| Aiguillage | |
|
+12Christophe oyster momo13 dergraben dudule coquelicot94 bijave66 Bernard DiCoS69 Jean_01 rico morand 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
morand Service minimum
Nombre de messages : 375 Localisation : Franche Comté Emploi : retraite Loisirs : le modélisme Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Aiguillage Ven 17 Avr 2015 - 17:13 | |
| Bonjour Un canton entre deux aiguillages,le train vient de droite,doit passer l'aiguillage en dévié. Quelle est le contact à mettre pour déclencher l'aiguillage.Un Ils, ou un rail de commande. Merci de vos réponses A+ Dédé |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Aiguillage Ven 17 Avr 2015 - 17:40 | |
| Tu peux utiliser TC également... |
|
| |
morand Service minimum
Nombre de messages : 375 Localisation : Franche Comté Emploi : retraite Loisirs : le modélisme Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: Aiguillage Ven 17 Avr 2015 - 17:47 | |
| Merci Rico Mais je n'ai aucune idée de la façon,ou comment faire A+ Dédé |
|
| |
morand Service minimum
| Sujet: Re: Aiguillage Ven 17 Avr 2015 - 17:50 | |
| Mes aiguillages sont configuré dans TC, et tout fonctionne. Mais la loco ne les déclenche pas. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Aiguillage Ven 17 Avr 2015 - 18:05 | |
| Si tu veux que la loco les déclenche, il faut que tu définisses un trajet et que tu fasses rouler la loco manuellement ou automatiquement sur ce trajet. Tout cela est expliqué dans le chapitre "Les trajets" du tutoriel. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguillage Sam 18 Avr 2015 - 0:16 | |
| - morand a écrit:
- Mes aiguillages sont configuré dans TC, et tout fonctionne. Mais la loco ne les déclenche pas.
Peut-être n'as-tu pas bien saisi l'utilité de TC... Ce logiciel est sensé pouvoir piloter automatiquement un réseau, c'est à dire, se mettre à la place de l'opérateur, donc toi en l’occurrence... Quand tu pilotes un train en manuel, tu as les yeux pour voir, un cerveau pour analyser les situations, et des doigts pour activer les commandes des appareils de voie ou autres...en plus, tu sais (généralement) où tu veux emmener ton train... Il en est de même pour TC, il lui faut donc un certains nombre de renseignements, soit : - les états d'occupation des voies qui seront ses yeux - le PC qui est son cerveau - les décodeurs qui actionneront les aiguilles ou autres accessoires. Comme TC ne pilote pas le réseau au pied levé (sauf certains cas particuliers) il faut lui tracer des "Trajets" comme indiqué par Jean... Ainsi TC saura où il doit emmener le train et pourra activer les aiguilles en fonction de ce qui est défini... En plus, il doit assurer la sécurité des convois. Il est donc primordial de rentrer les données avec beaucoup de soin et suffisamment de précision. |
|
| |
morand Service minimum
| Sujet: Re: Aiguillage Dim 19 Avr 2015 - 20:03 | |
| Hello Je vais tout recommencer.Sur de l'analogique,et du demi digital, C'est pas le pied. A+ Dédé |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Aiguillage Dim 19 Avr 2015 - 21:16 | |
| - morand a écrit:
- Hello
Je vais tout recommencer.Sur de l'analogique,et du demi digital, C'est pas le pied. A+ Dédé Je me demande bien ce que "demi digital" signifie. Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, as-tu, au moins, essayé, ne serais-ce qu'une fois, de lire le tutoriel en entier et, étape après étape, de reproduire sur ton PC le TCO et tout ce qui est décrit à chaque étape? Jean |
|
| |
morand Service minimum
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 20 Avr 2015 - 5:39 | |
| Alors demi digital: la moitié de mon réseau est analogique, et l'autre moitié digital. J'ai lu le tutoriel,mais pas reproduit sur PC. Je vais le faire. A+ Dédé |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 20 Avr 2015 - 7:50 | |
| Non mais là ça va carrément pas le faire. Soit tu fais un réseau mixte ou cohabite les deux systèmes de tractions mais pas en même temps... Soit tu fais un réseau ou tu as des boucles à tractions digitales et d'autres à tractions analogiques et là ça marche aussi
Mais ce que je comprend c'est que tu veux faire un réseau ou les trains passent d'une traction analogique à une traction digital et là ça va pas être terrible
Dernière édition par Bernard le Lun 20 Avr 2015 - 9:48, édité 1 fois |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 20 Avr 2015 - 8:50 | |
| Tu as raison Bernard, et en demi analogique, ça donnerait quoi ? |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 20 Avr 2015 - 9:50 | |
| C'est ma fois très simple. Le demi analogique c'est la même chose que le demi digital mais c'est complétement inverse en fait |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 20 Avr 2015 - 9:55 | |
| Merci Bernard, je pense que là tu as mis la barre assez haut. |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 20 Avr 2015 - 18:54 | |
| J'ai tenté de la mettre plus haut mais mon échelle n'était pas assez grande... Il s'agissait de l’échelle de la connerie mais ça Maurice tu l'avais deviné j’espère A ne pas confondre avec l'échelle de maçonnerie |
|
| |
bijave66
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 20 Avr 2015 - 18:55 | |
| |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 20 Avr 2015 - 19:46 | |
| Bonsoir, ne sachant pas qui des deux culmine sur l'échelle de la connerie, voila un moyen de vous évaluer, l'Echelle de Selmer: "Degré UN : Connerie passée inaperçue, y compris de son auteur. Aucun fil n'est affecté, personne n'a rien senti. Sera découverte plus tard, par hasard. Degré DEUX : Connerie touchant momentanément un fil sans le mettre en danger. Les fils voisins ne perçoivent rien. Degré TROIS : Le fil tout entier est secoué. Des vibrations peuvent atteindre d'autres fils sans les contaminer. Degré QUATRE : Connerie en cascade, passant d'un fil à l'autre sans se fixer véritablement. Degré CINQ : Connerie récidivante. Déjà détectée et close, elle renaît ailleurs ou plus tard. Degré SIX : Connerie chronique. Sujet ne pouvant être abordé sans dégénérer. Degré SEPT : Situation grave entraînant la disparition d'un ou de plusieurs membres. Degré HUIT : Connerie définitive mettant en péril l'ensemble des fils jusqu'à disparition du forum, de sorte qu'il n'y aura plus personne pour la constater." A vous de juger...
Dernière édition par coquelicot94 le Mar 21 Avr 2015 - 7:35, édité 1 fois |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 20 Avr 2015 - 20:57 | |
| trop fort ce Marc! petite devinette: sais tu ce qui fait la force des cons? désolé Jean
Dernière édition par dudule le Lun 20 Avr 2015 - 21:14, édité 1 fois |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 20 Avr 2015 - 21:03 | |
| Euhhhhh ... on va peut être arrêter avant le degré 8 ... non? Jean |
|
| |
bijave66
| Sujet: Re: Aiguillage Mar 21 Avr 2015 - 8:35 | |
| Bonjour Dédé, mille excuses, nous avons quelque peu pourri ton post et je voudrais m'en excuser auprès de toi. Le forum étant un peu calme ces temps ci, ceci explique peut être cela. Bien amicalement. |
|
| |
morand Service minimum
| Sujet: Re: Aiguillage Dim 26 Avr 2015 - 18:03 | |
| Vous ne connaissez pas le LT100 de Lenz |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Aiguillage Dim 26 Avr 2015 - 18:21 | |
| C'est un truc qui ne sert à rien avec TC!
C'est pas sur ce forum que tu vas t'en débarrasser! |
|
| |
dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 11 Avr 2016 - 11:44 | |
| Bonjour mon module ex analogique est équipé d'aiguilles Arnold avec réalimentation de coeur je suis confronté au problème suivant : Lorsque certaines locos arrivent à faible vitesse par la pointe,la partie intérieure de la roue effleure parfois la lame déviée provoquant un court circuit et arrêtant tout le réseau . J'ai mesuré la distance entre face intérieures des roues et elle correspond aux normes , le pb vient de l'espace insuffisant entre la lame déviée et le rail Une solution consisterait à démonter les lames, couper la liaison entre lames et ressouder les lames pour réduire d'une fraction de mm l'écartement Mais outre la difficulté de l'opération mes aiguilles sont installées ballastées et cerise sur le gateau parfois sous des ponts.... S'agissant d'un phénomène qui ne touche qu'une partie des locos et ne survenant qu'en dessous d'une certaine vitesse ( au dessus de 15KMH à l'échelle l'inertie de la loco fait passer le point critique ) J'ai pensé à isoler la face extérieure des lames ( qui est de toute façon réalimentée sur sa face intérieure ) Le problème est de trouver un isolant Le plus fin possible , mécaniquement le plus résistant possible aux trés légers effleurements successifs lors du passage de la loco
L'idéal serait d'appliquer un émail du type utilisé pour le fil émaillé mais impossible d'en trouver et je pense qu'il doit être appliqué en usine dans des conditions thermiques difficiles à reproduire ... Je regarde du coté vernis transparent à ongles ou vernis appliqué sur les platines électroniques si vous avez des expériences, idées, ou propositions de produit .... |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 11 Avr 2016 - 12:32 | |
| Bonjour Patrick, J'ai eu ce cas sur certaines aiguilles Tillig (ancienne réf --> lames changeant de polarité avec le coeur) et avec certaines machines. Problème résolu sans rien démonter avec du vernis à ongle incolore appliqué sur la face de la lame d'aiguille concernée. Je n'y suis jamais plus revenu dessus depuis et ça fait des années. |
|
| |
dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 11 Avr 2016 - 13:35 | |
| merci Maurice je viens de faire un essai avec le vernis humbrol gloss que j'avais sous la main plus aucun cc à 5kmh alors qu'ils étaient trés fréquents ... Attention à appliquer de manière homéopathique pour avoir une couche fine et surtout éviter de couler sur le mécanisme .. Je vais faire les autres avec du vernis incolore dont tu as testé la résistance dans le temps ... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 11 Avr 2016 - 16:54 | |
| Bon, le problème est résolu, mais le soucis vient habituellement du profil des roues qui n'est pas conforme à la norme NEM ... à moins que ce ne soit celui de l'aiguille... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aiguillage | |
| |
|
| |
| Aiguillage | |
|