Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Dim 17 Jan 2016 - 22:12
Salut Seb, oui cela fonctionne pas mal rames accouplées. Par contre lorsque l'on sépare la loco des wagons alors là il se passe des choses bizarres. La rame qui passe devant la loco sur le TCO et la loco qui file toute seule sur le réseau, l'activation des marqueurs de certains cantons qui sont inversés,.. Bon comme je débute avec cette nouvelle fonction va falloir sortir la bible de dessous le pied de l'armoire et potasser! A+
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Mar 26 Jan 2016 - 17:01
Bonjour, je réponds ici à Sébi qui a posté sur un autre fil de discussion une demande d'explication sur les problèmes rencontrés avec les rames et RCI.
En premier lieu le suivi des rames attelées fonctionne bien maintenant. Je peux visualiser la vitesse de la loco qui tracte la rame, charger les rames + ou-,...
Par contre là où cela ne va pas c'est quand on dételle une loco d'une rame. Au premier dételage et attelage après le lancement de TC cela va bien. C'est même impressionnant de voir sur le TCO la loco sortir du canton puis revenir s'accoupler !
Par contre après une manoeuvre de dételage et d'attelage, là c'est la panique. Sur le TCO c'est le wagon qui saute par dessus la loco. Sur le réseau la loco démarre et ne s'arrete pas car ce sont les marqueurs de sens de marche opposé qui sont activés ??
Voici des captures d'écran pour illustrer :
Le wagon passe devant la loco :
La loco va du haut vers le bas. Ce sont les marqueurs opposés qui s'activent:
j'espère que J. Freiwald va pouvoir corriger cela. Il ne me manque plus que cela pour atteindre le fonctionnement que je souhaite depuis le début.
voici le fil ouvert sur le forum officiel de TC : http://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=26224
christ71
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Mar 26 Jan 2016 - 21:09
J. Freiwald a travaillé sur la problématique des marqueurs inversés. Ce sera corrigé dans la prochaine version.
Hello "gcmr_new_zealand",
gcmr_new_zealand wrote: If I now reverse the train back to Block A the correct brake and stop markers in block A do not activate and stop the train. The block A brake and stop markers for trains travelling to the right actually get activated.
This will be fixed in the next update.
J'espère que cela règlera l'autre problème de saute loco. Par contre mon anglais ne doit pas être terrible, car il ne répond jamais à mes questions et problèmes soulevés
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Jeu 28 Jan 2016 - 16:04
Merci pour ces informations
christ71
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Mer 10 Fév 2016 - 18:01
Bonjour, voila avec la Version F5 je peux maintenant utiliser les rames. Voici un exemple de dételage et de remise en tête d'une loco sur une rame. Sur le TCO :
sur le réseau :
Quand il fonctionne, il est vraiment super ce Train Controller
christ71
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Ven 8 Avr 2016 - 19:04
Bonsoir,
comme j'ai deux locos DCC à ma disposition, je voudrais faire des tests avec TC et en particulier sur les profils de vitesse.
pour cela je vais utiliser ma boucle de test divisée en 3 cantons.
Je recherche un schéma de détection de présence à partir de diodes montées tete bêche et qui utilise un optocoupleur. je possède diodes, résistances et optocoupleur H11AA1, ...
La sortie de l'optocoupleur sera branchée sur un module lenz LR101.
si vous des infos je suis preneur.
Merci d'avance
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 1:46
christ71 a écrit:
Je recherche un schéma de détection de présence à partir de diodes montées tête bêche et qui utilise un optocoupleur. je possède diodes, résistances et optocoupleur H11AA1, ...
Voici un schéma qui fonctionne de façon satisfaisante en plusieurs exemplaires, qui sont chez moi, connectés à des modules de rétro RM88 LDT. Il est prévu pour 4 voies, mais le nombre de voies peut être quelconque selon le composant opto coupleur utilisé vu que c'est un schéma de détection unique reproduit x fois. La masse des sorties de l'opto est le commun venant du module de rétro-signalisation (pour toi, LR101). Les condos 100µF induisent un léger retard à la retombée, ce qui évite les clignotements. La valeur peut être modifiée. D'autres diodes peuvent être utilisées, mais celles du schéma sont optimales au niveau de la chute de tension engendrée. Les leds sont des leds rouges de courant 20mA. Les résistances sont des 1/4 W. La sensibilité est ajustable par les résistances variables de 5K.
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 7:58
Sympa le schéma mais à quoi cela sert 'il? A détecter certes mais les modules LDT font cela très bien
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 8:17
[quote="Bernard"] les modules LDT font cela très bien[/quote
Mais les modules LDT n'ont pas de seuil réglable. Et en extérieur par exemple c'est mieux !
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 8:28
Ok Ok mais est ce l'on peut mettre les modules d'2lie et ne plus mettre de module LDT?
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 8:45
Pour Elie, c'est plutôt un potentiomètre de 5k !! Pour Bernard tu n'échappes pas au module LDT qui te numérise les infos d'occupation vers RRTC
Dernière édition par Joel le Sam 9 Avr 2016 - 8:48, édité 1 fois
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 8:46
Euhhhhh ... Bernard ....
Si tu lisais le message d'Elie autrement qu'en diagonale, tu verrais que ses modules de détection sont connectés à des modules de rétro RM88 de LDT pour faire remonter l'info.
Jean
christ71
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 8:54
bonjour, merci Elie pour le schéma. J'avais trouvé un schéma plus simple, mais qui fonctionne avec une loco mais pas avec l'autre;....!!! je vais essayer cela dès que possible.
pour Bernard oui on peut acheter tout fait, mais à l'instant il s'agit pour moi de faire un test rapide en provisoire. Comme j'ai tout le matériel, je ne vais pas acheter un décodeur qui ne me servira peut-être pas par la suite.
Avec le schéma d'Elie il faut soit un RM88 LDT pour le bus S88; soit un RS16-O LDT, soit comme moi un LR101 LENZ pour le bus RS.
bonne journée
christ71
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 9:04
Bernard je pense que tu as la réponse à ta dernière question
Autre question concernant la détection :
Le réseau des gamins qui fonctionne en DCC, est équipé de rails et aiguillages N TRIX. Lorsque l'on mesure le courant dans les voies à vide, il y a un courant non négligeable.
Il me semble avoir lu qu'une marque équipait sa voie de condensateurs ou selfs sous les rails/aiguillages. Est-ce TRIX ?
Je précise que c'est un réseau que j'ai acheté d'occasion, la voie est posée avec des clous. Mais avant de démonter je voudrais être sur qu'il s'agit de TRIX.
Si vous avez des infos je suis preneur.
A+
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 9:59
Tu trouves un courant à vide de combien de mA? Ça me parait curieux que ton ampèremètre mesure quelque chose malgré une éventuelle présence de condensateurs. Je pense plutôt à un consommateur un peu plus résistif.
christ71
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 12:29
Eric, environ 5 mA mesurés en alternatif. sur une portion de mon réseau en rail roco et aiguillage peco j'ai bien zero.
qu'appelles tu un consommateur résistif alors qu'il n'y a ni loco ni wagon sur le réseau ?
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 12:35
Je pensais à un accessoire purement résistif, style lampe, mais 5 mA c'est trop faible.
Tu as raison, c'est une consommation plutôt "électronique" en effet. Maintenant, avec un multimètre on ne mesure pas la réalité, puisque la fréquence est largement supérieure à du 50Hz et que même un appareil "True RMS", généralement, s'arrête aux alentours de 200 Hz.
Je laisse la parole aux vrais électroniciens...
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 13:36
Bonjour, Suite à une panne j'ai relevé le schéma du détecteur LTD GBM-8 associé au 10787 Roco:
Dans ce cas l'opto-coupleur est dans le module Roco 10787. Le schéma est simple et rusé et offre une bonne sensibilité. Ne connaissant pas la constitution de l'étage d'entrée du module Lenz LR101, je ne sais pas si ce schéma peut être adapté.
Claude
christ71
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 13:45
merci claude, vite fait cela ressemble à celui d'Elie. je vais regarder cela de près. je vous tiens au courant
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 16:55
Bonjour Christian, voilà un des divers montages que j'utilise:
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 20:40
Quelle usine!!!!
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 23:13
Joel a écrit:
Pour Elie, c'est plutôt un potentiomètre de 5k !! Pour Bernard tu n'échappes pas au module LDT qui te numérise les infos d'occupation vers RRTC
Tu as raison, il s'agit bien ici d'un potentiomètre...
DiCoS69
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 23:20
Skull1 a écrit:
Bonjour Christian, voilà un des divers montages que j'utilise:
C'est carrément le grand standing...!
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Sam 9 Avr 2016 - 23:51
C'est l'usine à gaz !!
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot Dim 10 Avr 2016 - 0:34
Bonsoir,
Ou voyer vous une usine à gaz
Merci Elie, pour le " standing " faut ce qu'il faut, sensibilité oblige.
NB: Mais vous n'avez pas tout vu... C'est Maurice ( Bijave66 ) qui connait les détails de mes réalisations.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le réseau de Christ71 - Montchanin gare et dépot