Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Atelier profil avancé de vitesse

Aller en bas 
+14
coquelicot94
Gaetan974
bijave66
Capitole
JD
Bernard
Geo69
rico
dudule
DiCoS69
Bvaldo
Jean_01
Christophe
bis
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptySam 29 Juin 2013 - 21:28

Capitole a écrit:


Pour faire ton profil avancé de vitesse, un seul indicateur est nécessaire par canton (comme pour tout le réseau d'ailleurs)


?????????????????

Chez moi pour faire un profil de vitesse, il ne faut pas de canton mais 3 indicateurs ou alors j'ai mal lu le manuel.

Ou alors on fait le profil en utilisant 3 cantons consécutifs avec chacun un seul contact, et dans ce cas les cantons ne servent strictement à rien dans l'établissement du profil.

Ce n'est pas le cas de notre ami qui a expliqué, il n'y a pas longtemps qu'il a des cantons très longs sur lesquels il peut faire des coupures pour ses profils de vitesse.

Pour ce qui est des circulations, il n'a besoin de rien changer au paramétrage de ses marqueurs de ralentissement et d'arrêt.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptySam 29 Juin 2013 - 21:33

Bonsoir et merci Georges pour ces précisions.

Qui peut le plus peut le moins mais après quelque hésitation, j'ai décidé de ponter toutes mes zônes d'arrêt afin de ne conserver qu'une rétro par canton et de réaffecter mes rétro disponibles sur plusieurs voies annexes que je conservais pour un fonctionnement en manuel.

Il y a du travail sur la planche mais je ne connaissais pas TC lorsqu'il y a une dizaine d'années, LENZ ne parlait que de 2 zônes par canton...

Maintenant, j'ai intérêt à faire des profils corrects et surtout de lire attentivement le guide utilisateur et les sachants du forum et je sais que ça ne va pas être de la tarte mais j'espère que ma migration vers la Gold devrait faciliter mes réglages Shocked Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptySam 29 Juin 2013 - 21:38

Jean,

J'était en train d'écrire lorsque tu as fait parvenir ton message. Je n'avais pas répondu à Capitole (qu'il m'en excuse) car je ne comprenais pas sa réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2782
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2013 - 8:24

Je ne veux pas faire de mauvaise esprit et je veux bien comprendre que le réglages "soient une science exacte" mais la différence des réglages des CV pour faire les profils de vitesse, du picasso mistral entre Jean et capitole me laissent un peu rêveur.
Certes cela dépend, et c'est le principe du profil de vitesse,de l'ensemble d'une machine, cela tenant compte aussi de la mécanique de LA machine mais bon....

CV2 Jean 1 - CV2 Capitole 1
CV3 Jean 1 - CV3 Capitole 41
CV4 Jean 1 - CV4 Capitole 15
CV5 Jean 145 - CV5 Capitole 255
CV6 Jean 73 - CV6 Capitole 60
Vitesse de seuil chez Jean 25 chez capitole 8....

Les profils de vitesse ce n'est déjà pas simple pour un béotien mais là ça devient vraiment obscure.....
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2013 - 9:14

He Bernard ...
....et si les décodeurs étaient différents ? .... comme nous deux !
signé Bernard.... (avec des CV différents bounce bounce bounce )
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2013 - 10:43

Jean_01 a écrit:

?????????????????

Chez moi pour faire un profil de vitesse, il ne faut pas de canton mais 3 indicateurs ou alors j'ai mal lu le manuel.

Ou alors on fait le profil en utilisant 3 cantons consécutifs avec chacun un seul contact, et dans ce cas les cantons ne servent strictement à rien dans l'établissement du profil.

Ce n'est pas le cas de notre ami qui a expliqué, il n'y a pas longtemps qu'il a des cantons très longs sur lesquels il peut faire des coupures pour ses profils de vitesse.

Pour ce qui est des circulations, il n'a besoin de rien changer au paramétrage de ses marqueurs de ralentissement et d'arrêt.

