxécute ACD si C est libre et ABD si C est occupé. OK
Test 3 : J'ajoute une condition dans sur l'itinéraire BD "activer si C n'est pas occupé". Lorsque le canton C est occupé, le trajet ne s'éxécute pas avec le message d'erreur : Les options de Trajet ne permettent pas que la Locomotive puisse réserver le Canton C occupé. Je comprend en partie car pour emprunter le cheminement ABD, l'itinéraire BD ne peut pas être activé ... Je comprend déjà moins en modifiant la règle du trajet avec réservation d'un seul canton en avant du train ...
Test 4 : En ajoutant une condition sur l'itinéraire AC "activer si C n'est pas occupé" (condition que je trouve absurde vu que si C est occupé cet itinéraire ne peut pas être activé ...), le trajet s'éxécute bien via B. Le train entre dans le canton B et en sort dès que C est libéré ...

En conclusion :
Soit je fais une mauvaise interprétation quelque part ...
Soit, c'est un pb de logique pure qui m'échappe ...
Soit, c'est une facétie de TC (comme en comportent tous les logiciels) dans la gestion des conditions ...
Dans tous les cas, ce n'est pas grave puisque cela marche (et qu'il y a d'autres moyens pour arriver à faire doubler un train par un autre !... Smile ) ... mais il y a peut-être un spécialiste des automatismes qui a une petite explication ?

Georges ... surement un peu casse pied avec des pb's qui n'en sont pas vraiment ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptySam 21 Avr 2012 - 13:06

Bonjour,

Je pense que tu fais erreur à vouloir conditionner les itinéraires.
pour créer une priorité de passage sur un trajet au départ d'un canton A vers un canton D désigné comme arrivée, via deux cantons possibles B ou C , il vaut mieux conditionner les cantons constituant ce trajet. (je dis bien trajet et non pas itinéraire).
Elie t'a expliqué plus haut la différence entre ces deux notions importantes de langage dans TC.


Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptySam 21 Avr 2012 - 13:32

Bonjour,

Marco, merci pour ta réponse ... Effectivement, j'utilise aussi les "verrouillage/déverrouillage" des entrées/soties des cantons, cela marche très bien ... Avec ces tests sur les conditions dans les itinéraires des trajets, je voulais juste m'assurer de ne pas passer à côté d'un truc basique mais important lorsque l'on veut paramétrer des trajets indépendemment du train qui va l'emprunter et des conditions de traffic que celui-ci va trouver ... Pour l'instant, je suis arrivé à un résultat qui me convient en utilisant notamment avec bonheur les conditions "COMBI" ... mais je vais devenir de plus en plus gourmand !...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptySam 21 Avr 2012 - 14:13

Geo69 a écrit:


Soit 4 cantons :

...------B-------...
A ----- C-------D

1 trajet de A à D avec donc 2 cheminements possibles : ACD ou ABD
Tests 1 : Sans condition, le trajet s'éxécute avec choix du cheminement au hasard : ABD ou ACD. OK
Test 2 : Pour forcer le choix par défaut (si C n'est pas occupé) à ACD, je mets la condition "activer si C est occupé" dans l'itinéraire AB du trajet. Le trajet s'éxécute ACD si C est libre et ABD si C est occupé. OK
Test 3 : J'ajoute une condition dans sur l'itinéraire BD "activer si C n'est pas occupé". Lorsque le canton C est occupé, le trajet ne s'éxécute pas avec le message d'erreur : Les options de Trajet ne permettent pas que la Locomotive puisse réserver le Canton C occupé. Je comprend en partie car pour emprunter le cheminement ABD, l'itinéraire BD ne peut pas être activé ... Je comprend déjà moins en modifiant la règle du trajet avec réservation d'un seul canton en avant du train ...
Test 4 : En ajoutant une condition sur l'itinéraire AC "activer si C n'est pas occupé" (condition que je trouve absurde vu que si C est occupé cet itinéraire ne peut pas être activé ...), le trajet s'éxécute bien via B. Le train entre dans le canton B et en sort dès que C est libéré ...
En conclusion :
Soit je fais une mauvaise interprétation quelque part ...
Soit, c'est un pb de logique pure qui m'échappe ...
Soit, c'est une facétie de TC (comme en comportent tous les logiciels) dans la gestion des conditions ...
Dans tous les cas, ce n'est pas grave puisque cela marche (et qu'il y a d'autres moyens pour arriver à faire doubler un train par un autre !... Smile ) ... mais il y a peut-être un spécialiste des automatismes qui a une petite explication ?
Georges
Première chose, les interprétations d'un logiciel n'ont rien à voir avec celles de notre cerveau, donc, toujours se conformer aux réactions du logiciel, et ne pas chercher une explication logique pour nous. Encore moins, vouloir que le logiciel fonctionne comme on le souhaite (en terme de calculs).
Secundo, avec TC, il y a une interprétation du terme "occupation" d'un canton qui allie "occupation" et "réservation", de même, la fonction "NOT" sur l'occupation de canton (ou autre) ne correspond pas à l'indication "libre", ces situations entrainent des calculs différents du logiciel.
As-tu exploré les possibilités offertes par les "verrouillages/déverrouillages" des cantons en entrée ou en sortie en fonction des circulations, et qui sont peut-être plus claires que les conditions parfois nébuleuses.
Ceci n'explique pas cela, mais peut peut-être te permettre d'y voir plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptySam 21 Avr 2012 - 15:04

DiCoS69 a écrit:
Première chose, les interprétations d'un logiciel n'ont rien à voir avec celles de notre cerveau, ... ben oui, cela vient du cerveau du concepteur parfois dénaturé par le cerveau du programmeur même si c'est la même personne !... Smile ... donc, toujours se conformer aux réactions du logiciel, et ne pas chercher une explication logique pour nous. Encore moins, vouloir que le logiciel fonctionne comme on le souhaite (en terme de calculs) ... d'accord avec toi, déjà quand un logiciel fonctionne conformément à la doc, on est content !... Smile Secundo, avec TC, il y a une interprétation du terme "occupation" d'un canton qui allie "occupation" et "réservation", de même, la fonction "NOT" sur l'occupation de canton (ou autre) ne correspond pas à l'indication "libre", ces situations entrainent des calculs différents du logiciel ... Elie, tu vois ça dans la doc ou tu le déduis de ton expérience ? ... As-tu exploré les possibilités offertes par les "verrouillages/déverrouillages" des cantons en entrée ou en sortie en fonction des circulations, et qui sont peut-être plus claires que les conditions parfois nébuleuses ... Oui, je l'ai dit juste au-dessus ... pour l'instant, je n'ai pas eu de surprise avec l'utilisation des verrouillages/déverrouillage des cantons si ce n'est qu'avec la règle par défaut de résevation des cantons (réservation dite "intelligente"), il faut s'y prendre à l'avance pour verrouiller un canton .... certaines fois, je suis obligé de ne réserver que le canton suivant afin de pouvoir verrouiller à temps un canton ... j'ai lu dans la doc qu'il valait mieux réserver 2 cantons en aval pour mettre en place une signalisation .... Tu en penses quoi ?
Ceci n'explique pas cela, mais peut peut-être te permettre d'y voir plus clair. .. Merci Elie pour ta contribution ...
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptySam 21 Avr 2012 - 15:49

Geo69 a écrit:

Soit 4 cantons :

...------B-------...
A ----- C-------D

Test 2 : Pour forcer le choix par défaut (si C n'est pas occupé) à ACD, je mets la condition "activer si C est occupé" dans l'itinéraire AB du trajet. Le trajet s'éxécute ACD si C est libre et ABD si C est occupé. OK

Bonjour,

Dans ce genre de situation il faut conditionner la réservation des cantons et non pas des itinéraires. D'ailleurs cet exemple me rappel celui qui est présenté dans le manuel de l'utilisateur page 244 et suivantes (version française) ou 294 de la version anglaise. C'est un très bon exemple (et exercice!) pour comprendre le fonctionnement des conditions de réservation d'un canton et donc des priorités que l'on désire attribuer à certains passage.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptySam 21 Avr 2012 - 16:05

Un canton est "occupé" et "réservé" quand l'indicateur de détection est activé et que le pictogramme représentant le train apparait dans le canton. Le canton est alors appelé "canton courant".
Avec la fonction "NOT", c'est la négation de l'état "occupé"qui détermine la base de calcul.
Avec l'indication "libre", c'est l'état de libération qui détermine la base de calcul.
Un canton "blanc" est un canton "non réservé et non occupé".
Pour nous certains "états" semblent correspondre à la même chose, apparemment, pas pour TC...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptySam 21 Avr 2012 - 16:25

N'étant pas là jusqu'à jeudi, j'avais complètement zappé le problème.

Quand on a fait du support utilisateur, on applique toujours un principe de base: "don't trust the user" (ne pas croire l'utilisateur).

J'ai donc appliqué le principe, désolé Georges Embarassed Embarassed et j'ai reproduit le petit schéma dont on discute en ce moment.

Cela donne le réseau ci-dessous:

Choix itinéraire dans trajet Reseau12

J'ai tracé un trajet de canton A à canton D en passant par C ou B et je n'ai rien changé dans les règles du trajet.

Puis j'ai mis les conditions indiquées par Georges dans son Test3:

Dans les conditions de l'itinéraire AC pour le trajet, aucune condition, image ci-dessous:

Choix itinéraire dans trajet Condit10

Dans les conditions de l'itinéraire AB pour le trajet, le canton C occupé, image ci-dessous:

Choix itinéraire dans trajet Condit11

Dans les conditions de l'itinéraire BD pour le trajet, le canton C non occupé, image ci-dessous:

Choix itinéraire dans trajet Condit12

Et j'ai enfin lancé le trajet à plusieurs reprises et j'ai obtenu toujours les résultats suivants:

Avec le canton C non occupé:

Choix itinéraire dans trajet Trajet23

Et avec le canton C occupé:

Choix itinéraire dans trajet Trajet24

Ensuite, chacun fait selon ses goûts pour établir des priorités avec les itinéraires et/ou les réservations de cantons. Mais la preuve est faite qu'avec les itinéraires ça fonctionne.

Jean Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptySam 21 Avr 2012 - 16:36

Bonjour Jean et ... merci de prendre du temps pour te pencher sur "mon cas" ... Smile
Tu as bien reproduit ce que j'ai fait jusqu'au "test 2" (dans mon post de ce matin 11h43) ...
Peux-tu continuer le paramétrage des conditions que j'ai mis dans "test 3" et "test 4" et nous dire ce que tu en penses ?

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptySam 21 Avr 2012 - 16:43

Excuse moi, Jean J'ai lu un peu vite ton post ... je reprends calmement ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet EmptySam 21 Avr 2012 - 16:49


Les conditions que je viens de montrer sont bien celles que tu as mises dans Test3.

- aucune condition pour itinéraire de A à C, image 2
- condition C occupé pour itinéraire de A à B, image 3
- condition C non occupé pour itinéraire B vers D.

On voit bien, dans la dernière image que le train est parti de A, a réservé le canton B puisque C est occupé (itinéraire AB en jaune c'est à dire actif) et que le signal de sortie de B est rouge dans l'attente de la libération de C, condition pour la mise en place de l'itinéraire BD.

Les conditions supplémentaires mises dans Test4 ne servent à rien.

Je n'obtiens jamais le message d'erreur dont tu parles dans Test3. Smile

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Choix itinéraire dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix itinéraire dans trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TRAJET ET ITINERAIRE
» itinéraire non activé avec plantage du trajet
» Comment imposer un itinéraire dans un trajet ?
» démarrer 1 trajet par occupation d'1 canton d'1 autre trajet
» Trajet déclenchant des aiguilles hors trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: