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 Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet

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MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 20:20

Capitole a écrit:
Si le mini-canton est déclaré en section critique, aucun intérêt de placer un ou des marqueurs d'arrêt, puisque aucun train ne pourra s'y arrêter; mais par contre il peut être intéressant d'y placer des marqueurs de ralentissement, en Gold ces marqueurs seront indexés suivant les trajets, toutefois je ne sais pas si ce sera possible avec ta version de TC.  

Ne penses-tu pas qu'en mettant des limitations de vitesse dans les propriétés des itinéraires et/ou des aiguilles (selon leur positionnement) on peut obtenir un résultat similaire...?
On peut aussi y mettre des opérations, des conditions, des trains qui permettent de pas mal sélectionner...
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 21:56

Capitole a écrit:

Si le mini-canton est déclaré en section critique, aucun intérêt de placer un ou des marqueurs d'arrêt, puisque aucun train ne pourra s'y arrêter ...

Taratata Exclamation  ... aucun train ne pourra s'arrêter dans une section critique Question   ... Vous avez vu ça où Question 

Et vous faites quoi de la règle des trajets qui autorise les trains qui se suivent à partager une section critique?

Avant la V8, ne pouvaient partager une section critique que les trains qui effectuaient le même trajet, ce qui est encore vrai dans la version Silver. Depuis la V8, peu importe le trajet, deux trains qui se suivent peuvent partager une section critique, dans la version Gold.

Donc un train qui s'arrête en sortie d'une section critique peut être suivi d'un autre train qui s'arrêtera dans le canton précédent.

D'où l'obligation, mini canton ou pas, de mettre des marqueurs de ralentissement et d'arrêt.

Jean  Smile Smile
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MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:28

Bonjour.

Pour répondre à Elie, :
Ton idée est bonne, j'avoue ne pas trop bricoler dans les itinéraires et privilégier les paramétrages dans les trajets. Quand aux limitations par les aiguilles, j'ai fait des essais et cela ne m'a pas séduit.

Pour répondre à Jean :
Je suis bien d'accord avec cela Jean, mais si l'on permet le partage des sections critiques, il faut que l'on m'explique à quoi ça sert de mettre en place des cantons en sections critiques. Pour moi l'intérêt d'une section critique, c'est de verrouiller une courte section de voie (de 20 à 100 cm) dans les entrées/sorties de gares, afin de ne pas bloquer la possibilité de manœuvre, ou le trafic, si un train s'y arrêtait, donc à plus forte raison si plusieurs trains y pénètrent

Une définition de base de la section critique tirée de l'aide:
"Un train ne peut entrer dans une section critique, que s'il est sûr de pouvoir la quitter par son autre extrémité".
La création de cette règle parait aller à l'encontre de cette définition.

Et si tu relis ma réponse suivant celle que tu cites tu peux vérifier que je place tous les marqueurs :
Capitole a écrit:
Je ne veux pas nier que même dans mes cantons critiques il y a des marqueurs d'arrêt, tu as tout à fait raison, il vaut mieux assurer.
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 12:19

Capitole a écrit:
Bonjour.

Pour répondre à Jean :
Je suis bien d'accord avec cela Jean, mais si l'on permet le partage des sections critiques, il faut que l'on m'explique à quoi ça sert de mettre en place des cantons en sections critiques. Pour moi l'intérêt d'une section critique, c'est de verrouiller une courte section de voie (de 20 à 100 cm) dans les entrées/sorties de gares, afin de ne pas bloquer la possibilité de manœuvre, ou le trafic, si un train s'y arrêtait, donc à plus forte raison si plusieurs trains y pénètrent

Patrick,

La section critique a été inventée avant tout, et c'est là son intérêt premier, pour éviter que deux trains se retrouvent face à face dans deux cantons d'une voie unique: voir page 265 du Guide Utilisateur. Et c'est l'usage qu'en font la plupart des utilisateurs de TC, à commencer par moi  Smile  Smile 

D'où l'intérêt de partager des sections critiques par des trains qui se suivent, ce qui permet de fluidifier le trafic et d'éviter d'attendre qu'un train soit sorti d'une longue voie unique avant de pouvoir en envoyer un suivant.

Ensuite que tu t'en serves à ta sauce personnelle et uniquement pour de courtes sections de voies, c'est ton interprétation de la fonctionnalité.

Jean  Smile 
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MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 14:47

Jean_01 a écrit:
d'éviter d'attendre qu'un train soit sorti d'une longue voie unique avant de pouvoir en envoyer un suivant.

C'est vrai mais il y a des risques. Il faut s'assurer que le train précédent peut toujours dégager, sinon c'est le blocage.

Exemple simple : sur voie unique un canton critique débouchant sur une boucle de retournement. Si cette boucle de retournement est pleine le train dans le canton critique attend pour entrer et le premier à sortir de la boucle attend aussi.

Dans tout réseau avec une certaine densité de circulation on peut trouver ce genre de situation, avec ou sans boucle de retournement.

En l'état actuel de mon réseau en construction les cantons critiques ne sont pour l'instant pas partagés par les trains qui se suivent. Plus tard en fonction des circulation j'amenderais peut-être ma position.


A+

Alain
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MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2014 - 23:39

En fonctionnement sur une suite de trajets:

Je mets surveillance vers l'avant: 2
La question que je me pose, TC va avancer le train de 2 cantons s'ils sont libres ?
Le train va attendre jusqu'à ce que 2 cantons soient à nouveau libre ?

Ma question posée autrement, TC calcule t il son trajet sur un horizon long (en respectant la règle 2 cantons), ou sur un horizon court (2 cantons) et attends que les 2 cantons soient libérés (s'ils ne l'étaient pas, par une commutation d'aiguille par exemple)!

Je sais qu'à cette heures veille de WE les esprits sont embrouillés
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MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 1:53

Pas embrouillés du tout... Very Happy
TC réserve le nombre de cantons que tu as indiqué dans les règles quand ils sont libres.
Si un seul canton est libre en aval, le trajet sera lancé, mais, bien sûr, sera bloqué sur ce canton tant que au moins le suivant ne sera pas libéré... je parle d'occupation, car, en ce qui concerne les aiguilles, si les cantons sont libres, TC ouvre l'itinéraire en positionnant correctement l'aiguille.
Par contre, si tu veux parler d'une aiguille qui n'a pas fonctionné alors que l'ordre a été envoyé, TC ne le saura pas et n'arrêtera pas le train... à moins que tu installes des commutateurs de position reliés à des entrées de détection.
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Joel

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MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 8:02

Merci Elie pour ta réponse précise, pour les aiguilles j'ai aussi la réponse.
Ta réponse va m'aider dans l'écriture des conditions pour éviter que 2 trains ne se trouvent face à face.
En recours ultime, Rico m'a déjà proposé son aide, mais avant je veux faire travailler mes "méninges".
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MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 10:18

Pour éviter que deux trains ne se retrouvent face à face, tu as la fonctionnalité des sections critiques qui a été développée uniquement dans ce but.

Jean
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MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 10:47

Jean_01 a écrit:
Pour éviter que deux trains ne se retrouvent face à face, tu as la fonctionnalité des sections critiques qui a été développée uniquement dans ce but.

Jean

C'est ce que je proposerai aussi dans la majorité des cas. En deuxième lieu, des conditions peuvent être nécessaires...
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Bernard

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MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet - Page 2 EmptySam 6 Sep 2014 - 11:38

j'ai testé ça marche... enfin non ça roule plus exactement
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Joel

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MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2014 - 8:58

Merci pour les réponses, j'essaierai. Comme le dit Rico peut être avec des conditions en plus pour améliorer la fluidité je pense. Ce dernier week-end sortie à Paimpol avec le train vapeur de la vallée du Trieux, voie unique. La fumée était au rendez vous.
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