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| Le reseau de stef71 | |
| | Auteur | Message |
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stef71
Nombre de messages : 5 Localisation : BOURGOGNE Loisirs : Modelisme ferroviaire,motard,bricolage,informatique Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Le reseau de stef71 Ven 22 Mai 2015 - 22:39 | |
| Bonjour à tous, inscrit aujourd'hui et novice dans le fonctionnement des forums, je sollicite votre indulgence si j' enfreins les règles de bases!!! Si c' est le cas, n' hésitez pas à me le signaler, je corrigerais de suite !!! Après ses quelques excuses, allons à l' essentiel: le réseau. Je possède un réseau HO (début de création Octobre 2014) constitué de 4 modules assemblés. -Voies ROCCO (longueur environ 70m + projet carrière à l' étude), motorisation aiguillage TORTOISE, centrale LH100+LZV100, licence SILVER RRTC V7 (la V8 n' étant malheureusement encore pas traduit par jean,j' en profite pour te remercier pour tout ce que tu réalise, les vidéos, les tutos, ton site ....) -module d' occupation de cantons GMB8 TAMS ELECTRONIQUE Lié a des modules de retro-signalisation LR101. j' ai d'ailleurs sur 2 ou 3 cantons des interférences créant des cantons occupés alors qu'il n' y a pas de trains ! une idée ? les aiguillages et les cantons sont actuellement reliés à TC et testés OK! (sauf mon petit problème d' interférence ) j' attaque demain les profil de vitesse avancé d' une loco. la suite au prochain épisode !! Bonne soirée à tous |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le reseau de stef71 Sam 23 Mai 2015 - 0:19 | |
| Bienvenue stef... Il est possible que nous soyons presque voisin, mais la S&L étant plutôt vaste, de quel côté es-tu situé ? Perso, je suis dans le Rhône, mais pratiquement à la hauteur de Mâcon... Quand tu dis que la V8 n'est pas francisée, tu fais erreur, elle l'est, et depuis sa création... nous venons d'ailleurs de passer à la V8.0 E5 ces jours-ci... et en français, grâce à Jean01, bien sûr... Les dysfonctionnements de rétro sont difficiles à identifier sans contact visuel... Vérifie déjà que tu n'as pas de doublon dans les adresses, ou de permutation... ou un peu de limaille entre 2 zones normalement isolées... ou un ballast pas encore bien sec... A noter que le GBM8 de Tams n'a une sensibilité que de 5 mA, ce qui est un peu faible, car, un essieu graphité à 10 Kohms ne sera pas détecté, il faut descendre la résistance à 3 Kohms. Ce n'est pas catastrophique, mais il faudra en tenir compte... Il aurait été plus judicieux d'opter pour des modules RS 8 de LDT qui remplacent l'ensemble GBM 8 + LR 101. Ceux-ci ont une sensibilité de 1,5 mA pour un coût moindre. |
| | | stef71
Nombre de messages : 5 Localisation : BOURGOGNE Loisirs : Modelisme ferroviaire,motard,bricolage,informatique Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Le reseau de stef71 Sam 23 Mai 2015 - 7:43 | |
| Bonjour DiCoS69, effectivement voisin, je suis entre Chalon et Louhans (a 40Kms de Mâcon), je te remercie pour ses informations. Je vais donc de ce pas mettre a jour TC version V8.0 E5. Concernant mes défauts de cantons. -Pas de doublons d' adresses,pas de limailles ou défaut d' isolement entre cantons voisins, voie encore pas ballastées. Petite explication du câblage général réalisé sur mon réseau. Les cantons sont constitués de plusieurs portions de rail.Toutes les portions sont alimentés électriquement.1 rail commun alimenté constamment et 1 rail isolé. les fils des rails isolé d' un même canton sont relié a l' entrée du GBM8 . J' ai remarqué qu' en séparant les fils du canton en défaut du torons de câble sous module, le défaut disparait, donc je pense à un problème d' interférence. le câblage est réalisé en fil souple unifilaire H07VK 0.75mm² avec code couleur selon sont utilité. Je vais essayé prochainement de remplacer le fil en défaut par un fil blindé et voir ce que ça donne. J' ai remarqué également que plus le canton est long, plus il y a de chance d' avoir le défaut.J' ai d' ailleurs résolu un problème sur un grand canton en le séparant en 2.Autre info également, les fils isolés des portions du canton sont reliés en parallèle au + prés du canton et 1 seul fil part de ce groupe pour aller au GBM8.Plus ce fil est long, plus il y a de chance d' avoir le défaut. A+ |
| | | Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le reseau de stef71 Sam 23 Mai 2015 - 10:59 | |
| Bonjour, C'est la première fois que je vois un problème d'interférences avec le bus RS de Lenz ... Si j'ai bien compris, tes modules de détection (GBM8 de TAMS) sont répartis sur le réseau. Les modules de rétro (LR101 de LENZ) sont-ils aussi répartis ou centralisés ? Dans tous les cas, je pense que tu as mis le doigt sur l'origine du problème et que tu aurais intérêt à reprendre ton câblage pour ne pas mettre les câbles de rétro-signalisation en torons avec les autres câbles. Pour moi, l'idéal serait de répartir les modules de détection et de rétro-signalisation et de les raccorder sur un feeder faisant le tour du réseau avec 2 fils de 1,5 ou 2,5 mm² torsadés et reliés à la centrale ... A voir le boulot que cela représente pour être "tranquille" ... A+ Georges |
| | | stef71
Nombre de messages : 5 Localisation : BOURGOGNE Loisirs : Modelisme ferroviaire,motard,bricolage,informatique Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Le reseau de stef71 Sam 23 Mai 2015 - 11:13 | |
| Bonjour Georges, la liaison bus est réalisée par 1 câble composé de 2 fil torsadés blindés (spécial bus de terrain pour automates) il est situé dans un feeder parcourant le tour du réseau indépendant du torons groupant les câbles d' alimentation des voies. Mon problème n' est pas lié au bus mais il est sur le câblage en amont. Sur les liaisons fil entre le GBM8 et les portions de voies les GBM8 sont répartis sur le réseau et pour chacun, il y à sur la même platine de fixation un LR101 raccordé au bus. Merci pour tes explications A+ |
| | | Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le reseau de stef71 Sam 23 Mai 2015 - 13:35 | |
| Bonjour,
Ok, ok ... Il suffit, peut-être, de juste séparer des autres fils les raccordements entre les voies et les GBM8 ?
A+ Georges |
| | | stef71
Nombre de messages : 5 Localisation : BOURGOGNE Loisirs : Modelisme ferroviaire,motard,bricolage,informatique Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Le reseau de stef71 Sam 23 Mai 2015 - 14:29 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
Ok, ok ... Il suffit, peut-être, de juste séparer des autres fils les raccordements entre les voies et les GBM8 ?
Je t en dirait + lorsque j' aurais avancé dans mes recherches j' ai fais ce matin l' évolution de TC de la version V8 E2 à la version V8 E5 sans problème, franchiser grâce a jean (bien évidemment, encore merci à lui) A+ |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le reseau de stef71 Sam 23 Mai 2015 - 15:12 | |
| - stef71 a écrit:
Mon problème n' est pas lié au bus mais il est sur le câblage en amont. Sur les liaisons fil entre le GBM8 et les portions de voies les GBM8 sont répartis sur le réseau et pour chacun, il y à sur la même platine de fixation un LR101 raccordé au bus. Merci pour tes explications A+ Le point sensible aux parasites sur une rétro modulaire est la liaison entre le module de détection (GBM8 ) et le module de rétro (LR101), mais, il convient aussi de bien séparer les fils allant du module GBM 8 aux voies car, groupés, ils peuvent induire des courants parasites, surtout si la section est faible. Cependant, un blindage ne me semble pas nécessaire à ce niveau. Une bonne solution peut être de couper les 2 files de rails et de tirer pour chaque canton 2 fils torsadés en provenance du GBM 8. |
| | | Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Le reseau de stef71 Dim 24 Mai 2015 - 14:41 | |
| - stef71 a écrit:
- inscrit aujourd'hui et novice dans le fonctionnement des forums, je sollicite votre indulgence si j' enfreins les règles de bases!!!
Si c' est le cas, n' hésitez pas à me le signaler, je corrigerais de suite !!! Bonjour "stef71" Pour faciliter les réponses sur le forum il serait bien d'activer et de compléter votre signature (type de centrale, PC, OS, version de TrainController, etc.). Pour accéder aux réglages de la signature: https://traincontroller.forum-actif.net/profile?mode=editprofile&page_profil=signature _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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| | | stef71
Nombre de messages : 5 Localisation : BOURGOGNE Loisirs : Modelisme ferroviaire,motard,bricolage,informatique Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Le reseau de stef71 Lun 25 Mai 2015 - 15:07 | |
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| Sujet: Re: Le reseau de stef71 | |
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| | | | Le reseau de stef71 | |
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