Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Double traction

Aller en bas 
+9
DiCoS69
claude1
coquelicot94
rico
Geo69
Bernard
Titou12
Jean_01
Guy-Michel
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17441
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Double traction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 0:39

Christophe a écrit:
Pour l'expérience que j'en ai, avec deux machines identiques, (modèles, motorisation, décodeurs), et même avec des profils de vitesses rigoureusement identiques, ça grogne et ça rogne quand je forme une UM dans TC. De toute évidence, les décodeurs ne reçoivent pas la même info au même moment. Les roues broutant sur les rails et on voit les attelages se serrer ou se distendre en permanence en phase de changement de vitesse. À vitesse stabilisée ce n'est toujours pas évident non plus, même si c'est nettement mieux.

As-tu essayé de diminuer la compensation de charge des décodeurs...?
Il faut bien comprendre qu'avec la compensation de charge, quand l'une tire, l'autre retient et vice versa, et plus le taux est élevé, plus les choses s'aggravent.
Avec une compensation abaissée, le phénomène diminue.
Le plus dur est de trouver la bonne valeur pour que ça ne tiraille plus, mais pour que ça ne ralentisse pas trop en charge non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5255
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Double traction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 9:06

Bonjour,

J'estime avoir un très bon comportement des mes couples d'UM (66000, 75000 et 25500). Je pense que plus le matériel est petit, moins grand sont les efforts et donc les effets ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3999
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Double traction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 19:05

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:
Pour l'expérience que j'en ai, avec deux machines identiques, (modèles, motorisation, décodeurs), et même avec des profils de vitesses rigoureusement identiques, ça grogne et ça rogne quand je forme une UM dans TC. De toute évidence, les décodeurs ne reçoivent pas la même info au même moment. Les roues broutant sur les rails et on voit les attelages se serrer ou se distendre en permanence en phase de changement de vitesse. À vitesse stabilisée ce n'est toujours pas évident non plus, même si c'est nettement mieux.

As-tu essayé de diminuer la compensation de charge des décodeurs...?
Il faut bien comprendre qu'avec la compensation de charge, quand l'une tire, l'autre retient et vice versa, et plus le taux est élevé, plus les choses s'aggravent.
Avec une compensation abaissée, le phénomène diminue.
Le plus dur est de trouver la bonne valeur pour que ça ne tiraille plus, mais pour que ça ne ralentisse pas trop en charge non plus...

Ah non je n'ai pas pensé à explorer ce truc ! Quand je m'y remettrai je te dirai ! Car effectivement les compensations de charge son hyper efficaces !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
claude1




Nombre de messages : 1992
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Double traction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 19:51

Merci pour vos réponses très instructives.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17441
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Double traction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 20:10

Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:


As-tu essayé de diminuer la compensation de charge des décodeurs...?

Ah non je n'ai pas pensé à explorer ce truc ! Quand je m'y remettrai je te dirai ! Car effectivement les compensations de charge son hyper efficaces !

D'abord chercher sur la notice du décodeur quelle est la CV qui permet de gérer la compensation de charge.
Passer la valeur à 100/255 (si le maxi est 255, sinon une valeur dans le même rapport), ça te donnera une base de réglage...
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Double traction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2017 - 8:40

Moi aussi, j'aime bien créer des UM ou des DT.
Voici la dernière en date, mes R donnant quelques signes de faiblesse dans les rampes (les bandages doivent être fatigués), je les aient accouplées. Pour ce faire, j'ai monté un attelage AV pour 141R de AMF87 sur la seconde machine.

A titre d'exemple, voici le valeurs de CVs des deux machines:
R568:   CV2=3 3=80 4=40 5=50 6=16
R1173: CV2=3 3=20 4=10 5=50 6=16
On voit bien qu'il y-a une grosse différence dans les CVs 3 et 4. Elles ont été ajustées pour obtenir un comportement similaire des deux machines en accélération et ralentissement.
Je n'ai pas retouché au profil pour autant et les arrêts restent précis, même les changements de vitesse 30,60,et 120 km/h se font sans problème.
Pour le cas de deux machines, l'une sonore et pas l'autre, Mr Thomas m'avait indiqué les deux CV à modifier pour temporiser le départ de la non sonore afin de l'accorder avec la sonore.
Problème, j'ai revendu depuis l'autorail concerné et la doc avec sur laquelle j'avais noté les réglages Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2336
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Double traction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2017 - 9:20

Belle vidéo, merci Momo.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17441
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Double traction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2017 - 15:36

Aah... l'époque III... ça a du charme tout de même...! Very Happy
Mais, sans toucher à la compensation de charge, tu vas surement achever les bandages... Wink
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1992
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Double traction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 18:38

Après avoir abandonné pour la 67000 REE et la 7100 de même marque, j'ai essayé avec deux 4100 Roco avec profil de vitesse identique par copier coller.
Cela fonctionne impeccable. Smile
Le midi étant le réseau des triplettes j'ai ajouté une BB 300 Roco avec un profil de vitesse différent de celui des 4100 en particuliers vitesse maxi différente.
Là aussi cela marche parfaitement. Smile
Pourquoi cela marche bien dans certains cas et pas dans d'autres, mystères. Question
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2819
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Double traction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyDim 19 Nov 2017 - 7:22

La réponse est dans la question c'est une question de réglage de CV des différents décodeurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double traction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double traction
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» double traction : parametre CV compensation
» GESTION DOUBLE TRACTION ET RAME ECLAIREE EN 3R
» Probleme traction
» TCO en double
» Le virou des "double"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: