Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet

Aller en bas 
+9
DiCoS69
Geo69
chelly
kennoutch
coquelicot94
Capitole
Jean_01
ronflito
helios13
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyVen 18 Avr 2014 - 15:18

Bonjour à tous,

Dans la fenêtre d'un trajet, je m'intéresse à l'onglet "Règles". Dans cet onglet, on peut cocher ou décocher "Entrer dans les itinéraires occupés". Pourtant, dans le manuel de la version 8, page 272, la bande jaune en marge indique que cette règle ne concerne que la version GOLD. Donc, que je coche ou pas cette règle, je pense que cela n'aura pas d'effet avec ma version SILVER.
D'après les tests que j'ai effectués, il semble bien que tel soit le cas, en effet.
Mais j'ai un doute car, pour un choix non accessible, je m'attendrais à ne point pouvoir cocher ou décocher.
Qu'en est-il ? Goldesque ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyVen 18 Avr 2014 - 15:35

Je pense que si l'option est accessible alors elle est fonctionnelle !
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyVen 18 Avr 2014 - 16:47

C'est une vieille règle qui date de bien avant l'existence de versions différenciées.

C'est moi qui ait fait la barre un peu trop haute dans la traduction.  Embarassed Embarassed 

Dans l'onglet "Règles", si les cases à cocher sont accessibles, la règle est fonctionnelle.

Jean  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyVen 18 Avr 2014 - 18:47

Ah Jean ! J'aurais préféré que tu ne te sois pas trompé ...  Sad 
Car maintenant, il va me falloir chercher pourquoi ça ne marche pas chez moi, en Silver. J'ai dû faire une connerie. J'y vais  study
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyVen 18 Avr 2014 - 19:04

Explique nous plutôt ce que tu attends de cette règle et ce que tu estimes ne pas fonctionner.

Jean  Smile 

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyVen 18 Avr 2014 - 19:21

OK, je vais essayer d'expliquer les choses simplement :
Je voulais vérifier que, dans le cas d'un wagon (détectable) à la dérive sur un itinéraire entre 2 cantons A et B d'un trajet T (en boucle), le train du trajet T s'arrêterait bien dans le dernier canton (A) avant cet itinéraire occupé. Je précise que toutes mes zones d'aiguilles (donc tous mes itinéraires), sont rétrosignalées. Je précise aussi que j'ai mis le marqueur d'arrêt du canton A à bonne distance de la fin de ce canton pour avoir le temps d'envoyer "la main de dieu" sur les lieux, le cas échéant ...
Pour assurer cette sécurité, dans les règles du trajet T, j'ai décoché "Entrer dans les itinéraires occupés".
Malheureusement, le train ne s'est pas arrêté et j'ai dû enlever au dernier moment le wagon à la dérive pour éviter le choc.
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyVen 18 Avr 2014 - 21:34

Je viens de tester en simulation et cela fonctionne très bien.

Attention, ce n'est pas parce que tes zones d'aiguilles sont rétrosignalées que tes itinéraires le sont.

Pour que tes itinéraires le soient, il faut que tu aies attribué, dans l'onglet "Indicateurs" des propriétés de l'itinéraire, le ou les indicateurs de rétrosignalisation de ta zone d'aiguilles. Si tu ne l'as pas fait, l'itinéraire ne sera pas considéré occupé, bien que un ou plusieurs indicateurs de ta zone d'aiguilles soient actifs.

A mon avis, c'est de ce côté là que tu dois chercher.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyVen 18 Avr 2014 - 22:54

En effet Jean, c'est exactement l'erreur que j'avais faite. Depuis mon dernier post, j'ai cherché à comprendre avec un mien ami et nous nous sommes aperçus que je n'avais pas rétrosignalé mes itinéraires mais seulement mes zones d'aiguilles. Je l'ai fait et j'ai constaté que mon problème était désormais réglé. Merci donc à vous deux de m'avoir remis sur la voie (si je puis dire ...).
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptySam 19 Avr 2014 - 10:40

Bonjour.

