Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Avoir 3 locos sur un canton

Aller en bas 
+11
Capitole
coquelicot94
Vince26
Christophe
Geo69
Joel
Bvaldo
DiCoS69
bijave66
momo13
rico
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:17

rico a écrit:
...

Pourquoi nous présenter des descriptions de trains étendues qui ne tiennent pas compte de la position de la loco dans la rame.

Je continue à suivre ce fil de loin et il me semble que les descriptions de train étendues permettent de tenir compte de la position de la loco dans la rame.

Voir l'image ci-dessous:

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Compo10

Dans la partie droite en bas de la fenêtre de description de train, j'ai fait une composition de train étendue qui comprend (de droite à gauche) un wagon de marchandises en tête, suivi d'une locomotive diesel, elle-même suivie d'un wagon de marchandises.

Dans la partie gauche, en bas j'ai constitué trois rames de test:

- La première comprend un wagon marchandises suivi d'une A1A (locomotive diesel), elle-même suivie d'un wagon de marchandises. Les flèches sont vertes pour les deux sens de circulation. Cette rame est conforme à la description de train.

- La deuxième représente un wagon de marchandises tiré par une A1A (loco diesel). Les deux flèches sont rouges. La rame est non conforme à la description.

- La troisième représente un wagon de marchandises poussé par la A1A. Là encore rame non conforme à la description et les deux flèches sont rouges.

Il me semble donc que la position de la locomotive dans la rame est bien prise en compte. A moins que je n'aie mal compris ce que tu voulais dire, ce qui est tout à fait possible.

Jean Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:24

Si, tu as très bien compris la problématique. Je suis d'accord avec toi quand aux flèches dans la description étendue. Maintenant, quand tu conditionnes un trajet avec une description étendue, ça ne marche pas. C'est là que j'ai du raté un épisode!

Essayes de faire une description à 3 locos et regardes ce que ça donne en démarrant 3 trajets réservés à chacune des 3 locos...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 10:01

Mais si, mais si, ça marche très bien.

Petite démo en images Smile Smile

Premier essai:

J'ai gardé ma description de train d'hier soir avec ma loco entre deux wagons et j'ai créé un petit trajet avec trois cantons.

Dans les propriétés du canton, onglet Trains, j'ai mis ma description de train:

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Propri10

Ensuite j'ai créé une rame conforme à ma description de train:

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Rame110

Et je l'ai assignée au canton de départ de mon trajet:

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Trajet10

Le train a démarré en me donnant le message suivant:

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Messag10

Deuxième essai:

Toujours avec la même description de train dans l'onglet Trains des propriétés du trajet.

J'ai modifié ma rame pour qu'elle ne soit plus conforme à ma description de train, maintenant la loco est en tête:

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Rame210

J'ai assigné la nouvelle rame à mon canton de départ:

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Trajet11


Le train n'est pas parti et j'ai eu le message suivant:

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Messag11

La position de la loco dans la rame est donc bien prise en compte en utilisant des descriptions étendues.

Désolé si c'est un peu long et je n'avais pas vu qu'Eric avait modifié son message Embarassed

Jean Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 10:54

Si je fais une description de train avec trois locos, le fonctionnement est identique et tient compte de la position des locos dans la rame quand je fais démarrer un trajet pour la rame.

Maintenant, si je fais trois trajets et que j'attribue à chacun à une loco de la rame, le fonctionnement semble bizarre mais est facile à comprendre.

Tout est fondé sur les noms de la rame et des locos qui composent la rame.

Par défaut, TC attribue le nom de la première loco à la rame et il connait les noms des deux autres.

Exemple:

Si tu as trois locos dans ta rame et dans cet ordre: A1A, ABJ4, BB63000.

Tant que tu confectionnes un trajet où, dans l'onglet Trains, tu autorises le nom d'une loco figurant dans la rame, c'est à dire un des trois noms ci-dessus, le trajet va démarrer.

Si tu ne veux pas qu'il démarre, il faut casser la rame avant le départ, ce qui est facile à faire. Le problème est alors de reconstituer une rame avec les deux locos qui seront restées physiquement dans le canton.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 11:07

Casser la rame? Je ne vois pas bien comment faire...Cela voudrait dire que je supprime les locos du canton?

De plus, il n'y a pas de fonction, à ma connaissance, pour attribuer une loco à un canton...

Je crois bien que mon usine à gaz va encore durer!

Merci quand même Jean d'avoir vérifié ce que j'avais constaté, mais dont je n'étais pas sur à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 12:58

Pour casser la rame, il te suffit d'une action "séparer"... non ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:02

Je ne pense pas que Jean parle de séparer. D'autant que TC ne semble pas savoir séparer les 3 locos. Je n'arrive pas à obtenir plus d'une coupure par rame.

Je pense qu'il veut que je vire une partie de la rame avant de lancer un trajet.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:41

Si tu as créé des UM, tu peux faire une première séparation, lancer le trajet pour la loco libérée, puis faire une seconde séparation...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:48

rico a écrit:

Je ne pense pas que Jean parle de séparer.

Je ne parle pas de séparer, mais bien de casser, c'est à dire de supprimer des éléments. Je suis en train de regarder si on ne peut pas le faire avec une opération système de type "Commande de menu". Pour le moment, j'arrive à enlever la rame du canton, mais pas encore à la casser.

Je ne serai pas là cet après midi, donc je recommencerai à chercher ce soir.

rico a écrit:

D'autant que TC ne semble pas savoir séparer les 3 locos. Je n'arrive pas à obtenir plus d'une coupure par rame.

C'est le fonctionnement normal de TC et c'est expliqué dans le guide utilisateur.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:50

DiCoS69 a écrit:
Si tu as créé des UM, tu peux faire une première séparation, lancer le trajet pour la loco libérée, puis faire une seconde séparation...

