Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

 

 Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9

Aller en bas 
+47
DeepPurple
Le duc
Roxy38
christ71
picp
momo13
sergio 77
Castagne
Marcobertop
Mcar
jouvepatrice
Skull1
Teddy Bear
RRTC74
oyster
Sébi
Yann
dameffet
Rail69
Jean_01
mica75
Larist
Christophe
dudule
Wis
Gaetan974
Florent
Vince26
helios13
chelly
Geo69
rico
claude1
fhp2
ronflito
Capitole
double
Poupy
ptkj1875
coquelicot94
bijave66
Bernard
JDL
winyjean90
JL28
Joel
DiCoS69
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Florent




Nombre de messages : 263
Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe)
Loisirs : Le N!
Date d'inscription : 10/03/2014

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 15:10

Ce tuto est du pain béni pour les nophytes comme moi!!!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2014 - 8:24

Bonjour Elie  Very Happy ,

Ce tutoriel est très appréciable pour les nouveaux arrivants, il me sert énormement.

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Panneau-Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:42

bon j'ai un pb quand je met 0 à la CV 3 et la CV4 sur le loksound v3.5, je n'entend plus crisser les freins -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2336
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 23:14

Bonsoir, c'est normal, il est dit dans la doc, au moins pour le V4, mais ce doit être pareil, pour le freinage il faut mettre au moins 22 au CV4.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17441
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 1:27

Et oui, ce sont les inconvénients des machines sonorisées dont le fonctionnement tient compte des inerties...
Il faut faire le profil de vitesse avec un peu d'inertie "décodeur" (environ 5), puis, après la réalisation du profil, remettre une valeur suffisante pour avoir le son.
Pour finir, mettre une bonne dose d'inertie logicielle dans les propriétés "vitesse", afin que celle-ci absorbe, au moins en partie, l'inertie "matérielle".
Revenir en haut Aller en bas
Wis

Wis


Nombre de messages : 111
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Charolles
Emploi : Eleveur de créature du Chaos
Date d'inscription : 09/02/2014

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 6:14

Ok... ça me rassure... non parce que là, j'allais commencé à me taper la tête contre les murs avec cette loco  affraid 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
claude1




Nombre de messages : 1992
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 21:35

Bonsoir,
Une question:
Sur les profils de vitesse avancés comment l'échelle des abscisses est déterminée par TC?
J'ai vu l'échelle se modifier passant d'une graduation allant de 0 à 1000 à une graduation allant de 1 à 28.
Il n'y a pas d'incidence sur la marche des engins.
j'ai vérifié que les locos sont sur 128 crans.
Cela m'intrigue, qui aurait une idée?
claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17441
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 23:06

L'info est normalement fournie par la centrale qui transmet la configuration du décodeur de locomotive.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5255
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 13:00

Bonjour,

Je viens de regarder, moi aussi les abscisses de mes courbes de vitesses sont passées de 0 à 28 en version V8.0C1 ... Avec la version V8.0B5, je suis toujours de 0 à 1000. A priori, ce serait donc une nouveauté de la dernière version ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1445
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 14:04

De même pour moi, mais cela ne change en rien la mise en place des profils, je pense
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3281
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 16:54

Bonjour.

Pour info, sur mon portable en version démo de la V8 C1 (donc non connecté au réseau), je n'ai même pas 28 mais 14 !!
Ce changement est apparu avec la version C1, car je ne l'avais pas remarqué jusqu'ici (normal puisque je suis toujours en V7 diront certains)
Je rejoins Joël, sur le fait que cela ne doit pas changer grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2213
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 17:11

Merci Elie
je projette de refaire tous mes profils de vitesse et ton tuto va bien me servir. enfin surtout ma mémoire car j'ai le disque dur interne un peu mou par moment  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1992
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 18:03

C'est rassurant de voir que les mêmes choses se produisent aussi chez les autres!!! Smile Smile Smile
Claude
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6516
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 18:06

Chez moi c'est gradué de 0 à 126...
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 628
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 0:13

DiCoS69 a écrit:

Si l'arrêt se fait après la fin de la section, ajouter des points de compensation dans le cadre correspondant, puis, essayer à nouveau, cela jusqu'à obtention d'un arrêt satisfaisant.
Faire de même dans l'autre sens.

Si vous avez suivi ce processus, votre locomotive doit s'arrêter correctement et de façon régulière aux marqueurs d'arrêt des cantons...[/b]

Une nouvelle fois merci pour ce tutoriel.
Petite question : si la loco s'arrête avant comment on fait ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4774
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 7:49

bonjour, si la compensation de freinage est à 0 et que la loco s'arrête avant, tout va bien, on ne touche à rien.
Mais tout dépend aussi de la valeur du "avant", si c'est entre 2 et 3 cm c'est bon, si c'est plus, il faut probablement rechercher les causes (loco, CV, propreté voie...) et refaire le profil.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3281
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 19:34

Bonjour.
Dans certains cas (rares) des locos s'arrêtent toujours trop court même avec la compensation de freinage AV à 0 (chez moi c'est toujours ces foutues 66000 Piko) et aucun élément perturbant n'a été trouvé.
J'ai contourné le problème en mettant de l'inertie décodeur au freinage (CV4) je refais le profil, et tout rentre dans l'ordre, toutefois une condition incontournable : ne jamais modifié ce CV4 par la suite, sinon profil à refaire.

J'ai peur de me faire tirer dessus à boulets rouges en écrivant des choses comme ça  Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6516
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 19:51

Non pourquoi! Je fais pareil avec mon vieil X2800 qui s'arrête systématiquement trop court!

Malgré tout, selon la vitesse d'entrée sur le canton, ça reste un poil aléatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3999
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 20:59

Capitole a écrit:
Bonjour.
Dans certains cas (rares) des locos s'arrêtent toujours trop court même avec la compensation de freinage AV à 0 (chez moi c'est toujours ces foutues 66000 Piko) et aucun élément perturbant n'a été trouvé.
J'ai contourné le problème en mettant de l'inertie décodeur au freinage (CV4) je refais le profil, et tout rentre dans l'ordre, toutefois une condition incontournable : ne jamais modifié ce CV4 par la suite, sinon profil à refaire.

J'ai peur de me faire tirer dessus à boulets rouges en écrivant des choses comme ça  Arrow 

Pourquoi refaire le profil ? La CV4 n'agit pas sur la vitesse ? Si ? Pour moi c'est la rapidité de la décélération. Donc plus on a de CV 4 plus on a de compensation de freinage... Non ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6516
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 21:18

Tu as raison, Christophe! Mais je pense que Capitole voulait parler de la compensation de freinage qui fait partie du profil...
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 993
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 22:08

Si l'on modifie le CV4 inutile de refaire le profil de vitesse.
L'élaboration du profil consiste pour TC à mesurer le temps pour parcourir une certaine distance à vitesse constante définie par un cran interne à TC. TC fait évoluer ce cran après chaque aller retour. TC ne fait aucune mesure de freinage ni d'accélération pendant le profil. Il n'y a donc aucun impact de CV4.

Mais ensuite mettre de l'inertie au freinage en augmentant CV4 permet au décodeur d'allonger le freinage. Il faut donc ajuster CV4 après le profil de vitesse et seulement dans le cas où la compensation de TC à 0 est insuffisante. Dans tous les autres cas il faut mettre CV4 à 0.

De même je mets toujours CV3 (accélération) à 0. Car en fonctionnement normal TC donne des ordres de vitesse en supposant que la loco n'a aucune inertie physique (ou peut-être négligeable). Par contre si l'on rajoute une inertie à l'accélération via CV3, la loco va accélérer selon un rythme plus lent que celui calculé par TC qui aura une fausse position de la loco dans son canton de départ (elle sera en retard). Donc tout ce qui est distance sera faussé. Notamment en entrant dans le canton suivant, si elle n'a physiquement pas atteint la vitesse estimée par TC. De même lors des réaccélérations après une zone de ralentissement.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17441
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 23:49

Il y a un moyen de mettre de la CV3 et de la CV4 sans trop perturber les distances d'arrêt.
J'en ai déjà parlé quelque part d'ailleurs...
Il faut coordonner l'inertie "logicielle" avec l'inertie "matérielle".
Cela n'a rien de mathématique, il faut le faire "au filing"...le but étant que la progressivité de montée et descente de vitesse de TC suive sensiblement celle imposée par l'inertie du décodeur.
Lorsque l'opération est réussie, on obtient des démarrages et des arrêts d'une onctuosité incomparable...
Je vais jusqu'à des valeurs de 40 pour CV3 et 20 pour CV4 accompagnés d'une inertie de 500% à l'accélération et 100% à la décélération dans TC, avec des machines Roco.
En ajoutant à ça un soupçon de tricherie sur le rapport poids/puissance de la machine, plus éventuellement, le chargement des wagons en début de trajet.
On a vraiment l'impression que la machine arrache un lourd train...


Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 17 Juil 2014 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6516
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 23:54

Même méthode mais je ne vais pas si fort en valeur de CV3 et 4.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17441
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 23:58

Oui, et en plus, quand c'est possible, la vitesse de seuil réglée avec le cran 8 du décodeur... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3281
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 10:42

Bonjour.

Par expérience, je fais part de ce que je constate, après vous faites comme vous voulez, pour mon cas, le résultat que j'obtiens est tout à fait celui que je recherche et mes visiteurs ne font que le confirmer.

Mais je suis désolé d'insister, modifier les CV 3 et 4 après profil, faussera obligatoirement la maitrise des distances par RRTC, donc adieu les indicateurs virtuels et autres, surtout dans le cas de manœuvres demandant de la précision (décrochage/accrochage)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9   Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er profil de vitesse
» Profil de vitesse - vitesse max trop basse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» CV4, SON ET PROFIL DE VITESSE
» Profil de vitesse et le CV6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: