Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 le Réseau HO PLM de Frank13013

Aller en bas 
+10
DiCoS69
Capitole
Joel
rico
momo13
Bvaldo
coquelicot94
Geo69
Jean_01
Renaud
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:19

Bonsoir.

Franck, si je peux me permettre une remarque : ce qui me gêne dans le tracé de ton réseau, c'est que les trains vont tourner en rond.

Pour Maurice, ne va  pas si vite, tu vas nous rattraper, il y a déjà quelques temps que je suis obligé d'utiliser les loupes pour les petites choses clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:56

bonsoir Capitole
ta remarque est justifiée mais je fais avec la place disponible et je m'encontente pour l'instant. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptySam 8 Mar 2014 - 18:55

bonsoir

je vous poste un plan des coupures de voies. en violet sur le plan. qu'en pensez vous?

le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Plan_d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptySam 8 Mar 2014 - 19:12

j'ai un petit probleme je n'arrive plus a ouvrir le mode dispatcher dans TC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptySam 8 Mar 2014 - 19:45

ok! j'ai réussi!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptySam 8 Mar 2014 - 20:39

Pourquoi laisser des parties de pleine ligne sans détection...?
TC à besoin de savoir à tout moment où se trouve les trains...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2014 - 10:27

bonjour DiCoS69

merci pour ta remarque pertinente

donc je me pose la question faut-il rallonger les zones de détection jusqu'aux aiguillages en prenant en compte le garage franc des trains bien entendu. et faut-il détecter la zone "passerelle amovible"?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2014 - 11:26

Bien sûr qu'il faut prolonger les cantons jusqu'aux aiguillages.

Il ne faut avoir aucune zone de pleine voie sans détection.

Il faut détecter la passerelle amovible.

Le garage franc, on s'en contrefiche. TC prend ça en charge avec des marqueurs d'arrêt placés correctement dans les cantons.

Pour les aiguillages, deux écoles:

- inclure la voie de l'aiguillage prise en pointe dans les cantons

- ne pas inclure les aiguillages dans les cantons, mais mettre une détection qui agira sur tout ou partie de la zone d'aiguillages. Personnellement, c'est cette solution que je préfère.

Jean  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2014 - 18:53

Bonsoir,

Jean_01 a écrit:
... Pour les aiguillages, deux écoles:
- inclure la voie de l'aiguillage prise en pointe dans les cantons
- ne pas inclure les aiguillages dans les cantons, mais mettre une détection qui agira sur tout ou partie de la zone d'aiguillages. Personnellement, c'est cette solution que je préfère...
Je dirai même trois !  Very Happy  On peut ne pas mettre du tout de détection dans les zones d'aiguillages. C'est nettement moins bien, mais TC sait fonctionner comme cela ...
Je préfère aussi la deuxième solution évoqué par Jean ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2014 - 18:53

Jean_01 a écrit:
Bien sûr qu'il faut prolonger les cantons jusqu'aux aiguillages.

Il ne faut avoir aucune zone de pleine voie sans détection.

Il faut détecter la passerelle amovible.

Le garage franc, on s'en contrefiche. TC prend ça en charge avec des marqueurs d'arrêt placés correctement dans les cantons.

Pour les aiguillages, deux écoles:

- inclure la voie de l'aiguillage prise en pointe dans les cantons

- ne pas inclure les aiguillages dans les cantons, mais mettre une détection qui agira sur tout ou partie de la zone d'aiguillages. Personnellement, c'est cette solution que je préfère.

Jean  Smile 

... ou encore ne pas inclure de détection dans les zones d'aiguilles... même si je n'aime pas! Après ça peut aussi être pour de questions économique!

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2014 - 20:58

Et bien, c'est clair... il faut tout rétrosignaler... et, moi aussi, je préfère la seconde méthode, sauf si j'ai 2 voies de sens unique qui débouchent sur une aiguille en talon, dans ce cas, il est pratique d'inclure l'aiguille dans le canton qui suit (côté pointe).
Cela pour une question de fonctionnement de la signalisation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2014 - 19:48

bonjour à tous

donc si je comprends bien la rétrosignalisation et détection des cantons sont deux choses totalement différentes. les aiguilles se gèrent indépendamment avec un module tout autre? donc si j'ai bien pigé j'isole mes aiguilles et je les rétro signale avec un module. ce qui a pour effet de rallonger mes cantons que je brancherais eux aussi sur une autre carte du style LDT S88. en ce moment je termine ma coulisse et la pose de la voie. après je m'attaque à la mise en place des moteurs tortoise suivis par le câblage très prochainement. pour les cartes j'ai calculé qu'il m'en faut deux pour le réseau. bon j'avance doucement je ne me bourre pas la tête non plus c'est avant tout une passion et une détente.
n'hésitez pas à me corriger si je dis des âneries Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2014 - 20:20

La rétrosignalisation est la fonction qui ramène les informations de présence au système.
La détection est la fonction qui contrôle le canton et détecte ou non la présence d'un train.
Certains modules sont spécifiques à une des 2 fonctions et doivent se raccorder ensemble.
D'autres assurent les 2 fonctions (détection + transmission des informations).

Comme dit plus haut, il y a plusieurs possibilités pour les aiguillages, mais, rattachés à un canton (TOUJOURS PAR LA POINTE) ou non, ils ne rallongent pas, à proprement parler, le canton.
L'aiguillage est une "zone neutre" de transit, mais qui doit être surveillée car donnant accès à plusieurs "itinéraires".
Même si ils sont rattachés (connectés électriquement), il ne faut pas en tenir compte dans les distances de ralentissement et d'arrêt des marqueurs de canton car il n'est pas bon que les trains s'arrêtent sur les aiguillages (sauf certains cas de figure bien particulière).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:38

merci pour les dernières réponses

j'avance doucement dans la pose de la voie et du cablage. je voulais savoir si c'etait possible de fabriquer soit meme ces cartes RS 8 a cause du prix un peu élevé. je préfère faire des économies pour pouvoir me prendre la centrale Lenz. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2014 - 0:28

Bien sûr, les modules RS peuvent être achetés en kit et leur montage est à la portée de toute personne sachant manier un fer à souder et ayant déjà exécuté quelques montages électroniques.
Le seul inconvénient est que, de ce fait, la garantie est caduque (bien qu'un défaut de composant non imputable au montage peut faire l'objet du remplacement de ce composant).
Il faut donc être suffisamment sûr de soi...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2014 - 7:37

Bonjour,
Cela dépend de combien de cartes tu a besoin mais jusqu’à 16 cantons, soit deux cartes, ce n'est peut être pas la dessus que je ferai des économie. Une carte acheté montée est garantie deux ans, sauf évidement en cas de mauvais branchement, dans une carte montée soit même les composants sont eux garantie mais pas le montage...
Il y a des composants du réseau ou l'on peut gagner plus facilement de l'argent que les quelques dizaine d'euros pour monter deux cartes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptyLun 31 Mar 2014 - 22:31

bonsoir

je pense prendre le risque de les monter par moi même. puisque cette possibilité est envisageable. j'ai un peu l'habitude de souder donc je pense que cela devrait aller
merci a vous deux Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptyLun 31 Mar 2014 - 22:57

Si tu te sens, il faut le faire, nous sommes plusieurs à l'avoir fait sur ce forum, que ce soit du RS ou du S88... il n'y a généralement, pas de problème, il faut seulement être vigilant au niveau des composants polarisés (indiqués dans la liste LDT).
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptyLun 31 Mar 2014 - 23:50

Je confirme, les kits LDT sont assez faciles à monter si l'on fait attention, comme le souligne Elie il faut surtout faire attention au sens des composants. Tous les CI sont montés sur supports, donc pas de risques de ce côté là.
Pour l'anecdote, j'ai monté 5 x RM-88-N sans problème, et au 6ème, j'ai monté une partie des réseaux de résistances à l'envers  Embarassed . Pour les suivants inutile de dire que j'ai fait plus attention.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2014 - 21:57

bonsoir
pour ma part j'ai assemblé toutes mes cartes et je n'ai aucun problème, part contre prendre le temps de vérifier tous les composants à réception des KITS, dans un de mes emballages il y avez une erreur sur la valeur d'un reseau de résistances. le renvoie de la bonne référence fut très rapide et je n'ai même pas eu à faire un retour du composant erroné.
acheté chez train modélisme; fournisseur dont je suis très satisfait
maintenant à part le plaisir de faire de l'assemblage, je pense que vu la différence de prix les prochaines cartes seront achetées toutes montées et en boitier

si tu doit les monter pense qu'il faut toujours  commencer par souder les composants les plus bas, pour ce qui est des circuits intégrés le fait qu'ils soient placer sur des supports n’exclut pas la possibilité d'une pose à l'envers du dit support n'y même l'insertion du composant à l'envers sur son support, donc pas de précipitations, et bien sur vérification des soudures après chaque étapes et nettoyage de la carte avant mise en service.
voilà; si cela peut aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptySam 27 Déc 2014 - 19:39

bonsoir a tous
ça fait un bail que je n'ai pas posté. j’espère que vous avez passé un bon noël. je reviens pour vous montrer l évolution dans mon projet. depuis quelques mois mon choix s est arrêté sur la Gare de la ciotat avec la reproduction de la ligne RDT13 bien entendu avec quelques entorses sur la réalité pour pouvoir réaliser un réseau qui rentre dans ma pièce et pouvoir avoir quelques circulations intéressantes avec un minimum de place. le projet est donc en construction.

quant a Train controller je commence a créer des trajets d'un point A a un point B mais j'ai encore quelques problèmes notamment quand je sélectionne mon trajet en mode dispatcher avec le bouton Prendre sur le schéma de cantons. certains trajets apparaissent en couleur orange au lieu de rester en couleur Bistre. ensuite comment retrouver son Dispatcher sans en créer un nouveau.

je compte investir dans la version silver je sais la version Gold est beaucoup mieux mais c'est une question de budget pour l'instant je me contenterai de la silver. pour un petit réseau comme le mien cela devrait suffire puis avant que j'en vienne au bout !il va s'en passer du temps! autre question en ce moment j'utilise la version de demo GOLD sera-t-il possible de pouvoir récupérer mon TCO et l'introduire dans ma version silver pour éviter de tout me retaper. bon sinon je vais essayer de vous poster des photos de l'avancée des travaux de mon plan de réseau et du TCO de Train controller.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptySam 27 Déc 2014 - 20:23

Si tu as pratiquement décidé de passer en Silver et que tu as construit ton TCO en Gold, tu seras obligé de tout te retaper... la transposition n'est qu'ascendante...
Donc, n'en fait pas plus en Gold, et charge la version Silver pour travailler dessus en démo dès maintenant...
Pour le dispatcher, il ne faut pas en ouvrir un nouveau chaque fois, mais retrouver le fichier créé qui doit être dans une barre de fonctions ou alors en passant par l'onglet "afficher", puis "dispatcher", puis "sélection du schéma".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptySam 27 Déc 2014 - 22:36

arff! je m'en doutais un peu! bon l'espoir fait vivre Very Happy
merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptySam 27 Déc 2014 - 22:50

voici les plans


le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Plan_g11


le TCO

le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Train_10


travail en réel

le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 P1050610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 EmptySam 27 Déc 2014 - 23:44

du coup je viens de telecharger la version 8 silver de TC par contre comment le passer en français? sur le site de jean dagron je ne le trouve pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le Réseau HO PLM de Frank13013   le Réseau HO PLM de Frank13013 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Réseau HO PLM de Frank13013
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau de Marco (Réseau test)
» Le réseau du Duc
» reseau
» Réseau HOm
» reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: