| Rampe helicoidale | |
|
+8Robert_79 Skull1 Larist Bernard Capitole DiCoS69 Jean_01 alainlep 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Mar 12 Jan 2016 - 9:47 | |
| Bonjour.
Un des avantages du principe des trapèzes, lorsque avec les fiches de calcul Excel, développées par nos amis, "on" a déterminé les largeurs des plateformes, il suffit de se faire découper des bandes sur la longueur d'une plaque de CP, et ensuite, il suffit de faire les coupes à 45°, ce qui représente un travail beaucoup moins contraignant que de découper des cintres. |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Mar 12 Jan 2016 - 10:24 | |
| Tout à fait d'accord avec Patrick |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Mar 12 Jan 2016 - 11:47 | |
| Avec le trapèze pas besoin de montage additionnel pour passer les tiges filetées. A+ Alain |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Mar 12 Jan 2016 - 12:17 | |
| D'accord aussi avec Alain |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Mer 13 Jan 2016 - 7:37 | |
| Pour une rampe hélicoïdale quand je construit le plan de voie en CP 10mm je préfère effectivement faire des trapèzes pour toutes les raisons évoquées ci dessus.
Mais comme on parlait de CP 5mm collés entr'eux dans ce cas je préfère des morceaux courbes qui se superposent en décalés et constitue ainsi une bande de CP courbe d'une seule pièce.
Sauf comme le propose Rico à trouver des plaque de CP courbe, ce qui est l'idéal. |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Mer 13 Jan 2016 - 12:35 | |
| - Bernard a écrit:
- Mais comme on parlait de CP 5mm collés entr'eux dans ce cas je préfère des morceaux courbes qui se superposent en décalés et constitue ainsi une bande de CP courbe d'une seule pièce.
Tu peux faire la même chose avec les trapèzes. Pourquoi faire simple quand on peut ... A+ Alain |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Jeu 14 Jan 2016 - 8:00 | |
| Je ne crois pas non Avec deux trapèzes tu peux bien sur les coller l'un sur l'autre, mais cela ne t'assurera pas la liaison entre les morceaux ou alors certains pièces ne seront plus des trapèzes....
Alors qu'avec des portions de couronnes, en les collant décalés, toutes les pièces sont identiques et le recouvrement des pièces supérieures et inférieures assurent une bonne liaison entre les secteurs |
|
| |
bijave66
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Jeu 14 Jan 2016 - 9:06 | |
| Bonjour Bernard, l'astuce avec les trapèzes en CTP de 5 c'est qu'ils se croisent quand tu les colles et ils donnent une épaisseur finale de 10mm. |
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Jeu 14 Jan 2016 - 9:39 | |
| Bonjour. Bernard, il serait urgent que tu lises le sujet sur les rampes avec trapèzes, car manifestement tu n'as pas intégré que les trapèzes sont contre-collés avec un décalage d'une largeur, ce qui te permet de les assemblés entre eux. Voici une photo de la rampe en cours d'assemblage et une autre en position finale : |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Sam 16 Jan 2016 - 7:12 | |
| Dont acte mais cela implique de retourner un trapèze sur deux. Le raccord entre les pièces se fait par simple un triangle ce qui n'est pas aussi rigide qu'avec les pièces croisées |
|
| |
bijave66
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Sam 16 Jan 2016 - 7:34 | |
| Bonjour Bernard, si tu lis le document que Patrick a fourni, tu verras que les trapèzes se croisent entièrement et le résultat est très rigide puisque 10mm d'épaisseur. |
|
| |
Larist
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Sam 16 Jan 2016 - 14:25 | |
| Aucun soucis pour la rigidité, c'est du solide.
A+
Alain |
|
| |
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Sam 16 Jan 2016 - 15:55 | |
| |
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Jeu 12 Juil 2018 - 20:07 | |
| Moi perso j'avais fais mes découpes dans du CP de 8mm en courbes…Même en optimisant les tracés il y a de la perte (ne serait-ce que la découpe de la courbe intérieure ne peut pas resservir pour le tracé du suivant, il faut donc recouper ! Mais si c'était à refaire je prendrai aussi du CP de 5mm en les imbriquant...et en coupes droites… J'ai eu l'occasion d'aller voir mes amis à Toulouse et de constater que c'est une bonne solution. Beaucoup d'avantages à cela : Moins de déformations ultérieures (car si le CP de 8 ou 10 n'est pas de bonne qualité ni bien sec ) Le cout du CP de 5 est plus abordable donc les chutes coutent moins cher. Le fait de les imbriquer améliore les jointures Les coupes droites (comme déjà dit) sont plus faciles à réaliser… Etc... |
|
| |
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Ven 13 Juil 2018 - 9:18 | |
| Bonjour, Voici ma rampe avec le ballast, d'un seul morceau, il y a de la perte, mais on a toujours besoin de petits morceaux dans la construction de notre réseau. Donc au final, pose de la rampe très facile et sans cassures. Je suis en N |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rampe helicoidale | |
| |
|
| |
| Rampe helicoidale | |
|