Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Un nouveau membre dans ce forum

+18
Mcar
Capitole
labcane77
Poupy
RB 83
Jean_01
DiCoS69
Larist
merebune
bijave66
rico
Geo69
Bernard
Yann
f38
coquelicot94
Wis
bruno421
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Wis

Wis

TrainController : Gold 10.0
Emploi : Eleveur de créature du Chaos

Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptySam 15 Fév 2014 - 23:42

Perso, je te conseil de t'équiper en Lenz (un des père du digital) avec en plus les module LDT qui permet d'économiser un demi bras !

Surtout que pour avoir des appli sans fil tablet ou cellulaire... maintenant tout est mutualisé avec l'écosytème PC donc bon  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wis-nha-tenebris.com/
Poupy

Poupy

Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 8:33

Bonjour et Bienvenue.

Poupy
labcane77

labcane77

TrainController : gold 10A7
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 9:06

Bonjour et bienvenue
bruno421

bruno421

Emploi : Technicien dans l'automobile
Loisirs : VTT, Moto, bricolage & MODELISME TRAIN

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:49

Bonjour à tous,

Dans ma recherche de la configuration idéale, si elle existe, je voudrais clarifier mon CDC :

1. Pilotage automatique, sécurité et itinéraires par logiciel. => TrainController Silver de RR&Co.
2. PC portable avec 2ème écran en XP ou W7 connecté par USB, pas de prise série.
3. Possibilité de pilotage manuel grâce à une cde sans fil (manœuvres, EP…), mais pas par Smartphone (je n’en ai pas).
4. Booster de forte puissance, 8 à 10 A, c’est plus économique que 2 petits.
5. Pilotage et gestion du réseau sans limitation de taille.
6. Alimentation voie par « Power Bus » en fil de grosse section.
7. Rétro-signalisation raccordée à PC par USB.
8. Bus économique et fiable pour la rétro-signalisation. Cartes facile à trouver => s88N.
9. 3 & 4 m’orientent vers Digitrax raccordé au PC en USB.
10. Le matériel Lenz conseillé sur le forum parait excellent, mais j’ai des difficultés pour arriver à obtenir quelque chose de cohérent et économique.
11. Les différents matériels Digitrax sont reliés entre eux par le LocoNet de la marque.
12. Conseil du forum : éviter les conversions et convertisseurs de bus, et différents bus en cascade.
13. Les décodeurs stationnaires doivent piloter les aiguillages par servo.
14. Les décodeurs stationnaires doivent piloter les signaux et différents automatismes du réseau.
15. Pilotage d’un pont tournant perso, je ne sais pas ce dont a besoin TC pour le piloter avec un décodeur stationnaire.
16. Le plus important en plus de la fiabilité est le coût raisonnable de l’équipement.
17. Etc…

Je ne réinvente pas le monde, trop long, le site « train.modele.free.fr/index.htm » utilise la même architecture que celle que j’envisage suite de vos suggestions et que je soumets à vos critiques et propositions.

Nouveau schéma :
Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 Raseau20

Vous me dites que Digitrax n’est pas très utilisé en France, cela tient peut-être au fait qu’il n’y a que 2 représentants de la marque dans l’hexagone. C’est très répandu aux USA, où le marché n’est pas de la même taille.  Digitrax a un aspect industriel et moins esthétique que d’autres, mais les caractéristiques et l’ergonomie sont très intéressantes et c’est ce que je recherche.

Cdlt.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:12

Un commentaire général: depuis le début de tes interventions, tu nous parles toujours de solutions plus économiques que d'autres. Compte tenu du coût d'un réseau tel que tu l'envisages, rechercher des économies qui ne peuvent être que de bout de chandelle ne me paraît pas vraiment productif.

Et 2 commentaires particuliers:

- Sur le point 1: compte tenu du réseau que tu envisages et de tes attentes, je dirais TC Gold au lieu de TC Silver. Nombreux sont les forumeurs qui sont partis avec la Silver et sont passés à la Gold.

- Sur le point 4: je dirais deux petits boosters. Un court circuit avec un booster de 10A causera beaucoup plus de dégâts.

Enfin, une question: est-ce parce que tu n'es pas complètement convaincu toi même de ton choix pour Digitrax que tu essayes de nous convaincre de la validité de ce choix à chacune de tes interventions?

L'intérêt du Loconet est qu'il fonctionne dans les deux sens. Si c'est pour l'utiliser uniquement dans un sens et faire de la rétrosignalisation avec un HSI88, la solution Loconet ne présente plus aucun intérêt ni technique ni financier à mes yeux.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:47

Bonjour.

Sans vouloir jouer les troubles fêtes, Bruno le lien que tu utilises comme référence date de 14 ans en arrière, et n'est plus mis à jour depuis 10 ans. Je ne veux rien enlever sur les écrits de J.L Zimmermann, qui a fait un excellent travail, dont nous nous sommes pour beaucoup inspirés à nos débuts, mais le matériel a évolué depuis.
Ensuite parler d'économies en achetant du matériel US, je n'en suis pas convaincu, d'autant plus que quand tu seras dans la panade avec ton matériel, tu ne trouveras pas grand monde pour t'aider et te dépanner ni ici sur le forum, ni chez les revendeurs.
Et je passe sur les problèmes de compatibilités rencontrés parfois avec notre matériel Européen.

Donc pour résumer, certains ici t'ont suggérer :  
- Lenz avec son excellent bus RS pour la rétro-signalisation, en ajoutant des RS8 de chez LDT, et possibilité de tirer un bus pour raccorder des commandes mobiles.
- Ensuite Jean t'a parlé de l'Ecos qui avec une HSI88 fonctionne très bien (110 cantons et 92 aiguilles chez moi) y rajouter des RM-GB-8N pour la rétro. Il va sortir une commande sans fil WIFI. Possibilité de raccorder sur le port Ecosniffer une centrale externe Multicentrale Roco par exemple.
- Egalement  du Roco avec Multimauss, Muticentrale Pro (sans fil), Z21 + tablette, et une rétro avec HSI88 et RM-GB-8N.

Tout à fait d'accord avec Jean pour les gros boosters qui sont capables de souder les roues sur les rails.

Pour ce qui est des solutions les plus économiques, ce n'est malheureusement pas les plus performantes, ni les plus au point, donc si c'est pour en changer par la suite, aucun intérêt.
C'est comme la version de RRTC, depuis le temps que nous conseillons de démarrer d'entrée avec la Gold, mais bien souvent par soucis d'économie, le choix de la Sylver est fait, mais combien passent à la Gold par la suite,  en fait d'économies ça fait 50€ de perdu.
merebune

merebune

Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 15:59

Bonjour Bruno421, Jean_01 et Capitole,

En lisant vos derniers commentaires et ce très attentivement je ne peux m'empêcher d'intervenir car je sens une sorte de forte et sourde conviction pour certains à vouloir défendre les produits européens contre le grand fabriquant US.
Ce dernier procure tout ce qui est nécessaire au DCC et à sa cohérence. En outre il est très facile et moins onéreux de s'approvisionner directement aux States.
En ce qui me concerne je préfère de loin faire confiance à un système qui a fait ses preuves et possède toute la panoplie de ce qui est utile : donc pour moi tout Digitrax. 1 PM42 protège l'installation contre les gros courts-circuits.
bruno
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 16:20

Eh bien je pense que tu es fort enrhumé et que tu sens très mal. Smile  Smile 

Je vais redire autrement ce que j'ai dit jusqu'à maintenant afin de stopper de suite toute polémique:

- à force de le lire, j'ai l'impression que Bruno421 n'est pas vraiment sûr de son choix, du moins pas encore

- le seul intérêt que je vois à Digitrax c'est d'utiliser Loconet pour gérer toutes les liaisons. Si, comme l'envisage notre ami, il se contente de gérer les liaisons descendantes (PC vers Réseau) et confie la remontée d'info à un HSI88 de LDT, le Loconet perd tout intérêt à mes yeux. Et si, en plus, il achète son matos en France ...

Alors, comme je ne suis pas du genre à critiquer un choix sans proposer de solution de rechange, j'en ai proposé une ou deux, qui sont devant ma porte et pas à des milliers de km.

Point final en ce qui me concerne, Bruno421 fera comme il le souhaite, c'est lui le patron sur son réseau.

Jean

merebune

merebune

Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 17:00

Très bien dit Jean,
Je voulais seulement dire que lorsqu'on est débutant comme moi et comme bruno421 il est moins risqué de ne pas panacher les éléments aux risques de rencontrer des incompatibilités : si je choisis une centrale Lenz je choisirai ensuite tous les éléments de chez eux pour ne pas avoir de surprises et aussi de n'avoir qu'un seul interlocuteur.
Je sais que Digitrax sait tout faire aux USA ainsi que Lenz en Europe et les 2 sont du solide.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 17:20

Même si c'est du bon matériel, on n'est pas à l'abri d'une panne, ou d'un défaut de fabrication (ce qui est plus fréquent de nos jours où le déverminage est fait par la clientèle...).
Dans ce cas, ce doit quand même être plus simple de traiter avec un Européen qu'avec un fabricant US (mais, je n'en suis pas sûr), au moins pour le retour du matériel...
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 18:05

Bonjour.

Pour répondre à Merebune,

Si j'ai écrit qu'il valait mieux privilégier du matériel Européen, c'est justement que pour des débutants, il sera plus facile d'utilisation et surtout ces débutants trouveront de l'aide partout car ce matériel est courant chez nous, sans parler des notices non traduites pour le Digitrax.
Lorsque tu seras dans les problèmes avec ton Digitrax, qui va t'aider ? les quelques utilisateurs, les revendeurs en France, que non, il faudra te débrouiller par tes propres moyens.

Moi le premier, je fais venir des US le matériel que je ne trouve pas en Europe, mais dans la mesure ou je peux trouver ce qu'il me faut ici pourquoi irais-je le chercher aussi loin, avec les frais de port élevés, les frais de douane qu'il ne faut pas oublier, sans parler de la TVA qu'il serait logique d'inclure dans tes calculs, car jusqu'à preuve du contraire tout achats aux US donnent l'obligation de payer la TVA en France. De ce dernier fait, il faudrait pour un comparatif honnête rajouter 20% au Digitrax.
Annoncer que Digitrax a fait ses preuves, j'en suis d'accord outre Atlantique, mais en Europe bien d'autre ont également fait leurs preuves, sinon pourquoi le matériel US est-il aussi mal distribué chez nous ?

Ecrire qu'il faut rester dans une marque prouve une certaine méconnaissance du DCC, qui est justement prévu pour qu'une compatibilité soit possible entre différentes marques. Par exemple, il est parfaitement possible de choisir une centrale Lenz, une rétro-signalisation LDT, des décodeurs d'accessoires ESU, et des décodeurs machine Zimo, tout fonctionnera parfaitement ensemble.

C'est justement en allant chercher du matériel DCC US que les incompatibilités avec le matériel Européen surgiront.

Si j'avance tout cela, ce n'est pas par plaisir, ni par intérêt, mais par expérience, pas plus tard qu'une quinzaine de jour, un ami équipé avec une centrale US, m'avouait qu'il lui était impossible de faire la lecture de décodeurs Zimo, équipant du Roco dernière génération, heureusement pour lui, il avait conservé sa centrale ESU. Le revendeur qui lui a vendu ce matériel lui a pourtant annoncé une totale compatibilité. Cet ami a acheté cette centrale US justement pour pouvoir lire et programmer une loco US digitalisée d'origine, et avec l'impossibilité de programmer quoi que ce soit avec une centrale Européenne. Cherchez l'erreur.

Tout comme Jean, je laisse les choix aux personnes concernées et en aucun cas, je n'oblige qui que ce soit à suivre mes idées, toutefois, ceux qui les ont suivi jusqu'ici, paraissent très content.
Si vous ne voulez pas suivre les conseils, pourquoi en demander  clown
merebune

merebune

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 18:22

Pour l'instant, Patrick, je ne demande rien.
A partir du 1er post de Bruno421, j'ai essayé de comprendre ses motivations en panachant plusieurs éléments de différents fabricants dans un souci économique.
C'est pourquoi en tant que débutant je pensais qu'une fois une centrale choisie il valait mieux continuer dans les fabrications de la marque.
J'ai la centrale Digitrax depuis au moins 5 ans (si c'est pas davantage) et celle-ci est capable de modifier les CV's de mes nombreuses MTH alors que beaucoup ayant ces engins n'arrivent pas à modifier les leurs.
C'est ainsi que beaucoup renoncent à acheter des MTH et c'est dommage !

bruno

bruno
merebune

merebune

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 18:26

Mais je suis bien d'accord pour regretter que Digitrax ne soit pas mieux représenté en France alors qu'il est bien représenté en Suisse et en Allemagne.
Et qu'en plus les notices en American ne sont pas évidentes à traduire.

bruno
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 18:52

Lorsque je choisi un matériel quel qu’il soit je le choisi soit :

par coup de cœur
par économie , le moins cher sans regarder la qualité, durée de vie du produit
soit par rapport coût <-> qualité, durée de vie du produit
soit par nécessité de livraison le plus rapide.

mon choix étant fait, alors je choisis pas forcement le fournisseur le plus prés mais celui proposant le meilleur service après vente et conseils.

pour notre activité, comme nos revendeurs ne sont pas particulièrement des bons conseilleurs (pas tous heureusement), alors je me tourne sur les forums, et là , s'expliquer avec du materiel connu de tous dans notre langue maternelle est, avouons le, plus facile. Plus facile pour avoir ces ci précieux conseils, voir visiter une personne ayant le même matériel.

j'ai démarré un nouveau réseau en digital en 2010 avec directement l' intégration de RRTC.
j'ai démarré avec du matériel "dit européen" et sans ce forum in french please (et d'autres)et les conseils prodigués généreusement, jamais j'en serais ou j'en suis.
En conséquence, avoir du matériel exotique et/ou inconnu de nos digistalistes francais va assurément compliquer l’intégration du matériel + RRTC et finalement diminuer grandement le plaisir que l'ensemble aurait du nous procurer.
ça reste un avis, et comme dit Jean, tu es le patron dans ton projet.

mica75

mica75

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 1:48

Juste un témoignage qui vaut ce qu'il vaut mais qui ne prétend en rien être un modèle à suivre !
Lorsqu'il y a 2 ans j'ai été atteint par le virus du modélisme ferroviaire après avoir vu ce qu'on pouvait faire avec TC, j'ai décidé de m'équiper d'une centrale DCC.
Quelle marque ?
Ça n'avait à mes yeux aucune importance puisqu'elle n'était là que pour transmettre les ordres générés par le programme tournant sur l'ordinateur.
En revanche, la rétro était fondamentale puisqu'elle permettait au programme d'être informé de manière à gérer au mieux les trajets.
D'où ma décision : la rétro intégralement LDT.
Quant à la centrale : prendre dans un premier temps du matériel d'occasion le moins cher possible à trouver sur un site d'annonces du net.
Coup de chance : quelqu'un voulait changer de hobby et revendait une centrale Digitrax DCS 100, 5 Amp., un booster Digitrax également 5 Amp. et une commande manuelle DT 402 pour un prix dérisoire.
Pour l'anecdote, c'était un conducteur de train et il m'a livré le matériel dans un café de la gare Montparnasse à la fin de son service.
J'ai donc pu commencer mon réseau de test après avoir reçu des US un module Digitrax PR3 pour interfacer avec l'ordinateur.

Il faut reconnaître que l'ergonomie du matériel américain est loin d'être au niveau de celle des allemands ou autrichiens, mais je me sers si peu de ma commande manuelle !
Je reconnais également que, comme dit Jean, à quoi sert d'avoir la possibilité de rétro sur Loconet Digitrax alors qu'on ne l'utilise pas ?
Mais tout fonctionne sans aucun problème, de compatibilité ou autre. Les seuls problèmes que j'ai eu étaient dus à une mauvaise lecture de la doc (au combien rébarbatives, ces docs américaines !).
La centrale Digitrax commande les locos équipées de décodeurs Zimo pour la plupart et quelques Esu, les aiguillages Tortoise avec décodeurs LDT SA-DEC, les aiguilles pilotée par servomoteurs avec décodeurs Ulhenbock 67810, les décodeurs de signaux Elie etc...
Pour programmer les CV's, j'utilise DecoderPro de JMRI et je n'ai là aussi jamais eu de problème autre que ceux qui se situent entre l'ordinateur et le dossier du fauteuil.

Je suis pour l'instant satisfait de mes choix, sans prétendre le moins du monde que ce sont les meilleurs !
Le seul conseil que je donnerais serait celui ci : éviter à tout prix les matériels qui vous rendent prisonnier d'une marque particulière.
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 9:54

merebune a écrit:
J'ai la centrale Digitrax depuis au moins 5 ans (si c'est pas davantage) et celle-ci est capable de modifier les CV's de mes nombreuses MTH alors que beaucoup ayant ces engins n'arrivent pas à modifier les leurs.
bruno

Bonjour.

Bruno, tu confirmes justement ce que j'avance, des problèmes de compatibilité entre les matériels Européens et US et l'inverse. C'est justement ce que je veux faire toucher du doigt à Bruno (celui à l'origine de ce message)
Mica75, nous annonce qu'il fait ses programmation en utilisant JMRI, il aurait été intéressant de connaitre la raison de ce choix. Rassure toi, j'utilise aussi ce programme qui à ma connaissance est un des rares à permettre de sauvegarder une configuration de décodeur.

Si quelques uns d'entre nous essayent de mettre en garde les "petits nouveaux" sur des matériels "exotiques", ce n'est pas pour vendre du matériel spécialement, c'est pour apporter de l'aide quand ils en aurons besoin. Il est certain que nous connaissons beaucoup mieux le matériel que nous utilisons, c'est d'ailleurs pour cela que tu défends le Digitrax. Wink 

Exemple : il y a quelques mois, un nouvel inscrit nous posait des questions, nous lui répondions et le mettions en garde sur son choix de matériel, car celui-ci était inconnu de la majorité d'entre nous. Malgré ces mises en garde il a acheté ce matériel. Il s'est retrouvé dans l'impossibilité de l'utiliser, et cela sans que nous ne puissions l'aider, depuis il a disparu du forum.
RB 83

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:37

Je pense qu'il faut être logique et cohérent dans ses achats.
Si vous optez " Digitrax " faites le de A à Z.
Évitez absolument tout mixage de modules.
Apprenez un minimum d'anglais technique.
Lisez avec soin les manuels en anglais.
Inscrivez vous sur le forum Digitrax.
Je fais ceci depuis 9 ans et je suis toujours en bonne santé

Nota : j'ai voulu parler de JMRI mais je fus censuré par le "chef " comme HS

It's my 2 cents contribution
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 11:25

Euhhhh ... si mes souvenirs sont bons:

1) je n'ai pas censuré mais clôturé le sujet

2 on n'était pas parti pour parler de JMRI et décodeur pro, mais de Rocrail

Jean  Smile Smile Smile
RB 83

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 11:49

Je veux bien admettre la nuance mais quoiqu'il en soit nous n'avons pas parlé de JMRI, sujet technique digne d’intérêt.
Même remarque concernant Tam's Valley depot

René ( une vieille connaissance) Smile
merebune

merebune

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:44

Capitole a écrit:
merebune a écrit:
bruno

Bonjour.

Bruno, tu confirmes justement ce que j'avance, des problèmes de compatibilité entre les matériels Européens et US et l'inverse. C'est justement ce que je veux faire toucher du doigt à Bruno (celui à l'origine de ce message)
Mica75, nous annonce qu'il fait ses programmation en utilisant JMRI, il aurait été intéressant de connaitre la raison de ce choix. Rassure toi, j'utilise aussi ce programme qui à ma connaissance est un des rares à permettre de sauvegarder une configuration de décodeur.

Si quelques uns d'entre nous essayent de mettre en garde les "petits nouveaux" sur des matériels "exotiques", ce n'est pas pour vendre du matériel spécialement, c'est pour apporter de l'aide quand ils en aurons besoin. Il est certain que nous connaissons beaucoup mieux le matériel que nous utilisons, c'est d'ailleurs pour cela que tu défends le Digitrax. Wink 

Exemple : il y a quelques mois, un nouvel inscrit nous posait des questions, nous lui répondions et le mettions en garde sur son choix de matériel, car celui-ci était inconnu de la majorité d'entre nous. Malgré ces mises en garde il a acheté ce matériel. Il s'est retrouvé dans l'impossibilité de l'utiliser, et cela sans que nous ne puissions l'aider, depuis il a disparu du forum.

Bonjour Capitole,

Je ne défends pas Digitrax, mais il se trouve que j'ai commencé avec Digitrax vers les années 2005 (et non il y a 5 ans) en raison du conseil de Gilles Collin qui estimait à l'époque que c'était le meilleur choix.

Depuis, les systèmes européens ont évolué en bien, en particulier Lenz et Esu.
Je ne vais donc pas abandonné mes Digitrax en les revendant pour faire plaisir aux amateurs des produits européens.
Il n'empêche que je déplore qu'il n'y ait pas davantage d'adeptes du Digitrax, probablement la faute à l'époque du manque de compétence des revendeurs français et qui n'ont rien fait pour le défendre.

En tout cas je constate que les produits Digitrax sont restés au top.
Et actuellement, compte tenu du change très favorable, les produits US sont bien meilleur marché.

bruno
merebune

merebune

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:49

... suite: j'ajouterai qu'à l'époque, il n'y avait pas tellement le choix et les amateurs qui se lançaient dans le DCC n'étaient pas légion voire même inexistants. J'aimerais bien connaître ces derniers.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014 - 16:24

Houla 2005, mais c'était hier  Smile  Smile Il y avait déjà beaucoup de choix de centrales DCC de ce côté de l'Atlantique.

Le train digital n'est pas venu des USA. Marklin a été le pionnier comme souvent et le DCC a été inventé en Europe par Bernd Lenz. La société Lenz Gmbh existe depuis 1992.

Les américains, pragmatiques, n'ont pas joué à réinventer la roue puisque Lenz avait publié son protocole. Ils ont juste créé la NMRA.

Personnellement, j'ai commencé le digital en 1995 avec Marklin et je suis passé au DCC en 1997 ou 1998 en achetant une Intellibox qui me permettait de piloter tantôt le réseau Marklin en Motorola, tantôt mon nouveau réseau de test en DCC.

C'est avant 2000 que j'ai connecté le réseau à TC, version 4.5, juste avant que ne sorte la version 5.0.

Jean un peu dinosaure à ses heures et totalement hors sujet  Smile  Smile
merebune

merebune

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014 - 17:39

Nullement hors sujet, Jean.
Il est bon de ne pas oublier les origines et évidemment les pionniers en la matière comme toujours étaient inconnus du vulgum pecus.
Je ne pouvais pas connaître Motorola et Märklin digital car je n'étais que 2 rails sauf depuis 1939 en Zéro avec JEP. Aïe je dévie et deviens hors sujet ! Sorry !

Mais je crois bien que Lenz et Digitrax ont travaillé ensemble dès le début pour les mises au point.

Je commence seulement avec TC en ayant téléchargé la démo Gold, car sans ce logiciel je sais bien que je ne pourrai pas faire marcher mes trains comme avec mon bloc système ( conçu à Madagascar vers 1968/1969 avec des pièces de base achetées chez le Chinois ) inspiré de J.Chevennement.

Dès que mes travaux seront terminés j'ouvrirai mon fil "A l'Ouest du Mississipi" en espérant que beaucoup d'entre vous m'aideront à résoudre mes difficultés.

bruno
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:20

merebune a écrit:
... suite: j'ajouterai qu'à l'époque, il n'y avait pas tellement le choix et les amateurs qui se lançaient dans le DCC n'étaient pas légion voire même inexistants. J'aimerais bien connaître ces derniers.

J'ai acheté ma première centrale LGB MZS I en 1998... pour la remplacer par une Massoth avec toujours le protocole MZS II en 2000 pour passer de 8 à 23 machines... puis en 2002 au protocole DCC en convertissant le firmware de la centrale.
J'ai ensuite commencé avec TC à l'été 2009...
Voilà voilà, à défaut de faire dinosaure, je reste à peu près seul dans l'espace intersidéral qui sépare le H0 du IIm... Smile Smile Smile 

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:41

merebune a écrit:

Je ne pouvais pas connaître Motorola et Märklin digital car je n'étais que 2 rails sauf depuis 1939 en Zéro avec JEP.
bruno

Il était parfaitement possible de fonctionner en Motorola avec du 2 rails... ce n'est qu'un protocole, pas un système, mais, il fallait construire son matériel.
Je l'ai fait avec EditsPro, et je dois dire que ça m'a appris beaucoup sur le numérique et la commande par logiciel... mais, le système était trop limité et instable...
Mais ça, c'était AVANT...!  Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum   Un nouveau membre dans ce forum - Page 2 Empty

Un nouveau membre dans ce forum
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant