Nombre de messages : 87 Localisation : PEROLS Emploi : Consultant réseaux / systèmes Loisirs : Bricolage, Modélisme Date d'inscription : 09/06/2013
Sujet: Nouveau projet de réseau Dim 27 Oct 2013 - 22:08
Bonsoir Dans un précédent post, je vous ai informé que je renonçait à mon projet de réseau dans une cave restaurée pour cause d'humidité. J'installerais le nouveau projet à cheval dans 2 chambres (sans pour autant occuper la totalité des pièces) dans les combles bien plus sèches. le réseau sera de type os de chien. Epoque III ou III-IV Une gare principale avec 4 voies + 3 pour le garage. Une petite gare de passage pour autorail. à coté une petite remise autorail et enfin un dépôt loco vapeur. 2 hélicoïdes et une gare souterraine pour 10 convois.
Voile un petit aperçu du plan de la partie visible
Le réseau sera de type modulaire Je me suis inspiré des travaux d'AlainUSA et je travaille actuellement sur une modélisation 3d du projet dont voici un premier aperçu (video youtube). Par contre je modélise toute la menuiserie. Cela me sera fort utile quand je commencerais les premières découpes...
Merci pour vos suggestions.
A bientôt
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Dim 27 Oct 2013 - 22:19
Impressionnant, mais est ce la passion du train, ou sa construction ! Dans tous les cas chapeau, le projet sera je pense bien conçu, reste sa réalisation et son explotation
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Lun 28 Oct 2013 - 14:33
Joli ! Si ta modelisation 3D est fidele par rapport a ta methode de construction, la construction sera un reel plaisir. Bien qu'ayant passe bcp de temps a modeliser la version 3D virtuelle, aujourd'hui la construction de ma premiere helicoidale est un plaisir, et plus un casse-tete.
Bravo !
JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Lun 28 Oct 2013 - 19:29
Bonsoir,
Beau réseau, je suis impressionné par la modélisation. Une petite remarque cependant, c'est que je prévoirais une belle gare cachée à l'étage inférieur afin de stocker de belles rames. Et plus il y a de voies de stockage, plus ça sera confortable. Par expérience on manque toujours de voies de stockage des rames.
Ca n'est que mon avis bien sûr...
Bonne continuation
franckn
Nombre de messages : 87 Localisation : PEROLS Emploi : Consultant réseaux / systèmes Loisirs : Bricolage, Modélisme Date d'inscription : 09/06/2013
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Mar 5 Nov 2013 - 21:50
Bonsoir
La gare cachée est prévue dans l'étage inférieur de partie qui n'est pas totalement modélisée pour l'instant. 5 Voies dans chaque sens...
++
franckn
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Lun 9 Déc 2013 - 22:51
Enfin du concret...
La fabrication du premier module a commencé. la menuiserie est terminée dans les grandes lignes ainsi que la pose de la voie.
Ballastage et voie patinée
franckn
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Jeu 6 Mar 2014 - 23:22
Bonsoir
Juste un post pour vous montrer l'évolution : le câblage du 1er module est quasiment terminé et des premiers test de roulage semblent ok. reste juste à mettre les décodeurs de signalisation (merci Elie). Ensuite on pourra tester la retro sur un bout du tco train controller
J'ai préparé un petit caisson qui sera relié au module par des charnières car celui ci devra pouvoir être soulevé pour permettre le passage.
Le décor va bientôt commencer " />
" />
A bientôt pour la suite
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Ven 7 Mar 2014 - 0:31
Ce sera assurément, une jolie petite gare...
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Ven 7 Mar 2014 - 8:55
bonjour je viens de visionner la vidéo postée par francKn , à la fin du sujet traitant de son réseau ( très bien fait) j'ai visionner celle sur les train de 1500 M et je me pose la question de savoir à quoi sert la loco du milieu de convoi puisque celle ci à les pantographes en posotion basse autre question si je ne fait pas d'erreurs le cantonnement SNCF est de 1000 M ,cela ne va t'il pas poser problème ?
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Ven 7 Mar 2014 - 9:08
re moi quelles sont les dimensions de ce projet , l'idée générale me plait bien et pourrait me permettre de garder mon réseau lors de son déplacement sans faire de trop grandes modifs qui engendreraient pas mal de perte au niveau du matériel de voies
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Ven 7 Mar 2014 - 9:11
dudule a écrit:
... autre question si je ne fait pas d'erreurs le cantonnement SNCF est de 1000 M ,cela ne va t'il pas poser problème ?
Voici ce que dit Wikipedia sur le sujet:
"La longueur des cantons varie en fonction de la fréquentation de la voie, de son régime d'exploitation et du système de cantonnement. La longueur du canton va de 1 500 mètres (2 fois la longueur maximum d'un train de marchandise, qui est de 750 m), rarement moins, sur les portions de ligne très fréquentées, à plusieurs kilomètres (parfois plus de 20 km en block manuel)."
Jean
dudule
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Ven 7 Mar 2014 - 9:22
merci Jean donc , pas de problème en vue .
franckn
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Lun 10 Mar 2014 - 22:49
Bonsoir
Ci dessous une vue globale du projet incluant les murs du local. Le réseau sera répartit sur 2 pièces. Sa longueur sera grosso modo de 8,60 et 2,23 m au plus large
" />
N'hésitez pas si vous avez des questions...
A++
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Mar 11 Mar 2014 - 2:19
Un bien bel espace pour faire du train...
dudule
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Mar 11 Mar 2014 - 9:20
merci franckn pour cette vue d'ensemble, pour les dimensions je suis rassuré; je devrais pouvoir récupérer 10mX4m, il y aura donc un peut de place pour aménager un coin atelier très beau projet que tu nous présente là
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Mar 11 Mar 2014 - 13:04
dudule a écrit:
autre question si je ne fait pas d'erreurs le cantonnement SNCF est de 1000 M ,cela ne va t'il pas poser problème ?
Salut,
Je ne vois pas en quoi la longueur des trains est liée avec la longueur des cantons. Quand un train circule, il est un moment ou un autre à cheval sur 2 cantons (voire plus).
Sur le réseau national, en BAL, un des plus courts cantons fait environ 100 m, ceci arrive notamment dans les gares de banlieue parisienne, ou ~400 m comme en gare de Lyon Perrache ou Rouen... L'avantage des cantons courts est de fluidifier le trafic. Le signal "jaune cli" prends alors dans ces cas là tout sa nécessité.
La méthode utilisée pour définir la longueur d'un canton est la distance de l'entre le signal "d'annonce" et le signal "d'arrêt" en tenant compte de la plus grande vitesse et de la catégorie des trains autorisés sur la ligne.
En BAL toujours, les cantons ont une longueur maximale de 2800 m, ils peuvent atteindre exceptionnellement 3000 m (présence d'un ouvrage d'art par exemple). En BAPR, les cantons font de 6 à 15 km environ; le débit est moindre. En BM, les cantons font en moyenne 25 km mais il en existe qui atteigne presque les 100 km... Le débit est quasi nul...
Sur mon réseau piloté avec TC, je ne me suis jamais occupé de la longueur des trains pour faire mes cantons (mis à part les garages !) et cela fonctionne très bien !
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Mar 11 Mar 2014 - 13:55
Très bonne réponse! En plus il me semble difficile de reproduire à l'échelle, même en Z, la longueur des cantons.
claude
dudule
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Mar 11 Mar 2014 - 19:40
merci à Kvb pour cette explication, on voit le pro, c'est bon pour notre culture ferroviaire qu'il y ai des contributeurs en active sur le forum
DiCoS69
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Mar 11 Mar 2014 - 20:07
Voila qui va mettre du baume au cœur de Patrick (alias Capitole) qui affectionne les cantons courts...
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Mer 12 Mar 2014 - 9:57
YES, YES j'ai regardé le catch Américain hier soir
D'ailleurs ça me vaut, je crois, d'être le seul du forum à bénéficier d'une appréciation sous mon pseudo.
franckn
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Jeu 10 Avr 2014 - 22:46
Bonsoir
Le décor est commencé. J'ai fait le choix d'utiliser des flocages non statique de chez Woodland. Des produits excellents.
J'ai malheureusement un peu trop chargé la végétation. Du coup ca fait un peu sauvage mais ca augmente l'effet de petite gare un peu à l'abandon...
Il faut que je camoufle les bordures jaunes. Après la partie décor, ce module rejoindra ma résidence secondaire où il sera définitivement installé et détaillé et je passerais au suivant...
A bientôt
DiCoS69
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Ven 11 Avr 2014 - 0:25
franckn a écrit:
J'ai malheureusement un peu trop chargé la végétation. Du coup ca fait un peu sauvage mais ca augmente l'effet de petite gare un peu à l'abandon... A bientôt
Franchement, je ne trouve pas... en ajoutant quelques arbustes, quelques détails (borne incendie, boite aux lettres, panneaux indicateurs, par ex.) le décor correspondra bien à la situation de cette petite gare...
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Ven 11 Avr 2014 - 22:03
Joli travail ! à suivre..........
Cordialement J.Dominique
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Sam 12 Avr 2014 - 10:28
Ça commence à prendre tournure, effectivement avec quelques arbres, arbustes, touffes d'herbes (voir tuto de Renaud) ça va changer encore d'allure. Ça me va bien de donner des avis sur du décor, moi qui suit une buse dans ce domaine.
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Nouveau projet de réseau Sam 12 Avr 2014 - 12:29
Pourtant Patrick une buse se fond parfaitement dans le décor...... Mort de rire