| Circulation spontanée, repartir en arrière !? | |
|
+7DiCoS69 rico Claudius4454 Geo69 Jean_01 coquelicot94 Escargot 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Dim 30 Déc - 16:27 | |
| Bonjour Jean, merci, ça fonctionne sur certains cantons réservés par une loco et cela ne fonctionne pas sur d'autres dans les mêmes conditions. Je ne trouve pas l'option qui autorise ou pas cette fonction suivant le canton cliqué (avec une loco dedans)... A+ |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Dim 30 Déc - 16:47 | |
| Je ne suis pas sûr qu'il y ait une option quelconque quelque part suivant le canton.
Chez moi, il faut cliquer sur un canton réservé par une locomotive. Si c'est un canton réservé par une rame, l'option n'est pas accessible.
Jean |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Dim 30 Déc - 16:52 | |
| Bon sang mais c'est bien sûr, voila l'explication Merci, j'en ai encore appris une... PS: on arrive à faire partir une rame en circulation spontanée mais pas à lui fixer de règles...bizarre non A+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Dim 30 Déc - 19:22 | |
| |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Lun 31 Déc - 7:51 | |
| Bonjour, oui, mais les règles ce n'est pas TC qui les donne... A+ |
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Jeu 3 Jan - 1:36 | |
| |
|
| |
philippech
Nombre de messages : 306 TrainController : gold 10 Localisation : Sud Lyon Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce) Date d'inscription : 26/09/2019
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Jeu 14 Mai - 12:28 | |
| Bonjour, On trouve vraiment presque toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser. J'ai enfin compris que les règles des circulations spontanées ne sont accessibles que si on sélectionne une loco (ou un autorail). Par contre s'en suit une autre question, comment faire pour qu'une rame, sous circulation spontanée, ne rentre dans un canton en impasse trop court ? Pas trouvé pour l'instant, car en cochant les cases idoines, cela n'a l'air de s'appliquer qu'aux circulations spontanées des locos seules et autorails, qui eux n'ont pas de problème pour rentrer dans les cantons impasse courts. Merci |
|
| |
Escargot
Nombre de messages : 87 Localisation : Franconville, 95130 Loisirs : Train, Cerf-volants, Bricolage Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Jeu 14 Mai - 12:46 | |
| Bonjour, Dans TC, il faut que les motrices soient bien calibrées mais aussi que les rames soient déclarées.une fois cela fait, il est possible de définir quel matériel peut où non utilisés un itinéraire. Il est possible de faire la même chose avec les cantons. Du coup, on définit la longueur des cantons et l'on peut au choix : Dire que seuls tel ou tel matériel a accès Dire que tel ou tel matériel n'a pas accès Dire qu'un train plus long que le canton ne peut s'arrêter ou même ne peux entrer Que seul tel type de motrice peut entrer ou passer......... La liste des possibilités est assez longue.
Il faut surtout bien réfléchir à ce que l'on souhaite faire au final et bien prendre note des règles mises en place. A savoir que des règles peuvent se contrarier et bloquer la circulation.
Il faut vraiment passer du temps à lire les explications de chaque règle pour faire les bons choix |
|
| |
philippech
Nombre de messages : 306 TrainController : gold 10 Localisation : Sud Lyon Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce) Date d'inscription : 26/09/2019
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Jeu 14 Mai - 18:49 | |
| Merci des pistes et j'ai regardé de plus près ces possibilités, que je n'ai pas fini de tout voir et comprendre. Je pensais à quelque chose de moins statique que de définir rame par rame et canton par canton ce qui a droit de circuler. Je module mes rames soit de voitures, soit de wagons et par exemple 3 voitures peuvent rentrer mais pas 4 voitures. Je voulais donc quand je constitue une rame de 4 voitures ou plus qu'elle ne puisse pas aller dans un canton trop court mais que cela reste possible si il n'y a que 3 voitures. Idem avec les wagons, je constitue des "ensemble" d'environ 50 cm que j'assemble : un ensemble de 50 cm de wagons, ça rentre, 2 fois 50 cm ca ne rentre plus pour ces petits cantons en impasse. Quand on se sert d'auto-train, soit en glisser-déposer, soit création c'est OK, la longueur de la rame est bien prise en compte et on ne pas aller dans un canton trop court, sous réserve de cocher la bonne case, mais pas trouvé dans le cas de circulation spontanée pour empêcher des trains long de rentrer dans un canton trop court. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Jeu 14 Mai - 20:29 | |
| La "circulation spontanée" est par définition un moyen non contrôlé de jouer... Si on commence à conditionner, on entre dans la gestion contrôlée, celle qui réclame des choix et des règles... |
|
| |
philippech
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Ven 15 Mai - 8:32 | |
| Bonjour Elie, Oui c'est sur. Pour reprendre ce qui avait été dit plus haut: "coquelicot94 a écrit:
PS: on arrive à faire partir une rame en circulation spontanée mais pas à lui fixer de règles...bizarre non A+"
c'est tout de même étrange que TC propose malgré tout un onglet "règles" aux circulations spontanées dans certains cas. Mais c'est pas très important, il doit bien y avoir un autre moyen pour bloquer l'entrée de ces trains longs dans les cantons trop court. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Ven 15 Mai - 9:34 | |
| - philippech a écrit:
- Bonjour,
On trouve vraiment presque toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser. J'ai enfin compris que les règles des circulations spontanées ne sont accessibles que si on sélectionne une loco (ou un autorail). Par contre s'en suit une autre question, comment faire pour qu'une rame, sous circulation spontanée, ne rentre dans un canton en impasse trop court ? Pas trouvé pour l'instant, car en cochant les cases idoines, cela n'a l'air de s'appliquer qu'aux circulations spontanées des locos seules et autorails, qui eux n'ont pas de problème pour rentrer dans les cantons impasse courts. Merci Je viens de faire un essai avec un TCO contenant 4 cantons. L'essai a été fait avec une locomotive et avec une rame et j'ai coché dans les règles de circulation spontanée les deux cases: "Ne pas entrer dans les cantons courts" et "Pas d'arrêt programmé dans les cantons courts". Si je paramètre le canton 4 en impasse avec une longueur max des trains inférieure à la longueur de la loco ou de la rame, la circulation spontanée ne démarre pas avec deux messages d'erreur dans la fenêtre des messages. Voici les messages: - "le train ne peut entrer dans le canton 4 car il est trop long" - "Impossible de démarrer/continuer Circulation spontanée car un itinéraire ou un canton qui ne doit pas être utilisé par le train a été détecté" Les messages sont identiques avec une loco seule ou avec une rame. Ils sont aussi identiques si je paramètre de la même façon un des 3 cantons intermédiaires. Si j'ajoute un canton en voie déviée à mon TCO, tout fonctionne comme ci-dessus si je paramètre mon canton avec une longueur de train inférieure à celle de la loco ou de la rame. Jean |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Ven 15 Mai - 18:15 | |
| Vous les trouvez où les règles pour la circulation spontanée? Ce n'est pas que j'ai l'intention d'utiliser ce bazar. C'est juste par curiosité. |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Ven 15 Mai - 18:28 | |
| Trains, conduite, règles des circulations spontanées A+ |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Ven 15 Mai - 18:32 | |
| Merci patron. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Ven 15 Mai - 18:34 | |
| Bonsoir, - rico a écrit:
- Vous les trouvez où les règles pour la circulation spontanée?...
A+ Georges
Dernière édition par Geo69 le Ven 15 Mai - 23:10, édité 1 fois |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Ven 15 Mai - 18:49 | |
| Pour AutoTrain, d'accord, mais ça ne marche pas pour la circulation spontanée! C'est Marc qui a gagné. Désolé Georges |
|
| |
philippech
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Ven 15 Mai - 18:59 | |
| Merci Jean, Avec ces deux cases, cochées, les trains longs ne vont plus "mourir" dans les cantons trop petit. Par contre il me semble, que ça leur interdit aussi de "passer" par les cantons court qui me servent à "relier" mes deux sous ensembles. Il faut que je continue, peut être devrais-je les déclarer en critique. Par contre j'adore ce mode spontané regardant l'air béat ce que TC va bien pouvoir inventer comme trajet. Je reste de longues minutes à regarder, telle les vaches au bord des voies, les autorails faisant des navettes entre les cantons en impasse, s'évitant, on prenant les voies en contre sens. On s'amuse comme on peut |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Ven 15 Mai - 23:13 | |
| Bonsoir, - rico a écrit:
- Pour AutoTrain, d'accord, mais ça ne marche pas pour la circulation spontanée!
C'est Marc qui a gagné. Désolé Georges C'est corrigé ... Comme cela tu sauras ou sont les règles de circulation spontannée et ou elles ne sont pas !... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Sam 16 Mai - 0:46 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Trains, conduite, règles des circulations spontanées
A+ - rico a écrit:
C'est Marc qui a gagné. Désolé Georges Il a peut-être gagné, mais son cheminement doit être avec bandeau classique... du coup, j'ai mis 10 bonnes minutes à chercher les rubriques... Avec le bandeau V9 c'est : - ouvrir la fenêtre "Locomotives et trains" - sélectionner un train, puis retourner au bandeau - "Règles des circulations spontanées" dans le groupe "Circulation spontanée" est alors accessible. |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Sam 16 Mai - 8:37 | |
| Bonjour, comme quoi le progrès n'est pas toujours synonyme d'amélioration ou de simplification au service de l'usager, je suis effectivement resté au bandeau classique que je trouve plus simple à utiliser et qui prend moins de place. A+ |
|
| |
rico
| |
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Sam 16 Mai - 9:01 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Sam 16 Mai - 9:04 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Bonjour, comme quoi le progrès n'est pas toujours synonyme d'amélioration ou de simplification au service de l'usager, je suis effectivement resté au bandeau classique que je trouve plus simple à utiliser et qui prend moins de place.
A+ Si vous prenez l'option "Minimaliser le ruban" ... je ne suis pas vraiment certain que le bandeau classique prenne moins de place. En tout cas, le bandeau classique sans personnalisation des barres d'outils et de leur emplacement, prend plus de place. Jean |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? Sam 16 Mai - 11:02 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Si vous prenez l'option "Minimaliser le ruban" ... je ne suis pas vraiment certain que le bandeau classique prenne moins de place.
En tout cas, le bandeau classique sans personnalisation des barres d'outils et de leur emplacement, prend plus de place. Jean Bonjour, Je suis assez d'accord avec Jean... Pour info...: - Freiwald traduit a écrit:
- Je suis conscient que les deux modes, le mode ruban et le mode classique, ont des avantages et des inconvénients. Le menu Railroad du mode classique affiche toutes les commandes relatives aux fichiers et au système et toutes les commandes relatives aux opérations en même temps. Au contraire, l'onglet Voie du ruban affiche tous les symboles de voie disponibles à la fois ; en mode classique, il faut passer par plusieurs menus pour accéder à tous. Certaines personnes aiment en voir le plus possible en un coup d'œil ; d'autres sont moins confuses si les informations leur sont présentées de manière plus structurée.
Il est également facile de démontrer que le mode classique nécessite moins d'espace, si la barre d'outils et la barre d'outils locale sont désactivées comme indiqué dans votre capture d'écran. Minimisez également la barre de ruban et vous gagnerez exactement le même espace avec le ruban. Mais vous conservez ainsi la possibilité d'étendre le ruban en un seul clic de souris ; en mode classique, il n'est pas possible de rendre les barres d'outils visibles de cette manière simple.
Une telle discussion est une perte de temps. Nous ne voulons pas la gaspiller et nous vous laissons simplement utiliser le mode qui vous convient le mieux.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Source: https://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=29596 _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Circulation spontanée, repartir en arrière !? | |
| |
|
| |
| Circulation spontanée, repartir en arrière !? | |
|