Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 De Grémone à Aubignane en HO

Aller en bas 
+22
cricri 3520
Yann
BB 8151
JiPé-29
Christophe
Vince26
Papybricolo
Bernard
coquelicot94
dudule
Skull1
Mcar
Joel
double
JDL
Bruno99
Capitole
rico
DiCoS69
Geo69
momo13
jouvepatrice
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2016 - 19:02

Capitole a écrit:

Sur un trajet ou les actions sont déjà effectuées, je place 00.00.50 dans le temps d'attente, et 5 S dans la tempo supplémentaire. Je rappelle que l'une de ces valeurs est en temps réelle, l'autre en temps réduit, comme je suis bien loin du réseau je ne saurai préciser.

C'est le "temps d'attente" qui est en temps accéléré de l'horloge et le temps additionnel, c'est du réel... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 15:21

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
jouvepatrice a écrit:

ps : Elie, je t'envoie un mail dans la semaine (ainsi qu'à Georges) pour trouver un moment pour se voir autour du réseau dans les prochaines semaines... A bientôt...

Toujours prêt..! Laughing
+1 !... Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 20:54

Des nouvelles du réseau...
Rien de neuf au niveau de TC mais quelques avancées sur le décor : Ballastage et début de mise en végétation de la jonction de la VU Ouest et de la VU Nord.

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Img_2310

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Img_2311

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Img_2312

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Img_2313

Prochaine étape  : plantation de Zeechium en fond de décor...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2016 - 0:31

Question :
Il s'agit bien du ballast Polak utilisé aussi par Momo ?
Et quelle référence ?

Du vrai caillou de voie usagé concassé... Cool
Et les traverses en pose PLM on dirait...!?
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:09

Bonjour Elie,

il s'agit bien du ballast Polak réf : 5483 distribué par Ara.
C'est en effet Maurice qui me l'a fait découvrir, il y a plusieurs teintes.
Et c'est bien du vrai caillou....

Pour les traverses c'est en effet une pose PLM 18 mètres à l'aide d'un gabarit de pose de chez Apogée Vapeur.

A mercredi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2016 - 21:34

Bonsoir,

Superbe Patrice !... Very Happy  ça devrait me motiver Embarassed ... j'ai aussi des sachets de ballast Polak à l'échelle N (j'avais acheté 1 sachet des 15 références disponibles en Tchéquie sachant qu'Ara n'en propose que 9) qui m'attendent. Je n'ai pas encore fait mon choix, mais j'aime bien le rendu de la référence que tu as utilisé en HO ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 9:05

Bonjour.

Attention dans le choix des couleurs, car j'ai fait le ballastage de la gare il y a peu, celui de Momo m'avait inspiré, la teinte du ballast Polak fonce légèrement lors du collage.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 18:42

Bonsoir,

Capitole a écrit:
... Attention dans le choix des couleurs, car j'ai fait le ballastage de la gare il y a peu, celui de Momo m'avait inspiré, la teinte du ballast Polak fonce légèrement lors du collage.
Merci Patrick pour l'info ... Je vais pré-sélectionner "à sec" 4 couleurs (ou mélange de couleurs ?) et j'ai un coupon de voie flexible qui attend patiemment depuis des mois de recevoir les échantillons que je collerais pour faire le choix définitif (ou un des choix car comme dans la réalité je vais peut-être varier les teintes notamment là ou j'ai mis de la voie béton ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 19:33

Georges, voici quelques photos une fois le ballast collé.

pendant le collage, le ballast devient très foncé :

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Img_2411

on voit bien la différence sur cette photo entre la partie à gauche collée et la partie droite sans colle :

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Img_2412

ci dessous la même zone une fois sèche, on ne voit presque plus de différence :
De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Img_2414
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 19:51

Tient, au fait... environ, quelle quantité de cailloux au mètre...??
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 20:09

faut que je mesure.... je vous dirai ça....
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 20:10

je dirai au cm, c'est plus facile à compter
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 20:14

A la louche, je dirai qu'avec un sachet de 240 gr je fais presque 4 mètres de voie avec le petit ballasteur qui va bien...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 1:31

OK, merci Patrice ! Very Happy

C'est qui le petit ballasteur de 4m...? Celui qui tient la louche de 240g...! Laughing

Je me demande si j'ai tout compris...!!?? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 8:50

Bonjour,

jouvepatrice a écrit:
Georges, voici quelques photos une fois le ballast collé...
Merci Patrice pour ces photos ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 16:59

bon aujourd'hui création de reliefs sur le réseau, aucun rapport avec TC... Quoique, vous verrez plus loin...  Laughing  Laughing
J'ai créé les restanques au dessus de la voie ballastée précédemment :
De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Img_2415

Et devinez ce qu'il y pousse dans ces contrées éloignées de la Provence ?? De la lavande !!!

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Img_2416

Le papet surveille ses lavandes en fumant une pipe tout en tapant la causette avec son voisin l'arboriculteur, Mr Gret, qui le dépasse d'ailleurs d'une bonne tête...  Laughing  Laughing
Celui-ci est au chômage technique, ses arbres ne sont toujours pas plantés entre Grémone et Aubignane : on est pas prêt de manger des pommes dans ces coins là.  Laughing  Laughing  Laughing
Les arbres à planter ont disparu en cours de livraison : une sombre histoire de camion devenu virtuel après passage dans un canton !!!  affraid  Ce serait un coup des anglais ou des allemands de Street Plus, on ne sait pas encore. Un coup de plus pour torpiller les agriculteurs hexagonaux.  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Mais au dernières nouvelles les plus fins limiers de nos contrées, François, Jean et Georges seraient sur les traces du camion mystérieusement disparu...  lol!  lol!
De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Img_2417
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 17:41

Bonjour,

Belle ambiance Provençale ... Very Happy Et pour la mise en scène en vidéos, tu pourras t'inspirer de celles de Renaud ...  Smile

A+
Georges


Dernière édition par Geo69 le Jeu 10 Mar 2016 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno99

Bruno99


Nombre de messages : 279
TrainController : Gold 9.0 A2
Localisation : Laval (53)
Emploi : Directeur
Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie
Date d'inscription : 10/06/2015

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 8:54

Salut Patrice
J'appelerai plutot tes restanques des "bancaous" car tu y fais pousser des lavandes:!: .
Il y a quelques annees, j'ai achete des pieds de lavandes chez un arboriculteur local. Malheureusement elles ont gelees, malgre des protections, pendant l'hiver. Quand je suis revenu chez l'arboriculteur au printemps, il avait disparu. J'espere que ce n'etait pas Momo venu se former en Russie. En tout cas la description du personnage correspond Shocked
En attendant je mange des pommes serbes car l'import de fruits europeens est (temporairement?) banni.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 12:30

Bruno99 a écrit:
Salut Patrice

En attendant je mange des pommes serbes car l'import de fruits europeens est (temporairement?) banni.
Je côtoie beaucoup de Serbe, et la Serbie en a bien besoin, car la vie là bas n'est vraiment pas une partie de plaisir !
On est bien en Europe (Hongrie y compris, merci Bruxelles)
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 13:03

Hé, vous n'avez pas fini de délirer, j'ai rien fait moi!.  lol!
Patrice, sur les restanques, je verrai plutôt des vignes dans la longueur voire des oliviers.
Si tu as quelque part un relief en pente douce, c'est là que j'y mettrai les lavandes, peut-être à l'avant des modules  Idea
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 13:40

momo13 a écrit:

Patrice, sur les restanques, je verrai plutôt des vignes dans la longueur voire des oliviers.
Si tu as quelque part un relief en pente douce, c'est là que j'y mettrai les lavandes, peut-être à l'avant des modules  Idea

Ah.... Tu n'es pas le premier à me le dire... Va falloir que je repense à cela tranquillement...
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017 - 21:40

J’ai réalisé c’est derniers jours la retrosignalisation des aiguilles de mon  réseau étagère.
En effet, la non retrosignalisation des aiguilles ne me permettait pas d’obtenir des arrêts satisfaisants sur ces courtes distances et pour effectuer des manœuvres d’attelage dételage.

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Fa0be710

C’est Vincent qui m’a éclairé sur la façon de faire et m’à indiqué comment retrosignaler la TJD : je l´ai remplacé sur le TCO par deux aiguilles au milieu desquelles se situe un mini-canton (virtuel) qui permet la retrosignalisation. Ce canton est décrit comme critique dans TC.

Jusque là tout fonctionne parfaitement.

Quelques photos pour le plaisir :

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 00940110

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 0ff92410

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 D9048410
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017 - 22:03

Bonsoir Patrice,

[quote="jouvepatrice"]... comment retrosignaler la TJD : je l´ai remplacé sur le TCO par deux aiguilles au milieu desquelles se situe un mini-canton (virtuel) qui permet la retrosignalisation.../quote]
Si c'est juste pour la rétro-signalisation, il suffit de paramétrer un indicateur dans l'onglet "Indicateurs" des propriétés de la TJD. Mais peut-être que tu utilises des marqueurs de ton canton virtuel ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2017 - 11:46

bonjour Georges,
non, je n'ai pas de marqueurs sur ce canton de la TJD.
en créant ce canton fictif il m'a été facile de l'insérer dans les trajets déjà créés sur cette zone, et cela sera facile pour créer les prochains trajets alors qu'avec l'indicateur cela me semble plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2017 - 12:06

Bonjour,

jouvepatrice a écrit:
... en créant ce canton fictif il m'a été facile de l'insérer dans les trajets déjà créés sur cette zone, et cela sera facile pour créer les prochains trajets alors qu'avec l'indicateur cela me semble plus compliqué...
Lorsque l'on change l'alimentation d'aiguillages/TJD/croisement etc... afin de rétro-signaler les itinéraires dans TC, il suffit de poser un indicateur au TCO à proximité des voies (cela servira à indiquer visuellement l'occupation) et de paramétrer cet indicateur au niveau de ces éléments (onglet "Indicateurs" des propriétés). Ainsi tout les itinéraires passant par ces éléments sont pris en compte par TC. Il n'y a pas de modification à faire au niveau du tracé du TCO, des trajets existants et rien à faire de spécifique non plus pour les nouveaux trajets ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   De Grémone à Aubignane en HO - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Grémone à Aubignane en HO
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: