| Sélection/Séquence de trajets | |
|
+8Renaud coquelicot94 Bernard rico DiCoS69 Jean_01 Christophe Shralankadar 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Sélection/Séquence de trajets Sam 26 Nov 2016 - 9:26 | |
| Bonjour à tous, Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai découvert traincontroller par l'intermédiaire d'une connaissance ne maîtrisant pas "l'informatique" et cela m'a redonné un nouveau coup de boost pour reprendre le modélisme ferroviaire que j'avais abandonné faute de place et de temps.. J'en étais resté aux bons vieux transformateurs, des relais... et toute cette électronique/digitalisation/programmation est vraiment très intéressante ! Bref, Je me suis créé un tout petit réseau pour déja appréhender le logiciel et découvrir ses fonctionnalités..jusqu'à présent..on peut dire que pour l'instant..j'arrive à créer des trajets, allumer des feux avec des conditions simples...ce n'est qu'un prémisse. En revanche, depuis semaine dernière je voudrais enchaîner de manière automatique via un BP, 2 trajets avec 2 machines distinctes.. quand je vois le fonctionnement via le simulateur, je penche plus vers la "sélection de trajets" que la séquence mais impossible de faire démarrer le second trajet et je n'ai aucun message d'erreur. Voici mon TCO de test, J'aimerais donc que soit réalisé le trajet C3>C3 et ensuite C5>C5, quand je clique sur le BP : C3>C3 OK, mais ça en reste là. Surement que la réponse se trouve déja sur le forum, mais croyez-moi..j'ai passé du temps à essayer de trouver ma réponse en vain Je vous remercie pour un petit coup de pouce Bien cordialement, |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Sam 26 Nov 2016 - 9:45 | |
| Si je comprends bien ta demande tu veux que, après que C3⇾C3 soit accompli, démarre C5⇾C5 ?
Je mettrais C5⇾C5 en successeur de C3⇾C3. Quand ta machine arrivera dans C3, l'autre quittera C5... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Shralankadar
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Sam 26 Nov 2016 - 9:58 | |
| Merci Christophe de ton retour rapide, Alors on est d'accord qu'il faut faire cela dans la fenêtre de la sélection de trajets ? Si j'inverse l'ordre, c'est l'autre machine qui part mais la seconde ne bouge pas (j'inverse le problème en somme), mais peut-être que cette configuration se fait ailleurs |
|
| |
Shralankadar
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Sam 26 Nov 2016 - 10:05 | |
| AH ! non tu fais cela dans les paramètres du trajet C3>C3 en fait. ça fonctionne en effet !
Mais du coup si je veux lancer que C3>C3 (j'avais un BP Pour ça); ça lance C5>C5 de suite après..
Comment on fait du coup ? Je dois créer d'autres trajets ?.. et le "successeur" je ne comprends pas la subtilité ..
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Sam 26 Nov 2016 - 10:37 | |
| Je raisonne avec ma logique basique à deux balles ! As tu déjà essayé d'éclairer deux pièces avec le même interrupteur ? En espérant que la cuisine va s'allumer, ou bien le salon, en fonction de ton envie ? Non bien sûr ! C'est ce que tu demandes de faire à TC ! Si un bouton commande un trajet avec un successeur bien évidemment les trajets vont s'enchaîner. Il te faut deux boutons, un pour C3 l'autre pour C3 suivi de C5. Si quelqu'un a une autre solution... Peut-être avec des groupes de locomotives pour lesquels je n'ai pas beaucoup d'aisance. _________________ amicalement, Christophe
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Shralankadar
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Sam 26 Nov 2016 - 10:48 | |
| Attention tu parles à un électricien Donc pour toi je dois créer un trajet C5>C5, C3>C3 et enfin un dernier C3>C3 Suivi de C5>C5 ? A quoi sers du coup la "sélection de trajets" ? |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Sam 26 Nov 2016 - 10:57 | |
| Tu peux aussi passer par la sélection de trajets, je ne fais pas bien la différence entre les deux possibilités, mais il te faudra quand même un bouton pour C3⇾C3 et un pour la sélection... _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Sam 26 Nov 2016 - 11:00 | |
| - Shralankadar a écrit:
- Attention tu parles à un électricien
Donc pour toi je dois créer un trajet C5>C5, C3>C3 et enfin un dernier C3>C3 Suivi de C5>C5 ? A quoi sers du coup la "sélection de trajets" ?
Il te faut un trajet C3 C3 et un trajet C5 C5. Ensuite tu les commandes comme tu veux. Horloge, boutons, successeurs, etc ! L'un avant, après, avec ou sans l'autre ! _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
Shralankadar
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Sam 26 Nov 2016 - 11:00 | |
| Parce que du coup si j'ai un trajet "C3>C3 Suivi de C5>C5", pas besoin de la sélection de trajets..j'appelle directement ce trajet.
Bon..à approfondir !
Merci dans tous les cas Christophe pour ta réactivité |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Sam 26 Nov 2016 - 11:01 | |
| Souvent TC permet plusieurs solutions pour parvenir au même résultat ! À toi de voir celle qui te convient le mieux, en fonction de tes habitudes ou de la manière dont tu auras déjà commencé ta programmation. _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
Shralankadar
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Sam 26 Nov 2016 - 11:03 | |
| Oui ça peut vite devenir une usine à gaz ! Bravo pour ceux qui maîtrise la bête avec moultes cantons, feux etc.... rien qu'avec mon petit réseau d'essai ça m'occupe pas mal. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Sam 26 Nov 2016 - 11:54 | |
| - Shralankadar a écrit:
- Merci Christophe de ton retour rapide,
Alors on est d'accord qu'il faut faire cela dans la fenêtre de la sélection de trajets ?
Si j'inverse l'ordre, c'est l'autre machine qui part mais la seconde ne bouge pas (j'inverse le problème en somme), mais peut-être que cette configuration se fait ailleurs Tu es tombé dans le piège des sélections de trajets comme beaucoup avant toi, ce n'est pas grave. Si tu regardes l'aide en ligne de TC, tu y verras la particularité des sélections de trajets. Dans l'image tu vois le carré en bas à gauche avec 3 boutons à cocher. - Si tu coches le bouton "Dans l'ordre", quand tu lances ta sélection, TC va parcourir la liste des tes trajets dans l'ordre et faire démarrer le premier qu'il trouvera dans la liste et qui peut démarrer. Le reste de la liste est ensuite ignoré. - Si tu coches le bouton "Aléatoire", TC va tirer au sort un trajet de la liste et si ce trajet peut démarrer, il le fait démarrer. Si ce trajet ne peut pas démarrer, il fera un nouveau tirage au sort. mais là encore, un seul trajet de la sélection sera exécuté. - Si tu coches le bouton "Tous", TC va faire démarrer tous les trajets de la liste qui peuvent démarrer. Tous les trajets seront lancés en même temps. Si, dans ces trajets, il y en a qui ne peuvent pas démarrer, mais qui dans leurs règles ont l'option "la locomotive peut rester dans le canton de départ" cochée, alors la loco sera mise en attente jusqu'à ce qu'elle puisse démarrer. Pour ce que tu veux faire tu as le choix entre: - la technique des successeurs, comme l'a dit Christophe. Là encore le départ du/des successeur(s) se fait comme je viens de l'expliquer - Mettre dans les opérations de fin de trajet du premier trajet, le démarrage du second trajet. Bon amusement, Jean |
|
| |
Shralankadar
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Dim 27 Nov 2016 - 8:33 | |
| Bonjour Jean,
Les deux solutions fonctionnent en effet....à savoir celle de créer un trajet spécifique enchaînant les 2 trajets avec un successeur, ainsi que la tienne avec une sélection de trajet en cochant donc la règle "la locomotive peut rester dans le canton de départ" sur le trajet C5>C5.
Merci pour les 3 boutons à cocher..je n'avais même pas pensé à regardé par là. En revanche cette fameuse règle de canton de départ..tu peux m'en dire plus ? Etant donné que les 2 machines ont leur propre canton d'arrivée/départ..pourquoi devoir cocher cela ?
Bon Dimanche ! |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Dim 27 Nov 2016 - 9:30 | |
| Bonjour,
La règle "La loco peut rester dans le canton de départ" est nécessaire si tu coches le bouton "Tous" dans l'onglet où tu saisis la liste des successeurs.
En effet, si tu choisis l'option "Tous", TC va vouloir faire démarrer tous les trajets de la liste. Les trajets ne seront vraiment exécutés que si toutes les locos peuvent démarrer.
Si, pour un des trajets de la liste des successeurs, le canton suivant le canton de départ est occupé, la loco ne peut pas partir et donc le trajet ne s'exécute pas.
Si, en revanche, dans les règles de ce trajet, tu as coché la règle "La loco peut rester dans le canton de départ", le trajet sera activé et la loco sera mise en attente et ne partira que lorsque le canton suivant le canton de départ sera libéré.
Jean |
|
| |
Shralankadar
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Dim 27 Nov 2016 - 9:41 | |
| Great ! Le brouillard devient moins épais d'un coup Mais le chemin reste long encore pour apprivoiser totalement TC. Déja avec ça..j'avance un peu. Merci encore |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Dim 27 Nov 2016 - 11:36 | |
| Cette histoire de "loco peut rester dans le canton de départ" est indispensable à comprendre. Puisque... elle y est ! Et y restera si on ne fait rien et le début du trajet impossible à exécuter immédiatement pour TC. Pour ma part je la coche systématiquement, si non, les trains ne bougeraient pas souvent ! Dans le cas où plusieurs trajets sont lancés, et donc plusieurs trains en attente, c'est réellement intéressant puisque les trajets vont s'accomplir les uns après les autres, en principe dans l'ordre où ils ont été lancés. TC a parfois des humeurs ! Ou des fantaisies. Il conviendrait peut-être de qualifier cette option de "départ dès que possible" ! Cela dit, si tu pouvais nous en dire plus de ton projet, as tu un réseau ? quelle échelle ? Quel système numérique tu utilises etc, et l'indiquer dans ta signature. Et si tu restes pour l'instant en simulation, l'indiquer aussi, car entre simulation et réalité il y a souvent des distorsions du fait de l'impossibilité pour le logiciel de connaître les distances réelles et de ce fait de réaliser un calcul exact. _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Dim 27 Nov 2016 - 15:53 | |
| - Christophe a écrit:
Il conviendrait peut-être de qualifier cette option de "départ dès que possible" !
Oui, ou simplement "Départ mémorisé"..! |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Dim 27 Nov 2016 - 17:56 | |
| Oui ... Oui ... c'est bien gentil tout ça, mais traduire "Train may stay in start block" par "Départ dès que possible" ou "Départ mémorisé" ne me semble pas tout à fait conforme à l'original. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Dim 27 Nov 2016 - 19:23 | |
| On est bien d'accord, Jean, et ta traduction n'est pas en cause, simplement, ce pourrait-être plus explicite pour l'utilisateur novice... |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Dim 27 Nov 2016 - 19:36 | |
| Pour ma part, je trouve la traduction comme l'original très clair. Quand on lit la notice, on peut facilement comprendre qu'un trajet ne démarre que si et seulement si, il y a au moins un canton de libre devant le train. Sinon, et bien il suffit de cocher "le train peut rester dans le canton de départ". |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Dim 27 Nov 2016 - 20:14 | |
| _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
Shralankadar
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Dim 27 Nov 2016 - 21:11 | |
| Tout à fait..une fois que c'est acquis...tout parait logique ! @Christophe : Non je n'ai pas de réseau..du moins le mien est au fond de la cave tout en analogique...mais je me fais les dents sur un circuit de test avec un ami qui n'est pas à l'aise avec TC/Digital/Electronique... du coup je me remets au modélisme en abordant tout à fait différemment le concept de la gestion d'un réseau.. mon ami à tout l'équipement et énormément de matériel roulant ECOS2 + TC version Gold, machines suisse et allemande. Une fois qu'on (je) maitrisera (ais) ( ) vraiment, je pense qu'il va se relancer dans la construction d'un réseau complet. Mais pour l'instant je rencontre d'autres problèmes, que je poserais dans de nouveaux sujets... Bonne soirée à tous! |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Lun 28 Nov 2016 - 0:51 | |
| - rico a écrit:
- Pour ma part, je trouve la traduction comme l'original très clair.
Quand on lit la notice, on peut facilement comprendre qu'un trajet ne démarre que si et seulement si, il y a au moins un canton de libre devant le train. Sinon, et bien il suffit de cocher "le train peut rester dans le canton de départ". Eric, je ne comprends pas bien ta logique sur ce coup... parce que comme tu l'énonces, il faut faire la relation entre ce qui se passe si le premier canton est occupé et le fait de cocher l'option qui nous intéresse...! Pas évident au départ de penser que TC abandonne le lancement du trajet au premier essai infructueux... il s'agit d'un logiciel qui a capacité de mémoire, donc on peut s'attendre à ce qu'il tente de nouveaux essais... hors, c'est tout le contraire... et il faut en faire la demande avec cette option... Le libellé me paraît incorrect à l'origine car ainsi rédigé on a l'impression de demander à TC de ne pas faire partir le train... et on se demande bien pourquoi on a besoin de cette option... J'aurais plutôt tendance à comprendre l'option dans l'autre sens, c'est à dire, si le départ n'est pas possible et que je le souhaite, TC ne relance pas le trajet et "le train peut rester dans le canton de départ"... Évidemment, quand on connaît la combine, on oublie la distorsion... |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Lun 28 Nov 2016 - 8:04 | |
| Effectivement la logique voudrait que cette option (on peut toujours discuter du libellé) soit la fonction par défaut. A Lille modélisme ou certains se sont fait les dents sur le logiciel, je leur ai avidement dit attention il faut aller cocher.... ou ça ne marche pas? mais as tu bien coché..... les néophytes n'ont pas trouvé cela logique du tout... Bref on ne comprend pas pourquoi le développeur n'a pas, par défaut, prévu que cette case soit cochée. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Lun 28 Nov 2016 - 9:12 | |
| Bonjour, je suis un peu d'accord avec ceux qui disent que le libellé de la fonction et son explication associée ne sont pas pas suffisamment précis pour être compris au 1er coup d’œil par le débutant. Mais on ne se fait avoir qu’une fois, chacun comprend facilement ensuite. Si la case n'est pas cochée, le train ne démarrera que si toutes les conditions sont requises au moment de l'ordre du départ. Si la case est cochée on autorise le train à rester sur son canton de départ puis à le faire partir dès que les conditions sont requises. A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets | |
| |
|
| |
| Sélection/Séquence de trajets | |
|