Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quel version utiliser ?

Aller en bas 
+12
Mcar
fg31470
labcane77
ronflito
momo13
Joel
Bernard
dudule
Claudius4454
DiCoS69
Jean_01
rico
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptySam 14 Nov 2015 - 10:08

Chez moi ça donne ça. La photo montre le pont en référence.

Quel version utiliser ? - Page 3 601090pont1

Quel version utiliser ? - Page 3 581610pont2
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptySam 14 Nov 2015 - 15:32

Je continue la présentation des ponts tournants
Quel version utiliser ? - Page 3 <a href=Quel version utiliser ? - Page 3 P1220310" />
Quel version utiliser ? - Page 3 Pont10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptySam 14 Nov 2015 - 16:46

Sybic47 a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je crois que je viens de comprendre.
Je vais remplacer les bordures du pont qui ne servent pas pour une meilleurs compréhension, et je reprendrai la photos.
Cela devrait donner 17 voies acides et 15 passives, et 16 supprimées soit 48 voies.
J'essaie comme ça, et je vous tient au courant.
Merci de votre aide précieuse.

Sybic

Oui, c'est ça... les voies actives sont celles qui sont réellement utilisables, les passives sont celles qui ne sont pas utilisées, mais sont en face d'une voie active.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptySam 14 Nov 2015 - 23:37

Voilà un pont Roco positionné en référence, réglé avec 38 voies,20 actives/10 passives. 8 voies qui servent à rien uniquement pour faire beau en séparant les groupes de voies (entrée/sortie-voies vapeur/rotonde-voies diesel)
Quel version utiliser ? - Page 3 20151111
Quel version utiliser ? - Page 3 Pont10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 0:34

Bonsoir,

Grace a votre aide, j'ai réussi a faire le schéma de mon pont tournant.
la programmation avec les boutons, OK.
le fonctionnement avec la centrale, OK.
caler l'image de position du pont par rapport à la position réel, OK.
Par contre, lorsque je clic sur une voie avec ma souris, le pont sur l'écran va ou je veux, mais pas en réalité; il se déplace, mais pas comme il faut.
Pb vitesse?
Pb fréquence?
Je sèche depuis 2H, je vais me coucher, la nuit porte conseil.

Sybic
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 9:02

Bonjour à vous tous,

Ton pont doit fonctionner correctement avec la centrale, alors avant de vérifier son fonctionnement avec TC, celui ci doit répondre parfaitement aux ordres que tu vas lui envoyer via ta centrale. vérifie quelques adresses et contrôle le positionnement du pont. Est il bien placé suivant les adresses ? egalement, le demi tour fait il réellement un demi tour ? si tout est parfait, alors et seulement Wink alors
tu peux démarrer le paramétrage dans TC.
Je partage l'avis de Momo, il y a 17 actives / 15 passives.
Met nous une screen de ta plaque ainsi configurée.
bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 19:21

Bonsoir,

J'ai recommencé la programmation avec ma centrale LVZ100, tous fonctionne bien. S'il on programme un numero de voie avec l'adresse, le pont vient se positionner ou il faut. J'ai verifié toutes les voies.
Par contre, avec RRTC, rien ne va. Le pont ne s'arrete pas sur la voie selectionné avec la souris.
Ci joint, copie fenetre RRTC plaque configurée.

Quel version utiliser ? - Page 3 Captur10

J'en perd mon latin, je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide.
Sybic
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 19:56

Est-ce que ton pont dans TC est bien en phase avec sa position réelle sur le réseau? Il faut ouvrir la fenêtre de pont et le replacer dans TC comme il faut en utilisant les boutons gauche ou droite puis arrêter quand il est en phase avec sa position réelle
Quel version utiliser ? - Page 3 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 21:03

17 actives et 15 passives me semble correct par rapport à ta photo.

La seule différence avec toi est que je n'ai jamais rien programmé avec la centrale, mais uniquement avec les boutons mis dans TC comme le tutoriel traduit par jean.

Je ne sais pas piloter mon pont avec la centrale car je n'ai rien compris à la notice!


Dernière édition par rico le Dim 15 Nov 2015 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015 - 21:06

Ci-joint ma boite à boutons de programmation sous TC et un exemple de programmaiton du bouton "End"

Quel version utiliser ? - Page 3 364377pont3

Quel version utiliser ? - Page 3 305973pont4

Je ne sais pas comment faire mieux...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 1:24

A ceux qui utilisent un pont :

Il n'y a pas aussi une synchro "vitesse" à faire avec TC..!??
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 7:33

Oui, exact, il faut entrer le temps (dans la case prévue) que met le pont pour faire un tour complet en sachant que l'image du pont dans TC doit arriver en face la voie sélectionnée légèrement en avance par rapport au pont physique. Chez moi, j'ai mis 60s après avoir chronométrer le temps de rotation. Je n'ai jamais pu le faire en automatique avec la fonction adéquate de TC scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 7:39

Bonjour Elie, pour la vitesse, il y a juste un réglage de la vitesse. Par contre, il y a un réglage à faire dans les deux sens de rotation afin que les "clacs" soient bien audibles, sinon, le pont risque d'oublier des voies. Dans tous les cas, je répondrai comme Rico, je ne me suis jamais servi de la centrale, ni pour les réglages, ni pour l'utilisation. Tout a été fait avec TC.
Revenir en haut Aller en bas
fg31470

fg31470


Nombre de messages : 54
Localisation : 31210 AUSSON
Emploi : Ingénieur Retraité
Loisirs : MODELISME, BRICOLAGE, VELO
Date d'inscription : 14/03/2013

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 10:42

Bonjour sybic47,

A mon avis, tu as un défaut de programmation.
Comme le préconise "Rico", fais celle-ci avec TC en créant les boutons sur ton TCO.
Ci-après je te propose une méthode de programmation correspondant à ta plaque.

Quel version utiliser ? - Page 3 Pt_syb10

Si programmation OK, lance une commande rotation de 180° sens horaire et vérifie que la PT effectue correctement les 24 pas; idem sens antihoraire.
Si OK, réglage du temps de rotation suivant la méthode "Momo13", puis effectuer la synchronisation suivant le document de Jean page 13.
Bien entendu le préalable à tout cela est la vérification du bon fonctionnement mécanique de la plaque et plus particulièrement les impulsions en face des 48 sorties dans le sens horaire et antihoraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 13:00

Bonjour Francis,

Merci à tous de votre aide.
Merci de ta réponse, et du temps que tu accorde à mon problème.
Une question, pourquoi 16 voies actives et pas 17 ?
Pourquoi pas la voie de plus qui est seule, en haut à gauche.
Moi quand je programme, en reference, je met la n° 31 en voie de reference, et ta voie n°1, est en fait la 2 et ainsi de suite jusqu'à la denier, la n°24.
C'est peut être ça le pb.
En tous cas, sur ma LZV100, c'est comme ça et sa marche.
J'essaierai ce soir.

Merci, Sybic
Revenir en haut Aller en bas
fg31470

fg31470


Nombre de messages : 54
Localisation : 31210 AUSSON
Emploi : Ingénieur Retraité
Loisirs : MODELISME, BRICOLAGE, VELO
Date d'inscription : 14/03/2013

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 13:50

Bonjour sybic47,

Tout simplement parce que la programmation ne doit être effectuée que sur 180° (Cf: MU du TT-DEC page 10 § "programming sample" soit en FR "exemple de programmation") .
Ta 17ème voie n'est autre que l'opposée à la 7 qui est déjà programmée.
La définition de voie ACTIVE et PASSIVE (Cf: manuel de Jean page 9 ) est la définition que l'on utilise dans la boite de dialogue de TC pour lui définir les voies qui sont utilisées et leur caractéristique et qui lui permet de définir ces voies dans l'image de gauche et de droite dans la fenêtre de programmation des voies.
Bon courage, tu vas y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 18:16

Bonjour.

Bien que mes plaques tournantes ne soient pas encore ré-installées, j’ai déjà préparé le TCO et fait des tests en simulations. Quelques belles heures de casse tête.
J’ai travaillé un peu le sujet avec Jean-Pierre Tabusso et Jean Bernauer. Sur le réseau du premier la plaque Fleischmann est opérationnelle sous contrôle d’un Turn-Contrôl en ayant appliqué la solution que je vais vous exposer ci dessous.

Pour commencer l’icône de la plaque sur le TCO doit avoir le bon nombre de voie par rapport à la plaque, si nous sommes avec une plaque à 48 voies, il faut que l’icône compte 48 voies, soit 12 par côté, cela nous fera un icône de 11 X 11 carreaux. Voici une capture du TCO :

Quel version utiliser ? - Page 3 Plaque10

Si l’on va dans les propriétés de cette même plaque nous aurons cette représentation :
Quel version utiliser ? - Page 3 Plaque11

Il me semble important que dans la figure de droite nous retrouvions nos 48 voies avant adaptation à notre configuration. Ne pas oublier d’éventuellement cliquer sur le bouton "ajouter" lorsque l’on a sélectionné les tirets grisés afin qu’ils deviennent tous bleus et apparaissent tous sur le TCO par la suite. Important : ne pas oublier les voies dans les angles et celles juste à leurs côtés.
Ensuite il faudra adapter dans les figures de gauche et droite des propriétés, la disposition exacte de la plaque réelle.


Ce qui nous donnerait pour Sybic47 cela :
Quel version utiliser ? - Page 3 Plaque13
Voici la représentation au TCO qui en découle :
Quel version utiliser ? - Page 3 Plaque12

Si l’on compare avec la capture de Sybic47, c’est bien différent, et cela explique certainement le désaccord entre TC et la plaque réelle.

J'attends que vous me donniez vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 18:52

Tu as sans doute raison pour la partie assignation des voies au TCO. Mais cela ne devrait pas empêcher de faire fonctionner le pont avec le symbole de plaque classique.

De mon côté, je n'ai rien assigné du tout car je n'utilise par ce symbole sur le TCO.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 19:18

En regardant mieux mon TCO, j'ai retrouvé dans l'onglet du paramétrage TT-DEC, le symbole de plaque qui traine et relié à rien sous les boutons de paramétrage! Autant pour moi, je l'avais réalisé, mais je ne m'en rappelais plus...

Quel version utiliser ? - Page 3 483040pont5
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 19:45

Je repense également que la vitesse du pont dans TC n'a pas beaucoup d'importance, si la rétrosignalisation du contrôle de position du pont est câblée. Dans tous les cas, l'image se synchronise. Chez moi l'image va plus vite que la réalité et ça ne pose aucun problème, comme chez Maurice. (135s chez moi)

Je pense par contre que si la rétro de position n'est pas câblée, l'inverse est préférable...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 19:58

Je comprends mieux, car si tu n'as pas ce symbole au TCO, tu ne peux pas avoir accès aux propriétés de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 20:04

Very Happy Very Happy Very Happy

Qu'est ce que tu racontes? Laughing

Si tu regardes une page avant, j'ai bien publié les propriétés de mon pont...

Par exemple en Silver, tu n'as pas le dessin de droite dans les propriétes et ça n'empêche pas de faire fonctionner un TT-DEC! Il suffit de regarder le post de Joël...
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 21:13

Je suis 100% d'accord avec Capitole,
l'assignement des voies réalisé par Sybic47 n'est pas conforme,
ce que Capitole a voulu démontré dans son post plus haut est juste et conforme à la photo réelle du pont . La symétrie est respectée . voie la plus haute à gauche a à son opposé 5 voies sur sa gauche et 6 voies sur sa droite, idem la photo réelle. et donc loin de ce que notre ami Sybic47 à réalisé.
C'est la raison pour laquelle le pont ne se positionne pas là ou il devrait se positionner après un clic sur la fenêtre pont.
Le temps de révolution de la plaque est important uniquement dans le cas ou il n'y a pas de retro sur le positionnement du pont. En effet dans ce cas, lorsque sur la fenetre du pont, le pont arrive à destination TC va déverrouiller le trajet et donc la loco démarrera. Si réellement le pont n'est pas arrivé (du à une mauvaise syncronisation des temps) je vous laisse imaginer le résultat.
c'est pourquoi je suggére de toujours instaurer la synchro automatique via une sortie de retro-signalisation



Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 21:22

Vous avez raison si vous voulez piloter le pont par le symbole TCO ou par des trajets TC! Sinon, ça ne change strictement rien... Le schéma de droite ne sert qu"en exploitation Gold. Sinon, du moment que le symbole de plaque est conforme et que la voie de référence est correctement placée..., tout va bien!

Par contre ça, rien ne le prouve. L'erreur vient souvent de cette voie de référence que TC veut horizontale (ou verticale selon le choix de départ) et que l'on croit sans importance...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015 - 21:29

Pour rigoler, j'ai déconfigurer le symbole de droite des propriétés! Ça ne change strictement rien au fonctionnement du pont...

Forcément, il devient inutilisable au TCO! (quand on l'utilise!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel version utiliser ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel version utiliser ?   Quel version utiliser ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel version utiliser ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utiliser la version Silver avec une clé licence Gold ?
» en fonction de mon projet quelle version de rrtc utiliser ?
» transition de version 5.8 vers version 7.0 Gold
» Utiliser +SmartHand sans box ?
» Comment utiliser COMBI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: