| Aiguillage | |
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+12Christophe oyster momo13 dergraben dudule coquelicot94 bijave66 Bernard DiCoS69 Jean_01 rico morand 16 participants |
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Auteur | Message |
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dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Aiguillage Mar 12 Avr 2016 - 11:02 | |
| Il y a plusieurs générations d'aiguilles arnold les premières sont inutilisables en dcc la seconde fonctionne bien en dcc ( les miens sont raccordés par la pointe à leur bloc ) mais l'espace entre lame et rail adjacent est parfois un peu juste d'où cc avec certains essieux la solution vernis à ongles est efficace .. La dernière génération a un espace lame rail adjacent évitant tout pb .. J'avais choisi à l'époque des aiguilles rails Arnold pour les avantages suivants - rail brunis -Profil de rail auto nettoyant ( La saleté s'accumule moins facilement et moins vite ) - Fiabilité de fonctionnement et possibilité de montage sous surface des moteurs les inconvénients un choix de profils plus réduit que par exemple PECO sensibilité à la rouille ( corrigée sur la dernière génération ) une certaine difficulté à souder les rails (mais on y arrive cependant avec un grattage et un pointe d'acide avant d'appliquer la soudure ..) - J' ajoute que je commande les aiguilles arnold avec un LS 150 pour l'instant pas de pb ( mais je suis au début de mes essais ..) |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguillage Mar 12 Avr 2016 - 22:18 | |
| Donc, mêmes interconnexions que les aiguilles Peco... (lames solidaires électriquement du coeur)... La solution, isoler les lames du cœur et relier électriquement chacune d'elles au rail qui les borde... si c'est possible... principe d'origine des aiguilles Tillig, mais pas de N chez eux... |
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dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Aiguillage Mer 13 Avr 2016 - 16:47 | |
| les aiguilles Arnold sont trés complexes à modifier de par leur conception par surcroit la soudure est difficile... Je suis étonné de constater qu'à ma connaissance il n'y a, en n , pas d'offre d'aiguille prêtes à l'emploi correspondant au cahier des charges permettant un fonctionnement bien adapté au digital - Coeur conducteur réalimenté selon la position de l'aiguille - Lames isolées du coeur et reliées electriquement au rail adjacent alors qu'il s'agit d'un marché mondial et en croissance (digitalisation ) Beaucoup d'amateurs se passeraient volontiers du charcutage des aiguilles ( soudures sur rails , tronçonnage des lames avec les risques de fonte des traverses etc...) en particulier pour les grand réseaux avec des dizaines d'aiguilles à modifier ..... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguillage Mer 13 Avr 2016 - 17:08 | |
| - dergraben a écrit:
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Beaucoup d'amateurs se passeraient volontiers du charcutage des aiguilles ( soudures sur rails , tronçonnage des lames avec les risques de fonte des traverses etc...) en particulier pour les grand réseaux avec des dizaines d'aiguilles à modifier ..... On peut cependant se le demander, vu qu'en HO, Peco reste le plus utilisé alors qu'il présente le même défaut, bien qu'il existe une alternative dont le câblage est correct avec Tillig... |
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oyster
Nombre de messages : 187 Localisation : St Martin Antilles Emploi : Retraite Loisirs : modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Aiguillage Mer 13 Avr 2016 - 17:35 | |
| bonjour, En lisant le post de Dergraben, je comprends l'origine de mes déboires avec mes aiguilles electrofrog Peco code 100 qui mettaient mon réseau en CC sans arrêt. Je pensais que l'origine était un mauvais câblage mais après plusieurs vérifications (A vide tout était bon) j'avais les mêmes symptômes ,dès que certaines locos arrivaient à faible allure : CC. N'ayant pas pu résoudre ce PB à l'époque, j'ai craqué et pris une solution Drastique .J'ai remplacé 40 aiguilles de ce type pilotées par des tortoises par des insulfrog Peco de mon 1er réseau actionnées par des moteurs Peco .Retour vers le passé....
Si j'avais du courage il faudrait que je me détermine à remettre les electrofrog mais quand j'imagine le travail :je capitule . Comme je suis loin de piloter RRTC comme un pro, je vais faire avec.
Bonne semaine à tous
Oyster |
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dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Aiguillage Mer 13 Avr 2016 - 20:20 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- dergraben a écrit:
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Beaucoup d'amateurs se passeraient volontiers du charcutage des aiguilles ( soudures sur rails , tronçonnage des lames avec les risques de fonte des traverses etc...) en particulier pour les grand réseaux avec des dizaines d'aiguilles à modifier ..... On peut cependant se le demander, vu qu'en HO, Peco reste le plus utilisé alors qu'il présente le même défaut, bien qu'il existe une alternative dont le câblage est correct avec Tillig... Quelques explications possibles . Peco a une notoriété , une image et une distribution meilleure que Tillig (particulièrement aux us et uk ) L'adaptation est plus aisée en HO qu'en N L'aspect esthétique, l'image de fiabilité peuvent aussi jouer D'ailleurs pour les parties visibles je choisis peco mais pour les parties cachées je préférerais le prêt à l'emploi... Pour OYSTER Le type de CC que j'ai déploré avec mes aiguilles arnold proviennent : 1 du fait que le coeur et les lames d'aiguilles sont liés électriquement 2 que l' espace entre la lame et le rail est légérement trop étroit Avec des peco electrofrog soit tu avais isolé tes lames du coeur réalimenté, et tu ne risquais pas ces CC soit elles étaient liées au coeur mais de mon expérience l'espace entre le rail et la lame est sensiblement plus large que sur les Arnold donc pour avoir un cc il devait y avoir un gros pb de largeur de roue de certaines locos .... |
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dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Aiguillage Mer 13 Avr 2016 - 20:48 | |
| - oyster a écrit:
- bonjour,
En lisant le post de Dergraben, je comprends l'origine de mes déboires avec mes aiguilles electrofrog Peco code 100 qui mettaient mon réseau en CC sans arrêt. Je pensais que l'origine était un mauvais câblage mais après plusieurs vérifications (A vide tout était bon) j'avais les mêmes symptômes ,dès que certaines locos arrivaient à faible allure : CC. N'ayant pas pu résoudre ce PB à l'époque, j'ai craqué et pris une solution Drastique .J'ai remplacé 40 aiguilles de ce type pilotées par des tortoises par des insulfrog Peco de mon 1er réseau actionnées par des moteurs Peco .Retour vers le passé....
Si j'avais du courage il faudrait que je me détermine à remettre les electrofrog mais quand j'imagine le travail :je capitule . Comme je suis loin de piloter RRTC comme un pro, je vais faire avec.
Bonne semaine à tous
Oyster Grosse frustration rétrospective .. Peut être un peu de vernis sur la face du rail en cause aurait réglé tes pbs de cc en tout cas pour Maurice et moi pb résolu définitivement , Je passe sur l'aiguille à 2kmh et plus aucun cc D'où l'intérêt des forums.. Je retourne le couteau dans la plaie : Comment se passe le passage en extrême ralenti de tes petites locos légères à deux essieux capteurs sur le coeur des insulfrog .? (Si ça passe pas besoin de rechanger à nouveau ... à moins d'une allergie au "TSHONK"des pl 10)
Dernière édition par dergraben le Jeu 14 Avr 2016 - 11:01, édité 1 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguillage Mer 13 Avr 2016 - 21:58 | |
| - dergraben a écrit:
Quelques explications possibles . Peco a une notoriété , une image et une distribution meilleure que Tillig (particulièrement aux us et uk ) L'adaptation est plus aisée en HO qu'en N L'aspect esthétique, l'image de fiabilité peuvent aussi jouer D'ailleurs pour les parties visibles je choisis peco mais pour les parties cachées je préférerais le prêt à l'emploi...
D'accord pour la distribution, mais pour l'esthétique, alors là, ce serait plutôt le contraire... les lames Peco en tôle pliée et articulées sur un rivet, l'énorme système de verrouillage... à côté d'une Tillig Elite aux lames fraisées sans articulation, ça fait pâle figure... |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
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dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Aiguillage Jeu 14 Avr 2016 - 10:17 | |
| - Jean_01 a écrit:
- dergraben a écrit:
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D'où l'intérêt des fori..
Tssss ... Tssss .... Si on parle latin, le pluriel de forum, c'est fora
Jean eh oui ce génitif singulier a légitimement choqué.. Errare humanum est , sed delenda est mea culpa... Beati cognoscentes , caveant ignari ! Sic transit perfectio fori , et haec ad majorem Johanni voluptatem... |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Aiguillage Jeu 14 Avr 2016 - 17:06 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguillage Jeu 14 Avr 2016 - 17:16 | |
| Heuu...! Ça dépend pour qui... |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Aiguillage Jeu 14 Avr 2016 - 20:38 | |
| Élie je plussoie Donc nous dirons ici : un forum, des forums ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguillage Jeu 14 Avr 2016 - 23:56 | |
| Amen ! |
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oyster
Nombre de messages : 187 Localisation : St Martin Antilles Emploi : Retraite Loisirs : modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Aiguillage Ven 15 Avr 2016 - 14:20 | |
| Bonjour à tous
Oui, Elie: Amen.Hier, j'ai mis en oeuvre la méthode du vernis à ongles. Sur une gare cachée, il me reste 3 aiguilles electrofrog . Avec une FRET 426000, j'ai fait des tests.
Passages à différentes vitesses soit en pointe ou en talon l'aiguille déviée ou tout droit . Après une dizaine de passages tout était OK
Je lance un trajet , à vitesse réduite ,avec une CC6516 . À la 1 ère aiguille en pointe, CC, idem en talon.
Dommage, la solution du vernis aurait pu m'éviter le remplacement de ces aiguilles.(20 concernées)
bon week end
Michel |
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oyster
Nombre de messages : 187 Localisation : St Martin Antilles Emploi : Retraite Loisirs : modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Aiguillage Dim 17 Avr 2016 - 15:50 | |
| Bonjour à tous,
Un grand merci à MOMO et DERGRABEN. Mes aiguilles electrofrog ne créent plus de CC.
L'origine du défaut était au niveau de la pointe de coeur. L'espace entre la pointe de coeur et les portes lames adjacentes est de 1mm alors qu'il est de 2.2mm entre rail et lame déviée. Les deux portes lames sont au même potentiel malgré la suppression des deux pontets entre portes lames et lames mobiles. Le moindre déport de roue et c'est le court circuit. je croyais que ces éléments étaient isolés après avoir ôter les pontets
c'est pour cette raison que certaines locos passent sans PB et d'autres pas.
J'ai traité au vernis à ongles mes 5 aiguilles restantes sur une gare cachée et fait passer ma loco test (CC6516) à différentes vitesses sur toutes ces aiguilles: Tout est OK
C'est le talon d'Achille des aiguilles de ce type de Peco , une petite cause qui m'a fortement ennuyée pendant 3 ans et fait refaire deux fois mon réseau pour changer une grande partie de ces aiguilles Un grand merci à ce forum et aux participants sans qui j'aurais rendu mon tablier de modéliste depuis longtemps
BON WEEK END
Michel |
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dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Aiguillage Dim 17 Avr 2016 - 18:24 | |
| Dans notre hobby de petites causes ont parfois de lourdes conséquences , mais avec persévérance perspicacité, échanges d' expériences et de compétences, on vient à bout des problémes , le plaisir est alors proportionnel à la frustration originelle ( Débats linguistiques en prime ....) Vivent les fora! Pardon ?....... Les forums ? Bon voila de quoi faire le buzz dans les forums et les mediums ... Pardon? ........Les media ? Bien, je m'incline , mais avec ou sans s ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 18 Avr 2016 - 1:47 | |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 18 Avr 2016 - 8:22 | |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 18 Avr 2016 - 9:02 | |
| Bonjour, Alors moi je suis d'accord avec Elie et Marc car je mets un "s" aux médias mais pas à je m'incline !... A+ Georges |
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dergraben
Nombre de messages : 120 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 18 Avr 2016 - 9:37 | |
| Les polémiques et contreverses sont l'occasion de confrontations parfois vives, mais souvent riches d'information : Lenz ou Uhlenbrock ? Lan ou usb ? Peco ou Tillig ? Fora ou Forums ? Mini cantons ou sinon rien ? Tortoise ou Servo ? TC ou Windigipet ? et pour finir chêne ou sapin ? Un doute m'assaille …. Aurais je fait une gaffe dans la liste ? |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 18 Avr 2016 - 15:52 | |
| Quelques réponses pour rigoler un peu : Lenz ou Uhlenbrock ? Lan ou usb ? Peco ou Tillig ? 50/50Fora ou Forums ? Mini cantons ou sinon rien ? Ça va de soit non Tortoise ou Servo ? 50/50TC ou Windigipet ? devinez et pour finir chêne ou sapin ? le plus tard possible |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 18 Avr 2016 - 16:04 | |
| Bonjour, tu as oublié la saucisse: - de Toulouse ou de Morteau et aussi: - à voile ou à vapeur A+ |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 18 Avr 2016 - 16:18 | |
| Pour chêne ou sapin, il n'y a pas photo! La réponse est chêne, non pas parce que je me prend pour un gland! Mais à cause du vin ou du whisky en fut de chêne... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Aiguillage Lun 18 Avr 2016 - 16:50 | |
| Bonsoir, Dans tous les cas, le choisir bien sec ... pour éviter les déformations de l'infrastructure du réseau !... A+ Georges |
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| Sujet: Re: Aiguillage | |
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| Aiguillage | |
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