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 separation loco

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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyMar 9 Déc 2014 - 16:15

Merci Jean, j'ai omis de regarder dans la doc....

Est-ce que le lancement du trajet est permanent pendant la durée du retard indiqué ? (commande en boucle)
A quoi correspond le pourcentage de probabilité ?
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Jean_01
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyMar 9 Déc 2014 - 17:26

Elie,

Voici les possibilités autres que celles que tu as choisie:

- dans les propriétés générales du trajet, utiliser le paramètres "Nouvel essai". Avec ce paramètre, TC essaie de faire démarrer en permanence le trajet pendant les x secondes que tu auras spécifiées. C'est ce qui corresponde le plus à ce que tu veux faire, le trajet démarrera plus tôt qu'en utilisant les lignes horaires répétées à intervalle régulier

- dans les lignes horaire, utiliser le paramètres de Retard maximum. TC essayera de faire démarrer le trajet, à une heure tirée au sort comprise entre l'horaire normal et l'horaire plus le retard spécifié.

L'option "Répéter jusqu'à" est normalement utilisée pour faire des horaires cadencés, par exemple faire exécuter un trajet toutes demi-heures entre 7 heures et 20 Heures. TC te crée toutes les lignes horaires correspondantes.

Enfin l'option "Probabilité" sert à simuler une grève, le train part ou ne part pas. Attention, si tu mets une probabilité de 50%, cela ne veut pas dire que le train partira systématiquement une fois sur deux. TC fera un tirage au sort à chaque fois avec une probabilité de réussite de 50%. Il pourra donc y avoir 3 tirages consécutifs sans que le train parte puis 4 tirages consécutifs où il partira.

Si tu combines "Probabilité" et "Retard max", tu pourras encore mieux simuler la grève puisque le train partira ou ne partira pas et s'il part ce sera à l'heure ou avec du retard.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyMer 10 Déc 2014 - 0:17

Tout cela est très intéressant pour donner un faux air naturel à une séquence un peu longue et ou peuvent se trouver des répétitions...
Par contre, la combinaison "Probabilité/retard max" peut devenir difficile à gérer au bout d'un moment... affraid
Même la probabilité seule est à prendre avec des pincettes, alors que les retards sont, eux, très gérables...

Il me semble aussi que la règle "le train peut rester dans le canton de départ" appliquée au trajet, permet de s'affranchir de certains aléas de parcours, comme un train en retard qui se trouve encore sur le canton qui suit le canton de départ au moment où l'horaire est atteint, bloquant ainsi le départ à l'heure.
Du coup, le "retard maximum" permet surtout de gérer les trains qui arrivent en retard sur leur nouveau canton de départ, en permettant une relance.
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Christophe

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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyMer 10 Déc 2014 - 6:27

Pour m'être amusé à combiner toutes ces possibilités de retards et de probabilités, très vite le réseau c'est arrêté ! Avec 3 trains en route et peu de possibilités alternatives de garage.

Sans conditions particulières dans les trajets, les trains peuvent partir et ne trouvent pas leur place à l'arrivée, et empêchent le départ du train déjà présent...

En mettant des conditions comme partir si la voie de destination est libre ou libérable dans le sens d'arrivée... le retard du départ du train occupant le canton d'arrivée empêche le départ à l'heure ou même en retard du premier... etc etc. On se trouve alors "hors sillon" et a y plus rien qui va !

On peut effectivement s'amuser à introduire des variables dans les horaires mais ne point trop en abuser. Plutôt que de grève (sur le RhB c'est de la science-fiction!), j'ai des personnes à la traîne, des voyageurs encombrés, qui décalent un peu les départs.

La bonne solution consiste à donner un retard maxi qui ne pénalise pas ou peu les autres circulations. Avec un réseau cadencé (1h = 10 mn) comme pour le mien, si le train n'est pas arrivé au moment où il devrait partir, il reste jusqu'au départ suivant.

Sur un réseau Sncf, la grève ne se traduit jamais par un train restant à quai, puisque la rame ne sort pas du garage ! La direction actionne dans ce cas la fonction autocar, qui n'existe pas dans TC !!! Smile Smile Smile

Momo a peut-être une idée ? Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile

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amicalement,
Christophe


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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyMer 10 Déc 2014 - 7:15

Tout à fait, chez moi, quand une grève est annoncée ou une panne style "coup de foudre" survient, aussitôt les bus Car-system prennent le relais comme en réalité!. lol!
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 19:13

DiCoS69 a écrit:
Pour lire/écrire les CVs des FD-R sur le rail de prog., il faut soit raccorder momentanément les sorties sur des ampoules 16v/60mA, soit utiliser une loco avec décodeur en parallèle sur le rail, sinon, il est possible que la centrale ne trouve pas le décodeur (consommation trop faible).
Après, il te faut remettre les bonnes valeurs dans la loco seule...
A noter qu'une fois l'adresse changée sur le FD-R, tu peux modifier les autres CVs "on the mains"...

J'ai essayé de programmer un FD-R selon ta technique mais sans succès... Je m'y suis peut être mal pris : j'ai place sur la voie de programmation une machine (non utilisée mais munie d'un décodeur) et la voiture équipée du FD-R. J'ai voulu changer l'adresse des deux mais seule la machine a reçu l'ordre. Si je la retire, j'ai erreur 02 signifiant que la voiture et sont décodeur ne sont pas trouvés...
Peut tu me donner plus de détails sur la façon de faire cette programmation ?
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 20:18

Tu as pourtant pratiqué correctement... as-tu vérifier en envoyant une commande à l'adresse programmée avec la voiture posée sur le réseau.
Si ça ne marche pas, essaie déjà d'envoyer une commande de fonction à l'adresse 3 pour voir s'il y a un effet.
Les sorties du FD-R sont-elles connectées aux feux ?
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2014 - 20:59

Salut Renaud,
As-tu réussi à programmer ce FD-R...?
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptySam 13 Déc 2014 - 1:02

Heuu Elie pas eu trop le temps de m'en occuper aujourd'hui...
Je vais revoir ça ce week end...
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 10:09

Alors ce petit FD-R me donne du fil à retordre...
Il obéit bien à la commande avec l'adresse 3 (allumage des feux avec F0, extinction en marche AR), mais je n'arrive pas à changer cette adresse. J'ai placé une ampoule de 50 ohms en sortie pour qu'il soit reconnu mais cela ne marche pas. J'ai toujours l'erreur 02.
Pas davantage si je place une locomotive à coté de la voiture équipée du décodeur. La loco change d'adresse mais pas le FD-R...

Glups.

Par ailleurs, je ne sais pas bien comment je vais le commander par TC. Sans doute par une macro qui appelle la voiture en question et qui met sur on ou off la commande F0 ?
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:42

Ah!
Ce doit être un problème de RailCom activé.
Avant d'essayer de changer l'adresse, commence par modifier la valeur de CV29 qui doit être de 14 par défaut, il faut la passer à 2 si tu veux donner une adresse courte (<128), et à 34 si tu veux donner une adresse étendue.
Aller, courage...!
Pour la lampe, est-ce bien 50 ohms... pas plutôt 50 mA... ou 50 mW...?
Parce que, si elle fait bien 50 ohms, elle ne convient pas... en effet elle va surcharger la sortie du décodeur (100 mA max), n'oublie pas I= U/R ...

Pour la commande par TC tu peux soit utiliser une adresse alternative dans les fonctions de la locomotive qui sera associée au wagon, soit le commander en direct comme une loco puisqu'il aura adresse et fonctions, et donc, possibilité d'une fenêtre de train...
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2014 - 18:45

Choux blanc, mille sabords !
Ce FD-R est totalement inconnu sur la voie de programmation de ma LZV100.
La lampe est une petite lampe rouge qui fonctionne très bien avec le FD-R lorsque je la branche sous l'adresse 3... Elle ne fait pas disjoncter.
J'ai essayé de placer une autre machine à coté, de lui donner d'abord l'adresse 3, rien. Toujours error 02.
J'ai tenté de programmer une autre adresse sur la CV 1. La lampe placée sur la sortie du décodeur semble s'allumer mais... rien ne se passe.
Qui plus est, ensuite le FD-R ne répond plus ni à l'adresse 3 ni à celle que j'ai programmée...
Franchement je ne comprends pas. J'ai essayé avec un autre FD-R, c'est exactement pareil.
Quant à la CV29, je ne peux pas la lire... et donc encore moins la programmer.

Je ne vois pas comment faire...
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:04

Bonsoir,
A tout hasard:une aventure du genre m'est arrivée avec un autre produit, la permutation des entrées J et K sur les bornes X4 et X5 avaient permis d'accéder à la programmation.
Claude
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:10

Oh lala..! C'est la misère...
Je n'ai pourtant pas de problème pour les programmer... c'est vrai que ma centrale est aussi de chez Tams, est-ce qu'il y a un rapport...???
Que la centrale ne voit pas le décodeur, c'est normal.

Ne te soucie pas de la lecture, essaie seulement de changer la CV29, c'est primordial...
Tu mets le wagon + la loco sur le rail de programmation (attention, il faut être sûr de tes contacts roues/voie)

Tu changes la valeur de la CV29, et, sans rien bouger, tu contrôles la valeur entrée (le décodeur de la loco répondra, lui...), ensuite toujours sans rien bouger, tu changes l'adresse, puis, pareil, vérification.
Si les valeurs sont correctes, tu mets le wagon sur le réseau et tu fais un essai de commande.

J'espère qu'il ne s'agit pas d'un fourgon REE, la prise de courant est totalement fantaisiste avec les roues brunies...il faut les décaper... de plus, il faut enlever le gros condensateur qui pompe les créneaux du DCC...
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:28

DiCoS69 a écrit:
Oh lala..! C'est la misère...
Je n'ai pourtant pas de problème pour les programmer... c'est vrai que ma centrale est aussi de chez Tams, est-ce qu'il y a un rapport...???
Que la centrale ne voit pas le décodeur, c'est normal.
[/b]

Non, Elie, et je rassure Renaud, j'utilise aussi ces petits FD-R et avec ma Lenz je n'ai rencontré aucun problème de programmation, pour autant bien sur avoir préalablement deposé sur la voie de prog. une loco.

Le probleme vient d'ailleurs


Dernière édition par Mcar le Lun 15 Déc 2014 - 20:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:36

Ah, merci Marco... tant mieux, je craignais de lui avoir fait faire un mauvais achat... Embarassed
Les dernières livraisons font état d'une CV29 paramétrée à 14, ce qui active le RailCom (car ils peuvent aussi servir de transmetteurs RailCom), pour l'utiliser en mode décodeur de fonction, il faut donc désactiver le RailCom en modifiant la CV29 en tout premier lieu...
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2014 - 22:32

Bon.
Pour le véhicule, il s'agit d'une voiture OCEM que j'ai équipée de LED cms dans les lanternes de queue. Pas de condensateur.
Je vais essayer de programmer le CV29 avec une locomotive "associée"...
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2014 - 11:09

Bonjour à tous,
Pour confirmer les dires de Marco et rassurer Renaud, j'exploite environ 25 voitures équipées chacune d'un Tams FD-R Basic paramété par la méthode "loco en parallèle" sur la voie de programmation et qui donnent toute satisfaction.
Effectivement, il faut commencer par CV29 à qui il faut donner la valeur 0+2+0+0+32=34
pour un sens standard, 128 crans, pas analogique, Railcom arrêt, adresses étendues....
Evidement, d'autres réglage sont possibles.
Mais il faut toujours que le Railcom soit désactivé pour faire les paramétrages.
Ensuite, donner les valeurs à CV33 et CV34, 1 ou 2 en fonction de la sortie AUX1 ou AUX2 choisie, voire 3 ou 4, si on associe les 2 sorties AUX à F0 avant ou à F0 arrière.
Puis, on peut jouer sur les valeurs de CV49 et CV50 pour régler la luminosité.
Avec la centrale Lenz et la LH 100, on peut lire les CV, mais toujours et uniquement avec la complicité de la loco en parallèle. Autrement, la lecture des CV n'est pas possible et engendre le message ERREUR 02.
Bien sûr, par la suite, il faudra reprogrammer la loco complice.
A signaler que les dernières séries de FD-R Basic supportent 300 mA par sortie.
Bonne journée à tous.
Jean-Marc alias locomo.
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2014 - 18:42

Renaud a écrit:
Bon.
Pour le véhicule, il s'agit d'une voiture OCEM que j'ai équipée de LED cms dans les lanternes de queue. Pas de condensateur.
Je vais essayer de programmer le CV29 avec une locomotive "associée"...

Tu as bien mis des résistances en série avec les leds, n'est-ce pas ?
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2014 - 18:45

locomo a écrit:

A signaler que les dernières séries de FD-R Basic supportent 300 mA par sortie.
Bonne journée à tous.
Jean-Marc alias locomo.

Effectivement, c'est même indiqué en 4 langues dont le français, par un petit papillon glissé dans la notice... Very Happy
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2014 - 18:49

locomo a écrit:

Avec la centrale Lenz et la LH 100, on peut lire les CV, mais toujours et uniquement avec la complicité de la loco en parallèle. Autrement, la lecture des CV n'est pas possible et engendre le message ERREUR 02.
Jean-Marc alias locomo.

Es-tu sûr de lire le FD-R en procédant ainsi...?

Le mieux pour la lecture (et ça ne marche pas toujours), est de charger au maximum les sorties...
En effet, avec un décodeur loco, la sortie moteur est souvent mise à contribution, et là, la consommation est sans commune mesure avec celle d'une led...
Avec des lampes 150mA ou des résistances de 100 ohms, on y arrive normalement...
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 7:46

A Elie,
Bonjour,
Il est vrai que la lecture des CV du couple "loco-voiture équipée  FD-R"chargé par un ruban de LED  ne permet pas d'affirmer qu'on lit bien les valeurs inscrites dans la voiture.
Néanmoins, on peut vérifier que ,sur le réseau, le FD-R de la voiture répond bien aux paramétrages faits.
Il est probable que la charge réalisée par le ruban de LED n'est pas suffisante pour que la centrale puisse repérer la présence du décodeur. Il faudrait, une consommation de courant plus importante sur une des sortie du décodeur, mais je n'ai pas voulu ouvrir une voiture pour vérifier.
Serait-il possible de mettre en parallèle , sur la voie de programmation, une résistance suffisamment consommatrice pour remplacer la "loco complice" afin de "tromper" la centrale?  
Jean-Marc.
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 10:11

Bon eh bien toujours impossible de changer l'adresse de ces f... décodeurs mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest !!!!
Voilà comment je viens de procéder :
- pose d'une locomotive sur la voie de programmation et changement de son adresse -> 3
- pose d'une voiture équipée d'un FD-R relié à une paire de diodes cms rouge en parallèle avec une résistance de 2200 ohms en série sur les bonnes sorties du FD-R (auparavant j'ai vérifié que l'allumage des feux est correct selon le sens de marche avec l'adresse 3)
- appel de la CV 29. Lecture, effacement, inscription 2, programmation (la loco fait un léger sursaut, mais les leds de la voiture ne bronchent pas... bizarre)
- appel de la CV 1. Lecture, (3, évidemment), effacement, inscription (103 dans mon cas), programmation. Idem que pour la programmation du CV 29 : sursaut de la machine, rien sur la voiture.
- sortie du mode programmation
- controle de la voiture : rien ne se passe à l'adresse 103, mais bonne obéissance toujours à l'adresse 3.

Je ne comprends rien de rien.
Je m'apprête à commander des Lokpilot...
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 11:03

Renaud bonjour,
Il faut bien commencer par la CV29 et écrire la valeur 2 si tu veux un sens de marche normal, 28 ou 128 pas, pas d'analogique, pas de railcom, et des adresses courtes (théoriquement < 127 d'après la notice), et écrire 2+32 soit 34 si tu veux des adresses longues (>127).

Bon pour ma part, je n'ai pas essayé les adresses courtes, mais en adresses longues, ça marche. Dans mon cas, les adresses sont > 900. Si cela peut aider.
Mon ami Marco ne m'a pas signalé de difficultés particulières quant à l'adressage. S'il nous lit, il pourra probablement confirmer.

A part cela, des Lockpilot, cela fait riche pour des décodeurs de fn. Il faudra aussi les charger sur la sortie moteur pour les programmer en adresse et commutation de sortie aux.
Mais, il existe aussi les Lenz standard+ qui sont paramétrables en décodeur de fn sur la sortie moteur(1000mA) et qui ne coutent que 16 ou 17 euro .....
Bon courage.
Jean-Marc.
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 11:27

Vérification faite quant au coût des Standard+, je les avais payé 16 euro en décembre 2013, ils sont à 19 euro à ce jour chez L...e aussi bien que chez Tch..-tch... Ce qui les met au même prix que les Lockpilot Fx.
Mais quand même, ça doit marcher avec les Tams FD-R Basic.
Persévérance!
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MessageSujet: Re: separation loco   separation loco - Page 3 Empty

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separation loco
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