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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Mar 1 Nov 2022 - 14:59
Bonjour Patrice,
Est-ce que ce locotracteur fonctionne bien "mécaniquement" en analogique, à basse vitesse, en dehors du problème de prise de courant ? Si oui, as-tu un bon résultat, toujours à basse vitesse, avec le LokSound V5 micro mais SANS le PowerPack ?
Il te faut d'abord résoudre cette problématique de prise de courant au niveau mécanique, puis programmer aux petits oignons le décodeur. le PowerPack vient uniquement en appui lors de courtes absences de tension dans la voie... Comme le dit Elie, ESU ne fait pas dans le "miracle"... Il te faudra t'adresser ailleurs !
bon courage
jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Ven 4 Nov 2022 - 14:53
j'ai retrouvé une vidéo que j'avais faites il y a de nombreux mois de mon Y2326. le roulage était bon, même très bon. Depuis il est resté un long moment dans sa boite et j'ai rajouté les leds et le powerpack. Il s'est donc bien produit quelque chose depuis pour que la prise de courant soit si mauvaise. Oxydation ?. contact qui fait masse ? je vais me pencher dessus ce week-end.
AL1
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Ven 4 Nov 2022 - 18:29
Bonjour Patrice,
effectivement la différence est flagrante. hormis un problème de "faux-contact / mauvais contact", je pencherai pour un soucis au niveau de la "programmation" du décodeur. dans le but, justement, de connecter des réservoirs d'énergie (Smart Power Pack de chez train-o-matic) je suis en train (!) de remplacer les décodeurs ESU Lokpilot Standard (V1) par des V5 micro (non Sound) de mes machines BEMO en HOm. après une configuration "aux petits oignons" des CVs coté régulation moteur (CV 53/54/55/etc...) l'amélioration de comportement est réelle, surtout à basse vitesse, et ce avant même la connexion des "PowerPack". Par contre, pour deux machines (sur 10), pourtant toutes identiques, le comportement à basse vitesse est, disons, "abominaffreux" ! la cause semble provenir de la FEM du moteur dont la mesure n'est jamais stable. il m'a fallu modifier les valeurs des "nouvelles CVs" 116/117/118/119 pour retrouver un semblant de roulement limite correct. j'ai fait un retour arrière en V1 pour ces deux machines, pas d'amélioration notable. Je vais remplacer les balais des moteurs car cette variation de FEM n'est pas normale. au pire je changerai les moteurs...
je ne sais pas si tu as modifié ces CVs coté régulation moteur, mais je t'invite à le faire, on ne sait jamais... tu peux également "mesurer" la FEM de ton moteur en basculant la CV54 à "0" + activation F1, comme indiqué dans la rubrique "calibrage automatique du moteur" de la notice ESU.
jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Ven 4 Nov 2022 - 18:42
Merci Alain,
pour être très concret, je n'ai modifié aucune CV entre ces deux séquences. Les CV 113 et 323 contenait déjà les valeurs préconisées.
Je vais d'abord faire un test en branchant directement les prises de courant du locotracteur à la voie. si le comportement est bon, le problème vient bien des prises de courant. s'il est mauvais, cela vient du décodeur ou du powerpack ou bien d'un fil qui fait masse quelque part. je regarde ça demain et te tiens informé.
AL1
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Ven 4 Nov 2022 - 18:49
Je n'avais pas bien lu et donc pas compris que le décodeur était déjà installé lors de cette vidéo. peut-être une oxydation au niveau des balais du moteur... bon tests !
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Sam 5 Nov 2022 - 15:28
AL1 a écrit:
la cause semble provenir de la FEM du moteur dont la mesure n'est jamais stable. il m'a fallu modifier les valeurs des "nouvelles CVs" 116/117/118/119 pour retrouver un semblant de roulement limite correct. j'ai fait un retour arrière en V1 pour ces deux machines, pas d'amélioration notable. Je vais remplacer les balais des moteurs car cette variation de FEM n'est pas normale. au pire je changerai les moteurs...
Si tu examines le moteur pour changer les "balais", regarde aussi le collecteur... Souvent, du carbone se dépose dans les rainures isolantes de celui-ci et crée des amorçages, faisant varier l'intensité, ce qui entraine un fonctionnement erratique et incontrôlable par le décodeur. Un décapage des rainures avec une lame de cutter ou un petit tournevis fin suffit généralement (ne pas trop insister quand même). Le dispositif de calibration automatique n'est pas fiable à 100%, mais avec un moteur en bon état, ça marche. Pour le moins, il faut cependant souvent procéder à un ajustage, notamment des paramètre "K" et "I". Malheureusement, ce réglage n'est pas mathématique, il faut donc y aller à l'intuition...
AL1
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Sam 5 Nov 2022 - 19:09
Après nettoyage des balais + collecteur, nettoyage + graissage de la "mécanique" et 2h de configuration des CVs en utilisant la célèbre méthode "Empirique", le résultat est "acceptable" mais ne correspond toujours pas à mes attentes. j'ai changé le moteur et 2h plus tard... bahhhh... pas beaucoup mieux. soit la mécanique de la loco "accroche" à basse vitesse, soit le décodeur n'est pas très "fiable". je reprendrai les essais avec un nouveau décodeur V5, qui sait ? au pire (au mieux !) je testerai en analogique pour valider la mécanique... bref, un bon samedi après-midi que je n'ai pas vu passer !
Papybricolo
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Dim 6 Nov 2022 - 16:26
je n'ai pas tout bien compris ?
