| Comment forcer un itinéraire | |
|
+7dudule Bernard Capitole Geo69 Jean_01 DiCoS69 JL28 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Comment forcer un itinéraire Mer 22 Juin 2016 - 19:25 | |
| Bonjour, Je voudrais savoir comment forcer un itinéraire. Ici, j'ai le trajet C20 Départ <-- C16 Arrivée, mais je n'arrive pas à faire passer le train 2 fois dans le canton C27. Je suis obliger de l'arrêter dans le canton 31, sinon le train va directement de C20 Départ à C16 Arrivée via C27 sans faire son trajet voulu. Donc, comment faire pour aller de C31 à C23 via C27 (pour la 2ème fois) pour un arrêt en C16 Arrivée. Je n'y connais encore rien dans les conditions, canton critique et autres astuces. Merci de vos lumières. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Jeu 23 Juin 2016 - 0:52 | |
| Il n'y a aucun intérêt à faire des trajets aussi longs... surtout s'ils incorporent une boucle... Il vaut mieux en faire plusieurs et les inscrire en successeurs les uns des autres dans l'onglet "Successeurs" de chaque trajet. Pour qu'il n'y ai pas d'interruption dans le cheminement (si on souhaite ne pas en avoir...), il suffit de laisser la case "Requête dans l'avant dernier canton" cochée (elle l'est par défaut) dans l'onglet "Successeurs". Cela a pour avantage de permettre de nombreuses combinaisons de trajets et ainsi de varier les circulations. |
|
| |
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Jeu 23 Juin 2016 - 9:19 | |
| Merci, très bonne idée,
Sûrement plus facile à réaliser, je vas essayer cela.
Je ne connais pas encore toutes les subtilités de TC |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Jeu 23 Juin 2016 - 9:39 | |
| Va faire un tour dans les pages 173 et 174 (version française) du Guide Utilisateur de TC, Freiwald y analyse les pour et les contre des successeurs, séquences et autres trajets longs. C'est pas mal fait. Jean |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Jeu 23 Juin 2016 - 17:46 | |
| Merci beaucoup, ça marche nickel,
Mais je n'ai pas trouvé de temporisation.
|
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Jeu 23 Juin 2016 - 21:01 | |
| Bonjour Jean-Luc, - JL28 a écrit:
- ... Mais je n'ai pas trouvé de temporisation.
De quelle temporisation parles-tu ? A+ Georges |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 24 Juin 2016 - 9:25 | |
| Y aurait-il la possibilité d"avoir une tempo entre les 2 trajets en successeur? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 24 Juin 2016 - 9:37 | |
| Oui, tu mets la tempo soit à l'arrivée du premier trajet soit au départ du successeur. Ma préférence va vers la tempo au départ du successeur, ce qui permet de libérer plus vite l'avant dernier canton/itinéraire du premier trajet. Jean |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 24 Juin 2016 - 12:22 | |
| Merci,
Autre petite question, Dans "itinéraires dans le trajet", comment obliger un train de passer dans un itinéraire plutôt qu'un autre; J'arrive à en supprimer, mais pas à les rendre actifs (Gris foncé) |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 24 Juin 2016 - 13:54 | |
| Soit tu supprimes du trajet l'itinéraire indésirable, soit tu mets des conditions à son activation. Jean |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 24 Juin 2016 - 14:44 | |
| |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Dim 26 Juin 2016 - 8:31 | |
| D'après vos expériences, quel est le nombre optimal d'itinéraires dans un trajet? |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Dim 26 Juin 2016 - 9:15 | |
| Bonjour.
Par mon expérience, il n'y a pas de nombre optimale d'itinéraires dans un trajet, certains trajets courts n'en utiliseront que 2 ou 3, d'autres très longs en utiliseront une multitude. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Lun 27 Juin 2016 - 7:38 | |
| Gloups, Il me semble qu'il y a une petite erreur de terminologie dans la phrase deJL28 ci dessus et que reprend Patrick - D'après vos expériences, quel est le nombre optimal d'itinéraires dans un trajet? a écrit:
Je pensais que nous construisions des trajets dans le dispacher et que TC utilisait ces trajets pour construire des itinéraires...... Dans ce cas il ne peut pas y avoir un nombre X ou Y d’itinéraires dans un trajet mais un nombre X ou Y des trajets dans un itinéraire.... Mais bon moi je dis cela je dis rien..... A moins que je n'ai rien compris du tout |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Lun 27 Juin 2016 - 7:55 | |
| salut Bernard je pense que le trajet c'est pour aller d'un point à un autre et que l'itinéraire c'est le chemin que tu emprunte pour réaliser ton trajet, donc la phrase :(D'après vos expériences, quel est le nombre optimal d'itinéraires dans un trajet? a écrit:) me parait correcte
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Lun 27 Juin 2016 - 8:38 | |
| - Bernard a écrit:
- Gloups,
Il me semble qu'il y a une petite erreur de terminologie dans la phrase deJL28 ci dessus et que reprend Patrick
Je pensais que nous construisions des trajets dans le dispacher et que TC utilisait ces trajets pour construire des itinéraires...... Dans ce cas il ne peut pas y avoir un nombre X ou Y d’itinéraires dans un trajet mais un nombre X ou Y des trajets dans un itinéraire.... Mais bon moi je dis cela je dis rien..... A moins que je n'ai rien compris du tout Bernard, Tu aurais mieux fait de ne rien dire Un itinéraire c'est le cheminement entre deux cantons contigus, par exemple 3 aiguilles et une TJD en sortie de gare. TC construit, une fois pour toutes, tous les itinéraires lorsqu'il calcule automatiquement le dispatcher. Ils sont tous là, en permanence, si tu appuies sur l'icône "Itinéraires" dans le dispatcher. Un trajet c'est ce qui permet aux trains d'aller d'un point à un autre du réseau par exemple de la gare cachée à la gare terminus en passant par le nombre de cantons nécessaires au parcours. Le trajet contient donc au moins deux cantons et au moins un itinéraire. Jean |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Lun 27 Juin 2016 - 9:01 | |
| Dans mes docs de TC, dès le début, je me suis fait ce pense-bête. en dessin, c'est plus parlant, je pense que c'est bon. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Lun 27 Juin 2016 - 9:27 | |
| C'est tout bon. Jean |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Mar 28 Juin 2016 - 8:13 | |
| un autre petit éclaircissement, J'ai modifié un peu mon TCO pour le rendre un peu plus compacte, juste des raccourcissements de longueur de voies.
Depuis, plus aucun trajet passant par les voies raccourcies ne fonctionne dans le dispatcher
J'avais déjà remarqué ce phénomène en changeant un canton dans le TCO. |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Mar 28 Juin 2016 - 8:29 | |
| Bonjour JL, regarde dans le dispatcher en sélectionnant trajet par trajet et tu verras les tronçons manquants qu'il te faudra corriger dans le TCO. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Mar 28 Juin 2016 - 12:36 | |
| Bonjour, Jean-Luc, tu as effectivement du supprimer des portions de voies qui sont cachées par les symboles de cantons. Une autre façon de faire : Sur le TCO en mode édition : - Tu déplaces avec la souris les cantons ou tu as raccourci les voies. - Tu ajoutes si nécessaire les symboles de voies manquantes. - Tu repositionnes avec la souris les symboles de cantons. Les itinéraires manquants seront reconstruits automatiquement par TC. Par contre, si tu avais fait du paramétarge au niveau de ces itinéraires, il faudra le refaire ... A+ Georges |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Mer 29 Juin 2016 - 8:43 | |
| Bonjour Georges,
Je n'ai raccourci que des tronçons de voies entre les cantons, la configuration me le permettait. J'ai revérifié sous tous les cantons et tout est bon. Quand j'ai un souci et que le trajet ne veux pas commencer, je place un marqueur d'arrêt à quelques cantons du départ et ainsi de suite jusqu'à trouver la faille. C'est comme chercher une ampoule grillée dans un circuit en série. Parfois c'est la 1ère souvent vers la dernière. Merci de tes conseils. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Mer 29 Juin 2016 - 14:48 | |
| Avant de placer tes marqueurs, décortique bien les messages détaillés de TC. Dans une grande majorité de cas, on y trouve la réponse aux problèmes.
Jean |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Mer 29 Juin 2016 - 19:35 | |
| Bonsoir, - JL28 a écrit:
- ... Je n'ai raccourci que des tronçons de voies entre les cantons, la configuration me le permettait...
Donc, à mon avis, le problème ne vient pas de tes modifications ... - JL28 a écrit:
- ... Quand j'ai un souci et que le trajet ne veux pas commencer, je place un marqueur d'arrêt à quelques cantons du départ et ainsi de suite jusqu'à trouver la faille...
Comme l'a dit Jean, quand un trajet ne démarre pas, il faut avoir le réflexe "analyse des messages d'erreurs" ... Je ne comprends pas ton histoire de marqueurs, mais au final la faille c'est quoi ? A+ Georges |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 1 Juil 2016 - 17:52 | |
| Je me suis peut-être mal exprimé au sujet de marqueur, je voulais dire que je rapproche la gare d'arrivée de celle de départ et je vois ou cela cloche.
Maintenant, cela va mieux.
Une autre interrogation, y-a-t'il moyen de démarrer un trajet par un seul bouton à la place de bouton départ - bouton arrivée, voir plusieurs trajets par ce dit bouton? En tuto ou autre, je n'ai encore rien trouvé. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire | |
| |
|
| |
| Comment forcer un itinéraire | |
|