| Memorisation position aiguillage | |
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Auteur | Message |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage Ven 13 Fév 2015 - 21:04 | |
| Je vais jeter un pavé dans la marre !! ci dessous un extrait de la doc isssue du site Lenz USA, desolé pour les francophones mais je ne fais confiance qu'à ce site pour tout ce qui touche lenz:
5.7.2 Changing operating information during emergency stop/off During the emergency stop/emergency off you can change the operating commands that will be sent to the locomotives on the layout once you resume operation. This allows you to fix the problem that caused you to emer gency stop the layout before you resume operation.
qui veut dire (je ne suis pas fluency english,)
5.7.2 Modification des informations d'exploitation en cas d'urgence Stop / Arrêt Pendant l'arrêt d'urgence / arret off, vous pouvez changer les commandes d'exploitation qui seront envoyés aux locomotives placées sur le réseau, une fois que vous aurez repris le fonctionnement. Cela vous permet de fixer le problème qui vous à obliger à émettre l’arrêt d'urgence du réseau, avant de reprendre l'opération.
donc si je comprends bien, rien ne se passe pendant l’arrêt d'urgence, les séquences de commandes envoyées à la centrale durant l’arrêt d'urgence ou arret total, ne seront prises en compte qu'au redémarrage de la centrale.
au passage, les commandes peuvent être envoyées suivant les deux modes d'arret d'urgence.
je ne peux pas vérifier tout cela, suis pas chez moi, je ne fais que traduire (avec mes moyens) la doc Lenz. de ce que je me souviens, chez moi la procedure fonctionne bien comme decrit dans la doc |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage Ven 13 Fév 2015 - 21:17 | |
| suite de la doc " /> traduction en démarrant par le haut appuyer sur "ST", sur l’écran on voit stop, l’arrêt d'urgence ou arrêt total est affiché. appuyer sur "ESC" vous retournez sur le control de la locomotive avec "ESC" , vous pouvez maintenant changer la vitesse et direction de la loco affichée. appelez d'autres locos et changer leurs vitesses et directions est aussi possible. Tous ces changements réalisés seront effectifs une fois que vous arrêterez cette opération en pressant sur la touche "ST" une seconde fois. dans ce mode (sous entendu de modification) le "E" affiché (pour designer la loco) clignote. 5.7.3 changement de direction des aiguillages pendant la procédure d'urgence tant que le courant est sur les voies pendant la procédure d'urgence, vous pouvez chnager les aiguillages et les signaux. nota : la doc ne dit aps s'il faut appuyer sur le "ESC" pour modifier la direction des aiguillages, mais je pense qu'il faut le faire voilà esperant que cela va t'aider Georges |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage Ven 13 Fév 2015 - 21:48 | |
| honnêtement Georges, et sans vouloir te vexer, je pense que tu as fait une mauvaise interprétation de la doc Lenz Marco, qui veux rétablir une réputation de fonctionnement sans faille de Lenz |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage Ven 13 Fév 2015 - 21:55 | |
| Bonsoir, - Mcar a écrit:
- ... ci dessous un extrait de la doc isssue du site Lenz USA, desolé pour les francophones mais je ne fais confiance qu'à ce site pour tout ce qui touche lenz: ...
Moi aussi depuis que j'ai été échaudé avec la doc du LS150 ... - Mcar a écrit:
- ... Pendant l'arrêt d'urgence / arret off, vous pouvez changer les
commandes d'exploitation qui seront envoyés aux locomotives placées sur le réseau, une fois que vous aurez repris le fonctionnement. Cela vous permet de fixer le problème qui vous à obliger à émettre l’arrêt d'urgence du réseau, avant de reprendre l'opération. [/b]
donc si je comprends bien, rien ne se passe pendant l’arrêt d'urgence, les séquences de commandes envoyées à la centrale durant l’arrêt d'urgence ou arret total, ne seront prises en compte qu'au redémarrage de la centrale... Oui cela se passe bien comme cela en réelle (les modifications faites sur les fonctions, vitesse, directions des locos sont prisent en compte lorsque celles-ci re-démarrent suite à l'appui sur la touche ST de la LH100) ... - Mcar a écrit:
- ... au passage, les commandes peuvent être envoyées suivant les deux modes d'arret d'urgence...
Oui, cela fonctionne bien dans les deux modes (mode STOP et mode OFF) ... Par contre, pour les aiguillages/signaux, la doc précise bien uniquement pour le mode STOP (" Switching turnouts during emergency stop") : " Since the track power remains on during the emergency stop, you can continue to switch turnouts and signals" Ma traduction : Puisque la voie reste alimentée pendant l'arrêt d'urgence STOP, vous pouvez continuer de commander les aiguillages et signaux... La doc indique de faire ESC (comme pour modifier les locos), puis F5 pour manoeuvrer un aiguillage par exemple. Dans ce cas, comme pour Momo13, après avoir entré l'adresse de l'aiguillage et appuyer sur + ou - la LH100 se bloque et il faut faire power OFF/ON sur la LZV100 pour tout débloquer ... Merci Marco pour ta contribution au debugging des centrales Lenz ... A+ Georges |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage Ven 13 Fév 2015 - 21:59 | |
| Bonsoir, - Mcar a écrit:
- honnêtement Georges, et sans vouloir te vexer, je pense que tu as fait une mauvaise interprétation de la doc Lenz
Marco, qui veux rétablir une réputation de fonctionnement sans faille de Lenz Je ne vois pas ce que j'ai mal interprété Dans tous les cas, je ne me vexe pas aussi facilement que ça !... et j'aimerais bien que mes problèmes ne soient qu'une mauvaise interprétation/compréhension de ma part ... A+ Georges |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage Ven 13 Fév 2015 - 22:04 | |
| ou tu as vu qu'il faut appuyer sur la touche F5 ? il faut appuyer sur la touche F uniquement ! pour pouvoir modifier la position des aiguillages durant la procedure d'urgence voir ci dessous [img] [/img] encore une fois je ne suis pas chez moi pour essayer |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage Ven 13 Fév 2015 - 22:13 | |
| Re, - Geo69 a écrit:
- ... j'ai quand même l'impression d'avoir une "panne" franche avec ma centrale (LZV100/LH100). Il est bien spécifié dans la doc de la 3.6 que suite à un STOP (sans coupure du courant voie), on peut après avoir fait ESC modifier les fonctions, la direction ou la vitesse des locos et manoeuvrer des aiguillages/signaux. Chez moi, c'est OK pour les locos mais pas pour les aiguillages/signaux ...
Marco, je viens de me relire et c'est vrai que dans ma formulation de ce problème, je n'ai pas dit que les modifs des locos étaient prises en compte au "start" ... mais de toute façon pendant le "stop", elles sont arrêtées alors difficile de leur changer la vitesse par exemple ... A+ Georges |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage Ven 13 Fév 2015 - 22:14 | |
| bon j’abandonne !!! j'admets qu'il y a un manque dans cette doc, appuyer sur uniquement le "F" ça n'a pas de sens , je testerai lors de mon retour, donc fin du mois |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage Ven 13 Fév 2015 - 22:25 | |
| Ça n'a pas de sens, et ça ne marche pas, d'ailleurs! A part planter tous les accessoires, à force de pianoter sur le bazar, et en obligeant de couper la centrale, c'est tout ce que ça fait.
Mais l'arrêt traditionnel (comme sur l'Ecos!) fonctionne très bien! |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage Ven 13 Fév 2015 - 22:39 | |
| - Mcar a écrit:
- bon j’abandonne !!! j'admets qu'il y a un manque dans cette doc,
appuyer sur uniquement le "F" ça n'a pas de sens , je testerai lors de mon retour, donc fin du mois Non, la doc me semble clair. Après avoir fait ESC, on tape F. La LH100 affiche la dernière fonction utilisée ("the last chosen function menu is displayed"). Par exemple POM si la dernière fonction utilisée était F7. Ensuite la doc précise que l'on peut changer de fonction pour commander des aiguillages/signaux ("You can now change into the mode for switching turnouts and signals"). Donc on tape F5, puis on est invité a entrer l'adresse. C'est en tapant sur + ou - que tout se bloque ... Donc pour moi, il semble bien qu'i y ait un bug (de firmware LZV100 ou de doc !) et comme momo13 a une LZV100 récente, il n'a pas l'air corrigé (le bug, pas Momo !... ) ... A+ Georges |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage Ven 13 Fév 2015 - 22:49 | |
| - rico a écrit:
- Ça n'a pas de sens, et ça ne marche pas, d'ailleurs! A part planter tous les accessoires, à force de pianoter sur le bazar, et en obligeant de couper la centrale, c'est tout ce que ça fait.
Mais l'arrêt traditionnel (comme sur l'Ecos!) fonctionne très bien! Eric, c'est quoi qui n'a pas de sens ? Pour moi, dans l'esprit, tu fais un STOP (des locos sans mise hors tension de la voie) suite a un problème. Le fait d'avoir la possibilité pendant cet arrêt de, par exemple, mettre à zéro la vitesse d'une loco ou de modifier la position d'un aiguillage avant de faire START et donc de rédémarrer toutes les locos qui roulaient avant le STOP me semble bien vu ? Par contre, pour les aiguillages, je confirmre ça ne marche pas !... C'est quoi un arrêt "traditionnel". Je ne sais pas avec les autres centrales, mais avec les réglages usine de LENZ, dans TC le bouton "FIGER" correspond a un STOP fait sur la LH100 (arrêt des locos sans coupure du courant DCC) et le bouton "STOP" correspond à un STOP + F0 sur la LH100 (arrêt des locos + coupure du courant DCC) ... A+ Georges |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage Ven 13 Fév 2015 - 23:01 | |
| Sur une Ecos ou une Roco, le "Stop" provoque la mise hors tension du réseau. C'est ce qui me parait être "traditionnel".
D'entrée, quand j'ai eu la Lenz, j'ai configuré le bouton en "AUS", car ça ressemblait à ce que je connaissais, sans chercher plus loin.
Je viens de faire un essai pas plus concluant. J'ai laissé l'arrêt configuré en "Aus", j'ai figé par TC et j'ai essayé de manœuvrer par la manette une aiguille. Même résultat avec toujours la coupure sauvage obligatoire.
Honnêtement, je ne me souviens pas du comportement de la Roco, lors d'un figeage TC. Je ne me souviens pas qu'on pouvait bouger les aiguilles, mais il ne me semble pas que ça plantait le système... |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage Ven 13 Fév 2015 - 23:25 | |
| - Geo69 a écrit:
- ("You can now change into the mode for switching turnouts and signals"). Donc on tape F5,
c'est là ou je dis que la doc n'a pas de sens car elle ne dit pas d'appuyer sur F5, tu le dis, mais pas la doc, la doc dit uniquement sur F, c'est tout. j'ai regardé la doc de la ver. 3.0 et c'est pareil ! |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage Ven 13 Fév 2015 - 23:31 | |
| J'ai refait un petit essai en ajoutant ma Multimouse sur le bus Xpressnett. Lorsqu'on est figé, j'ai accès normalement au menu "accessoires". Mais aucune commande n'est réalisée. Si l'aiguille est dévié, l'ordre place la petite icône en position droite et revient de suite en dévié.
Ensuite c'est le scénario habituel, le système est planté, il faut couper le jus... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage Sam 14 Fév 2015 - 1:08 | |
| Considérations d'ordre général : Le blocage des commandes d'accessoires me semble être quasiment un passage obligé car, il y a alors risque de basculer une aiguille sous un train engagé, ce qui peut être ennuyeux, voir désastreux à la remise sous tension. L'accés aux fonctions de locomotives est, lui, plus intéressant, car, à condition d'être patient, il permet de remettre à zéro la vitesse de chaque loco avant la remise sous tension. Au moment de celle-ci, si TC est opérationnel, il se met en conformité avec la centrale, et, à condition d'être passé en mode édition pendant l'arrêt et avoir mis fin à tous les trajets, tous les mouvements souhaités sont réalisables en manuel. Quand les choses sont remises en place, en repassant en mode exploitation, TC demande s'il doit relancer tous les trajets en cours avant l'arrêt, ce qui permet de repartir au moment du Stop... C'est un peu long, mais on ne fait pas de dégâts... Et puis, quand tout fonctionne bien, pas besoin d'arrêt d'urgence... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage Sam 14 Fév 2015 - 9:01 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ... Et puis, quand tout fonctionne bien, pas besoin d'arrêt d'urgence...
C'est effectivement la clé de la réussite !... Pas d'aiguille non faite, pas de dételage, pas de déraillement, pas de court-circuit, pas de fauuse manip, pas d'erreur en conduite manuelle, pas de téléphone, pas de sonnette au portail, pas de femme et pas d'enfant dans la maison ... et plus besoin de touche "Figer" ou "STOP" ni dans TC ni sur la centrale !... Bon j'avais commencé par le problème des aiguilles non faites avec LS150/SEEP en les remplaçant par 67810/servos ... Je vais peut-être m'attaquer au reste pour ne plus avoir à utiliser ces touches d'emergency ... A+ Georges |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage Mar 17 Fév 2015 - 12:55 | |
| Bonjour, Pour continuer la discussion sur mes problèmes de commandes d'aiguilles avec ma centrale LZV100, j'ai crée un nouveau fil ICIA+ Georges |
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| Sujet: Re: Memorisation position aiguillage | |
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