| Cantonnement | |
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+13Joel VNS-87 fhp2 rico DiCoS69 Christophe Bernard coquelicot94 Capitole Vince26 Geo69 Jean_01 bijave66 17 participants |
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Auteur | Message |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 25 Aoû 2014 - 15:22 | |
| Tu as tout compris Georges, c'est le fait d'être un adepte des manœuvres qui me fait raisonner comme cela. D'autre part à l'époque ou j'ai paramétré mon réseau, la seule solution était de placer les aiguilles hors détection, j'ai opté pour l'utilisation des fameux mini-cantons, car laisser une zone sans détection me paraissait à l'époque illogique par rapport à ma démarche. Je n'ai découvert cette utilisation isolée des indicateurs simples bien après. Avec ma façon d'utiliser les mini-cantons à la place des indicateurs, je ne rencontre pas les problèmes cités en cas de modifications, et de plus à tout moment je peux rajouter des marqueurs suivant mes besoins. - Citation :
- Ce serait à refaire maintenant, c'est la solution 3 qui l'emporterait sans discuter, mes paramétrages de signalisation auraient été beaucoup plus facile.
J'aurai peut être placé des cantons, pas forcément des indicateurs. Je laisse libre chacun de choisir "sa" bonne façon, je mets juste l'accent sur certaines raisons qui me font en choisir l'une plutôt que l'autre. Il faut réfléchir au cas par cas, je suis bien d'accord. Si je focalise sur l'intégration des aiguillages dans les cantons dans certains cas, c'est tout simplement, qu'il n'y a aucun intérêt à les rétro-signaler séparément dans ces cas. Prenons l'exemple de l'explication donnée à Bernard ce matin, une des mes gares cachées, 1 seul sens de circulation, sauf rebroussement pour entrer ou sortir des impasses. j'ai tracé sommairement le rattachement des aiguilles par rapport aux cantons, quel pourrait être l'intérêt dans ce cas là de rétro-signaler les aiguilles séparément dans la mesure ou aucun manœuvre n'est pratiquée. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 25 Aoû 2014 - 16:09 | |
| Dans le cas du canton Tlse C8, je vois un petit inconvénient... c'est que ton canton ne se libère pas tant qu'il y a une détection sur les aiguilles d'entrée. Dans ce cas, il me semble plus judicieux de séparer les aiguilles du canton et de mettre un indicateur pour les aiguilles, ça te fait gagner un peu d'espace fluidité... |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 25 Aoû 2014 - 16:44 | |
| J'ai bien écris plus haut que ce canton d'entrée, qui de plus est en section critique, ne mesure que 1 petit mètre, soit 2.00ml/2.20ml au total avec les aiguilles, au plus long. De toute façon avec une boucles de 18 cantons qui mesurent en moyenne 4ml de long, la fluidité à ce niveau importe peu. Même sous horaire aux heures de pointe je n'ai jamais vu un blocage à ce niveau. Vous être de sacré commerciaux les gars, vous voulez fourguer votre marchandise pas de chance, j'ai été acheteur toute ma carrière. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 25 Aoû 2014 - 17:47 | |
| On fabrique des cartes cantons dans notre garage que l'on revend à LDT pour qu'il te les fourgue ensuite na |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 25 Aoû 2014 - 18:08 | |
| - Capitole a écrit:
- J'ai bien écris plus haut que ce canton d'entrée, qui de plus est en section critique, ne mesure que 1 petit mètre, soit 2.00ml/2.20ml au total avec les aiguilles, au plus long.
De toute façon avec une boucles de 18 cantons qui mesurent en moyenne 4ml de long, la fluidité à ce niveau importe peu. Même sous horaire aux heures de pointe je n'ai jamais vu un blocage à ce niveau.
Bon, ben dorénavant, obligation de préciser la longueur du canton dans les discussions... ça évitera d'écrire des co...ries. Je déconne, mais c'est bien de dire à ceux qui seraient tentés d'inclure les aiguilles dans les cantons, il ne faut pas le faire à tort et à travers... |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 25 Aoû 2014 - 19:15 | |
| Je l'avais écris là : - Capitole a écrit:
- Les aiguilles d'entrée de la première portion sont rattachées au un canton court (1.00ml) précédent celles-ci, celles de la sortie et celle de l'entrée de la 2ème portion sont raccordées sur le canton qui boucle les 2 portions, enfin les aiguilles de sortie de la 2ème portion sont rattachées au canton court (1.00ml) qui suit.
Toutefois, ne t'inquiète pas, car venant de toi ce ne peut pas être des co....ies, mais des remarques constructives Pour Bernard, désolé, mais j'utilise des détections maison Par contre, nous attendons toujours ton TCO |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Cantonnement Mar 26 Aoû 2014 - 7:50 | |
| Je ne pourrai copier le TCO que quand j'irai au club car il n'est pas chez moi..... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Mar 26 Aoû 2014 - 8:58 | |
| Bonjour, - coquelicot94 a écrit:
- Bonjour, hors cantons, y a t-il un inconvénient à lier les indicateurs de contact et aux itinéraires et aux aiguillages
A+ Je ne pense pas mais je n'ai essayé que l'un ou l'autre !... je suppose que tu veux faire une migration en douceur ? A mon avis c'est quand même le genre de chose à éviter car à la marge il y a peut-être des risques d' "unpredictable result" ... A+ Georges |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Mar 26 Aoû 2014 - 9:05 | |
| Bonjour, j'ai essayé hier en ajoutant les indicateurs aux aiguilles et en laissant ceux des itinéraires, après test rapide pas de problème, à suivre... A+ |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Jeu 28 Aoû 2014 - 20:17 | |
| Bonjour à tous, Je profite de ce post pour vous soumettre la manière dont j'ai intégré les aiguilles dans les cantons. J'ai essayé de suivre la méthode de Capitole mais je ne sais pas comment faire pour la partie entourée en bleu. Je pense qu'il faut la découper et faire au moins un mini canton. Désolé l'image n'est pas terrible. " /> " /> Merci de vos propositions |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 1:15 | |
| Il y a semble-t-il plusieurs parties. Je verrais 2 groupes indépendants (indicateur simple ou mini canton), plus une aiguille raccordée au canton d'extrémité comme suit : Il reste 2 aiguilles difficilement groupables, à moins de les rattacher au groupe en alignement en le scindant en 2 au niveau de la TJD, si ça ne gêne pas. Et puis les parties non rétrosignalées...??!! |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 11:32 | |
| Bonjour. Une proposition suivant ma façon habituelle : Rattacher les 2 aiguilles tout à fait à gauche aux cantons du haut (par leurs pointes respectives) permettra de conserver une fluidité maximum sur le circuit principal en libérant au plus tôt ce dernier pendant les manœuvres. La zone jaune de gauche, permettra tout en manœuvrant dans la zone bleue de pouvoir aller et venir du dernier canton en impasse en bas à droite vers les cantons en impasse du haut au dessus de cette zone jaune. Il va de soit que comme l'a suggéré Elie, les 7 impasses du haut sont à rétro-signaler Suggestion également d'une modif pour la zone jaune de droite. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 15:42 | |
| Voici le TCO du club. j'ai rencontré Hier l'ami marc alias Coquelicot nous sommes convenu de créer 3 cantons encadrer en rouge 30,31 et 32 qui seront ds cantons cours ne contenant que les faisceaux d'aiguillage actuellement connecté directement à la centrale. Il restera le problème des aiguillage 14,15 et 17, 18 et 19 qui pourrai être inclus dans le canton 24 qui est un canton cours (environ 60cm) et les aiguillages 20 et 21que nous allons inclure dans le canton 32 en effet les cantons 24 et 32 ne doivent être libre (non réservé) pour permettre le fonctionnement et la circulation d'un train provenant des ces aiguillages |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 16:38 | |
| Bonjour Bernard, par rapport à ton TCO, voila ce que je ferais: - Aig 1 incluse (par la pointe) dans le canton 11 (canton 30 = aig 2-3-4); - Aig 8 incluse (par la pointe) dans le canton 14 (canton 31 = aig 5-6-7); - Canton 32 OK (aig 9-10-11-12) + 20 et 21; - Pour la partie en bas à droite si le canton 24 n'est pas trop long c'est OK pour inclure les aig 14 à 19. A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 17:04 | |
| - Capitole a écrit:
Rattacher les 2 aiguilles tout à fait à gauche aux cantons du haut (par leurs pointes respectives) permettra de conserver une fluidité maximum sur le circuit principal en libérant au plus tôt ce dernier pendant les manœuvres.
J'adhère totalement à cette partie de ta proposition, par contre, je trouve que la "zone bleue" est beaucoup trop étendue... vu la configuration (encore qu'il faudrait voir le réseau pour bien juger), il me semble qu'elle pourrait être en 3 parties, surtout si c'est en section visible. Et puis l'aiguille en bout me semble naturellement désignée pour être raccordée par la pointe au canton de bout. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 18:22 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Bonjour Bernard, par rapport à ton TCO, voila ce que je ferais:
- Aig 1 incluse (par la pointe) dans le canton 11 (canton 30 = aig 2-3-4); - Aig 8 incluse (par la pointe) dans le canton 14 (canton 31 = aig 5-6-7); - Canton 32 OK (aig 9-10-11-12) + 20 et 21; - Pour la partie en bas à droite si le canton 24 n'est pas trop long c'est OK pour inclure les aig 14 à 19. A+ Je suis totalement d'accord avec ce que Marc propose, je suppose que les cantons en haut et en bas du garage sont les voies de passage. Toutefois, même que le 24 soit court, je créerai le C33, pendant du C32 pour le côté droit. Le canton 32 sera placé entre les aiguilles têtes bêches 9 & 10 ( je suppose car je lis difficilement) et le 33 entre 15 et 17.Le C33 inclura les aiguilles 14, 15, 17, 18, 19 |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 18:39 | |
| - DiCoS69 a écrit:
J'adhère totalement à cette partie de ta proposition, par contre, je trouve que la "zone bleue" est beaucoup trop étendue... vu la configuration (encore qu'il faudrait voir le réseau pour bien juger), il me semble qu'elle pourrait être en 3 parties, surtout si c'est en section visible. Et puis l'aiguille en bout me semble naturellement désignée pour être raccordée par la pointe au canton de bout. Je suis d'accord avec toi Elie, cette zone bleue est assez importante, elle n'est utilisable que par un seul train ou loco à la fois. Toutefois la longueur de toutes ces aiguilles doit effectivement dépasser les 2ml, donc il est tout à fait possible de partager cette zone en deux afin d'avoir une libération plus rapide. Il est vrai qu'il est toujours difficile de bien appréhender un réseau sans le voir. Pour l'aiguille en bout, il y a une telle concentration dans ce coin, qu'il est difficile de savoir de laquelle il s'agit. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 21:38 | |
| En résumé ce pourrait être comme ça : |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 29 Aoû 2014 - 23:51 | |
| Tout ça, c'est du cas par cas. C'est pour ça que je ne participe pas.
Ma devise est: Vive le mini-canton, sauf là ou ça n'est pas utile! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Sam 30 Aoû 2014 - 1:21 | |
| Cas par cas, bien sûr, mais Vincent a demandé des avis... tu peux donner le tien, surtout si tu n'es pas d'accord... |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Sam 30 Aoû 2014 - 1:52 | |
| Merci. Parfait y a plus qu à souder. Faut il un mini canton par groupe d aiguilles à chaque fois ?? Pour les photos c est demain je n y arrive pas avec l iPad. |
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Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Sam 30 Aoû 2014 - 2:04 | |
| https://i.servimg.com/u/f39/18/44/28/29/image21.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/18/44/28/29/image22.jpg
Pas mieux pour l instant |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Cantonnement Sam 30 Aoû 2014 - 10:47 | |
| - rico a écrit:
- Tout ça, c'est du cas par cas. C'est pour ça que je ne participe pas.
Ma devise est: Vive le mini-canton, sauf là ou ça n'est pas utile! Tout pareil ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Cantonnement Sam 30 Aoû 2014 - 11:09 | |
| Bonjour et merci pour votre aide...
1) Est il indispensable de mettre les aiguillages 1 et 8 dans les cantons des rampes hélicoïdales? les quatre aiguillages sont montés à la fille sans coupons de rails intermédiaires. Ils constituent donc un coupons de voies de 60 cm maximum et sont câblé ensemble sur la sortie centrale via un bornier situé derrière le module. mettre un canton à la place de JK c'est facile aller modifié le câblage et mettre des éclisses isolantes dans un espace de 30cm beaucoup plus compliqué.
2) la zone bleue mesure un trait de scie entre les cantons inférieurs (exemple 1 et 6), donc pas de panique elle n'est là que pour l’esthétique du dessin du TCO.
3) canton 33 proposé par Patrick. j'ai modifié le TCO en fait le canton 24 qui va englobé les aiguillages 14, 15, et 17 se situe entre l'aiguillage 15 et 17 ce cantons ne mesure actuellement que 60cm c'est donc un cantons court et un passage obligé de voie unique. Créer un canton 33 va nous obliger à ajouter une 5ème carte de rétro signalisation est ce bien utile?
Bonne journée |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Sam 30 Aoû 2014 - 11:30 | |
| Bonjour, s'il a des gros problèmes d'accès tu peux mettre les aiguilles 1 et 8 dans les cantons 30 et 31 ça ne changera pas grand chose au niveau de la circulation. - pour les aiguilles 15 à 19, tu gagneras en fluidité à faire des groupes mais ensemble ça fonctionnera aussi, à toi de voir si tu ne veux pas augmenter les cotis... A+ |
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| Sujet: Re: Cantonnement | |
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