Jean  
Bonjour.
Mais c'est tout à fait ce que je voulais dire mais d'une manière différente !!!
Pour moi en l’occurrence, 1 indicateur = 1 portion de voie = 1 canton.
Pour le reste j'ai bien écrit que je rentrai de 15 jours d'absence et sans internet, donc effectivement certains points m'ont peut être échappés lorsque j'ai parcouru le sujet !
Il m'avait semblé que JD voulait faire une voie dédiée aux profils, d'où ma confusion.


Dernière édition par Capitole le Dim 30 Juin 2013 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2013 - 11:34

Bernard a écrit:
Je ne veux pas faire de mauvaise esprit et je veux bien comprendre que le réglages "soient une science exacte" mais la différence des réglages des CV pour faire les profils de vitesse, du picasso mistral entre Jean et capitole me laissent un peu rêveur.
Certes cela dépend, et c'est le principe du profil de vitesse,de l'ensemble d'une machine, cela tenant compte aussi de la mécanique de LA machine mais bon....
CV2 Jean 1 - CV2 Capitole 1
CV3 Jean 1 - CV3 Capitole 41
CV4 Jean 1 - CV4 Capitole 15
CV5 Jean 145 - CV5 Capitole 255
CV6 Jean 73 - CV6 Capitole 60
Vitesse de seuil chez Jean 25 chez capitole 8....
Les profils de vitesse ce n'est déjà pas simple pour un béotien mais là ça devient vraiment obscure.....
Je n'ai en aucun cas parlé de science exacte pour les profiles de vitesse. Il faut bien reconnaitre qu'avec un bon profil de vitesse le fonctionnement du matériel est bien plus fiable et se rapproche de la réalité.
Si j'ai donné ces valeurs, c'est pour que notre collègue puisse essayer de trouver celles qui lui permettrons d'avoir un meilleur comportement de son autorail, et de ce fait une meilleure courbe de vitesse.

Quand au réglages des CV3,4, j'ai déjà expliqué plusieurs fois, que la modification de façon importante des ses CV influait sur les bruitages qui n'étaient plus en rapport avec le comportement de l'engin. Et qu'un profil de vitesse avancé est parfaitement réalisable avec des inerties, même importantes, à la condition de ne plus modifier ces CV après profil.

J'ai toujours des vitesses de seuil très basses, car j'apprécie les machines avec des vitesses très basses en manœuvres, et tout particulièrement lors des dételages/attelages, mes vidéos sont la preuve que ce choix donne de bons résultats esthétiques. Mais pour cela, il faut que toutes les conditions soient idéales au bon fonctionnement, prise de courant sans faille, pose de la voie appliquée, cœurs d'aiguille polarisés, aiguillages fonctionnant sans problèmes.

Pour la vitesse maxi, tous mes engins sont programmés pour avoir la vitesse réelle de celui-ci, donc 120km/h pour un Picasso.

Autre point important que tu n'as pas mis en avant, les paramétrages moteur très différents de l'origine.
En effet j'ai à l'époque évoqué certains problèmes de comportement du Picasso avec le technicien de Mistral, et celui-ci m'a avoué ne pas avoir grand chose lui même pour travailler, la carte/décodeur étant réalisée en Espagne et il n'avait qu'un fichier Excel incomplet et obsolète comme tout document. Donc j'ai farfouillé afin de trouver les bons compromis. D'où mon intervention, et la mise à disposition des CV qui je trouve vont bien, je n'oblige personne à me suivre. Mais les vitesses de seuil élevées sont dues justement à ces paramétrages moteurs, qui ne sont pas optimum pour un moteur RSF (rotor sans fer)
Petite parenthèse, ne modifiez pas le CV qui permet de changer la tempo d'éclairage du kiosque, car vous risquez de perdre les sons. Je peux si besoin communiquer les bons CV si quelqu'un rencontre un problème.

Quand je regarde les courbes de vitesse que certains d'entre vous ont affiché, et je comprends que les fonctionnements de ces Picasso ne soient pas terrible.
Je préfère passer du temps sur mes profils, les réussir et ne plus m'en préoccuper, celui du Picasso a 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2013 - 21:29

Capitole a écrit:

... Pour moi en l’occurrence, 1 indicateur = 1 portion de voie = 1 canton.

Cela c'était la définition d'un canton quand tu faisais de l'analogique. Smile Smile 

Un canton au sens de TC ce n'est pas ça du tout et surtout c'est de nature à induire en erreur un débutant de la V8 de TC.

C'est uniquement pour cela que je suis intervenu.

Jean Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2782
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 7:41

Mais te fâche pas capitole, je dis simplement que deux "leader" du système affiche des profils avec des valeurs franchement différentes dans plusieurs CV....
Cela n'aide pas ceux qui débutent ou essayent d'y comprendre quelques choses à le faire, c'est tout....

Comment peut-on imaginer avoir le même résultat avec de tels écart ?
Soit les deux profils fonctionnent nickel et cas ce cas Pourquoi?
Soit l'un des deux ne fonctionne pas terrible? cherchez l'erreur...
Je cherche à comprendre.
Les deux modèle ne sont ils pas identiques (moteurs, décodeur) c'est peut être une explication
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 8:46

Bernard a écrit:
... je dis simplement que deux "leader" du système affiche des profils avec des valeurs franchement différentes dans plusieurs CV....
Cela n'aide pas ceux qui débutent ou essayent d'y comprendre quelques choses à le faire, c'est tout....

Comment peut-on imaginer avoir le même résultat avec de tels écart ?
Soit les deux profils fonctionnent nickel et cas ce cas Pourquoi?
Soit l'un des deux ne fonctionne pas terrible? cherchez l'erreur...
Je cherche à comprendre.
Les deux modèle ne sont ils pas identiques (moteurs, décodeur) c'est peut être une explication
Bonjour,

Pour ma part, j'ai maintes fois remarqué des comportements différents d'une même machine avec 2 décodeurs de même modèle ainsi que pour deux machines du même type avec le même décodeur Mad ... Donc, je ne suis pas étonné que pour obtenir des vitesses de seuil et max identiques, deux utilisateurs paramètrent des valeurs différentes des CV 2 et 5... Après pour la CV6, même si l'on peut se baser sur une règle de base (1/2 ou 1/3 du CV5), l'obtention d'une courbe plus ou moins incurvée reste à l'appréciation de chaque utilisateur... Pour les CV's "d'inerties", on est ici dans le cas particulier d'un décodeur sonore ...
En conclusion, pour établir des profils de vitesse, je pense que pour les débutants (et les autres !... Laughing ), c'est le principe qu'il faut retenir et pas les valeurs d'un utilisateur. De plus, il faut ajouter aux valeurs des CV's, les valeurs de compensation de freinage dans TC qui là aussi vont varier d'un utilisateur à l'autre ...Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 8:57

Bonjour.
Pourquoi voudrais-tu que me je me fâche Bernard Exclamation
Je me contente de répondre à tes questions.
D'après moi (pour mon modèle) si l'on ne modifie pas certains paramètres moteurs du Picasso Mistral sonorisé, les ralentis sont tout bonnement merdiques, et tu as compris que j'aime avoir des ralentis les plus réalistes possibles. D'autre part les moteurs Maxon RSF sont excellents pour peut que les décodeurs soient réglés correctement. Le Picasso se règle relativement bien, alors que le Panoramique est des plus problématique, sans parler du souffle permanent de la partie sonore.
A savoir, Picasso et Panoramique n'ont pas été montés par le même fabriquant, et celui qui travaillait sur les Biquettes et VH en était encore un autre......
Effectivement les Picasso Mistral ont reçu plusieurs versions de soft au niveau de la carte décodeur,(le N° de version est écrit au feutre sur le CI, 2.7, 2.8 il me semble, à vérifier) et certains paramétrages ont été modifiés, sans pour cela avoir modifié les notices (ce qui explique l'histoire de l'éclairage du kiosque) ni avoir communiqué ces informations au SAV France.
Pour info le décodeur est accessible après dépose du toit qui est clipsé.
Donc d'un modèle à l'autre le comportement peut être très différent, c'est pour cela que j'ai proposé les valeurs que j'ai trouvées bonnes pour mon cas, afin que JD puisse faire des essais.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 9:05

En complément du message de Georges Wink  : avec du sonore, il est préférable à mon avis, et suite à mes constatations, mais une fois encore cela n'engage que moi, de conserver comme écrit plus haut des inerties décodeur, mais de laisser les inerties logicielles (dans RRTC) à zéro.
Je vais essayer de vous faire 2 vidéos de comparaison avec un 73000 sonorisé CDF Loksound V3.5, vous verrez que c'est édifiant.
Revenir en haut Aller en bas
JD




Nombre de messages : 120
Localisation : Aube
Emploi : retraité
Loisirs : musique, bricolage, modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/05/2013

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 9:44

Bonjour,

Tenez, pour le Panoramique, la société Mistral à posté le 12/10/2010 une modification à apporter pour optimiser le démarrage à basse vitesse, je cite :

"Si vous voulez optimiser le démarrage à basse vitesse

Nos modèles DCC de Panoramique sont réglés sur une valeur moyenne pour le démarrage à basse vitesse. Toutefois certaines alimentations générant des courants quelque peu différents de nos alimentations en usines, vous pouvez vouloir optimiser le roulage à basse vitesse. Pour ce faire il vous suffit de régler la CV55 à la valeur 2, ce qui améliore le démarrage."

...histoire d'alimenter le débat...sauf si le sujet a déjà été évoqué...mais je retourne vite fait à mes fondamentaux !Smile
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 10:09

Ca y est j'ai récupéré les réglages du Picasso de Champagne4!

CV 2:1 CV 3:10 CV 4:2 CV 5:255 CV.6:60 CV 63:120 CV 65:100
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 10:31

Merci JD, j'avais effectivement connaissance de ces modifications pour le Panoramique, toutefois, le comportement n'est pas au top.

Pour Eric, le Picasso de Champagne doit démarrer et freiner sec avec aussi peu d'inertie.
Il me semble que les CV aux alentour de 60 sont des paramétrage des fonctions.
As tu la notice du Picasso ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 11:04

Avec de l'inertie logicielle, il est très bien! Seul le ralenti est un peu élevé...

Je baisserai le seuil TC puisque le moteur a l'air linéaire.

Non je n'ai pas la notice. Je l'avais trouvé sur le net mais je ne sais pas où...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 16:33

Je cherche la notice, et je t'en fait une copie.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 16:41

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:19

J'ai baissé le seuil TC de 63 vers 35. A priori ça marche! Il est vrai que je n'ai pas vu en vrai car j'ai fait les modifications en prenant la main à distance sur le PC de Jean (Champagne4).

D'après lui, il s'arrête correctement.

Pour conclure, dans le cas d'un modèle bien linéaire, mettre un seuil TC plus bas que le premier point de mesure fonctionne. Pour toute autre machine, je suis sûr du contraire par expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:06

Comme promis, je vous donne les résultats de mes tests concernant les vitesses de seuil et le premier carn de mesure de TC pour les profils de vitesse.

Dans ma configuration, le premier cran de mesure pour les profils de vitesse est 67.

- si la vitesse de seuil de l'engin mesuré est inférieure à 67, la mesure démarre à 67.

- si la vitesse de seuil est supérieure à 67, le premier cran de mesure est effectué à la vitesse de seuil.

Par ailleurs, j'ai lu avec attention toutes les dernières interventions. Rolling Eyes Rolling Eyes Crying or Very sad 

Je persite à dire, car ce n'est pas la première fois que je le fais, que mettre une inertie de décodeur à la décélération perturbe totalement le fonctionnement de TC. Bien sûr, on peut rattrapper cela avec des tas d'artifices tels que les courbes internes de vitesse du décodeur ou les compensations de freinage.

Mais, prodiguer ce genre de conseil à des débutants du profil de vitesse ne peut que conduire à les perturber complètement. On peut faire pratiquement tout ce que l'on veut avec ce logiciel, mais avant, il faut en avoir découvert les fondamentaux.

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 14:48

Jean_01 a écrit:

Par ailleurs, j'ai lu avec attention toutes les dernières interventions. Rolling Eyes Rolling Eyes Crying or Very sad 
Je persite à dire, car ce n'est pas la première fois que je le fais, que mettre une inertie de décodeur à la décélération perturbe totalement le fonctionnement de TC. Bien sûr, on peut rattrapper cela avec des tas d'artifices tels que les courbes internes de vitesse du décodeur ou les compensations de freinage.
Jean Smile
Bonjour.
Ne désirant pas du tout rentrer dans une polémique avec notre grand chef vénéré, je n'irai pas plus loin sur le sujet Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 19:21

Il n'est pas question de polémiquer.

J'ai fait un test avec mon Picasso: je lui ai mis une vitesse max à 120 et je lui ai mis les valeurs de CV de Patrick, à savoir, CV3=41, CV4=15, CV5=255 et CV6=60.

Puis j'ai fait le profil de vitesse sur ma voie dédiée avec 3 zones aux dimensions suivantes: 69 cm - 115 cm - 69 cm et voici le résultat du profil:

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Picass12

Ce profil n'est pas acceptable car avec CV3=41 et les dimensions de ma voie, même en utilisant les 69cm de chaque dégagement, au delà de 35 km/h, l'inertie du décodeur ne permet plus d'avoir une vitesse correcte sur la section de mesure.

Pour que le profil soit correct avec ces paramètres d'inertie, il faudrait que le Picasso ait le temps de prendre sa vitesse de croisière avant d'entrer sur la zone de mesure ou que cette zone de mesure soit suffisament longue pour que la vitesse moyenne mesurée sur la section soit correcte.

Je laisse donc Patrick vous donner les dimensions de ses zones de mesure et vous montrer l'image du profil de vitesse obtenu dans ces conditions.

Si vous utilisez des zones de mesure de longueurs semblables aux miennes, il vous faut mettre les CV3 et 4 à leur valeur minimale pour obtenir des profils corrects, comme indiqué dans le Guide utilisateur

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 19:27

Avec CV3 = 10 , ça marche....

Mesures faites sur 1,60m au centre et autant que je veux en extérieur, sachant que je règle entre 50 et 70 cm généralement.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 19:55

Comme convenu avec Jean, voici quelques informations complémentaires sur mes explications.

Tout d'abord, mes profils de vitesse avancés sont réalisés sur le réseau, et non sur voie dédiée, je n'ai donc aucune limite de distance. Sachant que le canton (ou indicateur) central mesure 3,04 ml (j'y passe un peu plus de temps, mais sans me prendre la tête) et mes cantons extrêmes ne sont pas limités, puisqu'ils peuvent englober les minis-cantons ceux qui me sont chers Wink  + le canton suivant.

Voici la saisie écran du profil du Picasso, celui-ci a été effectué à vitesse maxi réelle de l'engin soit 120km/h mais diminuer à 100km/h en exploitation, ce qui explique que la courbe grimpe jusqu'à 120.
Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Profil10
Vous pourrez constater qu'avec les mêmes paramétrages que ceux utilisés par Jean pour son essai ci-dessus, la courbe n'a rien à voir. Le CV 6 à quasiment 1/4 de CV5 permet d'infléchir la courbe en son milieu.
Donc pour conclure, mes explications indiquant la conservation de valeur dans les CV3 et 4, ne sont valables que si l'on utilise une voie pour réaliser le profil suffisamment longue, que ce soit la portion centrale ou les extrémités. Si tout va bien demain, une petite vidéo (comme cela Eric pourra me dire si c'est les mêmes sons que le sien)

P.S. Jean, pas de points de contacts sur ton Picasso Question
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 21:12

Capitole a écrit:
...

P.S. Jean, pas de points de contacts sur ton Picasso Question

Non, je n'en ai pas mis, mais j'aurais dû.

Ce qui m'importe c'est qu'il soit constant dans la précision de ses arrêts mais je ne suis pas à 2,5 cm près pour ce que je lui fais faire.

Jean Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier profil avancé de vitesse   Atelier profil avancé de vitesse - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier profil avancé de vitesse
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Profil de vitesse et le CV6
» Profil Vitesse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» CV4, SON ET PROFIL DE VITESSE
» 1er profil de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: