| présentation de AGO | |
|
+10Joel DiCoS69 Jean_01 Claudius4454 Poupy coquelicot94 bijave66 Geo69 rico AGO 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: présentation de AGO Ven 8 Jan 2016 - 19:57 | |
| - rico a écrit:
- Oui Elie tu as raison! Mais si malgré tout un train s'arrête dans le canton trop court, rien ne protège la suite des opérations.
Il suffit de mettre le canton trop court en section critique. - rico a écrit:
Deuxième conclusion: Gold ou Silver, je rejoins Capitole, il faut rétrosignaler les zones d'aiguilles, ou avoir des cantons plus long que le plus grand train! L'un n'empêche pas l'autre, d'ailleurs... |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: présentation de AGO Ven 8 Jan 2016 - 20:15 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- rico a écrit:
- Oui Elie tu as raison! Mais si malgré tout un train s'arrête dans le canton trop court, rien ne protège la suite des opérations.
Il suffit de mettre le canton trop court en section critique.
En section critique! Pour tous les trains! Et si c'est un canton d'arrêt... |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: présentation de AGO Ven 8 Jan 2016 - 20:21 | |
| Bonsoir et bienvenue AGO. Comme certains ici, j'ai pris le pari de tout rétro-signalé, et je ne regrette en rien, après cela a un cout au final, mais bon, quand on n'aime... |
|
| |
AGO
| Sujet: Re: présentation de AGO Ven 8 Jan 2016 - 22:03 | |
| donc en fait si je vous suis bien, je devrais tirer un fil depuis chaque aiguillage, et isolé l'aiguillage des voies adjacentes comme pour un canton... ca vas être chaud chaud avec la geoline .... mais je veux bien essayer demain en terme de retro j'ai pas de souci j'ai sur le réseau un DR4088RB-CS et 4 DR4088 simples a recorder dessus, ce qui fait 5x16 retros possibles .... j'en utilise actuellement 15.... par contre quand on as un "noeud" d'aiguillage par exemple deux aiguillages raccordés, on fait quoi ? on rétrosignale chacun ? ou bien on retrosignale l'entité complete ? pour ce qui est des cantons plus long ..... c'est quasi impossible vus la dimension du réseau qui ne fait que 6metres.... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: présentation de AGO Ven 8 Jan 2016 - 22:30 | |
| - rico a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- rico a écrit:
En section critique! Pour tous les trains! Et si c'est un canton d'arrêt... Eric, TC vérifie simplement qu'un train entrant dans une section critique peut en sortir, c'est à dire qu'il existe un canton libre juste après la section. Ensuite, rien n'empêche de s'arrêter dans une section critique. Un canton de section critique peut même être canton de destination d'un trajet. Essaie, tu vas voir Jean |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: présentation de AGO Ven 8 Jan 2016 - 23:19 | |
| Bonsoir, - AGO a écrit:
- ... quand on as un "noeud" d'aiguillage par exemple deux aiguillages raccordés, on fait quoi ? on rétrosignale chacun ? ou bien on retrosignale l'entité complete ? ...
Vaste sujet, c'est comme à la SNCF, tout est possible !... mais cela mérite réflexion ... Tu peux commencer par lire ce FIL. Ensuite, en tapant "cantons et aiguillages" dans la fonction "recherche avancée" du forum, tu en trouveras d'autres ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: présentation de AGO Sam 9 Jan 2016 - 1:00 | |
| - rico a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- rico a écrit:
En section critique! Pour tous les trains! Et si c'est un canton d'arrêt... Et ben, c'est pas malin de faire un canton d'arrêt trop court...! On peut aussi réfléchir avant de faire les conneries...
Dernière édition par DiCoS69 le Sam 9 Jan 2016 - 1:09, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: présentation de AGO Sam 9 Jan 2016 - 1:05 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonsoir,
- AGO a écrit:
- ... quand on as un "noeud" d'aiguillage par exemple deux aiguillages raccordés, on fait quoi ? on rétrosignale chacun ? ou bien on retrosignale l'entité complete ? ...
Vaste sujet, c'est comme à la SNCF, tout est possible !... mais cela mérite réflexion ... Tu peux commencer par lire ce FIL. Ensuite, en tapant "cantons et aiguillages" dans la fonction "recherche avancée" du forum, tu en trouveras d'autres ...
A+ Georges Voui, parce que certaines aiguilles peuvent aussi être incluses dans le canton adjacent, côté pointe... C'est de la réflexion qu'il faut avant de charcuter... Sinon, pour les groupes y'a un prix spécial... Non, je plaisante... effectivement, plusieurs aiguilles peuvent être groupées et même former ce que certains appellent un "mini canton"... et celui-là, on le met en "section critique"... |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: présentation de AGO Sam 9 Jan 2016 - 9:04 | |
| Bonjour AGO, Au final, il y a plusieurs cas de figures possibles, il faut bien cogiter et pourquoi ne pas faire un mix de plusieurs solutions. NB: Le cas des " mini canton " est très intéressant a étudier aussi, comme le cite Elie. |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: présentation de AGO Sam 9 Jan 2016 - 11:58 | |
| Bonjour. Autre avantage de rétro-signaler les aiguilles séparément, c'est de pouvoir les regrouper dans certains cas mais surtout de pouvoir ensuite avoir une signalisation réaliste. A l'époque ou j'ai monté le réseau on ne pensait pas à cela, et j'avoue que ça m'aurait bien simplifié la vie par la suite. L'idéal est de câbler chaque aiguille séparément, et de les rattacher ensuite à une zone ou une autre afin d'avoir le meilleur compromis. Certaines aiguilles peuvent également, être intégrées dans les cantons, mais cela a déjà été signalé. La meilleure solution, est de faire son plan, et ensuite de bien réfléchir à la position future de la signalisation, cela permettra de bien positionner les coupures et de regrouper plus facilement les aiguilles soit entre elles pour faire un "mini canton" (et oui je suis un adepte ), soit aux cantons.
Dernière édition par Capitole le Sam 9 Jan 2016 - 15:48, édité 1 fois |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: présentation de AGO Sam 9 Jan 2016 - 12:57 | |
| Bonsoir, - Capitole a écrit:
- ... A l'époque ou j'ai monté le réseau on ne pensait pas à cela, et j'avoue que ça m'aurait bien simplifier la vie par la suite.
L'idéal est de câbler chaque aiguille séparément, et de les rattacher ensuite à une zone ou une autre afin d'avoir le meilleur compromis. Certaines aiguilles peuvent également, être intégrées dans les cantons, mais cela a déjà été signalé.... Je partage à 100% ... C'est sûr que pour un réseau existant, comme c'est le cas pour AGO, cela peut-être plus ou moins facile ... A+ Georges |
|
| |
AGO
| Sujet: Re: présentation de AGO Dim 10 Jan 2016 - 20:52 | |
| en fait a la base je suis partis du kit de départ Z21 et le projet a changé de semaines en semaines jusqu'au réseau actuel...
j'ai énormément de mal a travailler sur "plan" il faut que je commence un truc, quit a tout recommencer deux semaines plus tard .... c'est également ce qui m'a fait choisir la GEOLINE... car on n'a pas de pertes quand on recommence....certe c'est moins flexible que d'autres type de voie.... mais cela me "cadre" également .....
je vais voir ce que je peux faire avec les aiguillages....
en tout cas j'ai dessiné le réseau sur TC gold, et cet après midi le premier train a testé de manière concluante les premiers trajets.... il reste des ajustements .... mais cela marche deja très bien !
j'ai également passé commande de TC gold cet après midi... car pour régler les loco la demo est un peu pénible vus que l'on ne peux pas éditer les CV du décodeur... il faut a chaque fois sortir de TC et aller dans le soft de la Z21
bonne soirée à tous |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: présentation de AGO Dim 10 Jan 2016 - 21:16 | |
- ... en tout cas j'ai dessiné le réseau sur TC gold, et cet après midi le premier train a testé de manière concluante les premiers trajets.... il reste des ajustements .... mais cela marche deja très bien !...
Super !... - AGO a écrit:
- ... j'ai également passé commande de TC gold cet après midi... car pour régler les loco la demo est un peu pénible vus que l'on ne peux pas éditer les CV du décodeur... il faut a chaque fois sortir de TC et aller dans le soft de la Z21 ...
Si tu veux pouvoir éditer les CV's depuis TC, il va encore falloir passer à la caisse pour acquérir le module TP (Train Programmer) :... Ensuite, il ne te restera plus que la bascule voie de programmation/voie principale. Si tu veux "oublier" cette bascule, tu peux regarder là... A+ Georges |
|
| |
AGO
| Sujet: Re: présentation de AGO Dim 10 Jan 2016 - 21:19 | |
| pourquoi faut il une bascule ? ma voie de prog avec le banc est branchée sur la sortie "voie de prog" de ma centrale et mon réseau a la sortie "main track"
je devrais la mettre ou la bascule ?
|
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: présentation de AGO Dim 10 Jan 2016 - 21:57 | |
- pourquoi faut il une bascule ? ma voie de prog avec le banc est branchée sur la sortie "voie de prog" de ma centrale et mon réseau a la sortie "main track" ...
Ok, dans ce cas c'est la loco que tu "bascules" du réseau à la voie de prog ... - AGO a écrit:
- ... je devrais la mettre ou la bascule ? ...
Si tu veux ne plus toucher à la loco, tu peux prévoir une portion de voie qui basculera automatiquement voie principale/voie de programmation depuis TC/TP ... Mais pour l'instant, tu peux laisser tomber car tu vas avoir plein d'autres sujets à maîtriser ... Par contre, pour établir les profils de vitesse de tes locos, tu as prévu d'utiliser des cantons de ton réseau ou une portion de voie indépendante ? A+ Georges |
|
| |
AGO
| Sujet: Re: présentation de AGO Dim 10 Jan 2016 - 22:12 | |
| alors en fait j'utilise pour l'instant une portion de mon réseau de 1m20 entourée par deux cantons de 1m20 eux également tous droits ....
mais la question d'une planche séparée se pose réellement.... le problème sera la place ....
tu ferais quoi ? |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: présentation de AGO Dim 10 Jan 2016 - 22:42 | |
- .... tu ferais quoi ?
Pendant la construction de mon réseau, j'ai voulu commencer à faire des profils de vitesse, j'ai donc utilisé une portion de voie séparée du réseau (sous le réseau sur une règle de maçon de 3 mètres avec une portion de mesure d'1 mètre et deux portions de dégagement de 0,90m + 20cm pour le module de rétro-signalisation ce qui est parfait pour mes locos à l'échelle N). C'est cette portion de voie que j'ai récemment "automatisé" pour basculer de voie principale à voie de programmation... (Avant, j'utilisais un switch manuel et je programmais les décodeurs de locos avec la centrale et je ne suis pas mort ! ) A un moment je me suis posé la question d'utiliser une voie de ma gare principale (le plus grand canton fait 3m26 en ligne droite). Ceci m'aurais permis, en théorie, de ne plus avoir à toucher une loco depuis le rodage jusqu'à sa mise en exploitation. Mais, dans la pratique, pour essayer un autre décodeur, faire une révision et ensuite refaire un profil de vitesse il faut bien intervenir sur la machine. Au final, je pense que les deux solutions se valent ... A+ Georges |
|
| |
AGO
| Sujet: Re: présentation de AGO Jeu 14 Jan 2016 - 8:51 | |
| Voilà TC gold est commandé .... J'ai eu la confirmation de train modélisme.... Par contre j'hallucine sur les délais.... 3 semaine pour recevoir la clef puis au moins 15j pour avoir la licence après... C est vraiment long tout ça pour une dll sur une clé usb et un code ... A plus de 500€!
Bref.... |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: présentation de AGO Jeu 14 Jan 2016 - 13:14 | |
| Tu aurais peut-être gagné du temps en commandant directement chez Freiwald. Quand au code licence, tu envoie un mail dés que tu reçois la clé et le lendemain normalement tu reçois le code en retour. Perso, j'ai acheté "+Street" hier au soir et à midi, j'avais le code |
|
| |
AGO
| Sujet: Re: présentation de AGO Jeu 14 Jan 2016 - 13:18 | |
| En fait je souhaitais payer en France par virement c'est la seule raison de ma commande chez tm. Je peux pas faire de virement hies France... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: présentation de AGO Jeu 14 Jan 2016 - 14:17 | |
| Tu n'ignores quand même pas que avec le code IBAN et BIC de Freiwald, tu peux faire un virement SEPA en zone Euro et que c'est gratuit. Jean |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: présentation de AGO Jeu 14 Jan 2016 - 18:45 | |
| Bonjour. Il serait peut être bon de vivre avec son temps, avoir un contrat E-carte bleue ne coute rien, et cela facilite les achats sur le net tout en étant parfaitement sécurisé. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: présentation de AGO Jeu 14 Jan 2016 - 19:20 | |
| C'est l'heure de l'apéro Patrick! Reste Zen!
On se plaint (et "on" est un abruti, je sais!) qu'il y a des dinosaures restés à l'âge de l'analogique, alors pour une fois faisons semblant de ne pas avoir lu... |
|
| |
AGO
| Sujet: Re: présentation de AGO Jeu 14 Jan 2016 - 20:54 | |
| j'avais bien un système E carte bleue et tout, et meme des virements depuis internet vers L'UE.... jusqu'au jour ou j'ai eu mon compte vidé par des soit disant Ecartes générée depuis une carte de clés personnelles soit disant uniquement en ma possession...
j'ai bien sur eu gain de cause... après 3mois, et donc maintenant c'est non pour tout ca .... une fois cela suffit
--> pour répondre à jean oui je sais bien pour l'IBAN mais ... cela ne peut sur mon compte se faire que depuis l'agence de la banque, ayant fait bloquer cela sur l'espace en ligne, et mes horaires ne sont pas spécialement pratiques...
je trouve également que le jugement général est un peu .... dur sur ce coup.... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: présentation de AGO Ven 15 Jan 2016 - 1:52 | |
| - AGO a écrit:
je trouve également que le jugement général est un peu .... dur sur ce coup.... Tu as raison...! Ce forum est bien prévu pour l’entraide entre membres, mais pas pour juger de la façon dont ils vivent... ...laissons ça à d'autres... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: présentation de AGO | |
| |
|
| |
| présentation de AGO | |
|