Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cantonnement

Aller en bas 
+13
Joel
VNS-87
fhp2
rico
DiCoS69
Christophe
Bernard
coquelicot94
Capitole
Vince26
Geo69
Jean_01
bijave66
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyVen 19 Sep 2014 - 14:58

Bonjour.
Dire que je me suis éclaté, c'est beaucoup, j'ai surtout essayé de trouver une solution, qui d'une part répondait aux demandes de Vincent, d'autre part qui permettait de faire un maximum de manœuvres en même temps, et qui libérait au plus vite les cantons voisins.
Le canton violet permet de manœuvrer depuis "dépôt" vers les 5 cantons au dessus : ?, ?, 77, 78, 79, cela sans influencer les autres manœuvres.
Présence des 2 cantons bleu clair et vert au lieu d'un seul : permet de libérer plus rapidement la zone d'entrée (l'idée n'est pas de moi mais d'Elie)
Le canton bleu foncé, permet de refouler depuis toutes les voies du bas sans engager le circuit principal.
Ayant en stock de nombreux mini-cantons, je les tiens à disposition de tout ceux qui en ont besoin clown
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyVen 19 Sep 2014 - 19:15

Bonsoir,

En tout cas le résultat me paraît super bien au vu du rapport libération rapide des itinéraires/nombre de contacts de rétro-signalisation utilisés  Very Happy  ... et comme je n'ai pas de contacts de rétro à mettre à disposition ...  Laughing  Laughing


A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2016 - 21:46

[img]
Capitole a écrit:
Bonjour. Désolé pour le délai, mais en plein travaux en ce moment. Voici ma proposition : rajout d'un canton entre aiguilles A5 et A6 Les coupures entre A1 et A9 ainsi qu'entre A3 et A7 sont déplacées à mi-chemin entre ces couples d'aiguilles. Si les distances entre ces aiguilles sont importantes, il est possible d'y rajouter des cantons en déportant les coupures aux talons de ces mêmes aiguilles. Reste à voir comment doit être traiter le croisement, j'ai volontairement banni croisements et TJD de mon réseau afin de ne pas être confronté à des config problématiques. Sauf erreur, voici le schéma de rattachement et le positionnement des coupures en rajoutant 1 seul canton : cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Tco_ra11 Espérant que cela pourra t'aider.


Bonjour à tous. J'avance petit à petit sur mon projet de réseau: la menuiserie est terminée ainsi que la pose du track-bed.
Pour le découpage des cantons, je me suis inspiré des réponses apportées dans le fil ci-dessus, en essayant d'appliquer des principes identiques à mon tracé mais sans être vraiment sûr d'avoir tout bien compris... scratch Je sollicite donc votre expertise pour regarder cette ébauche. Pourriez me dire si ce découpage est cohérent et les coupures bien placées, et ce qu'il y aurait lieu de modifier (j'ai mis des couleurs différentes selon les cantons et mis des barres rouges pour symboliser les coupures). Dites moi si vous avez besoin du TCO RRTC car je devrai y intégrer de nouveaux cantons créés sur des zones d'aiguillages à la suite de la lecture du fil ci-dessus. Je joins 3 copies d'écran de la gare souterraine, la gare principale et la gare supérieure. Merci par avance à tous de me dire leur avis éclairé! Smile patrick

[img]cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 L_inve15[/img]
[img]cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 L_inve14[/img]
[img]cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 L_inve16[/img]
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2016 - 23:08

Pourrais-tu indiquer les sens de circulation ?
C'est important pour les aiguilles inclues dans un canton.
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2016 - 23:31

Bonsoir Elie, je dirai à priori tout sera bi-directionnel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyMer 18 Mai 2016 - 2:02

Bon, ben, à priori, pas de commentaires... pour moi, c'est correct...
Tu vas juste te prendre un peu la tête pour la gestion de la double bretelle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyMer 18 Mai 2016 - 7:52

Super cheers merci pour ton analyse et je suis content d'avoir fait "juste" avec les conseils du forum! Mais 2h02! je vois que je t'ai fait perdre le sommeil?!Sleep
bon aujourd'hui je vais me faire la main à la pose des rails. Abientôt sans doute!
cordialement patrick
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyMer 18 Mai 2016 - 8:06

DiCoS69 a écrit:
Bon, ben, à priori, pas de commentaires... pour moi, c'est correct...
Tu vas juste te prendre un peu la tête pour la gestion de la double bretelle. Very Happy

Elie je reviens vers toi: qu'est ce que tu entends par ta remarque car le problème pour moi c'est que je ne mesure pas les conséquences de mes choix en difficulté de cablage et/ou de gestion comme je n'ai encore jamais été confronté... study affraid
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyMer 18 Mai 2016 - 11:52

Bonjour.

OK avec Elie, si ce n'est 3 petites suggestions supplémentaires :

- Le canton jaune me parait très long et devrait être découpé en plusieurs cantons. Il faut déjà impérativement 1 "mini-canton" entre les 2 aiguillages enroulés, ces 2 aiguilles deviendront à elles seules 1 canton, on y intégrera A4.

- Je mettrai une coupure à la sortie en voie directe vers la gauche de A9, cela rajoutera un canton court sous A6.

- Il faudrait couper longitudinalement la bretelle ou en isoler son croisement qui deviendra un canton. En effet, si cette coupure n'est pas mise en place il sera impossible que 2 trains puissent occuper les 2 branches de la bretelle, donc impossibilité de se croiser.
pour résumer, la bretelle comprendra 3 cantons à elle toute seule :
- 1 côté voie du haut.
- 1 côté voie du bas.
- 1 pour le croisement.
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyMer 18 Mai 2016 - 15:54

Bonjour "Capitole",
Le canton jaune me parait très long et devrait être découpé en plusieurs cantons. OK cette rampe fait environ 7m, ainsi que la rampe intérieure (canton noir) je pense que je vais la scinder aussi.
Il faut déjà impérativement 1 "mini-canton" entre les 2 aiguillages enroulés, ces 2 aiguilles deviendront à elles seules 1 canton, on y intégrera A4 Çà je n'ai pas bien compris? Tu parles de la zone rouge entre A3 et A4? car çà c'est déjà un canton ou est-ce que tu parles de la boucle jaune (attention la copie d'écran est rognée sur la droite et on ne voit pas bien que cette boucle en rampe jaune fait un tour 1/2 entre A4 et A9 soit >7m).

Il faudrait couper longitudinalement la bretelle ou en isoler son croisement qui deviendra un canton Là non plus je ne saisi pas où çà se situe? pourrais-tu me faire un p'ti croquis stp ? Smile  Smile
Merci en tous cas de ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyMer 18 Mai 2016 - 21:19

Patrick veut dire que pour la bretelle double (A15 à A18), il faut totalement isoler le croisement de cœur des 4 aiguilles et le polariser ensuite en fonction des circulations.
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyMer 18 Mai 2016 - 21:40

Ah ok merci Elie, je n'y était pas du tout!.... Mais comment on réalise çà physiquement sur le croisement? il faut couper les fils de rails qui mènent sur le cœur?

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyMer 18 Mai 2016 - 22:32

De façon bien plus simple au niveau du câblage, tu peux très bien réaliser une double bretelle avec deux aiguillages tête bêche.

Cela fonctionnera sans problème sauf si tu as l'intention de passer à fond la caisse en voie directe entre A17 et A18.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyMer 18 Mai 2016 - 23:32

pat'N38 a écrit:
Ah ok merci Elie, je n'y était pas du tout!.... Mais comment on réalise çà physiquement sur le croisement? il faut couper les fils de rails qui mènent sur le cœur?


Tout dépend du matériel que tu utilises, mais, il y a des chances qu'elles soient déjà coupées... par contre, il faut voir au niveau des connexions internes de l'appareil comment ça se présente...
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 9:09

Bonjour,
Jean j'ai déjà la bretelle double...Quand j'ai dessiné le plan je n'imaginai pas cette complication et esthétiquement c'est vrai que cet élément est magnifique (c'est une Peco SL E383F), et en plus comme mon réseau n'est pas immense cela aidait bien. Je vais qd même essayer de m'en servir (avec votre aide Smile Smile ) et si je n'y arrive pas je remplacerai par des aiguillages mais ce serait dommage..
En effet Elie, sur l'appareil il y a 4 fils déjà soudés: je joins photo avec les liaisons elec en couleur.
C'est beau mais compliqué: y a t-il 1 cœur  ou +sieurs? il est où?? Help! Smile


cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 <a href=cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Peco_s10" />
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 9:13

En complément, Peco joint avec la bretelle une notice. Il faut que je l'étudie pour voir comment ils préconise de câbler. Merci de votre aide Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 10:30

pat'N38 a écrit:
Tu parles de la zone rouge entre A3 et A4? car çà c'est déjà un canton ou est-ce que tu parles de la boucle jaune (attention la copie d'écran est rognée sur la droite et on ne voit pas bien que cette boucle en rampe jaune fait un tour 1/2 entre A4 et A9 soit >7m)

Effectivement je parle de la partie jaune, donc c'est 2 niveaux qui se croisent et non 2 aiguilles, donc ne tient pas compte de ma remarque.

Pour la bretelle, tu as déjà quelques réponses, mais il faudrait savoir comment l'ensemble est découpé. Peut être qu'en utilisant un multimètre en position "ohm" tu pourrais essayer de trouver ou sont les coupures et à quels fils sont reliés les différentes zones.
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 12:32

Je viens de joindre une photo : les fleches rouges montrent les liens electriques des 4 fils soudés en usine et les parties correspondantes de la bretelle mais j'aurai dû choisir une autre couleur on les voit à peine et en plus sur cette insertion il n'y a pas la mention habituelle "cliquez pour voir en taille originale"? qu'est ce j'ai mal fait??
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 13:07

pat'N38 a écrit:
En complément, Peco joint avec la bretelle une notice. Il faut que je l'étudie pour voir comment ils préconise de câbler. Merci de votre aide Patrick

En complément des fils qui servent à la polarisation, si tu retournes l'appareil et regarde bien, il doit y avoir des liaisons internes... fait un relevé schématique du câblage, ça t'aideras à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 16:51

Bonjour,

pat'N38 a écrit:
En complément, Peco joint avec la bretelle une notice. Il faut que je l'étudie pour voir comment ils préconise de câbler. Merci de votre aide Patrick
Tu peux regarder sur le Forum du N, par exemple ICI
C'est simple : le file bleu sur le rai bleu, le fil rouge sur le rail rouge etc ...
cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Www-ca10
Et dire que je suis en train de cogiter à une modification de ma gare avec ce genre de plaisanterie merveille !... Rolling Eyes Mais je n'en suis qu'au plan et pour mes doubles bretelles actuelles, j'ai utilisé la solution de Jean (deux aiguillages tête bêche) ... Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 17:34

Et bien, voila de quoi occuper les longues soirées d'hiver... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   cantonnement aiguillages - Cantonnement - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantonnement
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» le réseau HO de pr24
» Probleme de cantonnement
» Les différents types de cantonnement
» cantonnement avec Z21 + trainmodules + loconet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: