Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Banc Zeller et logiciel Max

Aller en bas 
+5
Capitole
DiCoS69
Joel
rico
Francis d'Auray
9 participants
AuteurMessage
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max EmptyMer 15 Juil 2015 - 19:53

Bonsoir,

Je viens d'acheter le banc Marion Zeller et le logiciel Max pour mon club.
Après une première série de profils, je m'aperçois que les vitesses sont surestimées, appréciation visuelle confirmée par un test avec wagon tachymètre. Pour 100 km/h nous mesurons 60 km/h.
Première interrogation, dans TC speed cat apparaît dans le menu de profil de vitesse avec un banc et pas Max de Marion Zeller.
En parcourant les fils sur le forum, je découvre qu'une variable peut être déclarée dans le RAILROAD.ini du répertoire utilisateur/APPDATA/....
J'ai commencé avec la valeur 593, puis monté progressivement vers 630 avec un redémarrage DE TC car j'imagine que ce fichier n'est lu qu'au démarrage de TC

Je n'arrive pas à avoir des mesures stables et répétitives. Le galet de mesure comporte un joint torique.

Cela vient-il du capteur, du logiciel MAX, des connexions USB ?

En parallèle j'ai demandé l'aide de L'atelier du chef où j'ai acheté le matériel, sans réponse depuis 1 semaine

Merci de votre retour d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Re: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max EmptyMer 15 Juil 2015 - 21:05

L'atelier du chef! On rigole! Avant de poser des questions, il faudrait peut-être nous lire de temps en temps...

Ça fait des années que certains utilisent ce type de banc. D'après ce que je comprends, c'est formidable... Alors bon courage!

Personnellement, je ne l'utilise pas...sans doute parce que je n'ai rien compris!
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Re: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max EmptyMer 15 Juil 2015 - 22:14

Pourquoi utiliser un banc alors qu'avec une voie centrale de 1 m on fait des profils qui correspondent aux conditions de circulation sur son réseau ?
Je n'ai jamais eu de soucis avec cette méthode et en plus on a la compensation de freinage
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Re: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max EmptyMer 15 Juil 2015 - 22:38

Les bancs, c'est juste bon pour le rodage des machines ou pour ceux qui font de la "vitrine"...
Au lieu de gagner du temps on en perd dans la recherche du pourquoi et du comment se fait-il que les machines ne s'arrêtent pas où elles devraient...
C'est tentant quand il y a un gros parc... bien sûr... Rolling Eyes
Et "l'Atelier du Chef" est un peu débordé par son excès d'activités... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Re: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max EmptyJeu 16 Juil 2015 - 9:34

Bonjour,

Je suis désolé et déçu de vos propos négatifs.
Ce banc a été acheté pour gagner du temps dans le profilage des machines plus de 100 pour tous les membres du club! Je reconnais que je ne m'attendais pas à ces problèmes. Si on veut aller au bout de vos critiques, le rodage peut se faire en boucle sur le réseau, donc un banc ne sert à rien.
Pour rester constructif, l'intérêt est le relevé fiable, automatique et rapide d'un profil de vitesse, je n'ai pas envie de passer des heures à profiler des locos et bloquer le réseau et TC pour pour les autres membres, quand on est seul, ce n'est pas la même chose.
Si d'aventure certains ont des remarques constructives pour faire avancer le débat, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Re: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max EmptyJeu 16 Juil 2015 - 10:26

Bonjour.

Francis, ne prends pas mal les réponses qui te sont faites, mais il faut bien avouer, que nombreux sont ceux qui ont essayé ces bancs d'essais pour faire des profils, et qu'ils ne sont que très rarement arrivés à un résultat correct. Ils l'ont expliqué de nombreuses fois dans ces lignes, pas plus tard qu'il y a quelques mois.
Donc pour réussir un bon profil de vitesse, rien ne vaut les conditions réelles de roulement, il est vrai que le réseau est paralysé pendant plus longtemps, mais le résultat final est alors à la hauteur.

Quand aux achats chez l'Atelier du Chef, pareil, les déboires et délais astronomiques, ont été nombreux et exposés également dans les sujets respectifs.


Dernière édition par Capitole le Jeu 16 Juil 2015 - 17:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Re: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max EmptyJeu 16 Juil 2015 - 15:04

Francis d'Auray a écrit:
Bonjour,

Je suis désolé et déçu de vos propos négatifs.
Ce banc a été acheté pour gagner du temps dans le profilage des machines plus de 100 pour tous les membres du club! Je reconnais que je ne m'attendais pas à ces problèmes. Si on veut aller au bout de vos critiques, le rodage peut se faire en boucle sur le réseau, donc un banc ne sert à rien.

Et bien, on peut dire que tu démarres au quart de tour...
On a bien compris que c'était pour gagner du temps, mais, ce n'est pas de notre fait si tu as des problèmes avec ton banc...
Cela dit le problème peut venir de bien des choses... du simple manque d'adhérence de la loco sur les galets à la mauvaise réponse du capteur en passant par toutes les possibilités de défauts mécaniques ou électroniques...
Moralité, LA solution est le retour au fabricant avec description des problèmes...
Je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre qui soit sensé, surtout avec un matériel neuf...

Si dans un club, il n'est pas possible de trouver un membre (ou plusieurs) capable de donner un peu de son temps pour faire les profils de vitesse de ses copains, je dis, c'est nul !
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Re: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max EmptyJeu 16 Juil 2015 - 19:52

Bonjour,

Je fais mes profils de vitesse avec le banc de Marion Zeller .

Conditions : le rodage doit être effectué et la machine doit tourner impeccable . Souvent, sur les machines neuves, je dois mettre une petite goutte d'huile, les fabrications actuelles me semblent faire l'économie sur ce point .

Les galets du banc doivent être parfaitement propres, ici aussi nettoyage fréquent à l'essence F .

La position de la machine sur le banc a son importance aussi, pour une 030 par exemple, deux galets aux extrémités, pas de galets au milieu .

Enfin, toutes mes machines ont une vitesse maxi de 120 km/h, je conçois qu'au dessus, la mesure peut être plus ou moins inexacte .

Moi, le banc me convient . Il faut dire que je n'ai pas encore essayé sur une portion de voie . Lorsque je serai à la retraite peut être, qui sait, je voudrai peut être refaire tous mes profils de vitesse ? Very Happy Very Happy Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Re: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max EmptyJeu 16 Juil 2015 - 21:05

3rails a écrit:

je dois mettre une petite goutte d'huile, les fabrications actuelles me semblent faire l'économie sur ce point .

@+

Quand ce n'est pas le contraire...! Very Happy Very Happy

Alors, ça dégouline de partout...
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Re: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max EmptyLun 14 Déc 2015 - 20:52

Bonjour,

Toujours et toujours ces profils de vitesse !!!

Comme dit plus haut, je les fais(ais) avec le banc Zeller . Mais il y avait toujours un petit quelque chose qui n'allait pas selon mes espérances .
Pas de beaucoup certes, mais quand je lisais les messages du forum il me semblait que certains ici arrivaient a une très grande précision dans les arrêts (de l'ordre du demi centimètre).

J'ai donc remis tous mes acquis à plat et fait une voie pour profil de vitesse avec trois zones rétrosignalées et SURTOUT j'ai suivi à la lettre le tuto d'ELIE !!!

Mazette, j'en suis tombé sur le c.l ! Quelle différence ! Mais pourquoi n'ai je pas essayé avant ?
Pour être sincère, il y a eu l'influence de certains (pas d'ici) qui m'a fait prendre une mauvaise décision .

Mais ce message n'a pas pour but de me lamenter, mais pour dire sincèrement

MERCI ELIE .

Bon, j'y retourne, plus qu'une cinquantaine à faire !

@+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Re: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max EmptyLun 14 Déc 2015 - 21:24

3rails a écrit:

Pas de beaucoup certes, mais quand je lisais les messages du forum il me semblait que certains ici arrivaient a une très grande précision dans les arrêts (de l'ordre du demi centimètre).

Là, c'est peut-être un peu surfait, mais ça arrive... tout dépend de la longueur des cantons et de leur profil en long...


Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Re: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max EmptyLun 14 Déc 2015 - 22:46

Bonjour,

Je vais y aller de mon expérience. J'ai pu tester il y a quelques mois le banc de Marion Zeller dans sa version pour le H0m, eh bien je ne suis absolument pas convaincu de la chose... Le gros problème de tout ces bancs et le glissement qu'il peut y avoir entre la roue et le roulement qui a le capteur pour la mesure de vitesse, c'est beaucoup trop aléatoire dans les vitesses mesurées! Je pense que ça n'est pas pour rien que notre développeur favori a complètement geler tout développement futur quand au support de ce genre d'appareil ou évolution (l'épisode du µCon RailSpeed est passé par là). Je continue donc à faire mes profils sur une vraie voie avec les loco qui font des aller et retour.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Re: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max EmptyMar 15 Déc 2015 - 2:22

Tout à fait d'accord avec toi, Yann, et de plus, rien ne vaut les vrais cantons pour faire une compensation de freinage ajustée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno99

Bruno99


Nombre de messages : 279
TrainController : Gold 9.0 A2
Localisation : Laval (53)
Emploi : Directeur
Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie
Date d'inscription : 10/06/2015

zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Re: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max EmptyMer 16 Déc 2015 - 6:46

Je tâtonne également avec mes profils de vitesse mais je progresse bien grâce à la méthode proposée par Elie. Laughing
En HO, la longueur du canton central (celui qui va faire l’étalonnage) doit etre entre 80 et 100cm. Je suis en G donc avec une echelle 4 fois plus grande. Si je fais une règle de trois, cela m’amène à une longueur de rails de 3.2 a 4m. dur, dur a caser car dans mon reseau de test, mon canton ne fait qu’un metre cinquante Sad
la faible longueur du canton peut il expliquer pourquoi j’ai de telles variations dans mes mesures ?
Je me demandais recemment si je n’allais pas passer a un banc d’essai mais apres le post de Yann, je crois que je vais renoncer…

Christophe ou d’autres membres du forum en G, quelle longueur de canton avez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Re: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max EmptyMer 16 Déc 2015 - 19:12

Bruno99 a écrit:
Je tâtonne également avec mes profils de vitesse mais je progresse bien grâce à la méthode proposée par Elie. Laughing
En HO, la longueur du canton central (celui qui va faire l’étalonnage) doit etre entre 80 et 100cm. Je suis en G donc avec une echelle 4 fois plus grande. Si je fais une règle de trois, cela m’amène à une longueur de rails de 3.2 a 4m. dur, dur a caser car dans mon reseau de test, mon canton ne fait qu’un metre cinquante Sad
la faible longueur du canton peut il expliquer pourquoi j’ai de telles variations dans mes mesures ?
Je me demandais recemment si je n’allais pas passer a un banc d’essai mais apres le post de Yann, je crois que je vais renoncer…

Christophe ou d’autres membres du forum en G, quelle longueur de canton avez-vous ?

Je pense que malgré ta grande échelle, 2m à 2m50 de mesure devrait pouvoir faire l'affaire... cela dépend aussi de la vitesse à laquelle tu fais rouler... si tu es raisonnable de ce côté là, ce sera bon.
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Re: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max EmptyMer 16 Déc 2015 - 21:10

Bonjour,

J'ai fait 8 profils de vitesse avec des résultats entièrement satisfaisants .

Les différences de mesures de vitesse entre le banc et la mesure d'un pas sur ma voie dédiée ont montré des variations entre 5 et 12 Km/heure .
Ben voila pourquoi mes locs ne s'arrêtaient pas juste Very Happy

J'y retourne, il m'en reste quelques uns à faire !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Re: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max EmptyJeu 17 Déc 2015 - 0:34

Hé beinh c'est bizarre bien je j'ai un banc M.Zeller (que j'avais acheté en remplacement de mon ex H/J) pour mes rodages...ou essais pendant des re-motorisations ,il ne me serait pas venu à l'idée de l'essayer pour mes profils.
Pourtant comme je suis à cheval sur 2 sites et plus souvent sur celui qui n'a pas le réseau ça aurait put m'arranger ! mais j'avais construit une voie de profil transportable (avec module de rétro) pour faire mes profils en "nomade" mais Patrick m'a expliqué que j'aurai des pb de réglages ensuite... n'étant pas dans les conditions réelles de mon réseau.Ce qui en y réfléchissant est logique.
Donc quand je vais retourner à la campagne : je programmerai pendant les repas ou autres activités des profils et petit a petit tout le parc va y passer...

autrement le banc l'idéal est de le fixer sur une planchette comme ceci :

Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty
MessageSujet: Re: Banc Zeller et logiciel Max   zeller - Banc Zeller et logiciel Max Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banc Zeller et logiciel Max
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Speed-cat zeller
» logiciel TrainController
» banc d'essai zeller speed-cat
» logiciel
» Changement de logiciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: