| Double traction | |
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Auteur | Message |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Double traction Mer 25 Jan 2017 - 0:39 | |
| - Christophe a écrit:
- Pour l'expérience que j'en ai, avec deux machines identiques, (modèles, motorisation, décodeurs), et même avec des profils de vitesses rigoureusement identiques, ça grogne et ça rogne quand je forme une UM dans TC. De toute évidence, les décodeurs ne reçoivent pas la même info au même moment. Les roues broutant sur les rails et on voit les attelages se serrer ou se distendre en permanence en phase de changement de vitesse. À vitesse stabilisée ce n'est toujours pas évident non plus, même si c'est nettement mieux.
As-tu essayé de diminuer la compensation de charge des décodeurs...? Il faut bien comprendre qu'avec la compensation de charge, quand l'une tire, l'autre retient et vice versa, et plus le taux est élevé, plus les choses s'aggravent. Avec une compensation abaissée, le phénomène diminue. Le plus dur est de trouver la bonne valeur pour que ça ne tiraille plus, mais pour que ça ne ralentisse pas trop en charge non plus... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Double traction Mer 25 Jan 2017 - 9:06 | |
| Bonjour, J'estime avoir un très bon comportement des mes couples d'UM (66000, 75000 et 25500). Je pense que plus le matériel est petit, moins grand sont les efforts et donc les effets ... A+ Georges |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Double traction Mer 25 Jan 2017 - 19:05 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Christophe a écrit:
- Pour l'expérience que j'en ai, avec deux machines identiques, (modèles, motorisation, décodeurs), et même avec des profils de vitesses rigoureusement identiques, ça grogne et ça rogne quand je forme une UM dans TC. De toute évidence, les décodeurs ne reçoivent pas la même info au même moment. Les roues broutant sur les rails et on voit les attelages se serrer ou se distendre en permanence en phase de changement de vitesse. À vitesse stabilisée ce n'est toujours pas évident non plus, même si c'est nettement mieux.
As-tu essayé de diminuer la compensation de charge des décodeurs...? Il faut bien comprendre qu'avec la compensation de charge, quand l'une tire, l'autre retient et vice versa, et plus le taux est élevé, plus les choses s'aggravent. Avec une compensation abaissée, le phénomène diminue. Le plus dur est de trouver la bonne valeur pour que ça ne tiraille plus, mais pour que ça ne ralentisse pas trop en charge non plus... Ah non je n'ai pas pensé à explorer ce truc ! Quand je m'y remettrai je te dirai ! Car effectivement les compensations de charge son hyper efficaces ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Double traction Mer 25 Jan 2017 - 19:51 | |
| Merci pour vos réponses très instructives. Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Double traction Mer 25 Jan 2017 - 20:10 | |
| - Christophe a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
As-tu essayé de diminuer la compensation de charge des décodeurs...?
Ah non je n'ai pas pensé à explorer ce truc ! Quand je m'y remettrai je te dirai ! Car effectivement les compensations de charge son hyper efficaces ! D'abord chercher sur la notice du décodeur quelle est la CV qui permet de gérer la compensation de charge. Passer la valeur à 100/255 (si le maxi est 255, sinon une valeur dans le même rapport), ça te donnera une base de réglage... |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Double traction Ven 27 Jan 2017 - 8:40 | |
| Moi aussi, j'aime bien créer des UM ou des DT. Voici la dernière en date, mes R donnant quelques signes de faiblesse dans les rampes (les bandages doivent être fatigués), je les aient accouplées. Pour ce faire, j'ai monté un attelage AV pour 141R de AMF87 sur la seconde machine. A titre d'exemple, voici le valeurs de CVs des deux machines: R568: CV2=3 3=80 4=40 5=50 6=16 R1173: CV2=3 3=20 4=10 5=50 6=16 On voit bien qu'il y-a une grosse différence dans les CVs 3 et 4. Elles ont été ajustées pour obtenir un comportement similaire des deux machines en accélération et ralentissement. Je n'ai pas retouché au profil pour autant et les arrêts restent précis, même les changements de vitesse 30,60,et 120 km/h se font sans problème. Pour le cas de deux machines, l'une sonore et pas l'autre, Mr Thomas m'avait indiqué les deux CV à modifier pour temporiser le départ de la non sonore afin de l'accorder avec la sonore. Problème, j'ai revendu depuis l'autorail concerné et la doc avec sur laquelle j'avais noté les réglages |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Double traction Ven 27 Jan 2017 - 9:20 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Double traction Ven 27 Jan 2017 - 15:36 | |
| Aah... l'époque III... ça a du charme tout de même...! Mais, sans toucher à la compensation de charge, tu vas surement achever les bandages... |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Double traction Sam 18 Nov 2017 - 18:38 | |
| Après avoir abandonné pour la 67000 REE et la 7100 de même marque, j'ai essayé avec deux 4100 Roco avec profil de vitesse identique par copier coller. Cela fonctionne impeccable. Le midi étant le réseau des triplettes j'ai ajouté une BB 300 Roco avec un profil de vitesse différent de celui des 4100 en particuliers vitesse maxi différente. Là aussi cela marche parfaitement. Pourquoi cela marche bien dans certains cas et pas dans d'autres, mystères. Claude |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Double traction Dim 19 Nov 2017 - 7:22 | |
| La réponse est dans la question c'est une question de réglage de CV des différents décodeurs |
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