C'est ce que je faisais dans ma proposition pour faire repartir les locos dans l'ordre, puisque je ne vois pas comment on peut avoir le choix de celle qui part en premier que ça soit dans un sens ou dans l'autre, mais ça n'a pas l'air de plaire à Eric.

C'est ce qui me fait dire que je n'ai pas tout compris à l'affaire.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:51

Oui Elie, mais comme Jean nous l'a aimablement confirmé, TC ne fait pas de différence entre Rame et loco et donc un trajet réservée à une loco sera quand même exécuté alors que la loco en tête est interdite sur ce trajet...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:53

Je te remercie Jean de regarder ça.

Mais je pense qu'on perd du temps, car même si tu enlèves des éléments de la rame, comment feras tu pour les remettre en place lorsque la loco aura quitté le canton?

Ça ressemble à un début d'usine à gaz, tout ça!

Le problème est que TC, malgré les descriptions de trains avancées, ne va pas jusqu'au bout de sa philosophie...


Dernière édition par rico le Lun 27 Mai 2013 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:54

Et si au lieu d'essayé d’interdire, au contraire, tu "autorisais"...?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:58

Heu, je te suis pas Elie, là.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:22

Ben, c'est à dire, que dans le trajet tu n'autorises qu'un seul train...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:30

Ben , ça, c'est ce qu'on fait depuis le début et qui ne fonctionne pas .... comme voulu Very Happy Very Happy Very Happy

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:28

J'ai relu le sujet depuis le début et je pense avoir trouvé la marche que j'avais sautée au départ.

Ce que je n'avais pas compris, c'est que Eric souhaite accomplir, au départ de son canton de stockage, des trajets différents selon l'autorail qui est en tête de la rame stockée.

S'il me confirme que j'ai bien compris, j'ai une question subsidiaire: est-ce que, les trois trajets de sortie du canton de stockage ont leur premier canton identique?

Si oui, je pense qu'il existe une solution simple et sans usine à gaz au problème. Voyons la réponse d'Eric avant d'aller plus loin.

Jean Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:02

Oui, le canton de départ est le même pour les 3 autorails.

En réalité, mes 3 autorails sont de 2 types. 2 utilisent des trajets communs en partant à droite ou à gauche, le 3ème autorail (XBD) possède ses trajets spécifiques. Entre autre, il n'est pas autorisé à aller sur le pont tournant!

Donc j'ai beaucoup plus que 3 trajets de sortie. Si ma mémoire est bonne, il y en a 7, dont 2 sont communs aux 3 autorails.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:08

Je complète ma réponse: oui le canton de stockage est celui de départ, mais la plupart des trajets ont 5 cantons de départ, dont seulement 2 (pour l'instant) peuvent accumuler les autorails.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:16

Je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais savoir c'est si les trois trajets ont en commun le canton qui est situé juste après le canton de stockage.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:32

Oui et non! Il y a plusieurs chemins possibles selon la disponibilité des cantons.

Donc, oui, il y a cantons communs juste derrière le canton de départ, mais je ne sais pas à l'avance lequel sera emprunté d'autant plus que je ne sais pas forcément dans quel sens ressortent mes autorails (sauf quand il y en un devant ou derrière, où là, il n'y a plus de choix!)


Dernière édition par rico le Mar 28 Mai 2013 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:24

C'est la roulette Russe type Rico...? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:26

Bon râté, mon idée, testée en simulation, ne fonctionne pas ... Embarassed

On va essayer de trouver autre chose Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:44

Et bien laisses tomber, Jean. Tu vas finir comme Mcar et moi-même, avec une usine à gaz.

Ce que je voulais être sur, c'est que je ne m'étais pas trompé dans les paramétrages sous TC.

TC ne sais pas gérer ce cas, tant pis! Si j'insiste, les vrais cheminots vont me dire que ce cas de figure n'existe pas dans la réalité, très probablement!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 9:20

Et hop, Smile Smile

J'ai la solution, sans usine à gaz et en utilisant uniquement des descriptions de trains autorisées sur des trajets. Les trajets sont démarrés selon la loco qui est en tête de rame.

J'ai fait un exemple avec trois locos.

Il faut alors 3 descriptions de train selon le modèle suivant et surtout, il faut rendre la description de train directionnelle.

Par exemple, la description pour faire effectuer le trajet X si c'est la loco A1A qui est en tête de rame et démarre vers la droite:

Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 A1a10

La description contient la A1A suivie de deux locos diesel quelconques et elle est rendue directionnelle (carré vert devant la A1A)

Il suffit alors de faire un trajet avec cette description de train dans l'onglet Trains des propriétés du trajet. Ce trajet ne sera démarré que si la A1A est en tête et doit circuler vers la droite. Et cela quelles que soient les positions des autres locos dans la rame. Si la loco A1A était en queue ou au milieu de rame le trajet ne démarrerait pas.

On fait ensuite deux autres descriptions de train, semblables à la précédente mais avec la loco qu'on souhaite voir en tête. Puis on fait les trajets correspondants.

On termine avec une sélection de trajets contenant les trois trajets avec l'option "Dans l'ordre". Quand on démarre la sélection, le trajet effectué sera celui de la loco en tête de rame à ce moment là.

Jean Smile Smile

P.S: bien sûr, il ne faut pas oublier de séparer la rame avec une opération en début de trajet si on veut que seule la loco de tête démarre
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avoir 3 locos sur un canton   Avoir 3 locos sur un canton - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir 3 locos sur un canton
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» rentrer 2 locos sur le meme canton
» Activer/désactiver le son des locos sur un canton
» Creation des locos
» Paramétrage locos
» Est-il possible d'avoir 2 instances de TC avec 2 centrales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: