| Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet | |
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+9DiCoS69 Geo69 chelly kennoutch coquelicot94 Capitole Jean_01 ronflito helios13 13 participants |
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Auteur | Message |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Lun 21 Avr 2014 - 20:20 | |
| - Capitole a écrit:
- Si le mini-canton est déclaré en section critique, aucun intérêt de placer un ou des marqueurs d'arrêt, puisque aucun train ne pourra s'y arrêter; mais par contre il peut être intéressant d'y placer des marqueurs de ralentissement, en Gold ces marqueurs seront indexés suivant les trajets, toutefois je ne sais pas si ce sera possible avec ta version de TC.
Ne penses-tu pas qu'en mettant des limitations de vitesse dans les propriétés des itinéraires et/ou des aiguilles (selon leur positionnement) on peut obtenir un résultat similaire...? On peut aussi y mettre des opérations, des conditions, des trains qui permettent de pas mal sélectionner... |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Lun 21 Avr 2014 - 21:56 | |
| - Capitole a écrit:
Si le mini-canton est déclaré en section critique, aucun intérêt de placer un ou des marqueurs d'arrêt, puisque aucun train ne pourra s'y arrêter ...
Taratata ... aucun train ne pourra s'arrêter dans une section critique ... Vous avez vu ça où Et vous faites quoi de la règle des trajets qui autorise les trains qui se suivent à partager une section critique? Avant la V8, ne pouvaient partager une section critique que les trains qui effectuaient le même trajet, ce qui est encore vrai dans la version Silver. Depuis la V8, peu importe le trajet, deux trains qui se suivent peuvent partager une section critique, dans la version Gold. Donc un train qui s'arrête en sortie d'une section critique peut être suivi d'un autre train qui s'arrêtera dans le canton précédent. D'où l'obligation, mini canton ou pas, de mettre des marqueurs de ralentissement et d'arrêt. Jean |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Mar 22 Avr 2014 - 11:28 | |
| Bonjour. Pour répondre à Elie, : Ton idée est bonne, j'avoue ne pas trop bricoler dans les itinéraires et privilégier les paramétrages dans les trajets. Quand aux limitations par les aiguilles, j'ai fait des essais et cela ne m'a pas séduit. Pour répondre à Jean : Je suis bien d'accord avec cela Jean, mais si l'on permet le partage des sections critiques, il faut que l'on m'explique à quoi ça sert de mettre en place des cantons en sections critiques. Pour moi l'intérêt d'une section critique, c'est de verrouiller une courte section de voie (de 20 à 100 cm) dans les entrées/sorties de gares, afin de ne pas bloquer la possibilité de manœuvre, ou le trafic, si un train s'y arrêtait, donc à plus forte raison si plusieurs trains y pénètrent Une définition de base de la section critique tirée de l'aide: "Un train ne peut entrer dans une section critique, que s'il est sûr de pouvoir la quitter par son autre extrémité". La création de cette règle parait aller à l'encontre de cette définition. Et si tu relis ma réponse suivant celle que tu cites tu peux vérifier que je place tous les marqueurs : - Capitole a écrit:
- Je ne veux pas nier que même dans mes cantons critiques il y a des marqueurs d'arrêt, tu as tout à fait raison, il vaut mieux assurer.
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Mar 22 Avr 2014 - 12:19 | |
| - Capitole a écrit:
- Bonjour.
Pour répondre à Jean : Je suis bien d'accord avec cela Jean, mais si l'on permet le partage des sections critiques, il faut que l'on m'explique à quoi ça sert de mettre en place des cantons en sections critiques. Pour moi l'intérêt d'une section critique, c'est de verrouiller une courte section de voie (de 20 à 100 cm) dans les entrées/sorties de gares, afin de ne pas bloquer la possibilité de manœuvre, ou le trafic, si un train s'y arrêtait, donc à plus forte raison si plusieurs trains y pénètrent
Patrick, La section critique a été inventée avant tout, et c'est là son intérêt premier, pour éviter que deux trains se retrouvent face à face dans deux cantons d'une voie unique: voir page 265 du Guide Utilisateur. Et c'est l'usage qu'en font la plupart des utilisateurs de TC, à commencer par moi D'où l'intérêt de partager des sections critiques par des trains qui se suivent, ce qui permet de fluidifier le trafic et d'éviter d'attendre qu'un train soit sorti d'une longue voie unique avant de pouvoir en envoyer un suivant. Ensuite que tu t'en serves à ta sauce personnelle et uniquement pour de courtes sections de voies, c'est ton interprétation de la fonctionnalité. Jean |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Mar 22 Avr 2014 - 14:47 | |
| - Jean_01 a écrit:
- d'éviter d'attendre qu'un train soit sorti d'une longue voie unique avant de pouvoir en envoyer un suivant.
C'est vrai mais il y a des risques. Il faut s'assurer que le train précédent peut toujours dégager, sinon c'est le blocage. Exemple simple : sur voie unique un canton critique débouchant sur une boucle de retournement. Si cette boucle de retournement est pleine le train dans le canton critique attend pour entrer et le premier à sortir de la boucle attend aussi. Dans tout réseau avec une certaine densité de circulation on peut trouver ce genre de situation, avec ou sans boucle de retournement. En l'état actuel de mon réseau en construction les cantons critiques ne sont pour l'instant pas partagés par les trains qui se suivent. Plus tard en fonction des circulation j'amenderais peut-être ma position. A+ Alain |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Ven 5 Sep 2014 - 23:39 | |
| En fonctionnement sur une suite de trajets:
Je mets surveillance vers l'avant: 2 La question que je me pose, TC va avancer le train de 2 cantons s'ils sont libres ? Le train va attendre jusqu'à ce que 2 cantons soient à nouveau libre ?
Ma question posée autrement, TC calcule t il son trajet sur un horizon long (en respectant la règle 2 cantons), ou sur un horizon court (2 cantons) et attends que les 2 cantons soient libérés (s'ils ne l'étaient pas, par une commutation d'aiguille par exemple)!
Je sais qu'à cette heures veille de WE les esprits sont embrouillés |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Sam 6 Sep 2014 - 1:53 | |
| Pas embrouillés du tout... TC réserve le nombre de cantons que tu as indiqué dans les règles quand ils sont libres. Si un seul canton est libre en aval, le trajet sera lancé, mais, bien sûr, sera bloqué sur ce canton tant que au moins le suivant ne sera pas libéré... je parle d'occupation, car, en ce qui concerne les aiguilles, si les cantons sont libres, TC ouvre l'itinéraire en positionnant correctement l'aiguille. Par contre, si tu veux parler d'une aiguille qui n'a pas fonctionné alors que l'ordre a été envoyé, TC ne le saura pas et n'arrêtera pas le train... à moins que tu installes des commutateurs de position reliés à des entrées de détection. |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Sam 6 Sep 2014 - 8:02 | |
| Merci Elie pour ta réponse précise, pour les aiguilles j'ai aussi la réponse. Ta réponse va m'aider dans l'écriture des conditions pour éviter que 2 trains ne se trouvent face à face. En recours ultime, Rico m'a déjà proposé son aide, mais avant je veux faire travailler mes "méninges". |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Sam 6 Sep 2014 - 10:18 | |
| Pour éviter que deux trains ne se retrouvent face à face, tu as la fonctionnalité des sections critiques qui a été développée uniquement dans ce but.
Jean |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Sam 6 Sep 2014 - 10:47 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Pour éviter que deux trains ne se retrouvent face à face, tu as la fonctionnalité des sections critiques qui a été développée uniquement dans ce but.
Jean C'est ce que je proposerai aussi dans la majorité des cas. En deuxième lieu, des conditions peuvent être nécessaires... |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Sam 6 Sep 2014 - 11:38 | |
| j'ai testé ça marche... enfin non ça roule plus exactement |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Mar 9 Sep 2014 - 8:58 | |
| Merci pour les réponses, j'essaierai. Comme le dit Rico peut être avec des conditions en plus pour améliorer la fluidité je pense. Ce dernier week-end sortie à Paimpol avec le train vapeur de la vallée du Trieux, voie unique. La fumée était au rendez vous. |
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