Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Inter qui rebascule tout seul

Aller en bas 
+4
Geo69
DiCoS69
Jean_01
christ71
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyJeu 3 Mar 2016 - 18:36

Bonjour,
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ?

Sur mon TCO j'utilise des interrupteurs pour lancer ou arreter des trajets.

Lorsque je clique sur ces inters en exploitation, souvent l'inter bascule puis revient tout seul à sa position d'origine.
Je n'arrive pas à trouver la cause et donc la solution à ce problème désagréable.

On dirait un rebond de contact de la souris, mais  Question

avez vous une piste  Question
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyJeu 3 Mar 2016 - 18:46

Est ce que tu n'aurais pas confondu interrupteur et bouton poussoir?

Les deux symboles sont identiques, seules les couleurs changent: l'interrupteur a un fond bleu alors que le bouton poussoir a un fond beige.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyJeu 3 Mar 2016 - 19:06

A moins qu'il y ai une condition pour la position active... et qu'elle ne soit pas remplie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyJeu 3 Mar 2016 - 20:07

pour Jean,
non il s'agit bien d'un interrupteur au fond bleu

pour Elie,
aucune condition ni dans la position active ni dans la position repos.

Cet inter est remis en position repos lorsque j'actionne un bouton poussoir au fond beige.
Voici la séquence du BP qui remet au repos les inter des cantons.
c'est peut-être là que cela se passe, mais je ne vois pourquoi.
Inter qui rebascule tout seul <a href=Inter qui rebascule tout seul Bp_rem10" />
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyVen 4 Mar 2016 - 8:23

Bonjour,

Tu peux essayer d'intercaler un délai de 10 millisecondes entre chaque remise au repos ... Des fois, on a des bonnes surprises avec les délais ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyVen 4 Mar 2016 - 8:43

Bonjour,
merci à vous trois pour vos pistes.
Georges effectivement dans le bouton de lancement des trajets ci-dessus, j'ai été obligé de mettre une tempo car les trajets n'avaient pas le temps de se lancer avant que l'inter retombe.

pour revenir à mon problème d'inter, le bouton ci-dessus n'est activé que lorsque l'inter de démarrage du trajet est positionné sur ON. Encore faut-il qu'il reste sur ON !

Dès que j'ai un moment je fais une vidéo pour montrer le problème.



Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyVen 4 Mar 2016 - 11:47

christ71 a écrit:

Voici la séquence du BP qui remet au repos les inter des cantons.
c'est peut-être là que cela se passe, mais je ne vois pourquoi.

Il ne serait pas étonnant que le souci vienne de ton système de réinitialisation en tuyaux de poêle... Very Happy

Il faut, dans la mesure du possible, chercher la simplification en ce domaine...
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyVen 4 Mar 2016 - 11:57

DiCoS69 a écrit:
christ71 a écrit:

Voici la séquence du BP qui remet au repos les inter des cantons.
c'est peut-être là que cela se passe, mais je ne vois pourquoi.

Il ne serait pas étonnant que le souci vienne de ton système de réinitialisation en tuyaux de poêle... Very Happy

Il faut, dans la mesure du possible, chercher la simplification en ce domaine...

A part multiplier les boutons ou inters, je ne vois pas comment faire plus simple Question

je reviens du réseau et j'ai refait des tests :

Au repos (train à l'arrêt) il n' y a aucun probleme.
Quand je lance deux trajets toujours pas de problème.
Par contre dès que 4 trains tournent sur 4 trajets différents alors le problème survient et pas tout le temps Mad
Cela doit rappeler de bons souvenirs à Georges !

je vous mettrais une petite vidéo ce soir car cet aprem j'ai un peu de bénévolat à faire.

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyVen 4 Mar 2016 - 12:12

Si ton poussoir enclenche un processus de réinitialisation générale des inters de validation de trajet, je ne vois pas l'intérêt des "prérequis"... et du même coup, de la présence de l'inter de cessation du dernier trajet... la simple commande de retour au repos des inters doit suffire... que certains ne soient pas enclenchés importe peu...
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyVen 4 Mar 2016 - 12:14

dans ce genre d’exercice et d'utilisation du prerequis je te conseille de définir tes fins de boucles.
exemple :
prerequis 1
goto A
prerequis 2
goto B
;
;
prerequis 5
goto E
goto fin (pas obligatoire)
label A
demarrage trajet 1
remise à zero bouton 1
goto fin
label B
demarrage trajet 2
remise à zero bouton 2
goto fin
;
;
label E
demarrage trajet 5
remise à zero bouton 5
label fin

pas vraiment "informatique" comme code de programmation mais Freiwald nous a donné que ces codes pour jouer cheers
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyVen 4 Mar 2016 - 20:59

Merci Marco pour ces explications.

J'ai du utiliser le goto dans les opérations d'un indicateur pour une autre application mais je n'ai pas utilisé le label fin.
Je vais regarder cela de plus près.

Pour le probleme du sujet, s'agissant d'un bouton poussoir, je pense que les opérations sont exécutées qu'une seule fois à l'activation du BP. Donc une fois exécutées, les opérations ne doivent plus intervenir dans le repositionnement des inters.

Elie, j'ai défini ma séquence pour qu'avec les prérequis le BP n'active que le trajet correspondant à l'inter mis sur ON.
Une fois le trajet lancé, je remet tous les inters sur off sans chercher lequel est monté, sachant qu'il peut y avoir 1,2 ou x inter de positionné et qui activent 1,2,x trajets

N'ayant pas d'autres pistes, je vais reprogrammer mes BP suivant les règles de l'art données par Mcar et voir si cela change quelque chose.

je vous tient au courant
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyVen 4 Mar 2016 - 21:25

Je pense que Eli est dans le vrai
l'utilisation du prerequis dans cet exemple précis n'est pas nécessaire, un bouton poussoir momentané pour chaque trajet avec en opération le départ du trajet est suffisant
je t'ai donné une méthode si tu persiste et vois ton intérêt dans ce type de programmation. (c'est aussi l'avantage de TC de proposer plusieurs méthodes, à toi de faire ton choix)
dans tous les cas les deux fonctionneront.
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyVen 4 Mar 2016 - 22:21

je comprend bien, mais les inters sont liés au canton où se trouve le train que je veux démarrer, et ces mêmes inters sont utilisés par plusieurs BP (un par type de trajet)
ex: train dans C1 lancé par BP boucle avec arrêt en gare ou train dans C1 lancé par BP boucle avec passage par voie d'évitement, .... d'où ma remarque sur le nombre de boutons poussoirs pour couvrir toutes les possibilités.
hormis le fait que les inters retombent tout seul par moment, le reste fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptySam 5 Mar 2016 - 2:27

Si j'ai bien compris, tu souhaites, dans une liste de plusieurs trajets liés tous au même canton de départ, sélectionner un trajet puis le lancer.
Pour chaque canton de depart, je te conseille de créer un accessoire étendu à plusieurs états, autant d’état qu'il y aura de trajet à lancer au départ de de ce canton puis un simple bouton poussoir.
Aux etats de l’accessoire étendu tu definis et associe un flag, l'etat 1 -> flag 1 etc..

l'onglet opération du bouton poussoir lance le trajet à l'aide des prerequis executé sur les flags .
Inter qui rebascule tout seul <a href=Inter qui rebascule tout seul Captur12" />
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptySam 5 Mar 2016 - 7:35

bonjour,
je n'ai encore pas utilisé les accessoires étendus.
Je vais regarder la notice et faire des essais.
Merci pour toutes ces idées.
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptySam 5 Mar 2016 - 14:48

christ71 a écrit:

Elie, j'ai défini ma séquence pour qu'avec les prérequis le BP n'active que le trajet correspondant à l'inter mis sur ON.
Une fois le trajet lancé, je remet tous les inters sur off sans chercher lequel est monté, sachant qu'il peut y avoir 1,2 ou x inter de positionné et qui activent 1,2,x trajets

je vous tient au courant

OK, le BP sert donc aussi de lancement des trajets... alors, dans ce cas, il faut nettement allonger le délai que tu as mis entre la séquence lancement et le retour au repos des inters... assorti, comme suggéré par Georges d'un court délai entre chaque inter...

Note bien qu'avec un simple bouton de validation général, tu pourrais valider l'action des inters de pré-sélection...
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptySam 5 Mar 2016 - 17:24

j'ai fait un essai en changeant de PC.
J'ai ainsi pu tester TC sous windows 10.
cela n'a rien apporter de plus à mon problème.

J'ai utilisé les label, goto, etc, dans mes opérations de BP mais cela n'a rien changé à mon problème.

Ensuite j'ai viré dans mes inters de fin de trajet les commandes de déverrouillage de sortie de canton, voir ci-dessous

Inter qui rebascule tout seul <a href=Inter qui rebascule tout seul Inter_10" />

Et là cela m'a grandement améliorer mon problème.
Je n'ai eu qu'une seule fois où l'INTER est retombé tout seul.

Il semblerait, que ces opérations dans les INTERS gênent le fonctionnement de TC car elles sont exécutées à chaque cycle. charge excessive ?

Je vais balayer tous mes inters pour voir s'il n'en traine pas d'autre.

mais c'est vraiment surprenant qu'un inter qui ne figure dans une aucune opération puisse retomber tout seul ?
Attention je ne parle pas de ceux qui sont dans le BP montré dans mes premiers messages mais d'un autre INTER.
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptySam 5 Mar 2016 - 19:31

bon ben je me suis réjouit trop vite.
malgré la suppression des opérations dans les INTERS, le problème est toujours là Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptySam 5 Mar 2016 - 21:07

Bonsoir,

Pour cerner ce problème de rebond, peux-tu repartir de "zéro" c'est à dire crée un inter sans opération ni condition (voir si il y a rebond), puis alimenter petit à petit ta solution pour essayer de voir quand cela arrive ? Perso, j'ai passé une petite 1/2 heure à faire joujou avec des inters en simulation, je n'ai pas de rebond ... scratch

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptySam 5 Mar 2016 - 21:25

christ71 a écrit:
bon ben je me suis réjouit trop vite.
malgré la suppression des opérations dans les INTERS, le problème est toujours là Embarassed


Par contre, maintenant, on ne sait plus de quels inters tu parles...!!??
Est-ce que ce sont ceux du début ou de la fin du sujet...?
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyDim 6 Mar 2016 - 10:40

bonjour,
Georges je viens de faire un essai en simulation sur le PC du bureau (PC portable asus x554l récent avec win10).
J'ai pratiquement plus de rebonds, mais j'en ai quand même eu un ou deux cas ?

Elie tu as raison cela commence à être le binz dans mon post.

Pas aujourd'hui mais dès que je peux, je repose le problème en décrivant la manoeuvre et en ciblant un canton équipé des deux inters (Lct trajet et arrêt trajet).

Merci à tous de vous pencher sur mon problème.
Bon dimanche.

Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:27

avant d'aller plus loin, est-ce que l'un d'entre vous pourrait essayer une manip toute simple sur son TCO:

- créer un inter de test vide , sans condition, sans opération,...
- ouvrir et positionner une fenêtre Inspecteur à côté de l'inter (voir image ci-dessous)
- en mode exploitation cliquer sur l'inter en maintenant la touche de la souris enfoncée pendant au moins 30 sec
- me dire ce que vous observer sur l'inter sur le TCO et dans la fenêtre de l'INspecteur
merci d'avance

[img]Inter qui rebascule tout seul Test_i10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyLun 7 Mar 2016 - 1:25

J'ai fait ton test...
L'inter au TCO passe alternativement de l'état ON à l'état OFF et ainsi de suite.
Je suppose que c'est du à l'appui maintenu de la souris...
Au niveau de l'inspecteur, pendant le maintien de l'appui, ça ne bouge pas, et c'est l'état présent au moment du relâchement de la souris qui est affiché et qui correspond aussi à celui de l'inter au TCO.
Ce qui me semble normal...
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyLun 7 Mar 2016 - 5:46

Pourquoi appuyer 30 secondes sur la souris ?????. Elle est malade ou l'ordi a la maladie d'alzheimer?
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul EmptyLun 7 Mar 2016 - 7:31

bonjour,
merci Elie d'avoir fait le test.
j'ai exactement le même comportement sur mon PC.
ce qui me gêne c'est ce clignotement de l'affichage de l'inter sur le TCO et qui pourrait expliquer pourquoi de temps en temps l'inter bascule à l'écran puis revient à l'état précédent sans que la valeur ait changé dans les données de TC.

je ne vois pas d'autres explications à mon problème car cela le fait aussi bien en exploitation qu'en simulation.

par contre pourquoi cela ne le fait que chez moi ? encore un lien avec RCI ???



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inter qui rebascule tout seul Empty
MessageSujet: Re: Inter qui rebascule tout seul   Inter qui rebascule tout seul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inter qui rebascule tout seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fichier RRTC corrompu tout seul...
» RTG à fond que sur un seul canton
» réservation un seul canton
» 2 cantons comme 1 seul
» Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: