| Sélection/Séquence de trajets | |
|
+8Renaud coquelicot94 Bernard rico DiCoS69 Jean_01 Christophe Shralankadar 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Lun 28 Nov 2016 - 9:42 | |
| - DiCoS69 a écrit:
-
Pas évident au départ de penser que TC abandonne le lancement du trajet au premier essai infructueux... il s'agit d'un logiciel qui a capacité de mémoire, donc on peut s'attendre à ce qu'il tente de nouveaux essais... hors, c'est tout le contraire... et il faut en faire la demande avec cette option...
Il n'y a pas que cette option pour qu'il tente de nouveaux essais. Il en existe une autre dans les propriétés du trajet pour lui dire de tenter de nouveaux essais et lui donner la durée pendant laquelle on souhaite qu'il tente de démarrer le trajet. C'est une possibilité qui n'est, à mon avis, que très peu utilisée. Jean |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Lun 28 Nov 2016 - 12:16 | |
| |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| |
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Lun 28 Nov 2016 - 13:55 | |
| - Jean_01 a écrit:
Il n'y a pas que cette option pour qu'il tente de nouveaux essais. Il en existe une autre dans les propriétés du trajet pour lui dire de tenter de nouveaux essais et lui donner la durée pendant laquelle on souhaite qu'il tente de démarrer le trajet.
C'est une possibilité qui n'est, à mon avis, que très peu utilisée.
Jean Bonjour Jean, cette question du trajet mémorisé est fondamentale et permet une fluidité du trafic. Il faut la cocher manuellement pour pratiquement tous les trajets. Ensuite, en procédant par copier-coller, elle se retrouve cochée pour les autres trajets. Un petit détail, il faut faire attention aux choix que l'on a fait concernant la libération des itinéraires.... car le trajet s'active vite dès les conditions requises et le train précédent peut parfois encore occuper une zone d'aiguilles et boum ! Un petit délai est sans doute utile à l'activation. Cette façon de faire peut elle être commandée par une grille horaire automatique ? J'avais l'impression (mais il faut que je vérifie) que si un trajet de la grille horaire ne peut pas partir à l'heure, même si "la loco peut rester dans le canton de départ" est cochée, le trajet ne part plus ? Pour ce qui est de demander à TC de relancer le trajet pendant x minutes, qui figure dans les options des propriétés des trajets, je me demandais quel était la période entre deux relances ? Toutes les 10 secondes ? toutes les minutes ? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Lun 28 Nov 2016 - 16:13 | |
| Bonjour Renaud, Pour la première question je n'ai pas la réponse, il faut tester. Pour la deuxième question, on indique la durée en secondes pendant laquelle TC essayera de démarrer la trajet. Il n'y a pas de fréquence définie des essais, TC fait cela en permanence entre deux tâches. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Lun 28 Nov 2016 - 18:55 | |
| - Renaud a écrit:
Cette façon de faire peut elle être commandée par une grille horaire automatique ? J'avais l'impression (mais il faut que je vérifie) que si un trajet de la grille horaire ne peut pas partir à l'heure, même si "la loco peut rester dans le canton de départ" est cochée, le trajet ne part plus ?
Avec un tableau horaire, l'option est maintenue, SAUF si le train n'est pas encore arrivé et arrêté dans le canton de départ au moment de la ligne horaire... dans ce cas, seule l'option de relance pendant x minutes peut faire démarrer le trajet raté, ou alors une autre ligne horaire prévue en secours... et lancée cette fois avec le train arrêté dans le canton de départ... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Lun 28 Nov 2016 - 19:29 | |
| Bonsoir, - Jean_01 a écrit:
- ... C'est une possibilité qui n'est, à mon avis, que très peu utilisée...
J'ai utilisé cette option avant de découvrir la règle "Le train peut rester dans le canton de départ" ... - Renaud a écrit:
- ... Il faut la cocher manuellement pour pratiquement tous les trajets. Ensuite, en procédant par copier-coller, elle se retrouve cochée pour les autres trajets...
A noter, qu'il y a la possibilité lorsque l'on modifie une règle dans un trajet de cliquer sur le bouton "Appliquer la règle sélectionnée à tous les trajets" ... - Renaud a écrit:
- ...Un petit détail, il faut faire attention aux choix que l'on a fait concernant la libération des itinéraires.... car le trajet s'active vite dès les conditions requises et le train précédent peut parfois encore occuper une zone d'aiguilles et boum ! Un petit délai est sans doute utile à l'activation...
Pour moi, la meilleure solution c'est de rétro-signaler toutes les portions de voies ainsi que de rendre détectables tous les wagons (au minimum le wagon de queue). Avec la régle dans les trajets "Moment de la libération : par occupation", cela évite définitivement ce genre de problème ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Lun 28 Nov 2016 - 20:02 | |
| - Renaud a écrit:
Un petit détail, il faut faire attention aux choix que l'on a fait concernant la libération des itinéraires.... car le trajet s'active vite dès les conditions requises et le train précédent peut parfois encore occuper une zone d'aiguilles et boum ! Un petit délai est sans doute utile à l'activation. En choisissant la libération "Après entrée complète" il est possible d'indiquer une distance de sécurité (dépassement de la longueur d'entrée) pour chaque trajet (TC ajoute cette longueur à celle du train pour effectuer la libération). Il faut, bien sûr, que la longueur de la rame soit indiquée correctement lors de sa constitution. |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Mar 29 Nov 2016 - 14:27 | |
| Merci pour ces petits tuyaux. En effet, Elie, je suis devenu un adepte de la solution "après entrée complète" pour libérer les cantons et itinéraires. Je trouve que cela marche pas mal. La solution maximaliste de Georges est évidemment la plus séduisante.
Concernant l'application de la règle modifiée à tous les trajets, je croyais qu'en cochant cette option, l'ensemble des règles définies pour le trajet était étendus à tous les trajets ?.... Il faut que je vérifie, car il serait en effet très commode d'étendre seulement UNE règle modifiée à tous les trajets. Fichtre ! |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Mar 29 Nov 2016 - 18:40 | |
| Bonjour, - Renaud a écrit:
- ... Concernant l'application de la règle modifiée à tous les trajets, je croyais qu'en cochant cette option, l'ensemble des règles définies pour le trajet était étendus à tous les trajets ?.... Il faut que je vérifie, car il serait en effet très commode d'étendre seulement UNE règle modifiée à tous les trajets. Fichtre !
C'est bien uniquement la règle sélectionnée dans le trajet en cours de modification qui est appliquée à tous les trajets si on clique sur le bouton "Appliquer la règle sélectionnée à tous les trajets" ... Si il y a eu plusieurs modifications de règles à la suite, ce sera la dernière qui sera appliquée à tous les trajets puisque ce sera celle-ci qui sera sélectionnée ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Mar 29 Nov 2016 - 22:48 | |
| Je confirme... depuis quelques versions déjà, c'est uniquement la règle sélectionnée (en bleu) qui est appliquée à tous les trajets si on utilise le bouton ad hoc... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Mer 30 Nov 2016 - 8:45 | |
| D'ailleurs, le libellé du bouton ne prête à aucune confusion. Le voici: "Appliquer la règle sélectionnée à tous les trajets". Jean |
|
| |
Renaud
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Mer 30 Nov 2016 - 11:05 | |
| En effet. Aucune confusion possible. Merci pour l'info que je vais mettre en pratique derechef ! |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Mer 30 Nov 2016 - 14:16 | |
| - Renaud a écrit:
- Merci pour ces petits tuyaux.
En effet, Elie, je suis devenu un adepte de la solution "après entrée complète" pour libérer les cantons et itinéraires. Je trouve que cela marche pas mal.
N'ayant, pour l'instant, qu'une partie de mon matériel roulant "détectable", j'utilise également cette option, et je suis d'accord avec toi, ça fonctionne plutôt bien car, même sans détection de queue, quand le train sort d'un canton et que la détection n'y est plus activée, il reste réservé jusqu'à la sortie complète calculée, ce qui garanti la sécurité sans trop nuire à la fluidité. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Mer 30 Nov 2016 - 18:13 | |
| Certes Élie, je pratique aussi de la sorte avec mes trains de marchandises dont les wagons ne sont pas tous consommateurs de courant. Sauf que, si, pour une raison ou pour une autre, la loco n'accomplit pas son parcours dans le canton correctement, TC ne "verra" pas les wagons restés dans le canton qui s'est libéré par calcul... Et du pâté de trains, c'est pas top ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Dernière édition par Christophe le Jeu 1 Déc 2016 - 7:03, édité 1 fois |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Mer 30 Nov 2016 - 20:19 | |
| Bonsoir, j'ai du mal à comprendre que certains "pro" de TC avouent encore faire circuler des trains sans avoir au moins le wagon de queue détectable... A+ |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Jeu 1 Déc 2016 - 1:33 | |
| J'ai effectivement une rame que je laisse ainsi (seule la loco est détectée) depuis déjà pas mal de temps (plusieurs mois...) pour voir ce que ça donne... pour l'instant tout se passe bien tant en circulation normale qu'en refoulement, avec une circulation quasi quotidienne et en banalité avec d'autres convois partiellement ou totalement détectables... La fiabilité est donc bonne avec cette option, testée il est vrai, avec une rame ayant également un comportement très sain. La façon d'exploiter y est peut-être aussi pour quelque chose... Cependant, ce n'est pas un exemple à suivre en systématique, car, comme le signale Christophe, en cas de problème (dételage intempestif par ex.), ça peut faire du dégât, c'est vrai... mais on peut quand même cocher cette règle sans appréhension, à condition que TC soit informé de la longueur du train. |
|
| |
Jano 77
Nombre de messages : 73 Localisation : CHAUMES EN BRIE 77 (IDF) Emploi : Retraité Loisirs : modélisme ferroviaire - photographie Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Sam 4 Jan 2020 - 11:42 | |
| Bonjour,
Dans la partie sélection trajet, il est mentionné dans la premiére page du tuto: Tous: cocher l option " la locomotive peut rester dans le canton de départ " pouvez vous m indiquer le chemin pour cocher cette option . je ne le trouve pas je suis en "mode " hors ligne " Merci |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Sam 4 Jan 2020 - 11:49 | |
| Bonjour, dans le propriétés du trajet, règles... A+ |
|
| |
Jano 77
Nombre de messages : 73 Localisation : CHAUMES EN BRIE 77 (IDF) Emploi : Retraité Loisirs : modélisme ferroviaire - photographie Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Sam 4 Jan 2020 - 12:02 | |
| Merci, Mais je suis perdu aprés une longue absence sur TC je ne trouve plus les propriétés du trajet . |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Sam 4 Jan 2020 - 13:37 | |
| Double clic sur le nom du trajet dans la liste des trajets.
Comme pour n'importe quelles propriétés de n'importe quel élément dans TC.
Jean |
|
| |
Pascal 92
Nombre de messages : 176 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : NANTERRE 92000 Emploi : retraité Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage... Date d'inscription : 10/01/2019
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Sam 4 Jan 2020 - 13:41 | |
| Bonjour Jano, en mode "Edition" : 1) choisir le trajet concerné puis clic sur sur le symbole "propriétés" dans le ruban OU double clic sur le trajet concerné 2) choisir l'onglet "règles" |
|
| |
DiCoS69
| |
| |
Jano 77
| |
| |
ducati
Nombre de messages : 184 TrainController : V 10 Gold Localisation : LUX Saône et Loire Emploi : Retraité Loisirs : trains, Piano, Moto Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets Ven 18 Oct 2024 - 19:25 | |
| Bonjour chers TCistes
Je cherche à créer des séquences de trajets. Le but est d'éviter que le successeur d'un trajet soit toujours le même. Par exemple, si j'ai des trajets A B C D E, je peux les enchainer avec des successeurs. Mais si ensuite je veux faire A B F G , je suis feinté car le successeur de B est C et non F. Je pense pouvoir faire cela avec des séquences, mais je n'ai pas réussi à trouver comment bâtir une séquence. Problème de neurones paresseux! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sélection/Séquence de trajets | |
| |
|
| |
| Sélection/Séquence de trajets | |
|