| conseil pour débutant rrtc | |
|
+9LIBR'EXPRESS claude1 Jean_01 ronflito rico Capitole DiCoS69 Geo69 ducati 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Lun 2 Nov 2015 - 20:57 | |
| Oui, comme le dit Rico, il suffit de compter de 4 en 4... pour avoir l'adresse de la première sortie de chaque décodeur... 1; 5; 9;...etc, les autres suivent... Ou multiplier le rang numérique du décodeur par 4 pour obtenir l'adresse de la dernière sortie du décodeur considéré. (1x4=4; 6x4=24; ...) |
|
| |
ducati
Nombre de messages : 185 TrainController : V 10 Gold Localisation : LUX Saône et Loire Emploi : Retraité Loisirs : trains, Piano, Moto Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Mar 3 Nov 2015 - 6:57 | |
| Je bats ma coulpe pour Jean Dagron
C'est très clair pour ce qui concerne les décodeurs d'aiguillage. Concernant un detecteur de présence type LTD RS8, dont le rang serait 65, comment ça marche?
Ducati |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Mar 3 Nov 2015 - 8:34 | |
| Bonjour, - ducati a écrit:
- ... Concernant un detecteur de présence type LTD RS8, dont le rang serait 65, comment ça marche? ...
Dans les propriétés de l'indicateur (onglet connexion), il faut paramétrer Adresse = 65 et Entrée = 1 à 8. Pour un deuxième module, tu pourras le programmer avec l'adresse 66 et les Adresse/Entrée seront 66-1 à 66-8 ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Mar 3 Nov 2015 - 16:15 | |
| Comme tu le vois, l'adressage de la rétrosignalisation est différent de celui des accessoires... le système Lenz RS étant lui-même différent du système S88 par exemple, ou autres... Toujours se référer aux notices fabricants. |
|
| |
ducati
Nombre de messages : 185 TrainController : V 10 Gold Localisation : LUX Saône et Loire Emploi : Retraité Loisirs : trains, Piano, Moto Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Ven 11 Mar 2022 - 14:18 | |
| Bonjour ça y est, j'ai le matériel,(centrale lenz, avec la 152 et interface 231151, driver en place, le logiciel gold, des modules CDF et littfinski). Et bien sur, le manuel de Jean. Hélas, je bute sur la toute première étape: je n'ai pas su trouver la fenêtre "nouvelle commande de train" (page 30 du manuel) pour faire apparaitre la figure 5, page 31. J'ai réussi une fois, je ne sais pas comment, et j'ai fait alors tout jusqu'à la page 33. Hélas, la couleur de certain bouton n'ont pas changé, et je n'ai pas su faire rouler mon train. Je pensais être une tâche, maintenant ,'en suis sûr!
|
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Ven 11 Mar 2022 - 14:29 | |
| Bonjour, Il faut: Etre en "édtion" Aller dans "fenétres" Puis "nouvelle fenétre de train".
Cela devrait fonctionner.
Claude |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Ven 11 Mar 2022 - 14:31 | |
| Menu "Fenêtre", option "Fenêtre de train", liste de choix "Nouvelle fenêtre de train" Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Ven 11 Mar 2022 - 15:06 | |
| Mais il faut aussi avoir créé une loco et rempli quelques paramètres dans ses propriétés... |
|
| |
ducati
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Ven 11 Mar 2022 - 16:01 | |
| OK, j'ai réussi à créer une loco, et à obtenir les réactions voulues sur l'écran. Cela dit, j'ai posé une loco sur la voie qui sera ma voie pour les profil de vitesse, elle est reliée aux bornes JK de la centrale Lenz, mais elle ne bouge pas d'un poil, alors qu'elle fonctionne bien avec la commande manuelle de la centrale Je précise que les voies ne sont reliées à rien d'autre qu'aux bornes JK, que je n'ai pas encore fait de TCO pour cette voie, TCO qui sera très simple, un canton de mesure entouré de deux autres cantons |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Ven 11 Mar 2022 - 17:11 | |
| Quand tu dis que tu as créé une loco, quels sont les paramètres que tu lui as attribués?
Dans l'onglet "Connexion" de ses propriétés, as-tu inscrit son adresse?
Si tu veux que TC la fasse bouger, il faut au moins qu'il connaisse son adresse.
Jean |
|
| |
ducati
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Ven 11 Mar 2022 - 18:23 | |
| L'adresse de la loco était bien spécifiée. Le problème venait d'un mauvais paramétrage de la liaison entre l'ordinateur et le Lenz 23151. (Je vous l'ai dit, en informatique, je suis une buse) ça roule! je vais donc équiper une voie à 3 cantons pour faire les profils de vitesse en suivant le tuto de Jean. Une centaine à faire ! Merci pour votre réactivité |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Ven 11 Mar 2022 - 18:44 | |
| Pour les profils de vitesse, ce n'est pas le tuto de Jean qu'il faut suivre, c'est celui d'Elie.
Jean |
|
| |
ducati
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Jeu 16 Juin 2022 - 16:16 | |
| Les débuts sont durs! Mais ça progresse.j'ai fait des trajets, des séquences, ça marche. J'ai deux difficultés: -La première, c'est les fonctions de locomotive, je réussi à en déclancher une, par exemple allumage des feux, je n'ai pas réussi à en ajouter une autre, par exemple bruit de moteur Ensuite, sur une navette à 3 cantons, j'indique une opération "sifflet" en sortie du canton milieu. ca marche à l'aller , pas au retour. -La deuxième est la suivante: je démarre mes trajets avec le dispatcher. J'ai bien vu qu'il y avait la possibilité de créer des boutons poussoir, sans réussir à savoir comment les créer.
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Jeu 16 Juin 2022 - 17:15 | |
| - ducati a écrit:
- Les débuts sont durs! Mais ça progresse.j'ai fait des trajets, des séquences, ça marche. J'ai deux difficultés:
-La première, c'est les fonctions de locomotive, je réussi à en déclancher une, par exemple allumage des feux, je n'ai pas réussi à en ajouter une autre, par exemple bruit de moteur
Que veux tu aire exactement? Est-ce déclencher plusieurs fonctions de locomotives les unes après les autres lors d'une action? ou autre chose - ducati a écrit:
Ensuite, sur une navette à 3 cantons, j'indique une opération "sifflet" en sortie du canton milieu. ca marche à l'aller , pas au retour.
Je pense que tu n'as pas dû désactiver ta fonction sifflet après la première action. A la fin de ton coup de sifflet, il faut que tu désactives ta fonction. En résumé, il faut que tu fasses une liste d'opérations 1) activer le sifflet 2) mettre un délai qui dure le temps du coup de sifflet 3) Désactiver le sifflet. Ainsi ta fonction "sifflet redevient disponible pour le voyage retour. En image voici ta liste d'opérations: A la première opération tu actionnes le sifflet A la deuxième opération tu indiques la durée qu'aura ton coup de sifflet A la troisième opération tu arrêtes la fonction "Sifflet", l'cône de sifflet est grisée. Les différents états des icônes et la durée du délai se définissent en appuyant sur le bouton "Changer". Par principe général toutes les fonctions de locomotives doivent être arrêtées avant de pouvoir servir à nouveau. - ducati a écrit:
-La deuxième est la suivante: je démarre mes trajets avec le dispatcher. J'ai bien vu qu'il y avait la possibilité de créer des boutons poussoir, sans réussir à savoir comment les créer.
Il suffit de poser un symbole de bouton poussoir sur le TCO (symbole disponible dans le menu "Accessoires", onglet "Accessoires") Cela fait tu ouvres la fenêtre des propriétés du bouton (double clic sur le symbole) et tu vas jouer dans l'onglet "Opérations". Dans la liste de choix , tu as une ligne "Trajets". Si tu cliques dessus tu obtiens la liste de tous tes trajets, tu choisis celui qui t'intéresse. Puis tu appuies sur le bouton "Ajouter". Le trajet va passer dans la partie droite de la fenêtre et dans la petite liste de choix en bas, tu dis si tu veux effectuer le trajet aller, le trajet retour ou stopper le trajet. Comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire, l'onglet "Opérations" existe dans les propriétés de presque tous les symboles dans TC. A toi de jouer avec, donc d'ouvrir les fenêtres de propriétés et de voir si l'onglet est là. C'est sans danger, il faut simplement ne pas avoir peur de son écran. Jean |
|
| |
ducati
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Jeu 16 Juin 2022 - 17:37 | |
| Ce que je veux faire au départ du trajet c'est allumer les feux, mettre en marche le moteur, et après 30 secondes qui est la temporisation avant démarrage effectif, donner un coup de sifflet Je crois que tes explications vont me permettre de faire ce que je souhaite
Merci Jean pour ta compétence et ta réactivité
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Jeu 16 Juin 2022 - 17:49 | |
| OK, on te laisse faire.
Si ça ne va pas, tu demandes.
Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Jeu 16 Juin 2022 - 19:41 | |
| - ducati a écrit:
Ce que je veux faire au départ du trajet c'est allumer les feux, mettre en marche le moteur, et après 30 secondes qui est la temporisation avant démarrage effectif, donner un coup de sifflet Je crois que tes explications vont me permettre de faire ce que je souhaite Pour progresser, il faut que tu essaies de comprendre que le logiciel n'a pas de cerveau... il se conforme strictement aux informations que tu lui donnes, aussi bien pour les "Opérations" que pour les "Paramètres"... Si tu lui dis "Activer", il active, mais si tu ne lui dis pas ensuite "Désactiver", il garde l'état "Activer" enclenché. Il faut absolument tout lui indiquer ce que tu veux qu'il fasse... Il n'y a qu'une chose qu'il fait bien seul, c'est la gestion des circulations, cependant, il a besoin d'informations pour bien le faire... ce sont les "Indicateurs" de canton qui lui fournissent la première information, puis les "Marqueurs" et tous les petits paramètres qu'il faut entrer dans les propriétés... Il faut donc surtout ne pas être avare d'informations... |
|
| |
ducati
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Jeu 16 Juin 2022 - 21:39 | |
| Jean a eu tort de me faire confiance. Je n'ai jamais pu accéder à la fenêtre qu'il m'a montrée.. Donc je demande. Quant à DICoS69, je comprends très bien ce qu'il me dit; le logiciel n'a pas de cerveau, et il a raison/ Hélas, le mien est fatigué. Il faut dire que je suis venu au train miniature par la constrution intégrale de bécanes les plus fidèles possible (machine ques les constructeurs ne peuvent pas reproduire parce qu'une machine avec un embiellage correct ne peut pas tourner court, notamment à cause de la bielle d'accouplement) J'ai mis du temps avant de savoir construire ds locos, je pense arriver à maîtriser le système qui me permettra de lesfaire tourner. En attendant, j'embête un peu les papas de TC, et je m'en excuse.
Pour les boutons, j'ai fait ce que m'a dit Jean. Ca marche super. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Jeu 16 Juin 2022 - 21:55 | |
| Explications en images demain dans la journée pour le coup de sifflet qui fonctionne dans les deux sens en sortie de canton.
Jean |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Ven 17 Juin 2022 - 9:35 | |
| - ducati a écrit:
- Jean a eu tort de me faire confiance. Je n'ai jamais pu accéder à la fenêtre qu'il m'a montrée.. Donc je demande.
Concernant la fenêtre que j'ai montrée c'est juste un exemple pour illustrer l'activation et la désactivation des fonctions. L'intérêt est qu'elle est liée à tes questions précédentes relatives aux opérations dans les cantons pendant les trajets. Donc voici l'exemple complet: 1) Je vais dans le dispatcher et je sélectionne un trajet en cliquant dessus. Le trajet sélectionné est le premier de la liste, apparaît dans la fenêtre du dispatcher 2) Je veux faire une ou plusieurs actions dans le canton "Tunnel". Je fais donc un double clic sur ce canton dans le dispatcher et la fenêtre suivante s'ouvre: Dans cette fenêtre, j'aperçois un onglet "Actions" et je me dis que ce pourrait bien être utile pour moi. Donc j'ouvre l'onglet "Actions" 3) J'observe cette nouvelle fenêtre qui me donne plusieurs options. Par exemple, je veux faire plusieurs actions lorsque le train entre sur ce canton. Je sélectionne donc la ligne "Entrée" et comme je veux faire plusieurs actions, je me dis que le bouton "Liste" doit être utile et donc j'appuie sur ce bouton. 4) Après avoir appuyé sur le bouton, s'ouvre la fenêtre dans laquelle je vais pouvoir mettre ma liste d'opérations Dans la liste de choix, je choisis les opérations de locomotive et je sélectionne "Sifflet". J'appuie sur le bouton "Ajouter". Je retourne dans la liste de choix pour sélectionner les opérations de "contrôle de flux", c'est là que se trouve l'option pour mettre un délai. Enfin je reprends les opérations de locomotive pour mettre l'état inactif du sifflet. La durée du délai et les états du sifflet sont disponibles en appuyant sur le bouton "Changer". Ma liste est maintenant terminée, je ferme donc les fenêtres en cliquant sur le bouton "OK" chaque fois que TC le demande. Ainsi, pour mon canton "Trajet" toutes les locomotives qui ont la fonction "Sifflet" et qui effectueront ce trajet, donneront un coup de sifflet à l'entrée du canton "Tunnel". Pour les coups de sifflet à la sortie du canton dans une navette, ce sera le prochain poste dans la journée. Jean |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Ven 17 Juin 2022 - 14:18 | |
| Comme promis, on va compléter les choses en paramétrant des actions dans un canton quel que soit le trajet qui est en cours d'exécution. Imaginons un canton contenant un tunnel. Comment faire pour que les trains parcourant ce canton actionnent leur sifflet à la sortie du tunnel dans chaque sens de circulation. Dans notre exemple, la sortie du tunnel pour les trains circulant de droite à gauche est à 150 cm de l'entrée dans le canton et à 120 cm pour les trains circulant de gauche à droite. 1) En mode "Edition", on double clique sur le canton dans le TCO ou dans la liste des cantons dans le dispatcher. On ouvre ainsi les propriétés du canton et on va dans l'éditeur de canton. On crée alors deux marqueurs d'action (couleur grise), placés respectivement à 150 et 120 cm des entrées du canton. 2) on ouvre alors les propriétés de chacun de ces marqueurs (double clic sur le marqueur dans l'éditeur de canton) et on découvre que dans ces propriétés figure un onglet "Opérations". Chici, chic on va pouvoir jouer avec. On ouvre l'onglet "Propriétés". 3) Par exemple, pour le marqueur vers la gauche: On configure nos opérations de sifflet comme on a pu le voir dans des exemples précédents. On répète la configuration dans les propriétés du marqueur vers la droite. Le délai peut être réduit à 1 seconde, cela fonctionne aussi. Résultat, les trains activant les marqueurs d'action déclencheront leur fonction "Sifflet" si et seulement si cette fonction est définie dans leurs paramètres. Enfin, si on veut faire plus joli joli on peut placer les marqueurs un peu avant les sorties du tunnel de façon que le sifflet soit déclenché avant que le train ne pointe son nez. Cela est plus conforme à la réalité. On voit aussi que la fenêtre des propriétés des marqueurs contient aussi les onglets, "Condition", "Trains" et "Trajets". On peut donc jouer avec ces onglets pour conditionner l'activation des marqueurs et la limiter à certains trains ou à certains trajets. Dans l'hypothèse où l'on veut que le sifflet soit actionné à la sortie du canton, il suffit de placer les marqueurs d'action en bout de canton, quelques cm après les marqueurs d'arrêt pour que le sifflet ne soit pas actionné avant l'arrêt du train dans le cas où le train devrait s'arrêter dans le canton. Voici, en deux posts, quelques bases élémentaires de l'utilisation de TC Gold. En version Silver, les marqueurs d'action n'existent pas. Il faut donc contourner un peu le problème, ce n'est pas très compliqué. Jean |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Sam 18 Juin 2022 - 7:07 | |
| |
|
| |
ducati
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Sam 18 Juin 2022 - 8:30 | |
| Jean Ton explication est très claire.Et ça fonctionne! Merci pour ta science et ta patience. Tout devient simple. Il est vrai que chercher un délai pour un sifflet dans "contrôle de flux"relève d'une logique germanique qui est telle que je dois relire trois fois chaque paragraphe de la critique de la raison pure pour entrevoir ce que l'auteur a voulu dire! Jean, si un jour tu traduis Kant en français, tu auras les palmes académique. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Sam 18 Juin 2022 - 9:27 | |
| Pour comprendre Kant et pas mal d'autres, il existe un excellent bouquin dont je peux donner les références à ceux qui le souhaitent. Jean |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc Sam 18 Juin 2022 - 16:04 | |
| - ducati a écrit:
- Jean
Il est vrai que chercher un délai pour un sifflet dans "contrôle de flux"relève d'une logique germanique qui est telle que je dois relire trois fois chaque paragraphe de la critique de la raison pure pour entrevoir ce que l'auteur a voulu dire! Pas de gaspillage philosophique...! Il s'agit juste ici, d'un petit manque de recherche, voire d'une certaine flemme... c'est à dire qu'avant de se lancer dans des paramétrages complexes, il me semble naturel de chercher à savoir ce qui permet de modifier les différents éléments paramétrables... en pratique, ouvrir les "boites de choix" pour voir ce qu'il y a dedans... Nous sommes donc dans le même cas que celui de l'acheteur qui se lance à utiliser un appareil qu'il ne connait pas, sans avoir au moins lu la notice... comportement très répandu de nos jours... certainement du à une impatiente maladive. Mauvaise habitude prise avec le "Plug & play" et la "convivialité" des appareils "Hightech"... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseil pour débutant rrtc | |
| |
|
| |
| conseil pour débutant rrtc | |
|