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| Un nouveau membre dans ce forum | |
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+18Mcar Capitole labcane77 Poupy RB 83 Jean_01 DiCoS69 Larist merebune bijave66 rico Geo69 Bernard Yann f38 coquelicot94 Wis bruno421 22 participants | |
Auteur | Message |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Mar 25 Fév 2014 - 20:04 | |
| Dis moi Christophe, ta signature n'est pas à jour...
En tout cas, moi, j'ai commencé en 2006 environ, avec une Lokmaus 2... |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Mar 25 Fév 2014 - 21:17 | |
| - rico a écrit:
- Dis moi Christophe, ta signature n'est pas à jour...
Pour l'instant si ! Le PC péclote _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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| | | bruno421
Nombre de messages : 25 Localisation : Essonne, à Bouray sur Juine Emploi : Technicien dans l'automobile Loisirs : VTT, Moto, bricolage & MODELISME TRAIN Date d'inscription : 12/02/2014
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Mer 26 Fév 2014 - 2:13 | |
| Bonjour, J'ai été un peu absent cette semaine, mais je me documente sur LENZ. Je reviens très prochainement.
A+ |
| | | merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Mer 26 Fév 2014 - 7:44 | |
| Je ne peux que t'approuver, Bruno421, bonnes lectures ... |
| | | merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Mer 26 Fév 2014 - 7:52 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- merebune a écrit:
Je ne pouvais pas connaître Motorola et Märklin digital car je n'étais que 2 rails sauf depuis 1939 en Zéro avec JEP. bruno Il était parfaitement possible de fonctionner en Motorola avec du 2 rails... ce n'est qu'un protocole, pas un système, mais, il fallait construire son matériel. Je l'ai fait avec EditsPro, et je dois dire que ça m'a appris beaucoup sur le numérique et la commande par logiciel... mais, le système était trop limité et instable... Mais ça, c'était AVANT...! J'avais arrêté le train dès 1983 contraint et forcé par la vie et ensuite ma seule lecture de LR qui ne parlait pas beaucoup du digital et de ses possibilités ne m'incitait pas à me lancer dans l'aventure. Maintenant, c'est bien différent et je vais mettre les bouchées doubles pour rattraper mon retard. |
| | | Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Mer 26 Fév 2014 - 9:04 | |
| Le problème de la diffusion en France, ce n'est pas les fabricants européens ou américains, mais le problème des revendeurs. Le plus souvent ils n'y connaissent pas grand chose et n'ont pas de stock, certains se contentant même (on l'a vu ici) de refourguer un "rossignol exotique" en guise de centrale bien content de trouver un pigeon pour s'en débarrasser Heureusement il y en a quelques uns de compétent qui peuvent réellement conseiller leurs clients et leurs proposer un matériel qui correspond à leurs besoins...
Sur le nord de la France deux vendeurs d'électroniques et d'un peu de modélisme se sont mis au train. Tous deux ont proposer des coffrets de départ, du décor digne des années 60 genre sciure vert fluo etc, puis ont abandonné le ferroviaire estimant qu'il n'y avait pas de marché. En tant que président de club, j'ai discuté avec ces deux firmes. Je leur ai suggéré s'il voulaient faire du modélisme ferroviaire et compte tenu de leur cœur de métier qui est l’électronique de développer le digital et de proposer aux modélistes ces produits. Aucun des deux n'a suivi.
Il y a quinze jour CDF est venu à Lille pour notre exposition WEMFAL ils ont fait un tabac et encore trouve des modélistes qui ne les connaissaient pas... |
| | | bruno421
Nombre de messages : 25 Localisation : Essonne, à Bouray sur Juine Emploi : Technicien dans l'automobile Loisirs : VTT, Moto, bricolage & MODELISME TRAIN Date d'inscription : 12/02/2014
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Dim 2 Mar 2014 - 1:48 | |
| Bonsoir,
Bruno, le retour. Je suis tout neuf en DCC, mes recherches datent du début 2014. J’ai mis à profit ces quelques jours, depuis mon dernier post, pour me documenter sur le XPressNet et Digital Plus by LENZ.
Le CDC a un peu évolué : • TC Gold ald Silver. • Pilotage et gestion du réseau sans limitation de taille. • PC portable avec 2ème écran en XP ou W7 (voire W8) connecté par USB, pas de prise série. • Possibilité de pilotage manuel grâce à une cde sans fil (manœuvres, EP…) ou LH100 à fil sur le XPressNet, mais pas par Smartphone (je n’en ai pas). • Rétro-signalisation raccordée à la Centrale, puis au PC par USB. Bus fiable pour la rétro-signalisation. Cartes facile à trouver. • Alimentation voie par « Power Bus ». • Booster de 5 A minimum, avec possibilité d’extension. • Les décodeurs stationnaires doivent piloter les aiguillages par servo. • Les décodeurs stationnaires doivent piloter les signaux et différents automatismes du réseau. • Pilotage d’un pont tournant perso, je ne sais pas ce dont a besoin TC pour le piloter avec un décodeur stationnaire. • Le plus important en plus de la fiabilité est rapport qualité/prix de l’équipement. Je retiens les conseils du forum : • Eviter (fuir) les conversions et convertisseurs de bus, et différents bus en cascade. • Les différents matériels Digitrax sont reliés entre eux par le LocoNet de la marque, mais vous me mettez en garde sur l’ergonomie et leurs notices. • Où se trouve le forum Digitrax évoqué ? Je fais des recherches sur le matériel LENZ : • J’avoue avoir été un peu perdu au début dans les choix de tel ou tel matériel, l'architecture est différente de Digitrax, 2 bus différents, mais j’avance. • Le matériel Lenz conseillé sur le forum parait excellent, mais j’ai des difficultés pour arriver à obtenir quelque chose de cohérent avec mon CDC. Quelques infos en français sur le site allemand : http://www.digital-plus.de/f/digitalplus-system.php . • J’ai un peu de difficultés avec l’allemand, je n’y comprends rien, mais j’ai découvert le site suivant : http://www.modellbahnshop-lippe.com/ , j’y ai trouvé des infos intéressantes. C’est plus simple en anglais, si je ne trouve pas en français. • Y a-t-il un décodeur pour servo qui puisse être connecté à LENZ, avec la rétro-signalisation ? • Le système ABC est-il fiable ? Quelles cartes utiliser, car j’ai des infos contradictoires sur BM1, BM2 et BM3 ? • Où trouver des schémas de branchement des différents composants et l’architecture complète du système LENZ, en français ce serait parfait, sinon en anglais ? C’est un peu long, mais je me pose encore beaucoup de questions. Comment faisait-on avant internet ?
A+ |
| | | coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Dim 2 Mar 2014 - 8:17 | |
| bonjour que de questions Je ne répondrai pas à toutes, j'en laisse aux autres - A relire ton post initial et à sentir ton envie de te tourner vers LENZ, le système BM1, 2,3 n'a aucun intérêt dans l'hypothèse où tu choisis la gestion par TC. - De même que faire de décodeurs stationnaires alors que tu te présentes comme grand bidouilleur, autant digitaliser tes machines - Pour les explications en Fr de la gamme LENZ et une configuration type, VOIR ICI, ET LA - Pour savoir comment on faisait avant internet... Mais ceci n'est que mon avis... A+ |
| | | Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Dim 2 Mar 2014 - 9:11 | |
| Bonjour, - bruno421 a écrit:
• Rétro-signalisation raccordée à la Centrale, puis au PC par USB... Pour ta compréhension, note que le rétro-signalisation ne passe pas obligatoirement par la centrale. TC pouvant gérer plusieurs systèmes numériques, tu peux très bien avoir un équipement pour gérer le DCC (centrale ESU par exemple) et un autre pour le bus de rétro (HSI88 de LDT par exemple). C'est ce que font nombre d'utilisateurs car la centrale citée ne gère pas trop bien la rétro-signalisation avec un grand nombre de trains en circulation ... - bruno421 a écrit:
- ...
• Les décodeurs stationnaires doivent piloter les aiguillages par servo. • Les décodeurs stationnaires doivent piloter les signaux et différents automatismes du réseau.
Attention, pour la commande d'accessoires (aiguillages, signaux etc ...), on ne parle pas de décodeurs stationnaires mais d'accessoires ... - bruno421 a écrit:
• Y a-t-il un décodeur pour servo qui puisse être connecté à LENZ, avec la rétro-signalisation ? A+ Tous les décodeurs d'accessoires DCC peuvent être raccordés (pour les servos j'utilise des switchpilot servo ESU). Concernant la rétro-signalisation, je pense que tu veux parler de la rétro de la position des aiguilles ? Les décodeurs d'accessoires qui permettent cela renvoi une info comme quoi ils ont bien exécuté l'ordre. A mon avis cela n'a pas grand intérêt car cela ne prouve pas que mécaniquement l'aiguille est bien positionnée ... - bruno421 a écrit:
- ...
• Où trouver des schémas de branchement des différents composants et l’architecture complète du système LENZ, en français ce serait parfait, sinon en anglais ? A+ En complément des liens donnés par Coquelicot, le schéma de mon architecture : LZV100 = Centrale LENZ avec booster intégré LV102 = Booster suppléméntaire LI-USB = Interface centrale/PC LH100 et LH90 = Commandes à main LA152 = Platines de raccordement sur le bus XPRESSNET de LENZ RS-8B = modules LDT de détection et rétro-signalisation via le bus RS LS150 = Décodeurs d'accessoires pour commande des moteurs d'aiguillages SWITCHPILOT = Décodeurs d'accessoires pour commandes d'aiguillages par servos moteurs. KSM-SG = Module LDT de gestion de boucle de retournement A+ Georges |
| | | Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Dim 2 Mar 2014 - 9:50 | |
| - bruno421 a écrit:
- Bonsoir,
Je fais des recherches sur le matériel LENZ : • Le matériel Lenz conseillé sur le forum parait excellent, mais j’ai des difficultés pour arriver à obtenir quelque chose de cohérent avec mon CDC. Quelques infos en français sur le site allemand : http://www.digital-plus.de/f/digitalplus-system.php . • J’ai un peu de difficultés avec l’allemand, je n’y comprends rien, mais j’ai découvert le site suivant : http://www.modellbahnshop-lippe.com/ , j’y ai trouvé des infos intéressantes. C’est plus simple en anglais, si je ne trouve pas en français.
• Où trouver des schémas de branchement des différents composants et l’architecture complète du système LENZ, en français ce serait parfait, sinon en anglais ? C’est un peu long, mais je me pose encore beaucoup de questions. Comment faisait-on avant internet ?
A+ si pour toi l'anglais n'est pas trop un probleme alors je te conseille ce site pour bien visualiser la gamme lenz http://www.lenzusa.com/ pour la retrosignalisation comme précisé par Georges nous utilisons les cartes RS-8 de LDT car ces cartes sont moins cher que chez Lenz avec ses modules LR101+LB101 |
| | | bruno421
Nombre de messages : 25 Localisation : Essonne, à Bouray sur Juine Emploi : Technicien dans l'automobile Loisirs : VTT, Moto, bricolage & MODELISME TRAIN Date d'inscription : 12/02/2014
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Dim 2 Mar 2014 - 18:01 | |
| Bonjour,
Merci pour ces réponses qui amènent d'autres questions. L'anglais, j'en ai fait, mais ce n'est pas ma langue maternelle, je me débrouille avec le dico et bing. Dans la mesure où le réseau n’est pas encore construit, je souhaite anticiper et pouvoir passer, dès la construction, les câbles : Power Bus, les Bus pour le système envisagé, surtout réaliser les coupures et raccordements de la voie, etc… J’ai lu l’excellent article d’http://www.espacerails.com/, le matériel Lenz y est présenté en détail. Quelques références ne sont pas, ou plus, chez les revendeurs. Dans l'architecture de Georges, je vois 3 bus différents en + du XPressNet. Tout passe par la Centrale LZV100. Je souhaite quelques précisions. Que signifie « SEEP » ? Pour les servo, les DR4024 de Digirails pourraient convenir (moins chers), les Switchpilot ne sont pas non plus du Lenz. Pour la rétro-signalisation, il faut passer par la Centrale, ou ne pas passer par la Centrale, là est la question ? Ne pas passer par la Centrale pour la rétro-signalisation, c’est ce que j’avais envisagé dans mon post du 18/02/2014 pour Digitrax, LocoNet et le bus s88N. Alors pourquoi, avec TC, ne pas utiliser le s88N et oublier le bus RS ? BM1 à 3 n’a aucun intérêt avec TC, mais comment TC gère les ralentissements, arrêts et signalisation ? Comment faire au niveau de la voie, coupures, raccordements ? Certains décodeurs d’aiguilles ont une sortie de rétro-signalisation (utilisable aussi pour gérer l’alimentation des cœurs d’aiguilles), cela évite un contact sur la cde mécanique de l’aiguille (les servo n’en ont pas d’origine, comme les moteurs lents). |
| | | coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Dim 2 Mar 2014 - 18:20 | |
| - bruno421 a écrit:
- Bonjour,
Pour la rétro-signalisation, il faut passer par la Centrale, ou ne pas passer par la Centrale, là est la question ?
BM1 à 3 n’a aucun intérêt avec TC, mais comment TC gère les ralentissements, arrêts et signalisation ? Comment faire au niveau de la voie, coupures, raccordements ?
- la plupart des centrales gèrent la rétrosignalisation mais on peut aussi choisir de s'en affranchir avec le HSi88 qui gère en parallèle directement relié à l'ordinateur, il semble que les informations transitent plus vite dans ce cas. Le choix est aussi à faire en fonction du prix de revient des modules adaptés au marques ou au HSI88. - TC gère tout, les ralentissements, les arrêts, la signalisation, pourvu qu'on lui installe des contacts de rétrosignalisation et qu'on paramètre correctement les cantons, les marqueurs dans les cantons et les décodeurs d'aiguilles ou de signaux. Je te conseille, si ce n'est pas encore fait, d"installer une version démo de TC et de te raccrocher au site de Jean pour effectuer les premiers pas, cela sera plus clair ensuite JEAN puis rubrique paquet cadeau pour se perfectionner A+ |
| | | Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Dim 2 Mar 2014 - 19:11 | |
| Bonjour.
SEEP est un type de moteur d'aiguillage.
Bien que les Switchpilot's ne soient pas du Lenz ils sont parfaitement compatibles et fonctionnent très bien, que ce soit en version classique (aiguilles) ou servos.
Si tu fais le choix de Lenz, tu peux très bien utiliser le bus RS de la centrale pour la rétro-signalisation, ce bus fonctionne très bien et de plus est particulièrement fiable. Il est inutile d'utiliser un HSI88 dans cette configuration, bien que pas impossible.
Les BM 1,2,3, servent uniquement à faire du bloc sans logiciel, donc aucun intérêt si tu choisis RRTC.
La sortie de rétro-signalisation des décodeurs d'accessoires ne sont absolument pas destinés à la commutation des cœurs d'aiguilles, mais afin de renvoyer une information de position à la centrale et au logiciel. Le fait que cette rétro-signalisation existe sur les décodeurs ne dispense pas du contact sur l'aiguille. En effet pour que cette rétro serve à quelque chose, il faut passer par des contacts solidaires du mouvement de l'aiguille, car la possibilité de brancher directement la sortie du décodeur sur l'entrée de rétro ne prouve pas le déplacement de l'aiguille. L'utilisation de moteurs d'aiguilles fiables (servos ou Tortoises) rend inutile la rétro-signalisation de la position d'aiguille. J'ai préparé à la construction du réseau la rétro-signalisation de la position sur 40 des 92 aiguilles, je ne l'ai pas finalisée, et finalement elle serait totalement inutile, le fait d'utiliser les Tortoises et les servos assure une parfaite fiabilité du système. |
| | | bruno421
Nombre de messages : 25 Localisation : Essonne, à Bouray sur Juine Emploi : Technicien dans l'automobile Loisirs : VTT, Moto, bricolage & MODELISME TRAIN Date d'inscription : 12/02/2014
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Dim 2 Mar 2014 - 20:53 | |
| Pour l'instant, je n'ai pas le PC ou un vieux portable en XP (a voir), mais comment obtenir la version démo ? OK pour les coeurs d'aiguilles, mon stylo a fourché. Vous ne paraissez pas d'accord sur la rétro-signalisation ! Centrale or not Centrale ? Y a-t-il une solution meilleure que l'autre ? J'économise la rétro des aiguilles, ça simplifie le câblage. |
| | | coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Dim 2 Mar 2014 - 21:07 | |
| Bonsoir, tu vas sur le site Freiwald.com onglet download, tu choisis ta version et tu télécharges A+ |
| | | Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Lun 3 Mar 2014 - 0:00 | |
| - bruno421 a écrit:
- Pour l'instant, je n'ai pas le PC ou un vieux portable en XP (a voir), mais comment obtenir la version démo ?
OK pour les coeurs d'aiguilles, mon stylo a fourché. Vous ne paraissez pas d'accord sur la rétro-signalisation ! Centrale or not Centrale ? Y a-t-il une solution meilleure que l'autre ? J'économise la rétro des aiguilles, ça simplifie le câblage. ton vieux portable en XP est largement suffisant pour gérer ton réseau avec RRTC Si tu utilises la centrale Lenz LZV100 alors tu n'as pas besoin de passer par un HSI88. Le bus RS (bus servant à la retrosignalisation) de Lenz est très fiable. Je dispose de 91 cantons, câblé ma retrosignalisation sans précautions particulière et je n'ai jamais rencontré de problème (voir ma signature). |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Lun 3 Mar 2014 - 2:22 | |
| - bruno421 a écrit:
Vous ne paraissez pas d'accord sur la rétro-signalisation ! Centrale or not Centrale ? Y a-t-il une solution meilleure que l'autre ?
Tout dépend de la centrale que tu choisiras... Certaines centrales ont une rétrosignalisation fiable et économique (Intellibox Uhlenbrock ou EasyControl de Tams en S88), d'autres en ont une très fiable mais chère (Lenz LZV100 bus RS, mais modules LDT compatibles moins chers)(ou EcoSlink de ESU pour l'Ecos), et enfin, il y en a qui ont une rétro peu fiable (S88 sur Ecos ESU), voir pas de rétro du tout (Elite Hornby), dans ce cas là, la bonne solution est dans le HSI88 de LDT avec une rétro indépendante en S88-N. Ceci en restant Européen... |
| | | Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Lun 3 Mar 2014 - 9:26 | |
| Bonjour, - bruno421 a écrit:
- ...
Dans l'architecture de Georges, je vois 3 bus différents en + du XPressNet. Tout passe par la Centrale LZV100. Je souhaite quelques précisions... En théorie, en plus du bus Xpressnet je devrais avoir le bus DCC et le bus RS de rétro-signalisation. Dans la pratique j'ai séparé le DCC alimentant les voies du DCC alimentant les décodeurs d"accessoires (de même que l'on peut "découper" le DCC voies) via 2 boosters (celui de la centrale et 1 supplémentaire) ... A+ Georges |
| | | Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Lun 3 Mar 2014 - 10:05 | |
| Bonjour. Je partage tout à fait l'avis des collègues qui viennent de répondre, avec du Lenz utilisation du bus RS, car comme déjà écrit plusieurs fois c'est totalement fiable, avec une Ecos (c'est mon cas) utilisation du bus S88 avec HSI88, car cette centrale gère très mal le S88 si le nombre de canton est important. La solution de partager le bus DCC, comme l'indique Georges, est une excellente solution, c'est aussi ce que j'ai réalisé, et il est intéressant de placer sur le bus traction un système qui permet de suspendre celui-ci sans pour cela suspendre celui qui commande les aiguilles; cela permet lors d'un éventuel déraillement ou court-circuit de pouvoir continuer à manœuvrer les aiguilles. Un petit schéma que j'avais mis au point en son temps : |
| | | Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Lun 3 Mar 2014 - 15:47 | |
| - Capitole a écrit:
- il est intéressant de placer sur le bus traction un système qui permet de suspendre celui-ci sans pour cela suspendre celui qui commande les aiguilles; cela permet lors d'un éventuel déraillement ou court-circuit de pouvoir continuer à manœuvrer les aiguilles.
Je suis en cours de montage du même schéma que le tien mais à la place du télé-rupteur je vais mettre un interrupteur manuel et les boutons poussoirs mettront en court-circuit le bus traction pour faire disjoncter la centrale. C'est moins pratique mais ca simplifie un peu le câblage. A+ Alain |
| | | Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Lun 3 Mar 2014 - 16:20 | |
| - Larist a écrit:
Je suis en cours de montage du même schéma que le tien mais à la place du télé-rupteur je vais mettre un interrupteur manuel et les boutons poussoirs mettront en court-circuit le bus traction pour faire disjoncter la centrale. C'est moins pratique mais ca simplifie un peu le câblage. A+ Alain Bonjour Alain. Il est possible de le voir comme cela, mais à mon avis, 2 points négatifs : - il va falloir choisir un type de bouton poussoir costaud car il faudra qu'il tienne la puissance jusqu'à la disjonction. - il faudra revenir ré-enclencher la centrale après chaque intervention, alors qu'avec le télérupteur on ré-enclenche du même endroit. Au final je préfère le télérupteur qui ne va pas demander tant de travail en plus, et surtout je n'apprécie pas tellement de gérer des court-circuits, déjà que je n'utilise pas les boucles de retournement à cause de cela. Comme je l'écris souvent, je préfère perdre un peu de temps au montage, et d'être "confortable" après. |
| | | bruno421
Nombre de messages : 25 Localisation : Essonne, à Bouray sur Juine Emploi : Technicien dans l'automobile Loisirs : VTT, Moto, bricolage & MODELISME TRAIN Date d'inscription : 12/02/2014
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Lun 3 Mar 2014 - 19:22 | |
| Bonjour,
Pour info, le problème du s88 est sa sensibilité aux perturbations, avec le s88N, les câbles sont blindés et peu sensibles aux perturbations.
Pour ma future architecture DCC, je commence à y voir plus clair. Ok pour la station de bus. La rétro-signalisation va se limiter à la détection des trains grâce aux modules RS-8-B de LDT. Que sont ces décodeurs de signaux 100401 ? Pour la signalisation, c’est esthétique, mais quels décodeurs puis-je utiliser ? Il n’y a rien en SNCF chez LDT, mais quel est le plus approchant ? J’aurai une vingtaine de signaux divers sur le réseau. Le LZV100 a des atouts intéressants, il ne lui manque que la cde HF pour ne pas avoir de fil à la patte. J’hésite entre les LH90 et LH100, la première ayant un « bouton rotatif » plus intuitif. Pour la communication avec le PC, il faut une interface LAN/USB. Existe-t-il des Boosters compatibles, Lenz à 150 € pièce ? J’ai trouvé des différences de 100 € sur le Set100 entre France et Allemagne ! Où avez-vous acheté le matériel Lenz ? Cette semaine je vais dépoussiérer mon vieux PC (+ de 5 ans) pour télécharger la démo de TC Gold.
A+ |
| | | bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Lun 3 Mar 2014 - 19:55 | |
| Bonsoir, les décodeurs 100401 sont ceux fabriqués par notre ami Elie (Dicos69) |
| | | Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Lun 3 Mar 2014 - 19:57 | |
| Bonjour,
Renseigne toi chez CDF. Il est de très bon conseil en cas de problème. |
| | | Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Un nouveau membre dans ce forum Lun 3 Mar 2014 - 20:40 | |
| Bonsoir, - bruno421 a écrit:
- ... Le LZV100 a des atouts intéressants, il ne lui manque que la cde HF pour ne pas avoir de fil à la patte.
J’hésite entre les LH90 et LH100, la première ayant un « bouton rotatif » plus intuitif... Perso j'ai les 2 commandes et je ne les utilise pratiquement plus ... Pour la programmation des CV's j'utilise la LH100 car elle est plus simple (j'ai pas dit simple ! ) d'utilisation que la LH90. En conduite manuelle, je me sers soit de la fenêtre locomotive dans TC soit de mon smartphone comme commande sans fil ... - bruno421 a écrit:
- ... J’ai trouvé des différences de 100 € sur le Set100 entre France et Allemagne ! Où avez-vous acheté le matériel Lenz ?...
Si tu commandes en Allemagne (ce que j'ai fait), tu auras la doc en Allemand !... La doc en Anglais est téléchargeable sur le site Lenz USA. En cas de problème (pendant ou hors garantie) les retours directs chez Lenz en Allemagne fonctionnent très bien. Si tu commandes chez un "bon" revendeur en France (CDF par exemple) tu devrais avoir la doc en Français (c'est une obligation, paraît-il, mais de moins en moins respectée ..) et éventuellement un support (là aussi à part CDF, au niveau support digital c'est un peu le désert ...). A toi de voir si cela justifie les 100€ d'écart ... A+ Georges |
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