| Probleme changement d'adresse RS8 | |
|
+5Bvaldo momo13 Jean_01 rico Envoyage 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Envoyage
Nombre de messages : 31 Localisation : Metz Emploi : Taxi Loisirs : Informatique, réceptions compliquées, trains miniatures, commodore 64... Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 7:52 | |
| Bonjour, J'ai un souci de programmation de mes deux RS8, je n'arrive pas à changer leur adresse, ou au moins celle d'un des deux. J'ai une centrale Lenz LH100+LZV100. Chacun des RS8 branché seul sur le 14-18v ainsi que sur les bus JK et RS m'indique correctement le(s) canton(s) occupé(s). Pourtant en faisant F puis 5 puis 66 de la LH100, aprés avoir appuyé sur le bouton S1 du RS8, puis en tapant 66 puis enter et en faisant + puis - la Led du RS8 continue à clignoter et il a gardé l'adresse 65. J'ai testé en débranchant le 2eme RS8 mais ça fait exactement pareil. Il se passe exactement la même chose que je tente de programmer le premier ou deuxième RS8. Sur le bus JK j'ai aussi deux LS150 qui commandent les aiguillages, le premier sur l'adresse 1 et le deuxième sur l'adresse 7. Quelqu'un a t-il une idée pour m'aider? Merci d'avance. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 8:34 | |
| Je ne suis pas certain, car je ne connais pas ce type de matériel, mais souvent, les adresses accessoires sont par paquet de 4. Donc si l'adresse de base est 65, la 66 est-elle valide? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 8:51 | |
| La seule différence de procédure entre ce que tu écris et ce que je peux lire dans la notice, c'est que tu dis qu'après avoir tapé l'adresse, tu appuyes sur + puis -.
Dans la notice, il est dit d'appuyer sur + OU -.
A part cela je ne vois rien d'autre.
Jean |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 12:37 | |
| - Envoyage a écrit:
- .........Sur le bus JK j'ai aussi deux LS150 qui commandent les aiguillages, le premier sur l'adresse 1 et le deuxième sur l'adresse 7.
Quelqu'un a t-il une idée pour m'aider? Merci d'avance. Contrairement aux RS 8, les LS 150 n'ont pas d'adresse propre, ce sont les sorties qui ont chacune une adresse. A mon avis, tu es mal parti. Il te faut les notices plus sérieusement et tout devrait rentré dans l'ordre. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 13:15 | |
| Euhhhhh ... Maurice .... tu es sûr de ce que tu dis?
Les LS 150 sont comme les autres décodeurs d'accessoires, me semble-t-il. Ils ont une plage d'adresses par tranches de 6 par exemple pour les LS 150.
On les programme sur l'adresse de base et la procédure de programmation attribue automatiquement les adresses suivantes à chacune des sorties. La sortie 1 est à l'adresse de base, la sortie 2 à l'adresse de base + 1 et ainsi de suite jusqu'à la sortie 6 qui est à l'adresse de base + 5.
Si le premier LS 150 est à l'adresse de base 1, le LS 150 suivant doit donc être programmé avec une adresse de base au moins égale à 7.
Donc ce qu'a fait notre ami est correct.
Jean |
|
| |
Envoyage
Nombre de messages : 31 Localisation : Metz Emploi : Taxi Loisirs : Informatique, réceptions compliquées, trains miniatures, commodore 64... Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 13:24 | |
| C'est ce qui est écrit sur la notice des mes LS150, le problème n'est pas les LS150 qui fonctionnent parfaitement mais les RS8. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 13:38 | |
| Oui, j'ai bien compris! Et je pense que Jean t'as donné la solution lors de sa première réponse.
Parce que moi, j'étais à côté carrément... Je viens de regarder la notice et vient de me rendre compte que ce n'est pas un décodeur mais un module de rétro... |
|
| |
Envoyage
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 13:48 | |
| Je vais tenter sa méthode, avec un peu de chance ça fonctionnera. |
|
| |
Envoyage
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 14:08 | |
| Je viens d'essayer mais toujours pareil. Ca serait étonnant que mes deux RS8 aient le même souci d'autant que je ne les ai pas achetés au même endroit. |
|
| |
Bvaldo
Nombre de messages : 592 Localisation : Morbihan Emploi : Retraité Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers, Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 14:10 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Euhhhhh ... Maurice .... tu es sûr de ce que tu dis?
Les LS 150 sont comme les autres décodeurs d'accessoires, me semble-t-il. Ils ont une plage d'adresses par tranches de 6 par exemple pour les LS 150.
On les programme sur l'adresse de base et la procédure de programmation attribue automatiquement les adresses suivantes à chacune des sorties. La sortie 1 est à l'adresse de base, la sortie 2 à l'adresse de base + 1 et ainsi de suite jusqu'à la sortie 6 qui est à l'adresse de base + 5.
Si le premier LS 150 est à l'adresse de base 1, le LS 150 suivant doit donc être programmé avec une adresse de base au moins égale à 7.
Donc ce qu'a fait notre ami est correct.
Jean Si je puis compléter ce que vient de dire Jean, sur base des pages 40 et 41 du manuel LS 150 (la page 42 parle des ré-adressages) : - un LS 150 (A) est indépendant d'un autre (B) - sur un LS 150 d'origine les 6 sorties sont adressées de 1 à 6, on peut les modifier en toute série de 6 contiguës (ex : 30 à 35 pour l'un et 70 à 75 pour un second) - sur un LS 150 chacune des sorties peut être adressée individuellement ( par ex : 30, 35, 24, 12, 31, 22) et une durée d'activation particulière peut être définie pour chacune des sorties. - les paramêtres d'usine peuvent être redéfinis très simplement ( adresses 1 à 6, durée de 100ms) https://i.servimg.com/u/f83/11/63/75/09/ls150011.jpg Bref, c'est pas facile à mettre en oeuvre, surtout quand on a de gros doigts ... Si j'ai pu participer à faire avancer le schmilblick .... Bernard |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 14:24 | |
| Si j'ai bien compris ta manœuvre, tes LS150 sont restés branchés pendant que tu cherches à programmer tes RS8. Si c'est le cas, je commencerais par programmer chaque RS8 avec rien de brancher d'autre sur JK. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 15:01 | |
| Hé...ho, la compagnie...! Son problème c'est l'adressage des RS8 de LDT, pas les LS150... |
|
| |
Envoyage
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 15:06 | |
| Effectivement les LS150 sont restés branchés, je vais tester en débranchant leurs JK. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 15:07 | |
| As-tu suivi le processus indiqué par LDT ICI |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 19:10 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Euhhhhh ... Maurice .... tu es sûr de ce que tu dis?Jean
Ben oui, mais je pense qu'on ne voit pas les choses de la même manière. Bref, on va pas s'étendre car ça ne résout pas le problème de notre collègue. Pour en revenir au RS8, il est clair que si la diode reste clignotante l'ordre n'est pas passé. Les touches de la LH100 étant parfois capricieuses, réessayer en appuyant bien dessus. Ne rigolez pas, ça m'est arrivé plus d'une fois |
|
| |
Robot_38
Nombre de messages : 27 TrainController : Silver V7.0 F6b Localisation : Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, montagne randonnées, bricolage... Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 20:08 | |
| J'ai également rencontré plusieurs fois ce même problème avec des RS8 sans jamais trouvé d'explication....Le module paramétrè à l'adresse 65 se met bien en mode programmation (led rouge clignotante) mais refuse de recevoir une nouvelle adresse? A chaque fois, la modification d'adresse s'est faite en insistant un peu après un certain nombre de redémarrage de la centrale Lenz et je crois modification (augmentation) de la tension de sortie JK. (réglage mode PoM et CV7 de la centrale).Y a t'il d'autres cas similaires? |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 20:27 | |
| Sur un RS8 pour pouvoir acceder aux modifications les deux borniers J&K doivent etre connectés Est ce ainsi ? |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 20:29 | |
| - Robot_38 a écrit:
- J'ai également rencontré plusieurs fois ce même problème avec des RS8 sans jamais trouvé d'explication....Le module paramétrè à l'adresse 65 se met bien en mode programmation (led rouge clignotante) mais refuse de recevoir une nouvelle adresse? A chaque fois, la modification d'adresse s'est faite en insistant un peu après un certain nombre de redémarrage de la centrale Lenz et je crois modification (augmentation) de la tension de sortie JK. (réglage mode PoM et CV7 de la centrale).Y a t'il d'autres cas similaires?
bizarre, j'ai une dizaine de RS8, RS16-O, LB101+LR101 je n'ai jamais rencontré de problème tel que énnoncé comme dit plus haut verifie que les deux borniers J&K sont connectés |
|
| |
Robot_38
Nombre de messages : 27 TrainController : Silver V7.0 F6b Localisation : Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, montagne randonnées, bricolage... Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Jeu 30 Mai 2013 - 22:19 | |
| Oui, j'avais oublié de préciser, les 2 borniers JK sont bien reliés comme préconisé dans la doc. |
|
| |
Envoyage
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Ven 31 Mai 2013 - 7:30 | |
| Bonjour, J'ai enfin réussi en branchant le RS8 directement sur la LZV100, c'est déj ça. Ca ne voulait pas se programmer en le laissant à sa place même en ayant débranché les LS150, l'autre RS8 et le LDT LS DB (que j'ai du mal à programmer, je n'arrive à faire fonctionner qu'un signal à 2 feux). Aprés avoir changé l'adresse du RS8, en le rebranchant il me disait que le canton n°7 était occupé alors que rien n'était dessus; problème trouvé: bien entendu caché sous un tunnel il y avait un rail d'alimentation Mehano avec un petit condensateur. Maintenant reste à comprendre comment faire avec mes signaux et ça sera impeccable. Merci pour votre aide. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Ven 31 Mai 2013 - 9:51 | |
| Pour la programmation des décodeurs LDT LS DB, il y a des expliactions ICI.
C'est en anglais mais très difficile à comprendre.
Jean |
|
| |
Envoyage
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Ven 31 Mai 2013 - 11:46 | |
| Oui c'est ce que j'ai déjà, en anglais et en allemand. Au pire existe t il d'autres boitiers plus faciles qui peuvent commander des signaux? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Ven 31 Mai 2013 - 14:01 | |
| La programmation n'est pas très compliquée, me semble-t-il. Le décodeur occupe 4 adresses et ensuite, en jouant avec ces adresses le mode d'emploi t'indique les touches de la centrale qu'il faut utiliser pour actionner les différents états des signaux. Il te faut d'abord chosir, dans le mode d'emploi, le type de signal que tu vas utiliser sur le réseau. Ensuite les différents aspects te sont donnés par les combinaisons des touches. Si tu utilises une centrale Lenz, les touches rouges de la notice correspondent à la touche - sur la centrale et les touches vertes à la touche +. Tu peux aussi t'inspirer du tuto de Yann pour un signal suisse avec les accessoires étendus dans la V8 de TC. Il y explique la manipulation des touches pour les changements d'état des signaux. Cette manipulation est valable aussi pour la V7 de TC. C'est par ICI.Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Ven 31 Mai 2013 - 17:20 | |
| - Envoyage a écrit:
- Oui c'est ce que j'ai déjà, en anglais et en allemand.
Au pire existe t il d'autres boitiers plus faciles qui peuvent commander des signaux? En allant dans l'onglet "rechercher" et en tapant "signaux lumineux", je pense que tu auras un aperçu de ce qui se fait, et comment ça se fait... Il y a de nombreux sujets qui en traitent... |
|
| |
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 Sam 1 Juin 2013 - 0:42 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Euhhhhh ... Maurice .... tu es sûr de ce que tu dis?
Bonsoir à tous, J'arrive un peu en retard, mais pour info, mes décodeurs d'accessoires CDF (4 sorties) ont les adresses 1, 2, 3 et 4 et grâce à ces décodeurs je peux actionner avec ma centrales les aiguilles 1 à 16. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Probleme changement d'adresse RS8 | |
| |
|
| |
| Probleme changement d'adresse RS8 | |
|