Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Atelier profil avancé de vitesse

Aller en bas 
+14
coquelicot94
Gaetan974
bijave66
Capitole
JD
Bernard
Geo69
rico
dudule
DiCoS69
Bvaldo
Jean_01
Christophe
bis
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyDim 7 Juil 2013 - 15:56

Bonjour Patrick,

Mes longueurs de dégagement font 1 mètre mais comme ma voie pour le profil de vitesse est installée sur un canton très long (mais complètement isolée de ce canton), je peux décaler mes longueurs de dégagement car c'est certain à 160 je vais devoir le stopper avant qu'il n'atteigne la fin de sa zône de dégagement.

Le décodeur installé sur la loco est d'origine puisque je l'ai achetée avec le décodeur mais je n'ai plus la notice. D'après SPROG, c'est un Lenz standard. En réalité, comme je le précisais, il fonctionne très bien sous 28 ou 128 crans mais sans l'éclairage. J'ai essayé les CV de l'éclairage mais je ne trouve pas...ou alors, je me sers du fil violet pour alimenter l'ampoule mais je crains le court-circuit car le culot de l'ampoule est sur la masse de la loco...pas bien en digital.

Quant au CV5, je vais le régler à une vitesse adaptée à ce type de machine et du coup le CV6 à 1/3.

J'y retourne...Si ça ne fonctionne pas, j'essayerai avec une BB 9200 dont le moteur et le décodeur sont également d'origine.

A moins qu'entre Jacquemin, il y ait consanguinité !Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyDim 7 Juil 2013 - 17:37

Mais, sur le décodeur,  as-tu bien positionné le bit 2 (1) de CV29 à 1 pour qu'il travaille en 28/128 crans...?
Si ce n'est pas le cas, il faut ajouter 2 à la valeur inscrite dans CV29.
Je suppose que ta centrale, elle, est bien règlée sur 28/128 crans...?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyDim 7 Juil 2013 - 19:38

Et je suppose que la prise du décodeur est dans le bon sens!
Revenir en haut Aller en bas
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyDim 7 Juil 2013 - 20:39

Bon, pour le décodeur (qui est un Lenz Silver et non un Standard) le problème de l'éclairage était dû à une mauvaise masse sur le culot de l'ampoule. Je l'ai calée de manière à ce qu'elle ne bouge plus. Bien sûr, j'avais vérifié les CV qui vont bien. C'est donc de manière aléatoire qu'elle s'est allumée sous 14 crans de vitesse, réglage qui n'a donc rien à voir avec celui de la loco.

J'ai donc refait mon profil sous 128 crans et la courbe est bien progressive et s'inscrit entre les traits rouges. Tout va...presque bien puisque lorsque j'ai effectué un trajet, la loco s'est arrêtée à la fin du canton précédant le canton d'arrêt...Je cherche pourquoi...sans m'énerver:cry: 
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:49

Lorsque la loco s'arrête dans un canton, un message est affiché dans la fenêtre des messages.

Quant à la raison précise de l'arrêt, elle figure dans la fenêtre des messages détaillés.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:23

JD a écrit:

Tout va...presque bien puisque lorsque j'ai effectué un trajet, la loco s'est arrêtée à la fin du canton précédant le canton d'arrêt...Je cherche pourquoi...sans m'énerver😢 
Sans t'énerver, enlève donc 10cm à la distance d'arrêt, ainsi qu'à celle de ralentissement dans le canton concerné.
Cet arrêt intempestif correspond fréquemment à une distance trop longue, ce qui fait que le calculateur de TC estime que le canton n'est pas terminé alors que la loco à déjà mis un pied dans le canton suivant... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyLun 8 Juil 2013 - 0:54

Merci pour vos conseils. Le problème est que j'ai un grand réseau complètement décoré avec une double voie sous caténaire, une série de tunnels et des ponts et qu'il m'est difficile de calculer avec un mètre ruban les distances avec précision entre des cantons souvent très longs. Effectivement, il est bien possible que le calculateur soit paumé parce que certaines distances entre cantons ne sont sans doute pas très justes. J'ai maintenant pour certains trajets en auto train des cantons qui sautent avec le triangle jaune danger, ce que je n'avais pas auparavant...ceci expliquant peut-être celà.

Je ne vais tout de même pas regretter mes cantons à deux indicateurs physiques avec des trains qui s'arrêtaient toujours avec précision et dont les locos étaient réglées avec le profil simplifié...mais qui je le reconnais, ne donnaient pas satisfaction dès lors que l'on voulait poser des macros dans des endroits précis sur le réseau (sifflet par ex.) Faire l'économie d'un indicateur se mérite !

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyLun 8 Juil 2013 - 2:13

Compte tenu de ton problème, il va falloir faire de l'itération...
Créer autant de trajets qu'il y a de cantons à vérifier, en partant d'un canton visible, et les lancer les uns après les autres pour vérifier où s'arrête la loco dont tu auras fait le profil avancé avec précision.
Selon le résultat, tu feras les corrections de longueurs.
A noter qu'avec des cantons longs, tu peux retrancher d'emblée 20cm à la longueur mesurée pour indiquer la distance du marqueur d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:02

Merci Elie,

Encore un bon tuyau à ton actif. J'ai essayé mon plus long canton (27 mètres) et le train s'est arrêté au début du canton suivant. Pas bon. Après deux essais avec des longueurs diminuées, j'ai réduit à 2650 et il s'est arrêté pile poil devant le carré de la fin du canton. Je vais continuer pour régler toute la boucle.

En revanche, j'ai du mettre quelque part mais je ne trouve pas, une condition de ralentissement car ma loco ne dépasse pas 60 dans ce canton.
Revenir en haut Aller en bas
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:05

Merci Elie,

J'ai essayé mon plus long canton (27 mètres) et le train s'est arrêté au début du canton suivant. Pas bon. Après deux essais avec des longueurs diminuées, j'ai réduit à 2650 et il s'est arrêté pile poil devant le carré de la fin du canton. Je vais continuer afin de régler toute la boucle.

En revanche, j'ai du mettre quelque part mais je ne trouve pas, une condition de ralentissement car ma loco ne dépasse pas 60 dans ce canton.

Merci Jean. J'ai ouvert le Dr Railroad et il m'a effectivement précisé qu'il y avait des sauts de cantons.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyLun 8 Juil 2013 - 11:30

Pour le ralentissement, la limitation de vitesse peut être:

- soit dans les propriétés du canton lui-même, onglet "Général"
- soit dans les propriétés du canton spécifiques au trajet, onglet "Général"
- soit dans les propriétés de l'itinéraire qui précède le canton, onglet "Général"
- soit dans les propriétés d'une des aiguilles de l'itinéraire qui précède le canton, onglet "Général"

Bonne recherche,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyLun 8 Juil 2013 - 11:57

Je viens de faire le tour du réseau en modifiant toutes mes longueurs et tout fonctionne à merveille:D Je vais attaquer maintenant toutes les voies de la gare cachée.

Quant au ralentissement, le Dr. R a compris qu'il ne fallait pas me prendre pour une bille et à supprimé toutes les limitations de vitesse de sa propre initiative Smile Je mets ça sur le compte du bazar que j'ai mis dans le calculateur avant de régler toutes les longueurs de mes cantons...

La philosophie cartésienne et moi ne faisons décidément pas bon ménage !
Revenir en haut Aller en bas
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyLun 8 Juil 2013 - 11:58

Je sens que je vais encore prendre une volée de bois vert !
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyMar 9 Juil 2013 - 16:56

Bonjour.

Je vous avais promis des vidéos comparatives du Picasso Mistral, sur les inerties dans les décodeurs. Elles sont en ligne.

La 1ère paramétrage avec inertie minimum dans le décodeur, maximum à l'accélération dans TC, vous pourrez remarquer un démarrage digne d'une Ferrari, et le passage 1ère/2ème quasiment inaudible.

La 2ème avec les inerties données plus haut dans ce sujet à l'accélération et à la décélération. J'ai soumis les 2 vidéos à un collègue ancien conducteur, qui a connu les Picasso, inutile de dire que sa préférence va vers cette 2ème vidéo.
Vous pourrez remarquer que l'on entend beaucoup mieux les passages de vitesse, surtout celui de 1ère/2ème ( et oui Eric, il y a bien 4 vitesses Wink 


Dernière édition par Capitole le Lun 15 Juil 2013 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyMar 9 Juil 2013 - 19:42

Merci Patrick pour ces expériences, tu prêches à un convaincu Wink  (en un mot)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyMar 9 Juil 2013 - 20:44

Capitole a écrit:
Bonjour.
La 1ère paramétrage avec inertie minimum dans le décodeur, maximum à l'accélération dans TC, vous pourrez remarquer un démarrage digne d'une Ferrari, et le passage 1ère/2ème quasiment inaudible.
C'est d'ailleurs un inconvénient récurrent, il est rare que l'inertie logicielle soit suffisante pour faire de beaux départs en souplesse...
Personnellement, la plupart de mes CV3 sont entre 40 et 60 /255...
Sur mon petit circuit d’essai, ça ne prête pas à conséquence (trains courts et cantons de 1m30 maxi), mais je suis quand même un peu inquiet pour quand les cantons feront 3m et +...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyMar 9 Juil 2013 - 21:08

Je pense que ta première vidéo est un peu extrémiste avec CV3=1! Le son ne peut plus suivre avec un décodeur sonore. Sur mon A1A Zimo, c'est 9 que j'ai mis pour un son correct...

J'ai mis CV3 = 14 sur la 141 R avec Loksound V4, sinon, ça merdoie...

Personnellement, pour le Picasso, je suis resté sur 10... histoire d'avoir le bruit de la boite et une accélération normale, certes sur un réseau à cantons (très) courts! (parfois moins de 1,20 m)

Nota: Ma vidéo d'UM a 3 locos, CV3 et 4 = 0 sur du Lenz Silver et Standard! Il me semble pas que les démarrages soient façon formule 1...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyMar 9 Juil 2013 - 22:35

DiCoS69 a écrit:
... il est rare que l'inertie logicielle soit suffisante pour faire de beaux départs en souplesse...
Personnellement, la plupart de mes CV3 sont entre 40 et 60 /255...
Bonsoir,

Pour ma part, à l'échelle N, je laisse toujours CV3 et 4 au minimum (sauf pour mon unique autorail sonorisé). Par contre, j'utilise avec grande satisfaction les inerties des rames en joaunt sur les poids de celles-ci ...Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyMar 9 Juil 2013 - 23:30

Ah, oui, oui, c'est une très bonne solution...
Entre une machine hlp et un train chargé, c'est le jour et la nuit... encore que pour la machine seule, en réduisant la puissance et en augmentant le poids, il y a du changement aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:35

Bonjour.
Étant novice avec Tc je vous présente mes 3premiere loco.
N hésiter pas a me dire vos avis.
Voici ma 68045 roco
Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 46504b8b7bd796f2ab5273e629af2517
Je pense quel et tro plate en bas car la machine et vraiment lente a s arrêté complètement.
Voici mon abj2 electrotrain
Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 A689b29910afaab58e436c7e8fc1bb8e
Voici ma 67449 jouef
Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 D0508d05c9c6f8a6a4b0384592e1b413
quand pensé vous?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:32

Première courbe presque nickel, sauf que CV5 est trop fort!

Deuxième, CV2 et/ou CV6  trop fort, donc pas de ralenti. CV6 trop fort.

Troisième courbe. Mettre un "chouilla" de plus sur CV6 et baisser CV2 et/ou CV6.

Le tout reste correct pour un début et laisse à croire que tu as bien étudié la méthode!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:45

Merci Rico.
Oui j'ai beaucoup lu se sujet sur le forum et la traduction de jean aussi.
Merci pour les conseils.
Le réseau étant pas chez moi je testerai t est conseil dans la semaine.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:18

Bonjour à tous Very Happy 

Je pense être dans le bon fil pour les profils de vitesses avancées.

J’ai réalisé une ligne de vitesse 300 +1000 +300 en m/m, j’ai préparé le codeur, un Kuehn N 025.

CV1 = 051
CV 2 = 03
CV 3 = 02
CV 4 = 02
CV 5 = 150

Le décollage sans à coup se fait à 36 en AV et AR en valeur courante.

Le point de contact est bien la distance entre les deux bogies ?
J’ai mis la valeur de 6.4 cm
Je n'ai pas mis de compensation au freinage.

Me manque-t-il des réglages éventuels ?

Voici les premiers résultats

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Pva_dd10

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Pva_dd11

Merci pour vos observations
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4723
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:22

Bonsoir, le CV6 au 1/3 du CV5. Le point de contact est la distance entre le tampon et la première roue preneuse de courant.
La distance est la longueur de la loco + quelques cm, Si la loco mesure 20cm, tu mets 30!
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:48

Comment obtiens-tu ce point à 300 km/h en marche avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier profil avancé de vitesse
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Profil de vitesse et le CV6
» Profil Vitesse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» CV4, SON ET PROFIL DE VITESSE
» 1er profil de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: