| Cantons et coupures | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gilles_1955
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 16/05/2016
| |
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantons et coupures Mar 28 Juin 2016 - 18:13 | |
| Il y a un sujet de deux pages tout récent ICI. Cela va déjà débroussailler le terrain. Jean |
|
| |
Gilles_1955
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: Cantons et coupures Mar 28 Juin 2016 - 19:12 | |
| Merci Jean je l'avais déjà lu et relu mais je n'ai pas tout compris ... désolé. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Cantons et coupures Mar 28 Juin 2016 - 20:38 | |
| Bonsoir, - Gilles_1955 a écrit:
- ... Où dois-je placer des éclisses isolantes sur les aiguillages ?...
Si tu suis ce conseil : "... Dans tous les cas, au niveau de la construction, je conseille de prévoir une alimentation indépendante de chaque aiguillage et portion de voie avec isolation totale. Ceci permet de choisir au départ la solution la plus simple (1). Ensuite toutes les possibilités d'évolutions sont possibles par simple déplacement de fils sans avoir à faire de nouvelles coupures ou à souder de nouveaux fils sur les voies ... ", tu peux mettre des éclisses isolantes partout ... - Gilles_1955 a écrit:
- ... Dois-je rétrosignaler les aiguillages ?...
Avantages/inconvénients des 3 possibilités : "1 - Aiguillages hors cantons, alimentés par le bus traction de la centrale : + Fonctionnement de base dans TC. + Pas de paramétrage spécifique dans TC. + Economique (pas d'utilisation de position de rétro-signalisation supplémentaire) - Ne permet pas d'utiliser la libération par occupation dans les trajets. - Pas de possibilité de détection de véhicules isolés sur ces portions de voies
2 - Aiguillages inclus par leurs pointes dans les cantons : + Pas de paramétrage spécifique dans TC. + Economique (pas d'utilisation de position de rétro-signalisation supplémentaire) + Possibilité d'utiliser la libération par occupation dans les trajets pour intensifier le trafic. - Gestion de la signalisation moins simple dans certains cas. - Impossibilité de faire circuler un train via trajet entre 2 cantons adjacents séparés par au moins un aiguillage si les 2 cantons sont déjà occupés.
3 - Aiguillages hors cantons, alimentés par module de rétro-signalisation + Possibilité de détection de véhicules isolés (par graphitage des essieux par exemple) + Possibilité d'utiliser la libération par occupation dans les trajets pour intensifier le trafic. + Permet de faire circuler un train via trajet entre 2 cantons adjacents séparés par au moins un aiguillage si les 2 cantons sont déjà occupés. - Paramétrage dans TC (indicateurs dans les propriétés des aiguillages ou des itinéraires) - Coût supplémentaire d'utilisation de positions de rétro-signalisation (plus ou moins important en fonction des possibilités de regroupement d'aiguillages dans les grils de gare)" - Gilles_1955 a écrit:
- ... je l'avais déjà lu et relu mais je n'ai pas tout compris ... désolé.
Pose des questions précises sur ce que tu n'as pas compris parce qu'à part répéter je ne vois pas bien quoi te dire de plus ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantons et coupures Mer 29 Juin 2016 - 1:22 | |
| - Gilles_1955 a écrit:
Vos réponses sur les exemples encadrés dans le schéma ci-dessous me permettront d’appréhender la totalité de mon réseau. Merci par avance de vos conseils.
Encadré 1 : la TJD entièrement isolée, donc 8 éclisses isolantes, forme une entité rétrosignalée, polarisation des cœurs à réaliser. Pour l'aiguille du haut, 2 éclisses isolantes côté pointe; côté dévié, l'isolation est faite par les éclisses de la TJD (le cœur est donc prolongé); côté direct, 2 éclisses métal pour faire une entité rétrosignalée avec l'aiguille du bas. Pour l'aiguille du bas, 4 éclisses isolantes côté talon. Il faut cependant que les aiguilles aient un câblage interne permettant cette configuration et bien réaliser la polarisation des cœurs. Encadré 2 : 2 éclisses métal côté pointe (inclus dans le canton) et 4 éclisses isolantes côté talon. J'ai tenu compte des sens de circulation indiqués. |
|
| |
Gilles_1955
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: Cantons et coupures Mer 29 Juin 2016 - 9:04 | |
| Bonjour à tous, Merci d'avoir pris le temps de me répondre. A vos lectures je me rends compte qu'il faut que j'arrête le théorique. Cela fait des semaines que je potasse tous les sujets et que j'essaie de reproduire toutes les idées. Je ne pensais pas acheter mon matériel maintenant par manque de place et parce que je déménage dans quelques temps pour la retraite, mais je crois que je vais sacrifier un meuble ou deux (à la manière de Palissy ...) pour me faire une petite place pour un petit réseau de tests. Ainsi je pourrai mettre en application vos expériences et ce que j'ai compris. Encore merci Jean, Georges et Elie. Je ne manquerai pas de venir vous embêter et de vous solliciter à nouveau. A Bientôt. Bonne journée. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Cantons et coupures Mer 29 Juin 2016 - 19:22 | |
| Bonsoir, Un réseau de test, c'est une très bonne idée ... Perso, j'avais fais un réseau de validation avec comme tracé le principe de mon réseau ("os de chien") pour valider le câblage notamment au niveau de la gestion des courts-circuits et de la polarisation des coeurs d'aiguillages. C'est là que je me suis rendu compte de l'intérêt de pré-câbler et d'isoler chaque élément de voie. Parallèlement à la construction du réseau définitif, j'ai paramétré TC en simulation (cela varie les plaisirs). Quand le réseau a été terminé, tout était OK avec TC (sauf une inversion de fils). Par la suite, j'ai fait quelques adaptations au niveau de la rétro-signalisation des aiguillages sans soudure ou coupure sur les voies ... A+ Georges |
|
| |
Gilles_1955
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: Cantons et coupures Mer 29 Juin 2016 - 20:11 | |
| Bonsoir Georges, C'est exactement ce que je vais faire. J'ai déjà refait le schéma de mon réseau avec SCARM (excellent outil de conception, très complet et très intuitif). J'ai conservé toutes les particularités qui risquent de me poser des problèmes et je suis passé de quatre niveaux à un seul. Je suis passé de 170 mètres de voies à 40. Maintenant je crois que je vais dégager les meubles de ma chambre et dormir dans le salon !!! Tout ça pour un réseau de tests ... Bonne soirée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cantons et coupures | |
| |
|
| |
| Cantons et coupures | |
|