Bonjour,
Mon réseau au 1/87 Paradoxal, Réaliste et Imaginaire.
(C’est le pri(x) à payer pour voir rouler tout ce qu’on aime sur un réseau)
Depuis le temps que je voulais le faire, avec la construction pour cet été 2016 d’une pièce appropriée, mon projet de rêve peut enfin prendre forme.
«Beaumont le Comte» est une ville imaginaire, Ici où là dans l’hexagone, entre l’Est et L’ouest, pas très loin du centre.
Sa gare de passage est desservie depuis Paris par une ligne à double voies électrifiée 1500 v. Les trains y échangent leurs modernes motrices contre des Diesels ou des Vapeurs encore bien présentes, vers un ailleurs inconnu, probablement le sud vers Irun ou Nice.
Venant de Kemper par « Arçonnay », une double voie non électrifiée dessert également la localité, celle-ci surplombant la gare du côté Ouest à l’opposé du dépôt.
Sur la ligne de Kemper, à la halte de « Mirenpassant », une voie unique se détache vers (partie supérieure du réseau) la petite gare terminus des «Cailles aux Choux » desservant au passage la zone industrielle de « La Petite Marche » et Le canal à « Port Moncornet ».
Mes longs trains reproduiront le début de la période SNCF régime à 2 classes, quelques débordements dans le temps étant à envisager mais avec des compositions se rapprochant du réel.
Il n’est pas exclu qu’une 262 DB1 côtoies une CC 6500 au dépôt, en gros 1955-1972, dans une région qui verrait des circulations SE – SO (mais pake), j’ai de bons souvenirs de l’Est et du Nord
Je démarre de zéro en modélisme ferroviaire et j’ai tout à apprendre pour la pratique de notre loisir, reste à savoir si je serai à la hauteur après avoir, en plus de l’inspiration, vu et lu tous les conseils des grands spécialistes des forums LR et TC (trop nombreux pour les citer tous).
Plus de la moitié de mon parc traction est encore en analogique. Je suis équipé avec le SET100 de Lenz " LH100 + LZV100 + Transformateur 26000, 45 VA "
La voie est une Peco code 75 en ligne et code 100 en gare cachée.
L’histoire est belle j’espère qu’elle va durer, on va y aller doucement mais sûrement !
J’ai fait le tracé avec CDM Rail et je vais étudier maintenant la possibilité d’exploiter le réseau avec trainController et ma centrale Lenz.
N’hésitez pas à donner votre avis, vos commentaires seront les bienvenus
Le Scénario des circulations
Toutes les manœuvres en gare et dans le dépôt seront manuelles
Les circulations et les manœuvres sur la VU, à « Moncornet » et « aux Cailles aux Choux » seront manuelles avec une sécurité de circulation à l’évitement de « Mirenpassant »
En gare de « Beaumont le Comte » Il y a 3 directions principales
Paris, Kemper et le Sud
1 - Le train de Paris en traction électrique est reçu voie 1
Échange sa loc contre une vapeur ou un diesel.
La loc rentre sur le grill électrique du dépôt
Du dépôt vient la machine de remplacement
Le train repart vers le sud
Après avoir pris la bif retour
Soit il prend la voie d’évitement de la gare cachée
Soit il rentre sur le faisceau déclenchant le départ d’un autre train
Option, les trains en traction autonome peuvent arriver voie 3
2A - le train venant du sud est reçu voie 2
La loc vapeur ou diesel va vers les voies d’attentes A ou B, côté ouest de la gare
La loc électrique vient du même endroit voie A ou B et se met en tête du train
Le train repart vers Paris
Soit il prend la voie d’évitement de la gare cachée
Soit il rentre sur le faisceau déclenchant le départ d’un autre train
Option, les trains pour Paris en traction autonome peuvent arriver voie 2 ou 4
2B - le train venant du sud est reçu voie 4
Le train repart vers Kemper
Soit il prend la voie d’évitement de la gare cachée
Soit il rentre sur le faisceau déclenchant le départ d’un autre train
3A - Le train venant de Kemper est reçu voie 3
Le train repart vers le sud
Après avoir pris la bif retour
Soit il prend la voie d’évitement de la gare cachée
Soit il rentre sur le faisceau déclenchant le départ d’un autre train
3B - Le train venant de Kemper est reçu voie 2
La loc va au dépôt
La loc électrique vient des voies d’attentes A ou B, côté ouest de la gare
Le train repart dans l’autre sens vers Paris
Option, si traction autonome, le train peut arriver voie 3
4 - Les trains secondaires régionaux partent des voies 5 ou 6
Prennent la bif de « la Petite Marche »
Passent à l’évitement de « Mirenpassant »
Arrivent en gare des «Cailles aux Choux »
Changement de sens de la loc, à voir si plaque tournante
Retour vers les voies 5 ou 6
Ces trains peuvent également allez et revenir sur les doubles voies des trois autres destinations
5 - Les trains de marchandises venant de la zone de « la Petite Marche »
entrent et sortent sur les doubles voies
Soit par la bif du même nom
Soit dans la continuité des voies 5 et 6 de la gare via le tiroir de manœuvre Tiroir dédier également à la programmation et la mise sur voie du matériel roulant
6 - Les trains de marchandises de la zone de « la Petite Marche »
vont et reviennent de la ZI du « port de Moncornet » par la VU et la bif situé dans l’hélice de la « Buttes aux Cailles »
Ils montent également à la ZI des « Cailles aux Choux » via l’évitement de « Mirenpassant »