Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse

+8
Capitole
bijave66
Geo69
DiCoS69
rico
Joel
claude1
Francis d'Auray
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 20:29

bijave66 a écrit:

Bonsoir Elie, non puisqu'elle n'est pas enregistrée. Ce que je voulais prouver c'est que TC communique avec la centrale.

As-tu essayé d'appeler l'adresse 75 avec la MM...?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 21:02

Non Elie, j'ai programmé la loco avec le lokprogrammer sur un banc, hors réseau et j'ai ensuite posé la loco sur le réseau. J'ai ensuite enregistré cette loco dans TC.
bijave66

bijave66

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 21:04

DiCoS69 a écrit:
bijave66 a écrit:

Bonsoir Elie, non puisqu'elle n'est pas enregistrée. Ce que je voulais prouver c'est que TC communique avec la centrale.

Je peux essayer.
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 21:09

Tout ça me fait dire que la Z21 gère les locos en 128 crans par défaut. Je ne vois rien d'extraordinaire là-dedans!
bijave66

bijave66

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 22:03

Bonsoir Francis, as tu fait une mise à jour de ta ou tes multimaus ? as tu essayé de faire tourner le réseau avec TC en débranchant les multimaus ? pour voir si les passages intempestifs en 14cr se reproduisent.
bijave66

bijave66

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 22:39

DiCoS69 a écrit:
bijave66 a écrit:

Bonsoir Elie, j'ai raccordé la multimaus à la centrale et je lui ai demandé l'adresse 75. Réponse : l'adresse n'est pas enregistrée.

Ensuite, j'ai passé à l'aide de la multimaus sur un ovale test la loco en 28 et 14 cr. Je l'ai reposée sur le réseau, elle reste en 128 cr.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 0:33

...!!!???
Pas de communication entre Z21 et MM ou pas de mémorisation de la loco dans la Z21...?
C'est curieux !
Elle obéirait aveuglément aux commandes de TC, servant uniquement d'interface... peut-être..!
Tout est bizarre chez Roco en numérique...
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 7:08

DiCoS69 a écrit:
...!!!???
Tout est bizarre chez Roco en numérique...
Et en plus elle ne fait même pas barbecue, car pas de surchauffe Very Happy
A+
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 8:39

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... ou pas de mémorisation de la loco dans la Z21...?...
De base, me semble t-il (pour avoir été utilisateur pendant quelques heures), avec ene centrale Z21 on utilise un smartphone comme manette (avec l'appli Roco Z21 téléchargé sur celui-ci). Après avoir paramétré le nombre de crans pour une loco, je n'imagine pas que ce paramètre soit conservé dans le smartphone ... Rolling Eyes

A+
Georges
bijave66

bijave66

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 10:30

Bonjour à tous. Je viens de me lancer dans une nouvelle expérience. Ma loco test est sur le réseau, adresse 75, 128cr. Sur mon ovale d'essai je prépare la multimaus dans laquelle est enregistrée cette loco. Je passe la multimaus en 14cr. Je la débranche de la centrale d'essai et je vais la brancher sur la Z21. Contrôle de la loco, elle roule normalement. Contrôle de la multimaus, elle est passée en 128cr. Je débranche la multimaus pour aller la contrôler sur la centrale d'essai, elle est repassée en 14cr.
Geo69

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 10:49

Bonjour,

A mon avis, en DCC (hors TC), il faut distinguer deux choses :
- Le paramétrage 14 ou 28/128 crans qui se fait dans le décodeur
- Le paramétrage 28 ou 128 crans (normalement pour un décodeur paramétré 28/128) qui se fait dans la centrale (jusqu'à preuve du contraire Wink ).
Après, qu'un décodeur soit paramétré en 14 crans et que la centrale affiche 128 crans suite à différentes manips pourquoi pas ... Au niveau fonctionnement, cela donne quoi ?
Il y a aussi le cas particulier de la MM Roco qui est une centrale autonome qui peut être utilisé comme manette d'une autre centrale (par exemple une centrale Lenz) ...  Smile

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 17:16

bijave66 a écrit:
Bonjour à tous. Je viens de me lancer dans une nouvelle expérience. Ma loco test est sur le réseau, adresse 75, 128cr. Sur mon ovale d'essai je prépare la multimaus dans laquelle est enregistrée cette loco. Je passe la multimaus en 14cr. Je la débranche de la centrale d'essai et je vais la brancher sur la Z21. Contrôle de la loco, elle roule normalement. Contrôle de la multimaus, elle est passée en 128cr. Je débranche la multimaus pour aller la contrôler sur la centrale d'essai, elle est repassée en 14cr.

Conclusion...!?
Pour moi, le paramétrage est dans chacune de tes centrales... la Z21 à stockée 128 crans et la centrale d'essai 14 crans.
Quand tu passes de l'une à l'autre, la MM recopie le paramétrage.
bijave66

bijave66

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2016 - 17:25

Oui je pense que c'est ça, et donc si Francis fait tourner son réseau sans multimaus, il ne devrait plus avoir de problème.
Francis d'Auray

Francis d'Auray

Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyLun 23 Mai 2016 - 14:45

Bonjour,

J'étais absent ce weekend et je constate que ma question a provoqué beaucoup d’échanges. Demain je serai devant le réseau pour faire des tests.
Sur la MM bleue la zappette sans fil s'éteint automatiquement et la configuration normale est TC + centrale. L'utilisation de la zappette se limite à des manœuvres manuelles ou la reconfiguration à 128 crans.
Les locos ne sont pas enregistrées dans la bibliothèque de la MM, tout est géré par TC.
Le réseau est celui de mon club et environ 150 locos sont susceptibles de rouler dessus, il n'y a que 64 emplacements disponibles sur la bibliothèque MM donc nettement insuffisant. Notre politique est d'attribuer une adresse unique par loco pour éviter tout doublon et changement d'adresse à la sauvage. J'ai une base de données Access pour gérer les modèles , les propriétaires, les wagons,les types de décodeurs etc.
En résumé, c'est la centrale qui dit à TC telle loco est à 14 ou 28/128 crans.
Sur TC le seul moyen que je connais pour connaitre le nombre de crans, c'est l'échelle d'abscisse du profil de vitesse qui change de 14 ou 126. Sur MM on lit la valeur sur le menu crans de vitesse, forcément en allumant la zappette.
Comment les 128 crans par défaut se transforment en 14 crans dans la centrale, that is the question!
Question subsidiaire, peut-on y remédier, est-ce un bug de Roco ou une panne? Le fait que d'autres utilisateurs constatent le phénomène me laisse penser qu'il s'agit d'un bug, mais ce n'est pas un jugement définitif.
http://www.rail56.org/
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyLun 23 Mai 2016 - 15:01

Citation :
L'utilisation de la zappette se limite à des manœuvres manuelles ou la reconfiguration à 128 crans.
Les locos ne sont pas enregistrées dans la bibliothèque de la MM, tout est géré par TC.

Ce qui veut dire que tu l'utises en utilisant l'adresse CV1
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyLun 23 Mai 2016 - 16:01

Bonjour,
Capitole a écrit:
Bonjour.

Étant d'un naturel curieux, Georges, peux tu m'indiquer ou tu visualises le nombre de crans dans TC Wink
rico a écrit:
Quand tu regardes un profil de vitesse. C'est le seul endroit qui me vienne à l'esprit.
Francis d'Auray a écrit:
Sur TC le seul moyen que je connais pour connaitre le nombre de crans, c'est l'échelle d'abscisse du profil de vitesse qui change de 14 ou 126.

Juste pour compléter : on peut aussi voir le nombre de crans dans TC depuis une fenêtre de train correspondant à la locomotive et en actionnant le curseur de vitesse à fond, TC indique alors le cran sélectionné dans une bulle.

Il se trouve que cela m'arrive, lors du réglage d'un décodeur avant profil, de m'apercevoir que j'ai oublié de passer le décodeur en 128 crans avec la commande à main ZIMO. Si je le fais à ce stade (TC connecté) la centrale et la commande à main pilotent bien le décodeur en 128 crans mais TC lui n'est pas mis au courant et continue de piloter le décodeur en 28 crans. Pour rétablir la situation, j'utilise la commande "connexion" du menu RRTC. Même si la commande à main est désactivée à ce moment, TC, en renouvelant sa procédure de connexion, interroge la centrale et récupère l'information, le décodeur fonctionne à nouveau correctement avec 128 crans sous TC. Moralité, avec ZIMO également, l'information est bien dans la centrale et c'est TC qui l'interroge exclusivement au moment de la connexion.

Je ne sais pas si cela aide mais sait-on jamais  Very Happy

Bonne recherche.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:20

Francis d'Auray a écrit:
Bonjour,
En résumé, c'est la centrale qui dit à TC telle loco est à 14 ou 28/128 crans.

Je voudrais que tu confirmes une chose :
Quand tu as le problème, c'est bien la programmation de la centrale qui a changé, pas celle du décodeur de la loco ?
Geo69

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:22

Bonjour,

Teddy Bear a écrit:
... on peut aussi voir le nombre de crans dans TC depuis une fenêtre de train correspondant à la locomotive et en actionnant le curseur de vitesse à fond, TC indique alors le cran sélectionné dans une bulle...
Merci pour cette info que j'avais oublié (et pour la signification de IIS dans un autre post Wink ) . Pour le reste, nous sommes en phase ... Smile

A+
Georges
Francis d'Auray

Francis d'Auray

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyLun 23 Mai 2016 - 18:47

Joël,quand je parle de manœuvre, j’utilise l'adresse de la loco CV1 ou CV 17 18 en adresse longue c'est l'adresse qui lui est affectée de préférence longue sinon il n'y aurait pas assez d'adresses pour les locos du parc des membres du club. Autrement dit, c'est adresse qu'utilise TC. Je répète je ne m'amuse pas à modifier les adresses CV1 CV17 CV18 et CV29, une adresse a été définie pour une machine donnée et je n'y touche plus.

Elie, je confirme que c'est la centrale qui change le nombre de crans, les CV restent identiques. Demain je vais regarder la bibliothèque MM et éventuellement l'effacer puisque je peux pas l'utiliser. Si par exemple il traîne une loco en 14 crans alors que par défaut c'est 128, peut-être que cela perturbe la centrale.
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyLun 23 Mai 2016 - 20:11

Bonjour.

Je lis depuis un moment vos échanges silencieusement, je vais vous donner un avis qui vaut ce qu'il vaut, dans la mesure ou je n'utilise pas de MM.

Dans la mesure ou les locos ne sont pas créées dans la centrale, TC ne pouvant pas piloter une loco n'existant pas dans la centrale, va créer un fichier temporaire afin de pouvoir piloter cette machine. Ce fichier est effacé lorsque TC ne contrôle plus la machine.
C'est ce qui nous a valu pour certains des surprises avec l'Ecos, avec des créations sauvages de locos sous le nom ZZ.....et cela sans adresse, résultat parfois toutes les machines démarraient en même temps.

Ce qui me fait penser à cela, c'est ce qu'a écrit Teddy Bear tout à l'heure. Je viens de vérifier sur une copie de mon fichier réseau sous TC en mode démo, puisque je ne suis pas au réseau, et effectivement toutes mes locos sont en 14 crans dans l'info bulle, alors que sur la centrale elles sont bien toutes en 128, et en utilisation les locos sont toutes en 128 crans.

Donc ma déduction, c'est que les locos n'existant pas dans les MM, sont créées momentanément, à la différence de l'Ecos cette création n'est pas visible. Et donc cette création se fait d'office en 14 crans.
Toutefois je ne comprends pas bien comment sans programmation du décodeur celui-ci peut repasser en 14 crans.

Donc afin de dissiper ce doute, il serait intéressant de créer un nombre de locos dans les MM, et de vérifier si le problème existe toujours. Et si ça fonctionne il faudra procéder à la création de TOUTES les locos, donc trouver une centrale avec une plus grande capacité.

Tout cela n'est je le répète qu'une suggestion.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 0:23

Capitole a écrit:
Bonjour.

Toutefois je ne comprends pas bien comment sans programmation du décodeur celui-ci peut repasser en 14 crans.

Non, Patrick, comme confirmé au-dessus par Francis, c'est seulement la centrale qui se met en 14 crans...
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2016 - 9:07

Ok, j'ai zappé un épisode.
Francis d'Auray

Francis d'Auray

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2016 - 19:10

Bonjour,

Après 2 jours passés au club, voici le résultat de mes essais. J'ai vérifié le contenu de la bibliothèque MM et j'y ai trouvé 1 loco en 14 crans et c'était la seule présente en mémoire. Je l'ai paramétrée en 128 et je n'ai quasiment plus eu de problème. Il faut croire que la MM reprend les réglages de la dernière machine utilisée en mémoire. Je conseille de vérifier les nombre de crans avant utilisation avec TC.
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2016 - 19:26

J'espère pour toi que le problème est trouvé, mais je n'y crois pas!

Chez Joël, il n'y a aucune loco en 14 crans, pourtant des fois, le bug revient... Et il n'y a aucune manette de branchée sur son réseau autre que la MM bleue sans fil!
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:04

Je confirme les dires de Rico. Le problème est aléatoire et peu fréquent.
Je m'en aprçois soit par la visibilité des crans de vitesses, et surtout à la zone d'arrêt qui n'est pas respectée. Le seul remède je prend ma MM bleue , la loco affiche 14 crans, que je mets en 128 crans et basta ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse - Page 3 Empty

Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant