| Quel moteur d'aiguillage rotatif ? | |
|
+6Capitole Geo69 Christophe DiCoS69 claude1 arkea 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arkea
| Sujet: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Dim 25 Jan 2015 - 16:31 | |
| Bonjour à tous,
J'ai des aiguilles Hornby actionnées par les moteurs sous table hornby (ref R8014).
Je ne suis pas beaucoup satisfait par ces moteurs solenoides (bruit + faible durée de vie), j'aimerais ainsi changer pour passer aux moteurs d'aiguillage rotatif...
Parmis ceux disponibles sur le marché (Brawa 3860, Fulgurex, moteig...) lequel me conseillez vous ?
Autre question : J'ai des décodeurs d'aiguillages Roco 10775, sont'il compatibles avec les moteurs cités ci dessus ?
Merci par avance !
Alex |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Dim 25 Jan 2015 - 17:11 | |
| Réponse pour commencer à le deuxième question: Les 10775 ne sont pas compatibles avec les moteurs Fulgurex ou Brawa 3860 (qui semblent des Fulgurex) car les 10775 sont prévus pour commander des électro-aimants. Personnellement après des déboires avec les moteurs Fulgurex ou Lemaco, je suis passé aux Tortoises commandés par des modules LDT M DEC DC ou par des Lenz LS 150 (moins rapide que les M DEC DC lors des changements de trajets dans TC. Voir aussi les messages des adeptes des servomoteurs. Claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Dim 25 Jan 2015 - 17:31 | |
| Claude ayant répondu à la question de compatibilité, tu devras sans doute, changer de décodeurs... Donc, tu peux orienter ton choix en toute liberté... Si tu as beaucoup de place sous le plateau, tu peux monter des Tortoises dont la fiabilité est prouvée, mais dont la commande doit être bien adaptée, sinon, avec des servos et un petit montage ad-hoc, il y a moyen de ne prendre que 2 cm en épaisseur... et d'avoir des commandes silencieuses et faciles à régler en course et vitesse... |
|
| |
arkea
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Dim 25 Jan 2015 - 19:38 | |
| Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement je m'attendais à la non-compatibilité du roco 10775... Par contre je suis étonné du manque de performance des Fulgurex et autres Brawa... Le souci, c'est que je n'ai pas la place de mettre le tortoise... Est ce que vous avez entendu parlé du moteur Cobalt qui est plus petit que le tortoise, est'il fiable ? http://www.dccconcepts.com/Cobalt-Range/Cobalt-Digital-Single Je vais également me pencher sur la question des servocommandes qui ont l'air pratiques ! Elie je n'ai pas trouvé sur ce forum un topic pour utiliser un servo comme moteur d'aiguillage, le montage ad-hoc dont tu parles est'il facilement réalisable ? S'agit'il juste de positionner la tige du servo jusqu'à la traverse ou il y a t'il des subtilités ? |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Dim 25 Jan 2015 - 21:25 | |
| Pour info, Bemo fabrique un moteur rotatif (3 pôles) avec deux FDC. J'en possède deux sans les avoir toutefois utilisés vraiment. Le truc a l'air fiable et régulier, pas trop bruyant. Le FDC règle la question de l'amplitude du mouvement et il reste des contacts pour la polarisation du cœur ou autre besoin. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Dim 25 Jan 2015 - 22:03 | |
| Bonsoir, - arkea a écrit:
- ...Je vais également me pencher sur la question des servocommandes qui ont l'air pratiques !
Elie je n'ai pas trouvé sur ce forum un topic pour utiliser un servo comme moteur d'aiguillage, le montage ad-hoc dont tu parles est'il facilement réalisable ? S'agit'il juste de positionner la tige du servo jusqu'à la traverse ou il y a t'il des subtilités ? Tu peux regarder (entre autres) Ici ou tout fraîchement Là ... Bon, j'ai répondu à la place d'Elie qui complétera ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Lun 26 Jan 2015 - 0:55 | |
| Les indications de Georges conviennent parfaitement. J'ajouterais que personnellement, étant en HO, et habitué à utiliser le circuit imprimé, je remplace la plaquette de MDF par une petite platine fraisée sur laquelle je soude une coulisse tubulaire munie d'une tige en maillechort de 0,8mm qui traverse le plateau (comme un moteur Peco). Le servo est collé au double face à moquette sur une petite cale en mousse dure ou dépron de 5 ou 6mm. Pour conserver une rotation assez importante au servo, je place le doigt d'entrainement en cap de 0,5mm, à seulement 6mm de l'axe du palonnier. Voici une photo de l'ensemble : J'en ai actuellement 37 en service sur la partie construite de mon réseau qui fonctionne depuis quelques mois... il m'en reste presque autant à mettre en place sur la partie restante... c'est sans soucis. J'utilise un décodeur maison, doublé d'une platine à relais (ensemble similaire à ESU), mais le Uhlenbrock cité par Georges est bien adapté et économique, si l'on excepte les petits inconvénients cités... |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Lun 26 Jan 2015 - 11:30 | |
| - arkea a écrit:
- Merci beaucoup pour votre réponse.
Malheureusement je m'attendais à la non-compatibilité du roco 10775...
Par contre je suis étonné du manque de performance des Fulgurex et autres Brawa... Le souci, c'est que je n'ai pas la place de mettre le tortoise...
Est ce que vous avez entendu parlé du moteur Cobalt qui est plus petit que le tortoise, est'il fiable ?
Je vais également me pencher sur la question des servocommandes qui ont l'air pratiques ! Elie je n'ai pas trouvé sur ce forum un topic pour utiliser un servo comme moteur d'aiguillage, le montage ad-hoc dont tu parles est'il facilement réalisable ? S'agit'il juste de positionner la tige du servo jusqu'à la traverse ou il y a t'il des subtilités ? Pour info, les cobalts équipés de décodeurs, posaient des problèmes de programmation et de fonctionnement, en effet tension maxi 12V, sinon pas de programmation possible et arrivée en butée violente et bruyante. Nous avions fait des essais avec Paul "Mobylette" et on a galéré un bon moment avant de trouver le problème. Ce problème est il résolu, je ne sais pas, Jim avait promis de faire remonter au fabricant. Autre info, il est possible de poser les Tortoise's couchés. Mais dans ton cas le servo parait la meilleure solution, d'autant plus qu'avec Elie et Georges, les infos ne manquent pas. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Lun 26 Jan 2015 - 15:10 | |
| L'image précédente était celle du prototype, depuis, j'ai un peu épuré la construction définitive que voici : L'élastique est une simple sécurité pour éviter que le double face soit toujours en traction. Les crochets de maintien sont faits avec des bouts de fil électrique de 1,5mm². |
|
| |
arkea
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Lun 26 Jan 2015 - 19:23 | |
| - Citation :
- Pour info, les cobalts équipés de décodeurs, posaient des problèmes de programmation et de fonctionnement, en effet tension maxi 12V, sinon pas de programmation possible et arrivée en butée violente et bruyante. Nous avions fait des essais avec Paul "Mobylette" et on a galéré un bon moment avant de trouver le problème. Ce problème est il résolu, je ne sais pas, Jim avait promis de faire remonter au fabricant.
Bon ben je vais définitivement abandonner le Cobalt pour aller vers les servos moteurs... Super les photos Elie ! Merci, ça va bien m'inspirer ! Point de détail : Est ce que La tige qui sert à faire bouger la traverse et les deux tiges qui "encadrent" celle du servo sont'elles une seule et même pièce ou les as tu souder indépendamment sur le cylindre en laton ? Petite question, j'ai pu voir qu'il existait des servocommandes à différents prix, ceux de ESU ici sont bien plus cher que la moyenne, il y a t'il une raison ? Sachant que j'ai prévu d'acheter le Switchpilotservo d'ESU, dois-je acheter les servocommandes de cette même marque (j'imagine que d'autres servos peuvent être pilotés par le Switchpilot...) ? |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Lun 26 Jan 2015 - 21:28 | |
| Pour la tige, elle est en 3 parties... les 2 petites qui forment la fourchette sont d'abord soudées sur la tige longue. Le tube de 2mm est percé au centre puis fraisé en ovale d'un coté pour engager la fourchette dedans...ensuite, soudure des 2 cotés... Tous les servos peuvent être commandés avec un décodeur servo, quel qu'il soit. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Lun 26 Jan 2015 - 21:40 | |
| Petite mise en garde concernant les SwitchPilot servos Esu : Le règlage de la course du servo n'est pas pratique avec les boutons + et - (sic Georges), le réglage par CVs avec une manette à main est plus indiqué car peut se faire "in situ". C'est le mode de réglage des Uhlenbrock qui incluent aussi les relais de polarisation des cœurs... |
|
| |
arkea
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Lun 26 Jan 2015 - 22:39 | |
| Super, merci des conseils ! Et la tige laiton de 2mm, tu la soude sur du papier aluminium ?
A+
Alex |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Mar 27 Jan 2015 - 1:22 | |
| Ce n'est pas une tige, mais du tube de 2mm qui coulisse dans des bagues de tube de 3mm (épaisseur 0,5mm). La tige maillechort qui commande l'aiguille est de 0,8mm. Je ne comprend pas bien ta question pour le papier alu... Si tu parles de support pour effectuer la soudure, je me sers d'une plaquette de ctp de 5mm que j'ai rainurée à la forme de l'assemblage...les éléments sont mis en place et maintenus par un morceau de scotch pendant le soudage. Si tu parles de la plaquette qui sert de base au montage, c'est un circuit imprimé en époxy cuivré et étamé de 16/10 que j'ai fait faire en quantité par un artisan dont j'utilise régulièrement les services... |
|
| |
arkea
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Mar 27 Jan 2015 - 19:20 | |
| Oui je me posais la question du maintien en position du tube laiton... Je crois que j'ai toute les cartes en main (mis à part le réglage du switchpilot que j'appréhende..), il n'y a plus qu'à... ! Merci en tout cas pour toutes les réponses ! A+ Alex |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Mer 28 Jan 2015 - 7:47 | |
| le réglage du switch pilote c'est simplissime surtout si tu t'arrange pour qu'il ne soit pas sous la table au moment du réglage mais posé à coté de l'aiguillage. Autrement tu ne vois pas ton aiguillage et tu risque en plus, de devoir faire les commandes à l'envers...
Moi j'utilise une rallonge de connexion servo et une alimentation distincte qui prend le courant sur le centrale puisque de toute façon, c'est ce que recommande ESU que le bus JK et l'alimentation soient strapés pour le réglage. Tu peux très bien mettre deux pinces crocodile sur les voies d’ailleurs Ensuite avant de monter ton moteur sous l'aiguillage, il est bon de trouver le point centrale du moteur situé entre la butée gauche et la butée droite et de faire un préréglage du servo qui permet un débattement de l'aiguillage qui n'atteigne pas les butées de lames d'aiguillages. Une fois ton moteur installé, il te suffira de faire un réglage fin afin que les lames soient plaquées sans que le servo ne ronronnent. |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Mer 28 Jan 2015 - 7:54 | |
| C'est ce que je fais aussi, surtout avec le switchpilot servo. Je me suis fais aussi un tableur où j'ai reporté les différentes valeurs d CV, ainsi si une légère correction est nécessaire, il est facile de changer le CV par pas de 1.
|
|
| |
arkea
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Mer 28 Jan 2015 - 23:50 | |
| ok d'accord ! Merci beaucoup pour vos conseils qui me seront très utiles lors du moment du réglage... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Jeu 29 Jan 2015 - 3:41 | |
| - Bernard a écrit:
- le réglage du switch pilote c'est simplissime surtout si tu t'arrange pour qu'il ne soit pas sous la table au moment du réglage mais posé à coté de l'aiguillage. Autrement tu ne vois pas ton aiguillage et tu risque en plus, de devoir faire les commandes à l'envers...
Moi j'utilise une rallonge de connexion servo et une alimentation distincte qui prend le courant sur le centrale puisque de toute façon, c'est ce que recommande ESU que le bus JK et l'alimentation soient strapés pour le réglage. Tu peux très bien mettre deux pinces crocodile sur les voies d’ailleurs Ensuite avant de monter ton moteur sous l'aiguillage, il est bon de trouver le point centrale du moteur situé entre la butée gauche et la butée droite et de faire un préréglage du servo qui permet un débattement de l'aiguillage qui n'atteigne pas les butées de lames d'aiguillages. Une fois ton moteur installé, il te suffira de faire un réglage fin afin que les lames soient plaquées sans que le servo ne ronronnent. Très bonne méthode que voilà...avec une rallonge de 1m, tu peux pratiquement, je pense, régler partout (encore que...) en te servant du SwitchPilot servo comme boitier manuel... après réglage des 4 servos tu peux installer le SwitchPilot sous la table et les raccorder définitivement. Si tu réalises mon type de montage/support, positionne le servo au neutre AVANT de mettre en place le palonnier sur l'axe du servo, ça t'éviteras une mauvaise surprise à la mise sous tension (servo qui part en butée d'un côté). |
|
| |
arkea
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Ven 30 Jan 2015 - 18:16 | |
| ok d'accord ! Vivement de tester tout ça... !
Concernant ton montage Elie, est ce que la distance entre tes deux bagues de 3mm correspond précisément à la course de l'aiguillage ou la distance est elle plus grande étant donné que la course est réglée ensuite avec le Switchpilot ? |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Sam 31 Jan 2015 - 0:21 | |
| L'espace entre les 2 coulisses est de 10mm pour une course de 5 à 6 mm en HO. Cela permet d'accepter un certain décentrement du moteur par rapport à la traverse mobile de l'aiguille, bien que les lumières de fixation permettent aussi de rattraper un défaut de positionnement. |
|
| |
arkea
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Sam 31 Jan 2015 - 18:09 | |
| Merci des infos, je vais tester tout ça ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Dim 1 Fév 2015 - 12:05 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Si tu réalises mon type de montage/support, positionne le servo au neutre AVANT de mettre en place le palonnier sur l'axe du servo, ça t'éviteras une mauvaise surprise à la mise sous tension (servo qui part en butée d'un côté). Quand on monte des servos, quelque soit la discipline, il faut mettre en place le palonnier, mais pas les tringles de commande vers la gouverne ou l'aiguille. Si la tringle et le palonnier sont solidaires, il faut mettre un autre palonnier de manière provisoire. C'est la méthode pour déterminer rapidement le neutre et ne pas risquer de griller un servo. |
|
| |
arkea
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Dim 1 Fév 2015 - 21:02 | |
| Entendu, merci ! Conseil bon à prendre pour les novices des servos comme moi... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? Dim 1 Fév 2015 - 22:53 | |
| Bonsoir, - PDuloup a écrit:
- ... Quand on monte des servos, quelque soit la discipline, il faut mettre en place le palonnier, mais pas les tringles de commande vers la gouverne ou l'aiguille. Si la tringle et le palonnier sont solidaires, il faut mettre un autre palonnier de manière provisoire. C'est la méthode pour déterminer rapidement le neutre et ne pas risquer de griller un servo...
Pour ma part, je n'utilise pas de palonnier pour mettre mes servos au neutre ... Je prérègle la sortie du décodeur en mettant la valeur médiane (63 pour des 67810) dans les CV's correspondants aux déplacements du servo, je branche le servo sur le décodeur et j'envoi une commande d'aiguillage avec la centrale. Je n'ai pas encore grillé de servo .... A+ Georges |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ? | |
| |
|
| |
| Quel moteur d'aiguillage rotatif ? | |
|