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Sujet: Re: Beaumont le Comte Dim 25 Mar 2018 - 10:25
DiCoS69 a écrit:
JiPé-29 a écrit:
Pour le captage du courant, dans l'une de mes vidéos, j'ai arrêté la loco sur une aiguille, elle est repartis sans problème, les roues de la loco captant très bien
Ce n'est pas le captage "général" du courant que je met en doute, mais, en cas de manœuvre en marche AR sous TC (attelage par exemple), le dernier essieu du tender, s'il est bandagé, risque de donner une info erronée sur la position réelle de la machine (contact aléatoire), faisant échouer la recherche d'un point d'arrêt précis.
Ah ok Elie, je n'avais pas saisi la problématique parce que je ne pilote pas encore mon réseau avec TC
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Dim 25 Mar 2018 - 11:26
Bonjour.
Ce problème d'essieu bandagé à une extrémité d'engin, n'est pas spécifique à la 241P, mais à toutes les machines équipée de bandages. La plupart des machines à bogie ont le même problème, dans certains cas, il sera possible de déplacé l'essieu bandagé en 2éme position, mais avec l'augmentation du risque de cabrage du bogie.
Finalement aucune solution, n'est vraiment la bonne, donc il faut accommoder et trouver des compromis. Mais finalement la précision n'est pas catastrophique.
Pour info, j'ai monté 3 essieux à 2 roues bandagées sur la 241P, sans modifier le lestage, elle emmène 13 wagons bâchés longs de Roco (pour le test) dont 2 preneurs de courant, dans une hélicoïde diamètre 1.50m de 2 à 2.5%, et cela sans broncher, elle a tendance à s'essouffler en arrivant en haut, mais je pense que c'est dut au fait que j'ai diminué la compensation de charge afin de diminuer l'effet de pompage à certaines vitesses. Le moteur n'est pas d'une grande qualité, je vais essayé de le changer au profit d'un Mashima qui possède quasiment les mêmes côtes. Il faudra juste extraire vis sans fin et volant de l'ancien moteur d'origine qui a rendu l'âme alors que la loco n'était même pas rodée. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
DiCoS69
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Dim 25 Mar 2018 - 15:10
Capitole a écrit:
Bonjour.
Ce problème d'essieu bandagé à une extrémité d'engin, n'est pas spécifique à la 241P, mais à toutes les machines équipée de bandages. La plupart des machines à bogie ont le même problème, dans certains cas, il sera possible de déplacé l'essieu bandagé en 2éme position, mais avec l'augmentation du risque de cabrage du bogie.
Là, Patrick, tu chipotes... avec une machine lourde, le cabrage du bogie est utopique... ça se voit dans le réel, mais pas avec nos modèles réduits... il faut envoyer un énorme couple au démarrage pour que ça arrive... si une machine doit tracter un train lourd, il suffit de positionner l'essieu bandagé à l'avant du bogie AR, ou mettre une seule roue par essieu intérieur... avec TC, tout vaut mieux qu'un essieu d'extrémité... Aucune de mes machines n'a un essieu d'extrémité bandagé (sauf CC 65500 Electrotren dont le premier essieu n'est pas preneur de courant)... avec 10 voitures longues, je n'ai jamais constaté de cabrage dans les rampes hélicoïdales à presque 3%.
Capitole a écrit:
Finalement aucune solution, n'est vraiment la bonne, donc il faut accommoder et trouver des compromis. Mais finalement la précision n'est pas catastrophique.
Ben, 3 cm sur une manœuvre d'attelage... c'est pas rien...!! Le plus gênant, c'est le côté aléatoire de la chose.
rico
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Dim 25 Mar 2018 - 15:45
Le cabrage existe! Même sur le plat, une 67000 REE déraille dès qu'elle tracte sur les aiguilles, car le premier essieu lève a cause du bandage du deuxième essieu.
J'ai résolu le problème en montant les deux roues avec bandage sur un seul essieu sur le bogie arrière.
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Dim 25 Mar 2018 - 16:20
J'étais déjà hérétique, me voila maintenant dans l'utopie et le chipotage, merci pour autant de compliments.
Elie, explique moi comment une loco réelle de 80/100 tonnes arrive à cabrer un bogie, et un modèle au 1/87ème de 300/400 grammes soit, sauf erreur 1/3 du réel ramené à l'échelle, ne le pourrait pas. De plus j'ai bien écrit :
risque de cabrage
Désolé JiPé pour ces intrusions sur ton fil
JiPé-29
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Dim 25 Mar 2018 - 18:42
Capitole a écrit:
Désolé JiPé pour ces intrusions sur ton fil
Pas de soucis toutes les interventions techniques sont bonnes à suivre De mon coté je dirais que tout dépend de notre façon de jouer et d'utiliser TC J'envisage de faire toutes les manœuvres en commande manuelle, rien que pour le jeu, histoire de piloter moi-même. TC servirait que pour les "trajets" ou "itinéraires" enfin pour aller d'un point A à un point X en passant par B C D ... en toute sécurité. En tout cas pour débuter Je précise que tous mes essais en ligne sont faits sans aucune modification du matériel et que les attelages sont en grande majorité à boucle, j'ai très peu de déraillement mes 67000 REE ou Jouef passent même les aiguillages courbes Peco code 100 Voici le pire train que j'ai testé c'est lourd, ça ce dandine de partout il a fallu deux machines pour le tracter dans la rampe
Gaetan974
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Dim 25 Mar 2018 - 19:44
Ha oui quand même
Capitole Un mini-canton sinon rien
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Dim 25 Mar 2018 - 19:50
Merci de ta tolérance JiPé
Effectivement sacré train.
Une loco en traction, l'autre en pousse, il faut que ça soit synchro, sinon ça risque d'être la débâcle.
Dans ce cas là, tu déclares les loco en UM, ou comment fais-tu ?
DiCoS69
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Dim 25 Mar 2018 - 20:08
rico a écrit:
Le cabrage existe! Même sur le plat, une 67000 REE déraille dès qu'elle tracte sur les aiguilles, car le premier essieu lève a cause du bandage du deuxième essieu.
J'ai résolu le problème en montant les deux roues avec bandage sur un seul essieu sur le bogie arrière.
Là, Eric, c'est plutôt une mise en travers du bogie du fait d'une seule roue bandagée par essieu...
DiCoS69
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Dim 25 Mar 2018 - 20:22
Capitole a écrit:
J'étais déjà hérétique, me voila maintenant dans l'utopie et le chipotage, merci pour autant de compliments.
Patrick, je ne t'ai pas agressé, juste donné mon avis sur ce que tu exposais...
Capitole a écrit:
Elie, explique moi comment une loco réelle de 80/100 tonnes arrive à cabrer un bogie, et un modèle au 1/87ème de 300/400 grammes soit, sauf erreur 1/3 du réel ramené à l'échelle, ne le pourrait pas.
Parce que le rapport poids/puissance n'est pas le même et que la masse à tractée n'est pas en rapport avec l'échelle...
Avec mes excuses pour la pollution du post...
rico
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Dim 25 Mar 2018 - 20:27
Bonsoir Elie,
Donc c'est un cabrage de travers! Ça ne change pas grand chose au problème...
Merci REE! JOUEF n'a rien a envier à cette superbe marque...
JiPé-29
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Dim 25 Mar 2018 - 20:33
Capitole a écrit:
Merci de ta tolérance JiPé
Effectivement sacré train.
Une loco en traction, l'autre en pousse, il faut que ça soit synchro, sinon ça risque d'être la débâcle.
Dans ce cas là, tu déclares les loco en UM, ou comment fais-tu ?
Non pas de traction multiple ou UM Avec la centrale Lenz LH100 il y a une fonction toute simple de DT, je reconnais que c'est gonflé de ma part, les locos n'étant pas vraiment étalonnées, mais ça le fait bien je n'aurais pas non plus fait une longue distance dans ces conditions :|
DiCoS69
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Dim 25 Mar 2018 - 20:37
JiPé-29 a écrit:
J'envisage de faire toutes les manœuvres en commande manuelle, rien que pour le jeu, histoire de piloter moi-même. TC servirait que pour les "trajets" ou "itinéraires" enfin pour aller d'un point A à un point X en passant par B C D ... en toute sécurité.
Évidemment, dans ce cas, le point d'arrêt ne dépend plus que de ton doigté...
JiPé-29 a écrit:
Voici le pire train que j'ai testé c'est lourd, ça ce dandine de partout il a fallu deux machines pour le tracter dans la rampe
Aah..! Les porte-autos Makette...pour arrêter le dandinement, il suffit de coller une petite cale PVC de 1mm sous le plancher pour caler un des supports d'essieu... par contre, pour le poids... c'est la faute des voitures qui sont dessus...
JiPé-29
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Ven 7 Déc 2018 - 19:46
Bonjour à tous La saison estivale étant bien terminée, je suis de retour parmi vous. Mon réseau avance, j'ai rajouté une voie montante plus douce pour monter de grands trains. Toutes les parties cachées de la gare inférieure sont posées et fonctionnent en manuelles. J'arrive enfin dans les parties visibles au niveau "0" il me reste a améliorer l’entrée au dépôt. Avant d’aller plus loin, Il faut maintenant que je pense aux coupures de rails, aux raccordements électriques des décodeurs d'aiguillages (CDF 80108009), aux cantons avec les décodeurs (LDT RS-8 ) de détection des trains, ainsi que des boucles de retournements (CDF 06004 ou LK200) ? Je vous joins le schéma de principe du réseau avec une question, peut-on intégrer dans le canton isolé d’une boucle de retournement, un aiguillage et un croisement ? ça roule pas mal ici avec vue sur la nouvelle rampe
DiCoS69
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Ven 7 Déc 2018 - 20:22
Oui, si les appareils de voie sont électriquement intégrés au canton de retournement.
Pour des raisons de simplification de rétro (donc de câblage), je te recommande le module de retournement CDF qui ne consomme pas de courant DCC (mais nécessite une alimentation).
JiPé-29
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Ven 7 Déc 2018 - 20:37
Merci Elie, ça tombe bien je ne les aie pas encore achetés, en plus le CDF est moins cher 51€ ald 67,50€
Gaetan974
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Sam 8 Déc 2018 - 14:04
Entièrement d'accord avec Elie pour le CDF.
J'ai viré les LK 200 car ils me faisaient sauter la centrale Lenz
JiPé-29
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Sam 8 Déc 2018 - 19:02
Merci Gaétan de confirmer la recommandation d' Elie
lvernay
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Sujet: Re: Beaumont le Comte Dim 9 Déc 2018 - 1:47
Bonsoir
Moi aussi je confirme, j'ai changé mes cartes PSX ARSCFB de chez DCC specialties pourtant données pour ne pas être détectées en aval des cartes de retros pour des CDF car elles étaient détectées quand même malgré leur faible consommation. Donc pour TC c'est tout comme si on laissait une loco sur le canton qui indiquait occupé (Rose).
Le problème, quand une carte de gestion de boucle de retournement est tributaire du DCC et qu'elle en branché sur une des sortie de la carte de détection; c'est qu'en abaissant son seuil de détection pour qu'elle laisse une trace invisible sur le TCO dans les cantons dans le cas d' abscence de train, elle risque de faire moins bien son boulot et pouvoir ne pas détecter un wagon mal graphité qui se serait perdu ou même un véhicule qui ne serait pas très consommateur.
Les CDF sont efficaces et non détectées en aval par mes BDL 168 qui sont très sensibles pourtant.
donc je recommande et il me semble que c'est effectivement le meilleurs rapport qualité prix.