| Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? | |
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+4Jean_01 Geo69 momo13 Réseau-piano 8 participants |
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Auteur | Message |
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Réseau-piano
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Mer 21 Nov 2012 - 1:37 | |
| Bonjour J'étudie mon réseau afin de poser judicieusement mes contacts de rétrosignalisations.
Voilà mon idée: Pour les trains qui devront s'arrêter en gare, je souhaite absolument reproduire la réalité, c'est-à-dire qu'ils ralentissent lorsqu'ils entrent en gare, puis qu'ils s'arrêtent tout en douceur en bout de quai.
Avec un seul contact pour le canton de la voie en gare, j'imagine que dès que le train entre dans le canton, il va donc ralentir jusqu'à l'arrêt total. Ce qui ne reproduit pas vraiment la réalité d'arrêt des vrais trains, qui ralentissent en entrant en gare, puis qui font quelques mètres à très faible allure, juste avant l'arrêt complet. C'est cela que je souhaiterais obtenir, car lorsque je regarde des vidéos de réseaux magnifiques, ça m'a toujours déçu de voir un train s'arrêter en continuité directe du ralentissement (ou pire: démarrer à 20 à l'heure sans être passé par le 5, 10 puis 15 à l'heure! mais c'est une autre question)
Question: J'imagine pour ma part que si je veux un arrêt "parfait" il vaut peut-être mieux diviser mon canton en 2, avec la zone de ralentissement, ET la zone d'arrêt pour justement avoir une respiration avant l'arrêt total (pardon, je suis musicienne) En d'autres termes, RRTC peut-il reproduire cet arrêt progressif avec un seul canton ou pas ?
Pas de soucis pour les cantons en dehors des gares, j'imagine qu'un seul contact par canton est suffisant.
Qu'en pensez-vous? |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Mer 21 Nov 2012 - 7:32 | |
| Même en gare, un seul contact suffit. Admettons, par exemple, que ton canton mesure 1,5 m. Tu met un indicateur de freinage dés l'entrée du canton (distance=0) et longueur 130 cm. Ensuite, tu met un indicateur d'arrêt à 150 cm. Le train va ralentir dés l'entrée dans le canton sur 130 cm, puis il va se mettre à sa vitesse de seuil sur 20 cm et s'arrêter à 150 cm. Tu peux aussi ralentir le train dans le canton précédent pour qu'il aborde la voie en gare à 30 ou 60km/h. Il suffit pour ça de limiter la vitesse dans les propriétés de ce canton.
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Mer 21 Nov 2012 - 7:58 | |
| Bonjour, Je confirme ... et j'ajoute qu'avec un seul contact physique le fonctionnement est très souple, il n'y a jamais d'arrêt brutal qui serait du à l'arrivée un peu rapide d'un train en fin de zone d'arrêt physique. La longueur de la zone d'arrêt virtuelle est réglable (comme la précisé Maurice) par train si on le souhaite... De plus, pour faire arrêter les trains courts au milieu du quai, il y a juste un paramérage à faire ... A+ Georges |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Mer 21 Nov 2012 - 9:22 | |
| Je ne peux que confirmer ce qui a été dit sur les arrêts avec un seul contact de rétrosignalisation.
J'ajouterai, qu'avec la V8 Gold et ses nouvelles possibilités de gestion des trains et des arrêts à des points très précis à l'intérieur du train, on ne doit plus se poser la question de savoir si on met plusieurs contacts de rétro dans les cantons, qu'ils soient de gare ou de pleine voie.
Jean |
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Réseau-piano
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Mer 21 Nov 2012 - 15:21 | |
| Parfait, un grand MERCI. En lisant la notice de TC, j'ai vu toutes les multiples possibilités qu'offraient les réglages avec un seul contact par canton, du coup, je ne voyais pas ce que pouvait apporter de plus le fait d'en installer 2 (ou 3 pour le double sens). Mais si vous m'assurez que j'aurai le plaisir de voir mes petits trains ralentir tout en douceur avant de s'arrêter devant mes yeux émerveillés, alors c'est parfait.
Je n'ai jamais utilisé le logiciel "en ligne", donc, tout ce que je lis reste très théorique, c'est pour cela que j'ai besoin de savoir ce qui se passe "en live".
Effectivement, j'ai lu (rapidement) les nouveautés de la V8, et il y a apparemment beaucoup de nouvelles possibilités concernant l'arrêt des trains en gare. Mais je découvrirai tout cela plus tard, pour l'instant, je vais souder...
Je pense que j'ai fait le bon choix en adoptant TC dès mes premiers pas, car du coup, je construis en conséquence. J'évite donc les graves erreurs et les pertes de temps (ou pire, devoir reconstruire)
Merci de votre rapidité et de vos précisions.
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Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Jeu 22 Nov 2012 - 21:35 | |
| Bonjour, - Réseau-piano a écrit:
Je n'ai jamais utilisé le logiciel "en ligne", donc, tout ce que je lis reste très théorique, c'est pour cela que j'ai besoin de savoir ce qui se passe "en live".
En effet, néanmoins la simulation dans TrainController en affichant une fenêtre de train permet de visualiser la vitesse courante du train ou avec la fenêtre de la liste des trains la vitesse de tout les trains. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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Réseau-piano
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Jeu 22 Nov 2012 - 22:21 | |
| J'ai suivi des tutoriels sur la simulation des trains, je sais plus de qui s'était, mais ça n'a pas fonctionné. J'avais pourtant suivi pas à pas en créant (si je me souviens bien) un trajet simple d'une gare à une autre, mais TC ne m'affichait pas la loco dans le canton comme le montrait la photo sur le site, lorsque le train est prêt à partir. Mais je pense que c'est parce que je n'ai encore mis aucun contact de rétro sur mon réseau. A moins que j'ai loupé un truc |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Jeu 22 Nov 2012 - 23:51 | |
| As-tu assigné la loco au canton de départ ? |
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Réseau-piano
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Jeu 22 Nov 2012 - 23:52 | |
| Oui par glissé/déposé. Elle apparaît bien dans le TCO, mais pas plus |
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Réseau-piano
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Ven 23 Nov 2012 - 0:15 | |
| Bonsoir Picasso. En cherchant dans la rubrique "simulation" j'ai trouvé une de vos phrases qui, apparemment, a aidé quelqu'un qui avait des soucis pour la simulation:
"- as-tu renseigné les adresses des indicateurs de détection et des aiguillages ?"
Est-ce que cette phrase veut dire de rentrer pour chaque aiguillage, l'adresse qui correspond au décodeur? ou bien est-ce autre chose? Car si c'est ça, effectivement, vu que je ne compte pas pour l'instant utiliser le logiciel "en ligne", c'est vrai que je l'ai jamais fait. Je l'ai juste programmé sur la centrale.
Pardon, je sais bien que cette question ne correspond plus au sujet de départ, mais je sais pas si je dois la copier ailleurs (ou si c'est vous qui changez). |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Ven 23 Nov 2012 - 2:01 | |
| - Réseau-piano a écrit:
- Bonsoir Picasso.
En cherchant dans la rubrique "simulation" j'ai trouvé une de vos phrases qui, apparemment, a aidé quelqu'un qui avait des soucis pour la simulation:
"- as-tu renseigné les adresses des indicateurs de détection et des aiguillages ?"
Est-ce que cette phrase veut dire de rentrer pour chaque aiguillage, l'adresse qui correspond au décodeur? ou bien est-ce autre chose? Car si c'est ça, effectivement, vu que je ne compte pas pour l'instant utiliser le logiciel "en ligne", c'est vrai que je l'ai jamais fait. Je l'ai juste programmé sur la centrale.
Oui, c'était bien la signification de la phrase. Pour les aiguillages, dans leur fenêtre de "propriétés", onglet "connexion". Pour les indicateurs, en passant par l'onglet "éditeur de canton" de chaque canton, puis, après avoir cliqué sur la représentation de canton rose de la nouvelle fenêtre, et ouvert les "propriétés" de l'indicateur, aller dans l'onglet "connexion" également. |
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Réseau-piano
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Ven 23 Nov 2012 - 12:19 | |
| D'accord pour tout cela, j'arrivais jusqu'au bout de la manip avec la simu, avec le trajet prêt à être exécuté, mais le feu du canton de départ reste au rouge. Et je sais pas comment le faire devenir vert. Mais évidemment, je n'ai encore pas mis d'indicateur sur les cantons non plus. Je viens de lui demander un trajet simple d'un canton à un autre (sans aiguille) ce qui ne change rien car j'ai pas fait les cantons. J'essaierai tout cela tranquillement plus tard. J'ai mes périodes. quelques fois je bidouille sur TC pour chercher à l’apprivoiser (j'arrive maintenant à un TCO parfait et j'ai déjà programmé beaucoup de trajets), et quelques fois, je suis plutôt assise sous mon réseau à organiser toute la pagaille des fils entrecroisés, ce qui est le cas en ce moment. Merci
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Ven 23 Nov 2012 - 14:49 | |
| Pour que ça marche en simulation, il faut avoir au moins fait le "profil simplifié de vitesse" de la loco... et paramétré les marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans les cantons... |
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Réseau-piano
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Ven 23 Nov 2012 - 23:20 | |
| D'accord. Bonne info. Finalement, il faut donc tout faire ! Comme je suis en démo, j'ai jamais osé utiliser le logiciel sur le réseau, et puis je préfère pour l'instant apprendre à bien m'en servir plutôt que de perdre du temps à regarder l'écran de mon ordi jusqu'à ce qu'un train veuille bien décoller. J'étudie, j'apprends, et je construis dès que je sais que je suis dans le vrai. Je ne suis pas pressée. Mais je vous assure que quand j'aurai tout bien étudié, va y avoir du trafic sur la planche!
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Sam 24 Nov 2012 - 0:33 | |
| - Réseau-piano a écrit:
- D'accord. Bonne info. Finalement, il faut donc tout faire !
Hé, hé, presque...! Ne pas perdre de vue que TC te remplace aux commandes du réseau, quand tu lui demandes, donc, c'est normal qu'il souhaite avoir le plus de renseignements possible sur l'environnement qu'il aura à gérer... et plus tu lui en donnes, plus il est capable de se surpasser... Quand tu vas faire tourner les trains pour de bon, tu vas te rendre compte qu'il y a encore beaucoup de choses à renseigner pour que ce soit parfait... mais, il est possible d'arriver à cette perfection, car ce logiciel est très puissant, et demande donc un peu d'effort d'assimilation. |
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Réseau-piano
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Sam 24 Nov 2012 - 17:35 | |
| Oui, j'en suis consciente, et c'est pour toutes ses fonctionnalités que j'ai choisi TC au lieu de ses concurrents, et que j'ai opté tout de suite pour la version Gold. Ça fera plus cher quand je prendrai la clé, mais en ayant parcouru la notice, il y avait beaucoup de détails accessibles uniquement en Gold que je voulais absolument (je me souviens plus exactement ce que c'était, la plaque tournante par exemple et bien d'autres choses).
Beaucoup de travail m'attends, mais le plaisir n'est-il pas plus fort dans la construction (recherche, préparation, précision, ajustement, tests, montage, construction, améliorations...) que dans le jeu lui même? Mais c'est sûr que je ne me priverai pas de laisser tourner souvent les trains sous mes yeux. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Sam 24 Nov 2012 - 19:25 | |
| Il est très sympathique de bricoler sur le réseau, de monter un kit, de patiner une machine... tout en observant du coin de l'œil une exploitation automatique du réseau gérée par TC... Et d'aller y rajouter une circulation haut-la-pied manuelle... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Sam 24 Nov 2012 - 20:05 | |
| - Réseau-piano a écrit:
Beaucoup de travail m'attends, mais le plaisir n'est-il pas plus fort dans la construction (recherche, préparation, précision, ajustement, tests, montage, construction, améliorations...) que dans le jeu lui même? Mais c'est sûr que je ne me priverai pas de laisser tourner souvent les trains sous mes yeux. Tu n'es pas la seule... nous sommes beaucoup à en être encore à l'étape de construction... et puis... est-ce jamais fini...? Tu as raison, il y a aussi beaucoup de plaisir dans l'élaboration, puis dans l'aboutissement... |
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Réseau-piano
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Mar 27 Nov 2012 - 9:35 | |
| - Renaud a écrit:
- Il est très sympathique de bricoler sur le réseau (...) tout en observant du coin de l'œil une exploitation automatique du réseau gérée par TC...
Oui, c'est sûr que ça semble être le sommet d’alliance entre le travail et le plaisir. Mais j'en suis même pas encore là, pour l'instant moi, je suis plutôt sous le réseau! et pliée en 4! Mais vous m'avez donné une bonne idée: une fois placés mes 16 contacts de rétro, je pense que je vais passer à l'étude du trafic avec TC, car j'aurais certainement envie de tester tous les cantons ainsi construit. Mais d'un autre coté, quand je vois votre photo, Renaud, cela me donne réellement envie d'habiller mon réseau, entre les voies, car pour l'instant, il n'y a quasiment que des rails tout nus! |
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BB64064
Nombre de messages : 50 Localisation : 71 Loisirs : les trains bien sûr ! Date d'inscription : 04/09/2013
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Sam 28 Déc 2013 - 11:29 | |
| Bonjour, dans ma gare cachée, j'ai un canton double sens pour mes autorails. Je l'ai découpé physiquement en 3 zones : 90cm de zone non détectée et 2 zones d'arrêt de 35cm de part et d'autre raccordées à un RS8. je l'ai paramétré dans RRTC suivant le schéma ci-dessous : Du coup, mon train disparaît lorsqu'il est sur la section courante et réapparaît sur les zones d'arrêt. est-ce la bonne solution que j'ai choisi ? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Sam 28 Déc 2013 - 11:49 | |
| Non, ce n'est pas la bonne solution. La bonne solution, c'est de faire un seul canton avec une seule zone de détection couvrant les 160cm, puis d'y paramétrer les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui vont bien. En plus cela fera l'économie d'une entrée de RS8. Cela devrait ressembler à ça: Jean |
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BB64064
Nombre de messages : 50 Localisation : 71 Loisirs : les trains bien sûr ! Date d'inscription : 04/09/2013
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Sam 28 Déc 2013 - 12:06 | |
| Merci Jean pour ta réponse si rapide Pour mémoire, j'ai commencé le cablage de mon réseau avec l'optique d'utiliser CDM-RAIL. Par contre, j'ai lu que pour n'avoir qu'une seule zone de détection par canton, il fallait que las locos soient très bien paramétrées. J'ai donc découpé tous mes cantons (qui sont essentiellement en sens unique) en 2 zones de détection (ralentissement et arrêt)...si j'ai bien compris, ça fait riche avec RRTC ! mais ça sécurise, non ? Pour ce canton assez court (sensé accueillir mes autorails avec 1 ou 2 voitures), je me propose de le découper en 2 zones de détection: 1 pour chaque sens, et supprimer la zone blanche. C'est une bonne solution ou préfère-tu 1 seule zone ? |
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BB64064
Nombre de messages : 50 Localisation : 71 Loisirs : les trains bien sûr ! Date d'inscription : 04/09/2013
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Sam 28 Déc 2013 - 12:13 | |
| Jean, dans ton schéma, cela veut dire pour l'ordi qu'il va ralentir la loco dès le début du canton sur 145cm et qu'il la stoppera à 148cm ? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Sam 28 Déc 2013 - 12:21 | |
| De toutes façons, si tu veux avoir un fonctionnement correct de ton réseau, tu seras obligé de faire un paramétrage correct des profils de vitesse de tes locos.
Dans ces conditions, le découpage en deux zones pour les cantons de sens unique ne va pas vraiment t'apporter de sécurité supplémentaire. Tout au plus, il te fera stopper tes locos très brusquement, donc ce sera très moche.
Tu as très bien compris le schéma. La loco mettra 145cm pour parvenir à sa vitesse de seuil, puis elle roulera 3cm à cette vitesse, puis l'ordre d'arrêt lui sera donné à 148cm du début du canton, donc elle s'arrêtera avec les tampons à environ 150cm du début du canton. A 2 ou 3 km/h de vitesse de seuil son inertie utilisera 2 ou 3cm tout au plus pour s'arrêter.
Jean |
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BB64064
Nombre de messages : 50 Localisation : 71 Loisirs : les trains bien sûr ! Date d'inscription : 04/09/2013
| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? Sam 28 Déc 2013 - 12:46 | |
| Dommage que je n'ai compris ça que maintenant, car j'ai acheté tous mes RS8 et j'ai déjà toute la partie cachée du réseau, c'est à dire plus de la moitié, qui est réalisé et cablé. |
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| Sujet: Re: Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? | |
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| Rétrosignalisation: 1 seul ou 3 contacts par canton? | |
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