Au vu des photos il m'a semblé que le fil enroulé à l'essieu faisait contact avec le châssis et la roue non isolée, donc jusque-là tout va bien.
Mais de l'autre côté sur la roue isolée on dirait ? aussi que ça touche le châssis !
As-tu vérifié avec un Ohmmètre si tu as une liaison avec la masse (châssis) ?
dudule
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Dim 6 Nov 2022 - 21:00
Bonsoir AL1 C'est quoi ce que tu appelles la FEM et tu la mesure comment?
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Lun 7 Nov 2022 - 1:01
dudule a écrit:
C'est quoi ce que tu appelles la FEM et tu la mesure comment?
Ce n'est pas la mesure de la F.E.M. (force électromotrice) mais celle de la F.C.E.M. (force contre-électromotrice) qui est utilisée par le décodeur pour réguler le moteur.
claude1
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Lun 7 Nov 2022 - 9:52
Bonjour,
dudule a écrit:
Bonsoir AL1 C'est quoi ce que tu appelles la FEM et tu la mesure comment?
En DCC le moteur est mis sous tension par courts moments avec un signal "carré", lorsqu'il n'est plus alimenté il produit une "fcem". Cette "fcem" réfléte la vitesse de rotation du moteur, elle est utilisée par les décodeurs pour connaitre la vitesse de l'engin.
Pour la mesurer il faut brancher un oscillo aux bornes du moteur, le signal obtenu n'est pas trés propre, il faut le traiter.
Fort heureusement pas besoin de faire des mesures sauf si l'on veut construire un décodeur!
Claude
DiCoS69
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Lun 7 Nov 2022 - 14:11
claude1 a écrit:
En DCC le moteur est mis sous tension par courts moments avec un signal "carré", lorsqu'il n'est plus alimenté il produit une "fcem".Claude
En fait, Claude, c'est une mise "Hors tension" momentanée...
AL1
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Lun 7 Nov 2022 - 17:55
Hé bien te voilà bien renseigné M. Dudule erreur de ma part, ou du moins du traducteur, en Français, de la notice ESU quant à la FCEM (et non la FEM) mes cours d'électro-méca sont loin... Merci aux spécialistes de la Spécialisation pour cette explication claire et concise
DiCoS69
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Mer 9 Nov 2022 - 2:29
AL1 a écrit:
Merci aux spécialistes de la Spécialisation pour cette explication claire et concise
En fait, c'est un peu plus compliqué que ça... Un moteur en tournant devient aussi générateur, de ce fait il envoie dans son circuit d'alimentation une FCEM qui s'oppose à la FEM (fournie par l'alimentation). Le décodeur exploite la mesure de cette FCEM pour savoir si le moteur tourne bien à la bonne vitesse par rapport au cran de vitesse demandé. La mesure se fait lors d'une coupure d'alimentation très brève et est effectuée plusieurs fois par seconde. S'il manque des tours, la "compensation de charge" du décodeur augmente progressivement la tension aux bornes du moteur. S'il tourne trop vite, la compensation diminue progressivement la tension. Cela jusqu'à avoir la bonne valeur. Le décodeur s'emploie ainsi constamment à réguler la vitesse du moteur. C'est cette fonction de "compensation de charge" qui permet à TrainController de faire ses calculs au plus juste, afin de respecter les distances paramétrées dans les marqueurs. Pour cette raison, il faut donc toujours que cette fonction soit activée dans les décodeurs des locos en exploitation avec TC... et bien sûr, que les profils avancés de vitesse soient réalisés avec rigueur.
Malheureusement, on n'est plus dans le contexte du réseau de Patrice...
jouvepatrice
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Dim 20 Nov 2022 - 20:30
Derniers roulages avant Meursault 2022.
Maintenant on range tout dans les caisses.
Rdv à Meursault…
DiCoS69
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Lun 21 Nov 2022 - 0:04
C'est très beau Patrice, par contre, si tu pouvais diminuer la vitesse des pousses, ce n'en serait que mieux... elles vont presque aussi vite que le VH, on ne sens pas assez la différence... A bientôt à Meursault !
bravigou
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Lun 21 Nov 2022 - 8:54
J'lui ai dit aussi :"faut pas pousser si vite" mais il m'écoute pas!!!
Papybricolo
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Lun 21 Nov 2022 - 9:46
C'est vraiment magnifique
AL1
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Lun 21 Nov 2022 - 11:07
BRA-VO Patrice !
Renaud a de la concurrence de haut niveau...
claude1
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Lun 21 Nov 2022 - 11:46
Bravo! Attention à l'accident les deux carrés sont ouverts en même temps sur le portique!
Claude
jouvepatrice
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Lun 21 Nov 2022 - 12:07
claude1 a écrit:
Bravo! Attention à l'accident les deux carrés sont ouverts en même temps sur le portique!
Claude
ils ne sont pas fonctionnels. Cela viendra plus tard
jouvepatrice
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Lun 21 Nov 2022 - 12:08
DiCoS69 a écrit:
C'est très beau Patrice, par contre, si tu pouvais diminuer la vitesse des pousses, ce n'en serait que mieux... elles vont presque aussi vite que le VH, on ne sens pas assez la différence... A bientôt à Meursault !
je ne pense plus rien modifier avant Meursault. je ferai cela ensuite à la maison
DiCoS69
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Sujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO Lun 21 Nov 2022 - 16:57
bravigou a écrit:
J'lui ai dit aussi :"faut pas pousser si vite" mais il m'écoute pas!!!