Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Double traction

+9
DiCoS69
claude1
coquelicot94
rico
Geo69
Bernard
Titou12
Jean_01
Guy-Michel
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Double traction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 0:39

Christophe a écrit:
Pour l'expérience que j'en ai, avec deux machines identiques, (modèles, motorisation, décodeurs), et même avec des profils de vitesses rigoureusement identiques, ça grogne et ça rogne quand je forme une UM dans TC. De toute évidence, les décodeurs ne reçoivent pas la même info au même moment. Les roues broutant sur les rails et on voit les attelages se serrer ou se distendre en permanence en phase de changement de vitesse. À vitesse stabilisée ce n'est toujours pas évident non plus, même si c'est nettement mieux.

As-tu essayé de diminuer la compensation de charge des décodeurs...?
Il faut bien comprendre qu'avec la compensation de charge, quand l'une tire, l'autre retient et vice versa, et plus le taux est élevé, plus les choses s'aggravent.
Avec une compensation abaissée, le phénomène diminue.
Le plus dur est de trouver la bonne valeur pour que ça ne tiraille plus, mais pour que ça ne ralentisse pas trop en charge non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 9:06

Bonjour,

J'estime avoir un très bon comportement des mes couples d'UM (66000, 75000 et 25500). Je pense que plus le matériel est petit, moins grand sont les efforts et donc les effets ... Smile

A+
Georges
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 19:05

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:
Pour l'expérience que j'en ai, avec deux machines identiques, (modèles, motorisation, décodeurs), et même avec des profils de vitesses rigoureusement identiques, ça grogne et ça rogne quand je forme une UM dans TC. De toute évidence, les décodeurs ne reçoivent pas la même info au même moment. Les roues broutant sur les rails et on voit les attelages se serrer ou se distendre en permanence en phase de changement de vitesse. À vitesse stabilisée ce n'est toujours pas évident non plus, même si c'est nettement mieux.

Il faut bien comprendre qu'avec la compensation de charge, quand l'une tire, l'autre retient et vice versa, et plus le taux est élevé, plus les choses s'aggravent.
Avec une compensation abaissée, le phénomène diminue.
Le plus dur est de trouver la bonne valeur pour que ça ne tiraille plus, mais pour que ça ne ralentisse pas trop en charge non plus...

Ah non je n'ai pas pensé à explorer ce truc ! Quand je m'y remettrai je te dirai ! Car effectivement les compensations de charge son hyper efficaces !

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 19:51

Merci pour vos réponses très instructives.
Claude
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 20:10

Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Ah non je n'ai pas pensé à explorer ce truc ! Quand je m'y remettrai je te dirai ! Car effectivement les compensations de charge son hyper efficaces !

D'abord chercher sur la notice du décodeur quelle est la CV qui permet de gérer la compensation de charge.
Passer la valeur à 100/255 (si le maxi est 255, sinon une valeur dans le même rapport), ça te donnera une base de réglage...
momo13

momo13

Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.

MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2017 - 8:40

Moi aussi, j'aime bien créer des UM ou des DT.
Voici la dernière en date, mes R donnant quelques signes de faiblesse dans les rampes (les bandages doivent être fatigués), je les aient accouplées. Pour ce faire, j'ai monté un attelage AV pour 141R de AMF87 sur la seconde machine.

A titre d'exemple, voici le valeurs de CVs des deux machines:
R568:   CV2=3 3=80 4=40 5=50 6=16
R1173: CV2=3 3=20 4=10 5=50 6=16
On voit bien qu'il y-a une grosse différence dans les CVs 3 et 4. Elles ont été ajustées pour obtenir un comportement similaire des deux machines en accélération et ralentissement.
Je n'ai pas retouché au profil pour autant et les arrêts restent précis, même les changements de vitesse 30,60,et 120 km/h se font sans problème.
Pour le cas de deux machines, l'une sonore et pas l'autre, Mr Thomas m'avait indiqué les deux CV à modifier pour temporiser le départ de la non sonore afin de l'accorder avec la sonore.
Problème, j'ai revendu depuis l'autorail concerné et la doc avec sur laquelle j'avais noté les réglages Embarassed
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
bijave66

bijave66

Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2017 - 9:20

Belle vidéo, merci Momo.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2017 - 15:36

Aah... l'époque III... ça a du charme tout de même...! Very Happy
Mais, sans toucher à la compensation de charge, tu vas surement achever les bandages... Wink
claude1

Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptySam 18 Nov 2017 - 18:38

Après avoir abandonné pour la 67000 REE et la 7100 de même marque, j'ai essayé avec deux 4100 Roco avec profil de vitesse identique par copier coller.
Cela fonctionne impeccable. Smile
Le midi étant le réseau des triplettes j'ai ajouté une BB 300 Roco avec un profil de vitesse différent de celui des 4100 en particuliers vitesse maxi différente.
Là aussi cela marche parfaitement. Smile
Pourquoi cela marche bien dans certains cas et pas dans d'autres, mystères. Question
Claude
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 EmptyDim 19 Nov 2017 - 7:22

La réponse est dans la question c'est une question de réglage de CV des différents décodeurs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Double traction   Double traction - Page 3 Empty

Double traction
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3