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+18bijave66 ronflito PQ21 Capitole Renaud Mcar Bvaldo momo13 coquelicot94 Christophe DiCoS69 Yann gabuchon Bernard rico RAILO5 Jean_01 oyster 22 participants |
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Auteur | Message |
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oyster
Nombre de messages : 187 Localisation : St Martin Antilles Emploi : Retraite Loisirs : modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: reseau Mer 27 Oct 2010, 19:13 | |
| Bonjour, J'ai 66 ans, je suis retraite et je vis a Saint Martin dans les Antilles.Je realise un reve de jeunesse,je suis en train de monter un reseau pour a terme l'automatiser. Je suis un beotien dans ce domaine et je realise en lisant les rubriques du forum que le chemin qui mene a ce resultat est long et seme d'embuches
Dans une salle de mon rez de jardin ,j'ai confectionne un plan de pose horizontal de 12 m par 1,4m a 1 metre du sol.(peut etre un peu trop vite car je vois que les reseaux prennent de la hauteur voire de la profondeur). Ayant un Mac americain qui ne connait pas l'accentuation, un ami m'a installe ware fusion pour que je puisse utiliser Raily4 SE pour tracer le plan du reseau. Ayant dans les annees 70 achete quelques locomotives, j'ai pris des rails Peco code 100 et des aiguilles ( 45) Peco electrofrog et catastrophe quand tout mon reseau a ete realise j'ai constate que tout etait en cours circuit) J'ai une Eco'S, des switchpilot,des moteurs Peco et 3 LK 100
Je suis alle sur differents sites pour essayer de trouver une solution mais il fallait tout redemonter et le resultat non garanti j'ai demonte le reseau et j'ai commande des aiguilles insulfrog
Je voudrais profiter du remontage pour mettre en place les cantons J'ai bien integre que le canton doit etre plus long que la rame la plus longue et ne pas contenir d'aiguille. Dans mon cas j'ai une rame Capitole qui doit faire 2m80 je vais prevoir des cantons de 3m voici mes questions
Faut il isoler les aiguilles ( couper les deux rails comme le preconise PK149 et les realimenter,prevoir une jonction de retrosignalisation +decodeur? Faut'il traiter les portions de voies entre deux aiguilles ( inferieure a 3m) de la meme facon) Quel materiel est il le plus rationnel pour la retosignalisation,je pensais LDT RM GB 8
Je vous demande de m'excuser pour mon laius preliminaire et je vous remercie d'avance pour vos conseils
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: reseau Mer 27 Oct 2010, 21:42 | |
| Bonsoir et bienvenue à toi,
Juste une réponse avant le remontage du réseau.
Je crois qu'il faut conserver les aiguilles electrofrog, car elles sont polarisables et elles garantiront de ne pas avoir de machine plantée sur une zone d'aiguilles à cause d'un empattement électrique un peu court (petite diesel de manoeuvre par exemple).
Il suffit d'isoler correctement la pointe de coeur. La pointe de coeur des aiguilles peco a une forme de V. L'isolation de la pointe de coeur se fait au moyen d'éclisses isolantes placées aux extrêmités des deux branches du V. Cela fait, on n'a plus aucun problème de court circuit avec ce type d'aiguille. On réalimente les pointes de coeur avec les bornes prévues sur les moteurs Peco. Le schéma de câblage est dans la notice des moteurs.
Pour la suite et les cantons, réponse demain.
Jean |
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oyster
Nombre de messages : 187 Localisation : St Martin Antilles Emploi : Retraite Loisirs : modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: reseau Jeu 28 Oct 2010, 00:13 | |
| Merci pour la reponse .Je vais faire un petit montage test pour me faire la main a bientot |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: reseau Jeu 28 Oct 2010, 09:48 | |
| Comme promis hier soir, voici la suite de mes idées - oyster a écrit:
- Je voudrais profiter du remontage pour mettre en place les cantons
J'ai bien integre que le canton doit etre plus long que la rame la plus longue et ne pas contenir d'aiguille. Dans mon cas j'ai une rame Capitole qui doit faire 2m80 je vais prevoir des cantons de 3m voici mes questions
S'il n'y a qu'une seule rame de cette longueur qui doit circuler sur le réseau, on n'est pas obligé d'appliquer cette contrainte à l'ensemble du réseau. On peut prendre comme référence la longueur des rames les plus habituelles et on traitera la rame capitole comme une exception. Il suffira que tous les essieux des voitures de cette rame soient résistifs et si elle doit s'arrêter sur des cantons plus courts, elle sera détectée sur deux cantons. De plus, si on utilise la version Gold de TC, on peut spécifier, au niveau de chaque canton, la longueur maximale des trains autorisés à s'arrêter dans le canton. Lors de l'exécution des trajets, TC fait les réservations de cantons en tenant compte de ce paramètre. En revanche, si la plupart des rames doivent avoir des longueurs entre 2m50 et 3m, alors, il faudra avoir des cantons de 3m. - oyster a écrit:
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Faut il isoler les aiguilles ( couper les deux rails comme le preconise PK149 et les realimenter,prevoir une jonction de retrosignalisation +decodeur?
Là, il y a les deux écoles. L'école PK149, que je partage et l'autre école qui inclut, dans les cantons, les aiguilles d'extrêmité des cantons. Tu trouveras des tenants des deux écoles dans le forum. Quant à savoir si on doit rétrosignaler les zones d'aiguilles, je dirais que si on a un grand réseau avec un trafic important et du roulement à grande vitesse, c'est préférable de les rétrosignaler. Cela implique d'avoir tous les essieux des trains qui soient résistifs. Il ne servirait à rien d'avoir une rétrosignalisation sur une zone d'aiguille si on n'y détectait pas le wagon à la dérive. - oyster a écrit:
Faut'il traiter les portions de voies entre deux aiguilles ( inferieure a 3m) de la meme facon)
Pour les portions vraiment courtes, disons inférieures à 1m, je les incluerais tranquillement dans les zones d'aiguilles. Pour les zones plus longues, je préfèrerais les traiter comme des cantons car cela donne une plus grande souplesse au niveau du paramétrage. Cela permet de faire des opérations en entrée ou en sortie de canton, cela permet d'arrêter plus facilement une loco pour automatiser une manoeuvre etc ... - oyster a écrit:
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Quel materiel est il le plus rationnel pour la retosignalisation,je pensais LDT RM GB 8
Préférer les modules RM GB 8 N. Ils utilisent le S88N dont le courant porteur est plus élevé ce qui donne une plus grande fiabilité. Vérifier aussi que l'ECOs soit équipée de la dernière version de son logiciel interne car les modèles précédents avaient des problèmes pour traiter correctement le S88. La parole est aux autres membres du forum Jean |
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oyster
Nombre de messages : 187 Localisation : St Martin Antilles Emploi : Retraite Loisirs : modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: reseau Jeu 28 Oct 2010, 13:38 | |
| Bonjour Jean,
Merci pour ces reponses claires et precises.Je vais appliquer ces recommandations lors du remontage de mon reseau. J'ai lu sur le forum que l'on parlait des* bouquins *de PAPY GUY . Comment peut on se les procurer? Je suis alle sur votre site .Il est tres didactique et je m'en servirais quand j'en serais la de ma progression ferroviaire Merci encore pour vos conseils . A bientot Michel[quote] |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: reseau Jeu 28 Oct 2010, 13:50 | |
| Re bonjour,
Les bouquins de Papy Guy sont les bouquins (deux tomes et un addendum) qu'avait rédigé Guy Beaujon, fondateur de ce forum, sur TrainController.
Ils portent sur la version 5 du logiciel et ne sont plus vraiment en phase avec les dernières versions du logiciel. Guy les a retirés de la vente.
Jean |
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RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: reseau Jeu 28 Oct 2010, 15:17 | |
| Bonjour Michel , et bienvenue sur le forum des férus de RRTC . Tu as un beau projet en perspective ! Je te souhaite de beaucoup t'amuser et de trouver un maximum de plaisir à faire circuler tes trains sous TC. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: reseau Jeu 28 Oct 2010, 15:31 | |
| Bienvenue à toi.
Ce forum devient mondial! C'est formidable.
Dernière édition par rico le Dim 21 Nov 2010, 16:58, édité 1 fois |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: reseau Jeu 28 Oct 2010, 18:15 | |
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gabuchon
Nombre de messages : 147 Localisation : saint-aubin sur gaillon Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: reseau Jeu 28 Oct 2010, 20:32 | |
| bonjour et bienvenue saint-martin aux antilles cela fait rêver les plages de sables blanc cocotiers et vahinés le pied |
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oyster
Nombre de messages : 187 Localisation : St Martin Antilles Emploi : Retraite Loisirs : modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: reseau Ven 29 Oct 2010, 00:27 | |
| Bonjour a tous,
Merci pour votre accueil et vos conseils. Je vais redemarrer la realisation du reseau.
Si un jour le coeur vous dit de venir passer des vacances a ST Martin. Faites moi signe
Cordialement Michel |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: reseau Ven 29 Oct 2010, 12:08 | |
| Bonjour et bienvenu! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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oyster
Nombre de messages : 187 Localisation : St Martin Antilles Emploi : Retraite Loisirs : modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: reseau Lun 29 Nov 2010, 23:03 | |
| Bonjour,
En attendant mon materiel pour remonter mon reseau,(en commande depuis 4 mois(aiguilles et LK100), j'ai entrepris de digitaliser mes anciennes locos des annees 75:2D2 9120, 2D2 5516, BB15000, BB9280 , CC7107 avec des decodeurs Esu Lockpilot.J'ai fait l'adressage sur la voie de programmation avec une Ecos 2. Tout semble OK mais lorsque je mets les locos sur la voie elles n'avancent pas ou alors par a coup. J'ai verifie le profil des decodeurs, tous les CV sont lus Je m'en remets a votre sagacite pour definir le probleme avec mes remerciements Michel |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: reseau Mar 30 Nov 2010, 02:36 | |
| - oyster a écrit:
- Bonjour,
En attendant mon materiel pour remonter mon reseau,(en commande depuis 4 mois(aiguilles et LK100), j'ai entrepris de digitaliser mes anciennes locos des annees 75:2D2 9120, 2D2 5516, BB15000, BB9280 , CC7107 avec des decodeurs Esu Lockpilot.J'ai fait l'adressage sur la voie de programmation avec une Ecos 2. Tout semble OK mais lorsque je mets les locos sur la voie elles n'avancent pas ou alors par a coup. J'ai verifie le profil des decodeurs, tous les CV sont lus Je m'en remets a votre sagacite pour definir le probleme avec mes remerciements Michel Quelle est la marque de ces locos ? Avec les machines anciennes, il ne suffit pas de monter le décodeur pour que ça marche, tout dépend du type de moteur qui les équipe. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: reseau Mar 30 Nov 2010, 08:27 | |
| Bonjour, J'ai eu le même problème au club (Lille modélisme) avec une locomotive d'un membre du club.
Ma première réaction a été de déposer le décodeur et de remettre la loco dans l'état d'origine. J'ai constaté que le loco posée sur le réseau analogique du club avait les mêmes réactions... elle n'avançait que par a coup. Elle était tout simplement encrassée - roues oxydées, moteur plein de poussière - poils de chien (enfin je pense...) Nous lui avons fait un bon nettoyage, nous nous sommes assuré qu'elle re-tournait bien sur le réseau analogique. Ensuite nous avons remonté le décodeur pour constaté que tout allait bien....
La tendance et de chercher la cause de la panne dans la dernière action qui est la pose d'un décodeur, mais encore faut il s'assurer au préalable que le matériel est fonctionnel avant... Enfin comme te le dit Elie certaines anciennes machines des années 70 seront difficilement digitalisable compte tenue du type de moteur qui les équipe... en gros les anciennes jouef trois pôles on oublie... Cordialement Bernard |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: reseau Mar 30 Nov 2010, 08:36 | |
| Pour Bernard,
J'ai mis un décodeur dans une 231 JOUEF à moteur saucisson, et le résultat était très bon! Par contre dans une Marklin Hamo, malgré des charbons neufs, il n'y a pas eu de miracle! |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: reseau Mar 30 Nov 2010, 13:27 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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oyster
Nombre de messages : 187 Localisation : St Martin Antilles Emploi : Retraite Loisirs : modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: reseau Mar 30 Nov 2010, 17:47 | |
| Bonjour, Merci pour vos reponses. J'ai enleve les decodeurs et fait tourner les moteurs avec une batterie 12 volts .Ils fonctionnent parfaitement. Je pense qu'effectivement il faut ,comme me l'indique, Bernard oublier de digitaliser les vieilles locos Jouef. Elles serviront sur les voies de garage comme decor ou accouplees avec une loco recente pour faire illusion d'une double traction Cordialement Michel
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: reseau Mar 30 Nov 2010, 18:17 | |
| Je suis d'accord avec Rico et aussi avec Christophe le moteur 3 pôles jouef n'a eu que pour avantage de permettre de réaliser des modèles exact parce que pour placer le saucisson il fallait grossir les modèles. Mais par contre le saucisson fonctionnait bien lui..... cordialement Bernard |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: reseau Mar 30 Nov 2010, 20:42 | |
| - oyster a écrit:
- Bonjour,
Merci pour vos reponses. J'ai enleve les decodeurs et fait tourner les moteurs avec une batterie 12 volts .Ils fonctionnent parfaitement. Je pense qu'effectivement il faut ,comme me l'indique, Bernard oublier de digitaliser les vieilles locos Jouef. Elles serviront sur les voies de garage comme decor ou accouplees avec une loco recente pour faire illusion d'une double traction Cordialement Michel
Non ! Il ne faut pas baisser les bras tout de suite. Si la prise de couranr est bonne et que la loco fonctionne en courant continu (analogique), tu peux la faire fonctionner avec un décodeur, mais il y a un certain nombre de réglages à faire en fonction du moteur. Commence par bien potasser la notice du décodeur en repérant les CVs qui ont un rapport avec le fonctionnement du moteur. Ensuite il faut procéder méthodiquement en ne modifiant qu'une CV à la fois et faire un essai entre chaque nouvelle modification. Donc patience et méthode sont les maîtres mots. Généralement, le résultat en vaut la peine. C'est la première qui est difficile, après, on a l'expérience. |
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oyster
Nombre de messages : 187 Localisation : St Martin Antilles Emploi : Retraite Loisirs : modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: reseau Mer 01 Déc 2010, 01:13 | |
| Bonjour,
Comme j'ai du temps de libre ,je vais essayer de suivre la methologie que me propose DiCoS69 Merci en tout cas, a tous ,pour vos conseils Cordialement Michel |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: reseau Mer 01 Déc 2010, 01:38 | |
| Si tu ne possèdes pas de documentation détaillée, elle est ici :
http://www.tsdbvba.be/handleidingen/LoPi4FR.pdf
Déjà, si tu as laissé les réglages de base, il faut modifier la CV 29, car ta centrale est certainement en 28 crans de vitesse, alors que la valeur usine de 12 donne un réglage pour 14 crans. Il faut inscrire la valeur 6 dans cette CV. |
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oyster
Nombre de messages : 187 Localisation : St Martin Antilles Emploi : Retraite Loisirs : modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: reseau Mer 01 Déc 2010, 14:36 | |
| Bonjour , Pour DiCoS69 Effectivement ma centrale est en 28 crans. je vais modifier le CV29 Merci beaucoup pour cette information
A vous tous vous avez un potentiel d'informations enorme et c'est un plaisir de poser des questions car on a toujours une reponse pertinente
Merci a tous Cordialement Michel |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
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oyster
Nombre de messages : 187 Localisation : St Martin Antilles Emploi : Retraite Loisirs : modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: reseau Mar 14 Déc 2010, 02:27 | |
| Bonjour a tous,
Je n'ai toujours pas recu mon materiel pour remonter mon reseau ,aussi j'en profite : pour terminer les amenagements de jardin laisses en plan lors de la premiere phase de montage du reseau pour cogiter sur le devenir du reseau. A l'origine ,je pensais utiliser au mieux les capacites de l'Ecos2 pour piloter mes trains sans avoir recour a un logiciel car je suis en froid avec les PC depuis 35 ans. La lecture des rubriques de ce forum me montre a l'evidence qu'un logiciel tel que que RRTC est une aide precieuse. Mon souci ( je suis un beotien en informatique ) est de savoir s'il faut d'abord me "faire les dents " avec l'Ecos afin d'avoir de l'experience ou s'il est preferable de "sauter le pas" et d'aller directement avec RRTC Dans l'affirmative peut on faire tourner RRTC avec un IMac ayant un PC virtuel avec Ware Fusion
Dans la negative, un ami peut me monter un PC. Pourriez vous me dire les caracteristiques necessaires:taille de la RAM du disque dur, type de carte graphique ,etc ....pour avoir un PC, dedie au reseau, qui fasse tourner RRTC sans probleme je pense mettre Window XP Par quelle version de RRTC faut il demarrer? quel est le cout des versions silver et gold? .Qui les commercialise?
Merci d'avance pour vos conseils et renseignements Passez de bonnes fetes de fin d'annee Cordialement Michel |
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