Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Un nouveau membre dans ce forum

+18
Mcar
Capitole
labcane77
Poupy
RB 83
Jean_01
DiCoS69
Larist
merebune
bijave66
rico
Geo69
Bernard
Yann
f38
coquelicot94
Wis
bruno421
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bruno421

bruno421

Emploi : Technicien dans l'automobile
Loisirs : VTT, Moto, bricolage & MODELISME TRAIN

Un nouveau membre dans ce forum Empty
MessageSujet: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptyJeu 13 Fév 2014 - 12:10

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et je vais tenter de me présenter succinctement.
J’ai 55 ans, j’ai commencé le modélisme tout petit, mais le ferroviaire m’a pris il y a 45 ans avec Hornby puis Jouef (j’ai tout conservé, machines et wagons). Je suis un adepte de la construction intégrale, modifications et détaillage. Je fais du neuf avec du vieux.
Mon projet actuel est un réseau, 1960 à fin de la vapeur, inspiré du projet « Chevermont » paru dans RMF 528 et suivants, mais transposé à l’Ouest et modifié sur quelques points, notamment par ajout d’une extension avec gare de passage et boucle de retournement. Ce réseau en U prendra place dans une pièce de 30 m² (actuellement en construction, le maçon est en retard sur les délais) dédiée au modélisme. Ce sera un réseau à 2 niveaux numérisé et piloté par PC, 120 m de rails (PECO code 75) et 45 appareils de voie (construction intégrale). Je suis nouveau en DCC et je me suis beaucoup documenté sur internet et les forums. Je vais passer à la pratique.
J’envisage la configuration suivante : (si beau schéma non visible, voici les détails)

•UC en « Bus Loconet » Digitrax DCS 200 avec UR92CE + DT402DCE et PR3XTRA Loconet=>USB (PC avec TC).
•Décodeurs stationnaires Digirail (DR4018 (signaux…), DR4024 (aiguillages… (servo), DR410 ou AR1 (Digitrax) (boucle)).
•En « s88N », modules de rétro-signalisation DR4088 (Digirail) ou BMD16N-SD (kit Adventure Numérique s88N) et DR4088LN-2R (avec Loconet).
•L’ensemble est relié à un « Power Bus ».

J’espère qu’il n’y a pas d’incohérence dans le matériel et la configuration choisis ?
Ce réseau, qui n’est pas encore commencé, ne sera pas terminé avant quelques années. Le coût est assez conséquent et le temps m’est compté. L’objectif est d’y aller par étapes, pose de la voie mais finitions plus tard, en réalisant en 1er la gare de passage en voie unique et la boucle, puis le dépôt et les EP pour laisser la place aux manœuvres. Paris ne s’est pas fait en un jour, l’important est de prendre plaisir dans l’entreprise et laisser la place au jeu. Nous sommes de grands enfants qui ne voulons pas grandir. Je pense que ce forum et votre expérience à tous me permettront de ne pas faire d’erreur de conception dans mon projet.

Un nouveau membre dans ce forum Raseau14

Bonne journée et à bientôt. Cdlt.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Wis

Wis

TrainController : Gold 10.0
Emploi : Eleveur de créature du Chaos

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptyJeu 13 Fév 2014 - 12:25

Bonjour et bienvenue,

Pour ma part, je ne connais pas bien les spécificités du S-88 étant un utilisateur de Xpressnet de Lenz.
mais votre projet à l'air interessant. Les voie vous allez les faire à partir de la gamme VMM ?
http://www.wis-nha-tenebris.com/
bruno421

bruno421

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptyJeu 13 Fév 2014 - 12:41

Bonjour et merci,

Les voies seront réalisées avec la gamme Peco Streamline code 75 en voie au mètre.
Le s88 est économique mais sensible aux parasites, c'est pourquoi le s88N est apparu, la différence réside dans les câbles utilisés. Le s88N utilise des câbles "réseau" RJ45 standards (4 paires torsadées avec blindage) ald câbles plats à 6 fils sensibles aux parasites. L'enorme avantage des RJ45 est leur prix dérisoire et leur grande immunité aux perturbations.
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:18

bonjour, bienvenue et bonne chance pour tes travaux  cheers 
A+
f38

f38

Emploi : Collégien à plein temps
Loisirs : Aviron, Cyclisme, Modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:27

Bonjour et bienvenue  Very Happy !

Bonne chance pour la construction de ton réseau!
bruno421

bruno421

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:37

Avec le matériel prévu, est-ce que je vais dans la bonne direction, ou peut-on faire mieux ou plus simple ?
J'attends avec impatience vos commentaires et conseils.

cdlt.
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:59

bruno421 a écrit:
Avec le matériel prévu, est-ce que je vais dans la bonne direction, ou peut-on faire mieux ou plus simple ?
J'attends avec impatience vos commentaires et conseils.

cdlt.

Bonjour Bruno et bienvenu parmi nous!

Concernant vos choix je ne comprend pas l'utilité du module "DR4088LN-2R" qui est en faite une passerelle entre le bus LocoNet et le s88. Si vous optez pour une centrale Digitrax il serait nettement plus cohérent de rester sur du bus LocoNet pour vos modules de rétrosignalisation.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptyJeu 13 Fév 2014 - 16:52

bonjour et bienvenue
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptyJeu 13 Fév 2014 - 17:30

Bonjour et bienvenue sur ce forum ...  Very Happy Bon courage pour les préparatifs de l'environnement du réseau. Avant de pouvoir passer à sa construction, si ton plan est établi, tu pourras toujours configurer TC en simulation ... J'ai fais comme cela, c'est une façon agréable de varier les plaisirs et ce sera du temps de gagné lorsque les trains pourront circuler en réel...  Smile 

A+
Georges
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptyJeu 13 Fév 2014 - 17:39

Bonjour et bienvenu à toi et ton projet.
bijave66

bijave66

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptyJeu 13 Fév 2014 - 19:02

Bonjour, bienvenue et bon courage.  Wink 
merebune

merebune

Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptyJeu 13 Fév 2014 - 19:27

Bonsoir Bruno421 et bienvenue !
Ton matériel de départ m'a tout de suite vivement intéressé, car le mien y ressemble beaucoup avec comme différence le fait de tout faire en Digitrax.
La remarque de Yann en soulevant le pourquoi du module Loconet/S88 me conforte dans mon idée de rester cohérent avec Digitrax et son Loconet.
On pourra donc s'échanger des questions et des réponses !

Mon futur réseau s'appellera "A l'Ouest du Mississipi", le titre est tout un programme.
Les travaux d'aménagement d'un étage complet d'une vieille maison se terminent d'ici un mois et la construction pourra commencer.
J'ai pratiquement décidé d'ajouter TrainController pour la sécurité des trains.
J'ai la même station de commande 8A plus un booster de 8A : j'envisage des multitractions de 4 à 5 Engines plus au moins 2 en pousse ! et avec Sound !

Bruno     et oui aussi !
A+
Larist

Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:20

Bonjour et bienvenue sur ce forum TC Very Happy

A+

Alain
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:58

Bonjour et bienvenue sur ce forum... Very Happy 
Les Bruno(s) font la paire en Digitrax...
Yann à raison, ce bus Loconet, il faut l'exploiter aussi pour la rétro... je suppose qu'il existe du matériel pour, chez Digitrax, ou peut-être Uhlenbrock en Européen (ref. 63340 par ex.)...
A voir ICI

Petite remarque concernant le réseau :
120ml de voie pour 30m² me semble assez peu, et apparemment, tu ne prévois pas de gare cachée pour stockage du matériel et, aussi pour figurer le "ailleurs" où partent et d'où viennent les trains...
Assurément, avec un grand réseau et une commande par logiciel et PC, ce sera un manque...
bruno421

bruno421

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptySam 15 Fév 2014 - 15:49

Bonjour,

Merci pour vos messages de bienvenue, la discussion migre inexorablement vers la rubrique "Réseau", ne serait-il pas préférable de continuer ces discussions dans cette rubrique ? Je ne sais pas encore le faire, avis aux modérateurs.

Quoiqu'il en soit je vais vous apporter quelques précisions sur mes "choix".
Les 30 m² ne correspondent pas à la surface du réseau mais à celle de la pièce, je conserve une surface de 5 ou 6 m² pour la partie établi et machines. Le réseau ne couvre que 10 m², soit 30 % de la pièce pour pouvoir circuler autour du réseau et au milieu. C'est une gare de passage implantée sur une ligne en double voie avec 2 gares cachées. Le réseau ne fait que 4.50 m * 3 m (en L de 1.20 m environ de profondeur), l'extension en voie unique et boucle de retournement fera environ 2 m, le réseau décrira alors un U. Le niveau -1 sera occupé par les 2 gares cachées permettant le stockage des trains. L'extension n'aura pas de niveau -1.

Pour le matériel numérique, mes choix s'étaient portés sur le s88N pour des raisons économiques, de fiabilité (paires torsadées et blindage du câble), de disponibilité des matériels et de simplicité. Un  module convertisseur coute 20 € de plus qu'un module normal, un module de rétrosignalisation normal coute de 30 à 50 € en s88N, mais 150 $ en Digitrax Loconet, en Uhlenbrock je n'ai pas encore trouvé, il en faut une douzaine ! D'autre part, le câblage ne me coute rien (câbles réseau RJ45). En fait je souhaite utiliser le bus s88N sur le réseau et en fin ce compte Loconet pour le raccorder à la centrale Digitrax. C'est un peu la même démarche pour l'USB avec le P3XTRA.
Ce serait simple, si Digitrax était en s88N pour la rétrosignalisation et avait une sortie USB sans module supplémentaire pour le PC. On peut rêver.

Qu'en pensez-vous ? Le matériel n'est pas exotique, porte le logo s88N et parait sérieux (Digirails ou floodland.nl (kit)). La démarche est cohérente, j'ai potassé les docs et fiches techniques, est assez économique, ne devrait pas poser de problème de fonctionnement.

A+
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptySam 15 Fév 2014 - 16:34

Après avoir relu le fil, il me semble que tu nous dis toujours que tu envisages telle ou telle configuration, mais je ne trouve aucun endroit où tu dises que tu as acheté le matériel.

Donc, si tu peux encore modifier tes choix, fais le. Je ne vois aucun intérêt à cette cohabitation Loconet et S88.

Digitrax, c'est du bon matériel, mais c'est tout de même un peu confidentiel en France. Tu as du matériel européen qui te donnera tout autant de satisfactions et te permettra plus de cohérence.

Si tu tiens au S88, pourquoi ne pas le faire cohabiter avec une ECOs, par exemple voire une IntelliboxII, voire du Tams.

Autrement tu as Lenz dont le bus de rétro (RSbus) est d'une très grande fiabilité et pour lequel on trouve d'excellents modules chez LDT à des prix abordables.

En conclusion, autant je vois de l'intérêt à Digitrax si on utilise Loconet pour l'ensemble du réseau avec la gamme Digitrax, autant je n'y vois aucun intérêt si c'est pour le connecter avec du S88 et partir dans des solutions plus ou moins exotiques où tu seras e**erdé chaque fois que tu chercheras la cause d'un dysfonctionnement.

Bien sûr, si j'ai mal lu et que tu as déjà acheté ta centrale, ce que je viens d'écrire tombe à l'eau.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptySam 15 Fév 2014 - 16:41

Bonjour,
bruno421 a écrit:
ne serait-il pas préférable de continuer ces discussions dans cette rubrique ? Je ne sais pas encore le faire, avis aux modérateurs.
C'est fait.

bruno421 a écrit:
Pour le matériel numérique, mes choix s'étaient portés sur le s88N pour des raisons économiques, de fiabilité (paires torsadées et blindage du câble), de disponibilité des matériels et de simplicité. Un  module convertisseur coute 20 € de plus qu'un module normal, un module de rétrosignalisation normal coute de 30 à 50 € en s88N, mais 150 $ en Digitrax Loconet, en Uhlenbrock je n'ai pas encore trouvé, il en faut une douzaine ! D'autre part, le câblage ne me coute rien (câbles réseau RJ45). En fait je souhaite utiliser le bus s88N sur le réseau et en fin ce compte Loconet pour le raccorder à la centrale Digitrax. C'est un peu la même démarche pour l'USB avec le P3XTRA.
Ce serait simple, si Digitrax était en s88N pour la rétrosignalisation et avait une sortie USB sans module supplémentaire pour le PC. On peut rêver.

Ok, mais dans ce cas alors opter pour un HSI-88-USB de LDT (http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=en:hsi-88-usb) ou un µCon S88-Master (http://www.lsdigital.de/home.html) qui sont directement reliés au PC, ça sera plus propre et plus fiable, ces modules de passerelles entre système de bus sont toujours sujets à interprétations et peuvent décevoir.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
bruno421

bruno421

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptySam 15 Fév 2014 - 18:15

Jean, je n'ai encore rien acheté, je prends conseils, car c'est un choix qui ne se prend pas sans réfléchir.
Certains d'entre vous utilisent du matériel Digitrax, la cde sans fil m'intéresse notamment pour le dépôt et les manœuvres, et puis l’absence de fil c’est génial. Il est vrai qu’il y a 2 distributeurs dans l’hexagone. Sur les forum et sites, Digitrax est en bonne place pour la qualité du matériel. Ils ne sont pas plus chers que les européens.
Yann, merci pour le transfert. Si j'ai bien compris, tu me préconises d'oublier le Loconet de la centrale Digitrax, de passer directement des modules de rétro-signalisation au PC par l’intermédiaire d’un HSI-88-USB de LDT. Problème avec le 2ème lien vers « lsdigital.de » qui est en allemand, je ne comprends pas la langue de Goethe. Une question, dois-je conserver le P3XTRA pour raccorder la centrale à TC ?
Y a-t-il des modules de rétro-signalisation en Loconet qui soient moins onéreux que chez Digitrax ?
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptySam 15 Fév 2014 - 19:02

Bonsoir,

bruno421 a écrit:
... la cde sans fil m'intéresse notamment pour le dépôt et les manœuvres, et puis l’absence de fil c’est génial...
Comme commande sans fil, indépendemment des centrales, tu peux aussi utiliser un smartphone en ajoutant le module +smarthant mobile dans TC. Le coût est de 29€ (si tu as déjà le smartphone bien sûr) ...  Smile 

A+
Georges
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptySam 15 Fév 2014 - 19:03

bruno421 a écrit:
la cde sans fil m'intéresse notamment pour le dépôt et les manœuvres, et puis l’absence de fil c’est génial. Il est vrai qu’il y a 2 distributeurs dans l’hexagone.

Il n'y a pas que Digitrax qui propose des commandes radio, il y a également ESU (Mobil Control II ou ECoSControl Radio), Uhlenbrock, Roco, etc.

bruno421 a écrit:
Si j'ai bien compris, tu me préconises d'oublier le Loconet de la centrale Digitrax, de passer directement des modules de rétro-signalisation au PC par l’intermédiaire d’un HSI-88-USB de LDT.
On pourrait imaginer une configuration où si vous tenez vraiment à avoir une centrale Digitrax elle serait utilisée pour le courant traction (commande des trains) et la commutation des accessoires (aiguillages, signaux) et que pour des questions de coût vous utilisiez des modules en s88 pour la rétro. directement connecté au PC via un HSI-88-USB.

bruno421 a écrit:
Une question, dois-je conserver le P3XTRA pour raccorder la centrale à TC ?
Si vous n'avez pas encore acheté le P3XTRA je vous conseillerai plutôt un LocoBuffer http://www.rr-cirkits.com regardez chez eux ils ont peut être aussi des modules de rétro pour bus LocoNet moins cher que ceux de Digitrax...

RB 83

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptySam 15 Fév 2014 - 21:18

Je suis utilisateur de Digitrax depuis fort longtemps.
A mon avis soit vous êtes Digitrax de A jusqu'à Z mais évitez le mélange des modules.
Seul le transponding n'est pas très fiable.
Par ailleurs Digitrax n'est que peu utilisé en France ( fluent english of course )
bruno421

bruno421

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptySam 15 Fév 2014 - 21:21

Je viens de voir une info que j’avais devant les yeux depuis le début, le DR4088LN-2R (module décodeur de rétro-signalisation s88-N avec Loconet) peut fonctionner en Loconet avec la Digitrax, sans utiliser le s88N. Il suffit d’utiliser uniquement ce type de carte pour ne pas avoir besoin de passerelle. Cela augmente légèrement la facture, mais fonctionnement intégral en Loconet.

J’ai vu le Loco buffer rr-cirkits, qu’apporte-t-il de plus que le P3XTRA ? Il n’est pas distribué en France.

Voici le nouveau schéma :

Un nouveau membre dans ce forum Raseau15

a+
Yann

Yann

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptySam 15 Fév 2014 - 21:42

bruno421 a écrit:
Je viens de voir une info que j’avais devant les yeux depuis le début, le DR4088LN-2R (module décodeur de rétro-signalisation s88-N avec Loconet)
J'ai été regarder sur leur site et j'ai téléchargé le mode d'emploi de ce module. Il y a quand-même qqch qui me chiffonne, à aucun endroit est mentionné le nom LocoNet mais à la place L.Net (comme ESU Razz) et je crois deviner pourquoi. Pour pouvoir utiliser le nom "LocoNet" à coté du produit il faut une licence Digitrax afin de passer un certains nombres de tests et être ainsi "certifié LocoNet" ce qui est le cas du LocoBuffer par exemple mais ne semble pas être le cas pour les produits Digirails, donc je me méfierai... mais bon ça fonctionne peut-être très bien, je ne connais pas ces produits et je ne les ai jamais utilisé.
bruno421 a écrit:
J’ai vu le Loco buffer rr-cirkits, qu’apporte-t-il de plus que le P3XTRA ? Il n’est pas distribué en France.
Je l'avais directement acheté chez RR-Cirkits.

bruno421

bruno421

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptySam 15 Fév 2014 - 22:14

voici le schéma du réseau envisagé :

Le niveau 1 visible, l'extension envisagée est sur la droite (voie rouge).

Un nouveau membre dans ce forum Raseau17

Le niveau -1 des gares cachées, le réseau est en 4 parties de 1.50 m * 1.50 m chacune.

Un nouveau membre dans ce forum Raseau19

a+
bruno421

bruno421

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum EmptySam 15 Fév 2014 - 22:18

Tu as certainement raison, c'est une histoire de licence et de $ ou €.
Je vais voir avec Digirails pour confirmer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum Empty

Un nouveau membre dans ce forum
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant