| Comment forcer un itinéraire | |
|
+7dudule Bernard Capitole Geo69 Jean_01 DiCoS69 JL28 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 1 Juil 2016 - 18:21 | |
| Bonsoir, - JL28 a écrit:
- ... y-a-t'il moyen de démarrer un trajet par un seul bouton à la place de bouton départ - bouton arrivée, voir plusieurs trajets par ce dit bouton?...
Il suffit de déposer un bouton/poussoir sur le TCO et de mettre en opération de ce BP le ou les trajets à démarrer (on peut choisir le sens). Exemple avec mon trajet "Rodage" : A+ Georges |
|
| |
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 1 Juil 2016 - 18:33 | |
| Merci Georges,
J'avais essayé, mais je n'avais pas été jusqu'à "trajets".
@+ Jean-Luc |
|
| |
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 15 Juil 2016 - 11:41 | |
| Bonjour, Depuis hier, j'ai un souci avec un canton qui bloque un train dans un seul sens, le tachymètre reste à 120 km/H La loco reste bloquée comme sur l'image et des cantons clignotent en rose environ toutes les 10 secondes. J'ai même refait le canton. J'ai refait un trajet tout simple de 2 cantons aval et amont de celui qui bloque. Dans un sens ça passe sans problème, mais dans l'autre ça bloque toujours sur ce même canton. Voici 2 images de ce canton |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 15 Juil 2016 - 12:10 | |
| Bonjour, si la loco s'arrête dans un canton, c'est que le suivant est probablement détecté comme occupé ce qui semble être le cas car il clignote. - Quant au clignotement, les causes sont nombreuses, essayer de vérifier s'il n'y a pas eu une perte d'adresses d'un module, cela m'est déjà arrivé ou encore intervertir les connexions au niveau du module, parfois ça fonctionne... A+ |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 15 Juil 2016 - 12:28 | |
| Merci,
Je suis en simulation, et les cantons qui clignotent ne sont pas dans le trajet. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 15 Juil 2016 - 13:49 | |
| Première chose, regarder dans la liste des messages s'il n'y a pas une indication concernant ce "verrouillage intempestif".... Si rien n'est signalé, vérifier quand même qu'une "Condition" malencontreuse ne figure pas dans ce canton au TCO, ou dans ce canton dans les cantons spécifiques au trajet dans le Dispatcher. Vérifier également que l'itinéraire qui suit le canton ne comporte pas une condition rédhibitoire pour ce train (ce qui ne devrait pas être le cas vu que l'itinéraire est tracé...). Du fait des indicateurs "clignotants", il serait bon de vérifier le paramétrage de la "Connexion" de ces cantons, car en simulation, il n'ont aucune raison de clignoter... |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 15 Juil 2016 - 14:42 | |
| Voila ou en est le trajet Tout reste bloqué ici, je suis en trajet retour. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 15 Juil 2016 - 18:28 | |
| Tout semble normal... Qu'est-ce qui te fait dire que tout est bloqué...? En simulation, il arrive parfois que le transit entre 2 cantons soit assez long, as-tu attendu suffisamment ? Dernière question : As-tu pensé à lancer le simulateur...? |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 15 Juil 2016 - 18:33 | |
| Le simulateur est bien lancé, j'attends assez longtemps, car j'ai le temps de voir les autres cantons clignoter, souvent le même d'ailleurs.
j'ai même essayé avec TC 8 gold en version démo.
Je n'y comprends plus rien. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 15 Juil 2016 - 18:48 | |
| Il se peut que ton fichier soit endommagé ou corrompu... cela arrive parfois suite à de nombreuses modifications. N'as-tu pas une sauvegarde plus ancienne ? Si c'est le cas repart sur cette base et détruit le fichier actuel... sinon, tu peux essayé de supprimer le trajet en cause, fermer le logiciel et le PC, puis après réouverture recréer ton trajet... |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 15 Juil 2016 - 19:50 | |
| Bon, je viens de résoudre ce problème. J'ai commencé par déplacer sur le TCO le canton qui clignotait, et cela a marché. ensuite, j'ai remis un nouveau canton à la place de celui déplacé, et miracle ça marche toujours.
Je n'ai toujours pas d'explication, mais ça marche, c'est le principal. Si un jour, un canton clignote et bloque un train, je sais comment faire. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Ven 15 Juil 2016 - 21:19 | |
| C'était vraiment une anomalie logicielle ce canton clignotant car en simulation, il n'a aucune raison de clignoter... |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Sam 16 Juil 2016 - 9:10 | |
| Avec Christophe, jeudi dernier nous avons créé un TCO de 5 cantons et 2 trajets sur un fichier tout neuf. Un des cantons clignotait en simulation à environ 1 Hz. On a détruit le canton et puis remis un nouveau pour que ça fonctionne... |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Sam 16 Juil 2016 - 12:44 | |
| Ça ressemble à un bugg dans TC en simulation... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
JL28
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Sam 16 Juil 2016 - 17:50 | |
| Bonjour,
Dans un trajet en navette, j'ai trouvé comment faire un arrêt dans la gare de passage, mais je ne trouve pas comment faire pour n'arrêter le train que dans un seul sens de cette navette. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Sam 16 Juil 2016 - 19:33 | |
| Il faut conditionner l'arrêt au sens de circulation dans le canton... |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Dim 17 Juil 2016 - 8:56 | |
| Merci Elie,
Peux-tu m'en dire un peu plus sur la méthode, car je bute sur la condition. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Dim 17 Juil 2016 - 10:53 | |
| Bonjour, Le plus simple est peut-être de scinder le trajet "Navette" en deux trajets qui seront successeurs l'un de l'autre. Pour l'arrêt dans un seul sens, tu ne mets le "temps d'attente" que dans les propriétés du canton spécifique au trajet qui correspond au sens souhaité. Tu peux avoir l'équivalent du "nombre de répétitions" de la navette avec un compteur, un BP et un signaleur ... Si cette solution t'intéresse, je peux détailler ... A+ Georges |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Dim 17 Juil 2016 - 11:48 | |
| J'aimerais bien essayer la seconde solution |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Dim 17 Juil 2016 - 15:12 | |
| Bonjour Jean-Luc, - JL28 a écrit:
- J'aimerais bien essayer la seconde solution
J’ai fait rapidement un petit test pour te donner les principes. Mon cahier des charges pour ce test : - Navette aller/retour du canton 72-3 au canton 68-6 avec arrêt dans le canton 70-4 uniquement lors du retour. - Par défaut 5 aller/retour - Démarrage de la navette par mise d’un inter « navette » sur marche. - Possibilité d’arrêt de la navette (avec retour du train dans son canton de départ) par mise de l’inter « navette » sur Arrêt. - Conditions de démarrage de la navette : . Compteur « navette » actif. . Canton de départ aller réservé. . Cantons d’arrivée et intermédiaire libres. . Inter « navette » sur Marche. Ce que j’ai fait : 4 – Création d’un trajet « Navette Aller » de type normal avec : - Successeur « Navette Retour » - Départ du canton 72-3 - Arrivée dans canton 68-6 - Onglet condition : inter « navette » sur Marche 5 – Création d’un trajet « Navette Retour » de type normal avec : - Successeur « Navette Aller» - Départ du canton 68-6 - Arrivée dans canton 72-3 - Pas de condition 6 – Paramétrage d’un temps d’attente dans les propriétés du canton 70-4 spécifiques au trajet « Navette retour ». Je pense que jusque là, tu n’as pas de problème ? je ne fais donc pas de copies d’écrans … Au préalable, pour l’automatisation de la « navette » : 1- Création d’un inter M/A « navette » sur le TCO avec paramétrage de son nom (navette) et en opérations pour son état « off », la mise à la « valeur de départ » du compteur « navette » 2 – Création d’un compteur « navette » sur le TCO avec paramétrage de son nom (navette) et du nombre –1 d’aller/retour souhaités par défaut (ici 5) 3 – Création d’un signaleur « navette » sur le TCO avec paramétrage de son nom (navette) et : - Onglet déclencheur : inter et compteur sur on, canton de départ réservé, cantons intermédiaire et d'arrivée libres. - Onglet opérations pour l’état « on » : Augmentation du compteur et démarrage du trajet "Navette aller". Pour démarrer la séquence de 5 aller/retour avec arrêt du train uniquement au retour, après avoir assigné un train dans le canton de départ (72-3 pour moi), il suffit de mettre l'inter M/A sur Marche. Pour arrêter la séquence (avec retour du train dans son canton de départ) et réinitialiser le compteur, il suffit de mettre l'inter M/A sur Arrêt. Bon amusement ... A+ Georges |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire Dim 17 Juil 2016 - 16:33 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment forcer un itinéraire | |
| |
|
| |
| Comment forcer un itinéraire | |
|