Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sectionnement des cantons

Aller en bas 
+4
rico
Capitole
Jean_01
Michel Morineau
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Sectionnement des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Sectionnement des cantons - Page 2 EmptySam 23 Jan 2016 - 12:01

Bonjour,

Personnellement, utilisant de la détection maison, j'ai pris le parti de sectionner toujours les deux files de rails, les entrées des blocs de détections " maison " étant individuelle ainsi que les sorties ( toujours par paire torsadée ) pour résumer: Feeder principal selon booster => entrée détection torsadée / platine détection / sortie torsadée vers feeder auxiliaire rails. Ensuite repiquage tout les 80 cm.
Note: Mes circuits de détections ne sont pas déportés. Avantage j' isole totalement les feeders auxiliaires via un connecteur 4 points E/S, inconvénient un peu plus de câblages, le tout sous goulotte. Mes accessoires de voies sont tous sectionnés sur les deux files et isolés, les accessoires de voies sont rétro-signalés par occupation et positions des lames d'aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Morineau




Nombre de messages : 201
TrainController : Gold V10B1
Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord)
Emploi : Retraité.
Loisirs : Musique classique, lecture,
Date d'inscription : 13/01/2016

Sectionnement des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Sectionnement des cantons - Page 2 EmptySam 23 Jan 2016 - 12:22

Merci à tous les contributeurs de ce débat sur le sectionnement. Informations précieuses et réflexions judicieuses...même si contradictoires ou controversées. C'est ainsi que jailli la lumière ! Et si avec tout ça je ne m'en sors pas, autant me rabatre sur un p'tit train Lego !
Bien cordialement.
MORINEAU Michel allias jolibielle !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Sectionnement des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Sectionnement des cantons - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2016 - 16:33

Bonjour,

Skull1 a écrit:
... les accessoires de voies sont rétro-signalés par occupation et positions des lames d'aiguilles.
Tu peux nous en dire plus sur la rétro-signalisation de la position des lames d'aiguilles ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Sectionnement des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Sectionnement des cantons - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2016 - 20:21

Bonsoir Georges,

Pour les aiguillages, j'utilise des micros switchs au plus prêt de la tige de commande de la traverse mobile des aiguilles. Pour les TJD(s) & TJS(s) c'est le même principe sauf que là, j'utilise des capteurs à effet hall, déjà cité dans un autre post. Pour ce qui est de la remontée d'info sur le positionnement des lames, cela passe par des optocoupleurs. après un circuit type "multiplexeur" a base de pic, fait le travail.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sectionnement des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Sectionnement des cantons - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 1:29

Skull1 a écrit:
Pour ce qui est de la remontée d'info sur le positionnement des lames, cela passe par des optocoupleurs. après un circuit type "multiplexeur" a base de pic, fait le travail.

Et tu utilises le S88 pour la rétro dans TC ?
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Sectionnement des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Sectionnement des cantons - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016 - 11:52

Bonjour Elie,

Oui, S88N via la HSI, uniquement pour la remontée des infos d'occupations, j'ai pris le parti de segmenter au maximum le réseau et de ne rien mélanger tant aux niveaux des détections, des alimentations, " de tous genres " L' opto-isolations et les protections sont des points importants pour moi. Cela demande certes, un peu plus de travail en amont et un coup financier un peu plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Sectionnement des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Sectionnement des cantons - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016 - 16:10

Bonjour David,

Ton réseau me semble techniquement balaise ... Very Happy Tu devrais nous présenter (dans la rubrique "Les réseaux") les solutions techniques adoptées avec les avantages et inconvénients que tu leurs trouves à l'usage ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Sectionnement des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Sectionnement des cantons - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016 - 18:56

Bonsoir à tous,

Merci Georges, non, le réseau n'est pas techniquement " balaise " mais depuis le temps que je lis vos différents posts et propos à tous " en tant que visiteur " ( vous remerciant tous au passage ) j'ai appris beaucoup de choses sur les matériels utilisés, TC et la façon de faire. Ensuite sur le site du concepteur de TC, j'y trouve beaucoup d'autres informations pertinentes, même si Goethe n'est pas ma langue. Le reste devient comme un grand jeu de Lego, mais avec beaucoup de travail en amont. Pour les solutions " techniques "
je pense que chacun d'entre nous a ses façons de voir et faire en fonctions de ses aptitudes et connaissances, d’où le partage sur genre de forum. Je prend note pour la rubrique " Les réseaux "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sectionnement des cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Sectionnement des cantons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sectionnement des cantons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» Les cantons
» cantons
» noms des cantons
» probléme de cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: