| Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 | |
|
+47DeepPurple Le duc Roxy38 christ71 picp momo13 sergio 77 Castagne Marcobertop Mcar jouvepatrice Skull1 Teddy Bear RRTC74 oyster Sébi Yann dameffet Rail69 Jean_01 mica75 Larist Christophe dudule Wis Gaetan974 Florent Vince26 helios13 chelly Geo69 rico claude1 fhp2 ronflito Capitole double Poupy ptkj1875 coquelicot94 bijave66 Bernard JDL winyjean90 JL28 Joel DiCoS69 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Florent
Nombre de messages : 263 Localisation : USA (et un pied-à-terre en pays d'Othe) Loisirs : Le N! Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Jeu 13 Mar 2014 - 15:10 | |
| Ce tuto est du pain béni pour les nophytes comme moi!!!! Merci |
|
| |
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mar 6 Mai 2014 - 8:24 | |
| Bonjour Elie , Ce tutoriel est très appréciable pour les nouveaux arrivants, il me sert énormement. à toi |
|
| |
Wis
Nombre de messages : 111 TrainController : Gold 10.0 Localisation : Charolles Emploi : Eleveur de créature du Chaos Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 25 Mai 2014 - 21:42 | |
| bon j'ai un pb quand je met 0 à la CV 3 et la CV4 sur le loksound v3.5, je n'entend plus crisser les freins -_- |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Dim 25 Mai 2014 - 23:14 | |
| Bonsoir, c'est normal, il est dit dans la doc, au moins pour le V4, mais ce doit être pareil, pour le freinage il faut mettre au moins 22 au CV4. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Lun 26 Mai 2014 - 1:27 | |
| Et oui, ce sont les inconvénients des machines sonorisées dont le fonctionnement tient compte des inerties... Il faut faire le profil de vitesse avec un peu d'inertie "décodeur" (environ 5), puis, après la réalisation du profil, remettre une valeur suffisante pour avoir le son. Pour finir, mettre une bonne dose d'inertie logicielle dans les propriétés "vitesse", afin que celle-ci absorbe, au moins en partie, l'inertie "matérielle". |
|
| |
Wis
Nombre de messages : 111 TrainController : Gold 10.0 Localisation : Charolles Emploi : Eleveur de créature du Chaos Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Lun 26 Mai 2014 - 6:14 | |
| Ok... ça me rassure... non parce que là, j'allais commencé à me taper la tête contre les murs avec cette loco |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mar 15 Juil 2014 - 21:35 | |
| Bonsoir, Une question: Sur les profils de vitesse avancés comment l'échelle des abscisses est déterminée par TC? J'ai vu l'échelle se modifier passant d'une graduation allant de 0 à 1000 à une graduation allant de 1 à 28. Il n'y a pas d'incidence sur la marche des engins. j'ai vérifié que les locos sont sur 128 crans. Cela m'intrigue, qui aurait une idée? claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mar 15 Juil 2014 - 23:06 | |
| L'info est normalement fournie par la centrale qui transmet la configuration du décodeur de locomotive. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mer 16 Juil 2014 - 13:00 | |
| Bonjour,
Je viens de regarder, moi aussi les abscisses de mes courbes de vitesses sont passées de 0 à 28 en version V8.0C1 ... Avec la version V8.0B5, je suis toujours de 0 à 1000. A priori, ce serait donc une nouveauté de la dernière version ...
A+ Georges |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mer 16 Juil 2014 - 14:04 | |
| De même pour moi, mais cela ne change en rien la mise en place des profils, je pense |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mer 16 Juil 2014 - 16:54 | |
| Bonjour.
Pour info, sur mon portable en version démo de la V8 C1 (donc non connecté au réseau), je n'ai même pas 28 mais 14 !! Ce changement est apparu avec la version C1, car je ne l'avais pas remarqué jusqu'ici (normal puisque je suis toujours en V7 diront certains) Je rejoins Joël, sur le fait que cela ne doit pas changer grand chose. |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mer 16 Juil 2014 - 17:11 | |
| Merci Elie je projette de refaire tous mes profils de vitesse et ton tuto va bien me servir. enfin surtout ma mémoire car j'ai le disque dur interne un peu mou par moment |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| |
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Mer 16 Juil 2014 - 18:06 | |
| Chez moi c'est gradué de 0 à 126... |
|
| |
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Jeu 17 Juil 2014 - 0:13 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Si l'arrêt se fait après la fin de la section, ajouter des points de compensation dans le cadre correspondant, puis, essayer à nouveau, cela jusqu'à obtention d'un arrêt satisfaisant. Faire de même dans l'autre sens.
Si vous avez suivi ce processus, votre locomotive doit s'arrêter correctement et de façon régulière aux marqueurs d'arrêt des cantons...[/b] Une nouvelle fois merci pour ce tutoriel. Petite question : si la loco s'arrête avant comment on fait ? |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Jeu 17 Juil 2014 - 7:49 | |
| bonjour, si la compensation de freinage est à 0 et que la loco s'arrête avant, tout va bien, on ne touche à rien. Mais tout dépend aussi de la valeur du "avant", si c'est entre 2 et 3 cm c'est bon, si c'est plus, il faut probablement rechercher les causes (loco, CV, propreté voie...) et refaire le profil. A+ |
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Jeu 17 Juil 2014 - 19:34 | |
| Bonjour. Dans certains cas (rares) des locos s'arrêtent toujours trop court même avec la compensation de freinage AV à 0 (chez moi c'est toujours ces foutues 66000 Piko) et aucun élément perturbant n'a été trouvé. J'ai contourné le problème en mettant de l'inertie décodeur au freinage (CV4) je refais le profil, et tout rentre dans l'ordre, toutefois une condition incontournable : ne jamais modifié ce CV4 par la suite, sinon profil à refaire. J'ai peur de me faire tirer dessus à boulets rouges en écrivant des choses comme ça |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Jeu 17 Juil 2014 - 19:51 | |
| Non pourquoi! Je fais pareil avec mon vieil X2800 qui s'arrête systématiquement trop court!
Malgré tout, selon la vitesse d'entrée sur le canton, ça reste un poil aléatoire... |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Jeu 17 Juil 2014 - 20:59 | |
| - Capitole a écrit:
- Bonjour.
Dans certains cas (rares) des locos s'arrêtent toujours trop court même avec la compensation de freinage AV à 0 (chez moi c'est toujours ces foutues 66000 Piko) et aucun élément perturbant n'a été trouvé. J'ai contourné le problème en mettant de l'inertie décodeur au freinage (CV4) je refais le profil, et tout rentre dans l'ordre, toutefois une condition incontournable : ne jamais modifié ce CV4 par la suite, sinon profil à refaire.
J'ai peur de me faire tirer dessus à boulets rouges en écrivant des choses comme ça Pourquoi refaire le profil ? La CV4 n'agit pas sur la vitesse ? Si ? Pour moi c'est la rapidité de la décélération. Donc plus on a de CV 4 plus on a de compensation de freinage... Non ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
rico
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Jeu 17 Juil 2014 - 21:18 | |
| Tu as raison, Christophe! Mais je pense que Capitole voulait parler de la compensation de freinage qui fait partie du profil... |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Jeu 17 Juil 2014 - 22:08 | |
| Si l'on modifie le CV4 inutile de refaire le profil de vitesse. L'élaboration du profil consiste pour TC à mesurer le temps pour parcourir une certaine distance à vitesse constante définie par un cran interne à TC. TC fait évoluer ce cran après chaque aller retour. TC ne fait aucune mesure de freinage ni d'accélération pendant le profil. Il n'y a donc aucun impact de CV4.
Mais ensuite mettre de l'inertie au freinage en augmentant CV4 permet au décodeur d'allonger le freinage. Il faut donc ajuster CV4 après le profil de vitesse et seulement dans le cas où la compensation de TC à 0 est insuffisante. Dans tous les autres cas il faut mettre CV4 à 0.
De même je mets toujours CV3 (accélération) à 0. Car en fonctionnement normal TC donne des ordres de vitesse en supposant que la loco n'a aucune inertie physique (ou peut-être négligeable). Par contre si l'on rajoute une inertie à l'accélération via CV3, la loco va accélérer selon un rythme plus lent que celui calculé par TC qui aura une fausse position de la loco dans son canton de départ (elle sera en retard). Donc tout ce qui est distance sera faussé. Notamment en entrant dans le canton suivant, si elle n'a physiquement pas atteint la vitesse estimée par TC. De même lors des réaccélérations après une zone de ralentissement.
A+
Alain |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Jeu 17 Juil 2014 - 23:49 | |
| Il y a un moyen de mettre de la CV3 et de la CV4 sans trop perturber les distances d'arrêt. J'en ai déjà parlé quelque part d'ailleurs... Il faut coordonner l'inertie "logicielle" avec l'inertie "matérielle". Cela n'a rien de mathématique, il faut le faire "au filing"...le but étant que la progressivité de montée et descente de vitesse de TC suive sensiblement celle imposée par l'inertie du décodeur. Lorsque l'opération est réussie, on obtient des démarrages et des arrêts d'une onctuosité incomparable... Je vais jusqu'à des valeurs de 40 pour CV3 et 20 pour CV4 accompagnés d'une inertie de 500% à l'accélération et 100% à la décélération dans TC, avec des machines Roco. En ajoutant à ça un soupçon de tricherie sur le rapport poids/puissance de la machine, plus éventuellement, le chargement des wagons en début de trajet. On a vraiment l'impression que la machine arrache un lourd train...
Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 17 Juil 2014 - 23:54, édité 1 fois |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Jeu 17 Juil 2014 - 23:54 | |
| Même méthode mais je ne vais pas si fort en valeur de CV3 et 4. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Jeu 17 Juil 2014 - 23:58 | |
| Oui, et en plus, quand c'est possible, la vitesse de seuil réglée avec le cran 8 du décodeur... |
|
| |
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 Ven 18 Juil 2014 - 10:42 | |
| Bonjour.
Par expérience, je fais part de ce que je constate, après vous faites comme vous voulez, pour mon cas, le résultat que j'obtiens est tout à fait celui que je recherche et mes visiteurs ne font que le confirmer.
Mais je suis désolé d'insister, modifier les CV 3 et 4 après profil, faussera obligatoirement la maitrise des distances par RRTC, donc adieu les indicateurs virtuels et autres, surtout dans le cas de manœuvres demandant de la précision (décrochage/accrochage) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 | |
| |
|
| |
| Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9 | |
|