D’où l'intérêt de placer des "minis cantons" à la place des indicateurs simples, car tout ce fait tout seul bounce OK je  Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptySam 19 Avr 2014 - 11:47

bonjour Patrick, tu es incorrigible  Wink lol! 
Joyeuses Pâques
Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet <a href=Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet K1280710
A+
Revenir en haut Aller en bas
kennoutch




Nombre de messages : 65
Localisation : Québec
Emploi : Professionnel de Recherche
Loisirs : modelisme, pc, astronomie
Date d'inscription : 30/03/2012

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptySam 19 Avr 2014 - 23:06

Salut Tout le monde,

Une question pour Capitole,

C'est quoi ces histoires de mini canton ? je suis curieux de savoir ce que tu fais pour me faire une idée.
Aurais tu quelques explications à me fournir ??

merci

Kenny
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyDim 20 Avr 2014 - 8:47

bonjour, le post est assez long à lire mais tu trouveras la "méthode Capitole" dedans  Wink 
https://traincontroller.forum-actif.net/t470-cantons-et-aiguillages?highlight=aiguillages+et+cantons
Bon dimanche
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyDim 20 Avr 2014 - 9:43

Je suis incorrigible !! mais heureusement l'ami Marc/Coquelicot veille et sait ou retrouver les bonnes informations Wink
à toi aussi de Joyeuses Pâques, ici nous n'irons pas chercher les œufs dans la pelouse car il flotte Crying or Very sad 
Pour résumer, il existe 3 façons de traiter les aiguillages ou zones d'aiguillage dans TC :
- la façon empirique qui consiste à ne pas rétro-signaler ces zones (ce qui d'après moi est une grossière erreur, mais chacun fait comme il veut)
- la façon en plaçant des indicateurs dans ces zones, il faut alors lier ces indicateurs avec les itinéraires.
- la façon "mini-cantons", même solution que ci-dessus, mais à la place de l'indicateur, je place un canton, parfois très court (1 aiguille) d'où l'appellation mini-canton, aucun paramétrage nécessaire, mais je peux éventuellement placer des marqueurs de ralentissement, ce qui lors de manœuvres permet un comportement différent.
Regarde cette vidéo, et si tu veux en savoir plus n'hésite pas à poser des questions par MP (passer en lecteur grande taille afin d'avoir les annotations complètes)
Revenir en haut Aller en bas
chelly

chelly


Nombre de messages : 613
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyDim 20 Avr 2014 - 10:27

c'est spectaculaire comme tu arrives à faire t'est attelage
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyDim 20 Avr 2014 - 15:25

Bonjour,

Capitole a écrit:
Je suis incorrigible !! ...
Mais non, mais non Patrick !... relis toi ICI
Capitole a écrit:
... Pour répondre à Georges, la solution que j'ai proposée est la plus simple à mettre en œuvre, il est certain, qu'elle est loin d'être idéale.
Avec le recul de mon réseau, et les explications données par les uns et les autres, à refaire quelque chose maintenant, je rétro-signalerai chaque aiguille séparément des cantons ...
Bon, je sais bien que c'était pour me faire plaisir !...  Laughing  Laughing  Laughing 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
kennoutch




Nombre de messages : 65
Localisation : Québec
Emploi : Professionnel de Recherche
Loisirs : modelisme, pc, astronomie
Date d'inscription : 30/03/2012

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyLun 21 Avr 2014 - 1:37

Salut tout le monde,

après avoir lu tout ceci, je me pose des questions.
Tout d’abord, si les  zones d'aiguilles sont donc des cantons, comment faites vous pour que les trains ne s’arrêtent pas dessus si un autre train occupe le canton suivant ? car un train ne doit pas s’arrêter sur une aiguille.

Ensuite, si un train libère ce mini canton, comment faites vous pour que le train suiveur (par exemple, un train sur une autre voie de gare mais attendant son départ, son trajet est lancé et devant emprunter la même voie) ne démarre pas lorsque ce mini canton est libéré ?

Enfin, pourquoi ne pas faire, sur le canton précédant les aiguilles, un marqueur de ralentissement commençant à la fin de ce canton et s'étalant sur la longueur désiré incluant la longueur de(s) l'aiguille(s) + un bout du canton suivant jusqu'à l'attelage ? ceci ne ferait-il pas la même chose ?

Merci de vos réponses car là je suis dans le flou complet

Kenny
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyLun 21 Avr 2014 - 8:26

Bonjour, la la question "tout d'abord", tu déclares le mini canton en "section critique", les trains ne s'engageront que s'il y a de la place avant ou après ce canton;

- à la question "ensuite", en déclarant ce canton "section critique", le train suiveur ne s'engagera que si le canton suivant est disponible;

- à la question "enfin", pourquoi faire compliqué, si tu veux limiter la vitesse sur l'aiguille tu l'indiques dans les propriétés de l'aiguille  Wink 

A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyLun 21 Avr 2014 - 10:21

Bonjour.

Keny, Marc vient de te donner toutes les réponses, rien à rajouter.

Pour Georges,
Citation :
Bon, je sais bien que c'était pour me faire plaisir !...  Laughing  Laughing  Laughing 
Content de te faire plaisir en ce Week-end Pascal !!
Il est vrai que quand une solution est bonne, même si ce n'est pas celle utilisée à l'époque, il faudrait être idiot pour ne pas l'utiliser par la suite  Wink
Revenir en haut Aller en bas
kennoutch




Nombre de messages : 65
Localisation : Québec
Emploi : Professionnel de Recherche
Loisirs : modelisme, pc, astronomie
Date d'inscription : 30/03/2012

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyLun 21 Avr 2014 - 11:51

Bonjour Marc et Patrick,

Merci pour vos réponses, je commence à comprendre le fonctionnement de ces mini cantons.
Juste une autre question, si le mini canton est déclaré section critique, peut-on quand même lui mettre un marqueur d’arrêt spécifique à un trajet pour qu'un train s’arrête dessus ? ou alors ce n'est pas possible du fait que le canton est en section critique ?

Kenny
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyLun 21 Avr 2014 - 12:08

bonjour, la section critique sert principalement à éviter que deux trains se retrouvent face à face, je l'utilise aussi pour les cantons courts afin d'éviter que des trains s'y arrêtent, mais rien n'empêche d'y envoyer un train pour qu'il s'arrête dessus
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyLun 21 Avr 2014 - 14:26

kennoutch a écrit:
Bonjour Marc et Patrick,

Merci pour vos réponses, je commence à comprendre le fonctionnement de ces mini cantons.
Juste une autre question, si le mini canton est déclaré section critique, peut-on quand même lui mettre un marqueur d’arrêt spécifique à un trajet pour qu'un train s’arrête dessus ? ou alors ce n'est pas possible du fait que le canton est en section critique ?

Kenny

Maintenant que tu as dégrossi le fonctionnement de TC, il te faut fouiller dans les différents onglets et propriétés des éléments du TCO et du Dispatcher... il y a plein de choses à découvrir...
Ne pas hésiter, non plus, à ouvrir les onglets du menu principal et à fouiller dans les différentes possibilités offertes...
Il y a plein de tiroirs dans ce logiciel...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyLun 21 Avr 2014 - 16:03

Si le mini-canton est déclaré en section critique, aucun intérêt de placer un ou des marqueurs d'arrêt, puisque aucun train ne pourra s'y arrêter; mais par contre il peut être intéressant d'y placer des marqueurs de ralentissement, en Gold ces marqueurs seront indexés suivant les trajets, toutefois je ne sais pas si ce sera possible avec ta version de TC.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyLun 21 Avr 2014 - 16:45

Capitole a écrit:
Si le mini-canton est déclaré en section critique, aucun intérêt de placer un ou des marqueurs d'arrêt, puisque aucun train ne pourra s'y arrêter; 
Bonjour Patrick, c'est vrai en mode trajet préparé mais si tu décides d'y envoyer un train avec "autotrain" (même si l'idée est un peu farfelue  Very Happy ), il ira sur le canton et s'il n'y a pas de marqueur d'arrêt...  Embarassed  je pense que dans le doute il vaut mieux mettre des marqueurs d'arrêt et de ralentissement dans tous les cantons  Exclamation, je ne sais pas si c'est bien mais c'est ce que j'ai fait Wink 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyLun 21 Avr 2014 - 17:37

Il est vrai que je ne pense JAMAIS à "autotrain" dans les trajets, je ne l'utilise que manuellement pour remettre quelques trains dissipés dans le droit chemin.

Mais sauf erreur de ma part, même sous autotrain, un train ne peut entrer dans un canton critique que si il peut en sortir sans s'arrêter. Il faudra que je vérifie cela, de toute façon autotrain à tellement tendance à faire n'importe quoi, par exemple, un train arrive en gare et peut tirer tout droit, et bien non, c'est tellement plus drôle de cisailler toutes les voies,  de passer avec un express dans la cour marchandise, et de re-cisailler pour sortir.

Je ne veux pas nier que même dans mes cantons critiques il y a des marqueurs d'arrêt :| tu as tout à fait raison, il vaut mieux assurer.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet EmptyLun 21 Avr 2014 - 18:07

en glisser déposer avec un canton d'arrivée en section critique, la loco y va  Exclamation 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet   Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Onglet "RÈGLES" de la fenêtre d'un trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: