| Entre cantons | |
|
+7Capitole Jean_01 Geo69 coquelicot94 DiCoS69 bijave66 morand 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lulu67
Nombre de messages : 40 Localisation : Alsace Emploi : conducteur de train miniature Loisirs : travail dans le ferroviaire Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Entre cantons Dim 4 Mai 2014 - 19:43 | |
| Merci pour les infos... Dans le principe RRTC me parait bien, mais son prix aussi... Pour ce qui est de l'ordi pour le moment il a Windows 98, j'ai un autre portable avec XP... Mais plus de port série, et l'interface selectrix n'est pas reconnu dessus avec les différents câble USB/série employé, les port du portable ne reconnaissant pas le périphérique, mais comme dit en informatique je ne suis pas une pointure non plus. Ce que j'ai fait pour le moment est de définir que chaque aiguille ou groupe d'aiguille correspond a un canton, je pense peut-être à tort que cela ne dépends pas du programme, et que cela me permettrai dans la mesure ou je suis obligé pour des question de place d'empiéter sur les aiguilles le schema de la gare en question n'existant pas j'ai fait une photo google maps Peut-être qu'avec une image on voit mieux dans quoi je me suis embarqué... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Entre cantons Dim 4 Mai 2014 - 20:01 | |
| - lulu67 a écrit:
- Merci pour les infos... Dans le principe RRTC me parait bien, mais son prix aussi...
Attention de ne pas comparer une Ferrari avec une 2cv... Mais, il est vrai que ton réseau semble assez modeste...pour l'instant... - lulu67 a écrit:
Ce que j'ai fait pour le moment est de définir que chaque aiguille ou groupe d'aiguille correspond a un canton, je pense peut-être à tort que cela ne dépends pas du programme, et que cela me permettrai dans la mesure ou je suis obligé pour des question de place d'empiéter sur les aiguilles
Ce ne sont pas les aiguilles qui constituent les cantons, mais, plutôt les portions de voies qui sont entre... |
|
| |
lulu67
Nombre de messages : 40 Localisation : Alsace Emploi : conducteur de train miniature Loisirs : travail dans le ferroviaire Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Entre cantons Dim 4 Mai 2014 - 20:05 | |
| Oui les cantons entre les aiguilles sont naturellement naturellement constitué, c'est pour les aiguilles que j'ai des soucis de compréhension.. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Entre cantons Dim 4 Mai 2014 - 20:17 | |
| Dans un premier temps, il vaut mieux que tu laisse les aiguilles "hors canton" et que tu les alimentes séparément, soit directement avec un feeder connecté à la centrale, soit en passant par une détection pour chaque groupe d'aiguilles... L'essentiel est d'avoir des fils soudés aux aiguilles afin de pouvoir opter pour une des solutions possibles simplement en les raccordant sur le connecteur choisi. |
|
| |
lulu67
| Sujet: Re: Entre cantons Dim 4 Mai 2014 - 20:37 | |
| C'est la que je ne saisi pas tous.. Une detection, reviens à faire comme si c'était un canton? non ? Ou alors je ne saisis pas la subtilité.. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Entre cantons Dim 4 Mai 2014 - 20:58 | |
| Bonsoir, - lulu67 a écrit:
- ... Une detection, reviens à faire comme si c'était un canton? non ? Ou alors je ne saisis pas la subtilité..
Dans TC les aiguillages (ou portions de voies) entre deux cantons sont des itinéraires. Si les aiguillages sont rétro-signalés, alors les itinéraires le seront. Ceci n'est pas obligatoire mais cela améliore la sécurité et ouvre des options pour densifier le trafic. Il est aussi possible, sous certaines conditions, d'intégrer les aiguilles dans des cantons. A mon avis, au point ou tu en es, laisse les aiguillages hors cantons et alimentés par la centrale (hors rétro-signalisation donc). Si tu suis les conseils donnés par Dicos69 juste au dessus pour le câblage, avec TC cela marchera et tu pourras ensuite évoluer facilement en fonction de ta connaissance du logiciel et de tes choix futurs ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Entre cantons Lun 5 Mai 2014 - 1:32 | |
| - lulu67 a écrit:
- C'est la que je ne saisi pas tous.. Une detection, reviens à faire comme si c'était un canton? non ? Ou alors je ne saisis pas la subtilité..
Physiquement, le raccordement est identique, mais, il y a effectivement une subtilité, pour ceux qui utilisent TC. En effet, un canton est un élément possédant des propriétés particulières et intrinsèques que ne possède pas la simple rétrosignalisation d'une aiguille (ou d'un itinéraire => groupe d'aiguilles), mais ça, tu ne peux pas t'en rendre compte sans tester le logiciel... En gros, les cantons servent à l'élaboration des trajets et à la définition des zones de ralentissement et d'arrêt, alors que la rétrosignalisation d'une aiguille ne servira qu'a assurer la sécurité sur cette aiguille... C'est pour ça que l'on peut se passer de rétrosignalisation pour les aiguilles, mais, pas pour les cantons... |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Entre cantons Lun 5 Mai 2014 - 7:47 | |
| salululu..... Quand j'ai commencé à faire ma briqueterie en Oe je n'avait pas idée non plus de ce avec quoi j'allais l'exploité... Dans le doute j'ai isolé les deux rails des futurs cantons et les faisceaux d'aiguillages.... Quand j'ai eu choisi TC je n'ai eu qu'à raccorder je n'ai pratiquement pas fait de nouvelles coupures de rail, j'ai plutôt shunté un certain nombre de coupures inutiles...
Par contre comme te le dit Jean (notre maitre à tous) en fonction des logiciels il n'y a pas le même type de détection.... TC accepte une zone par module, un logiciel comme wingipet requière de faire des zones de ralentissement et/ou d’arrêt. Dans le cadre d'une voie banalisée, c'est à dire utilisable dans les deux sens de circulation il te faudra 3 zones par cantons et donc trois adresses de rétro-signalisation pour chaque canton.. Ainsi si tu as 16 cantons, ce qui va très vite, je suis comme Patrick alias Capitole adepte des mini-cantons, tu installera 6 platines de rétro LDT au lieu de 2, soit 240.00€ de plus sans compter la complexité du câblage.... Tu as sans compter la filerie déjà payé la version sylver de TC avec l'économie réalisée...... sans compter que TC te permettra des manœuvre et une exploitation inégalée par rapport à beaucoup d'autres logiciels... Bonne réflexion |
|
| |
lulu67
| Sujet: Re: Entre cantons Sam 10 Mai 2014 - 13:28 | |
| ben je vais suivre les conseils et tous câbler. Merci pour vos conseils, faut juste que je trouve un comparatif entre les différentes versions de TC... Parce que pour moi (comme tous le monde certainement aussi) c'est le prix qui me fais peur.... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Entre cantons Sam 10 Mai 2014 - 13:38 | |
| En fait, le comparatif est dans le Guide utilisateur: tout ce qui a un trait jaune dans la marge de gauche se trouve dans la version Gold et pas dans la version Silver.
La version Bronze, il vaut mieux oublier
Jean |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Entre cantons Sam 10 Mai 2014 - 13:45 | |
| Bonjour, En complément, les 149 fonctionnalités supplémentaires de la version Gold par rapport à la Silver sont décrites succinctement dans les pages 12 à 22 du guide utilisateur traduit par Jean ... Il faut aussi savoir que l'évolution vers la Gold depuis la Silver coûte un peu plus cher au final (mais permet d'étaler la dépense) ... A+ Georges |
|
| |
lulu67
| Sujet: Re: Entre cantons Sam 10 Mai 2014 - 14:25 | |
| Merci ce comparatif je l'ai vu... mais ca ne me parle pas trop, c'est plutôt a l'utilisation que je souhaiterai des infos, et surtout la compatibilité avec selectrix... Car dépenser une tel somme pour me rendre que ça bug..... Mais c'est peut-être pas le bon sujet pour parler de cela.. s'il y a quelqu'un qui a un réseau géré en selectrix du coté de mon coin de France je souhaiterai bien le connaitre pour échanger sur le sujet de vive voix... je suis un peu nul en la matière..
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Entre cantons Sam 10 Mai 2014 - 16:37 | |
| En ce qui concerne le système Selectrix, il y a pas mal de renseignements sur le paramétrage dans le fichier d'aide en ligne de TC.
Pour résumer, il y a deux cas de figure selon l'interface utilisée:
- l'interface Trix Selectrix 66824, figure dans la catégorie C des systèmes compatibles avec TC. Cela signifie qu'elle fonctionne mais qu'elle n'est pas officiellement supportée.
- l'interface Rautenhaus Digital (RMX and SLX) figure dans la catégorie A, c'est à dire qu'elle est totalement supportée. Je suppose que le SLX signifie Selectrix.
A toi de voir quel matériel tu possèdes.
Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Entre cantons Sam 10 Mai 2014 - 17:36 | |
| - lulu67 a écrit:
- Merci ce comparatif je l'ai vu... mais ca ne me parle pas trop, c'est plutôt a l'utilisation que je souhaiterai des infos, et surtout la compatibilité avec selectrix... Car dépenser une tel somme pour me rendre que ça bug..... Mais c'est peut-être pas le bon sujet pour parler de cela.. s'il y a quelqu'un qui a un réseau géré en selectrix du coté de mon coin de France je souhaiterai bien le connaitre pour échanger sur le sujet de vive voix... je suis un peu nul en la matière..
De toutes façons, tu n'es pas obliger d'acheter pour essayer... Tu télécharges la version qui t'intéresse sur le site de Freiwald et tu fais toi-même les essais en version "démo", celle-ci est une version intégrale avec une limitation temporelle d'utilisation ( 30 jours calendaires et environ 15 mn d’affilée en connexion avec le réseau + une utilisation "hors connexion" sans limitation...). |
|
| |
lulu67
| Sujet: Re: Entre cantons Sam 10 Mai 2014 - 20:35 | |
| Ben je possède l'interface selectrix... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entre cantons | |
| |
|
| |
| Entre cantons | |
|