Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Sélection/Séquence de trajets

+8
Renaud
coquelicot94
Bernard
rico
DiCoS69
Jean_01
Christophe
Shralankadar
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Sélection/Séquence de trajets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 9:42

DiCoS69 a écrit:

Pas évident au départ de penser que TC abandonne le lancement du trajet au premier essai infructueux... il s'agit d'un logiciel qui a capacité de mémoire, donc on peut s'attendre à ce qu'il tente de nouveaux essais... hors, c'est tout le contraire... et il faut en faire la demande avec cette option...

Il n'y a pas que cette option pour qu'il tente de nouveaux essais. Il en existe une autre dans les propriétés du trajet pour lui dire de tenter de nouveaux essais et lui donner la durée pendant laquelle on souhaite qu'il tente de démarrer le trajet.

C'est une possibilité qui n'est, à mon avis, que très peu utilisée.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 12:16

c'est bien vrai
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 12:34

C'est donc toi le fils spirituel de Jean Very Happy Question  lol!
A+
Renaud

Renaud

Emploi : Médecin retraité

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 13:55

Jean_01 a écrit:

Il n'y a pas que cette option pour qu'il tente de nouveaux essais. Il en existe une autre dans les propriétés du trajet pour lui dire de tenter de nouveaux essais et lui donner la durée pendant laquelle on souhaite qu'il tente de démarrer le trajet.

C'est une possibilité qui n'est, à mon avis, que très peu utilisée.

Jean Smile

Bonjour Jean,
cette question du trajet mémorisé est fondamentale et permet une fluidité du trafic. Il faut la cocher manuellement pour pratiquement tous les trajets. Ensuite, en procédant par copier-coller, elle se retrouve cochée pour les autres trajets.
Un petit détail, il faut faire attention aux choix que l'on a fait concernant la libération des itinéraires.... car le trajet s'active vite dès les conditions requises et le train précédent peut parfois encore occuper une zone d'aiguilles et boum ! Un petit délai est sans doute utile à l'activation.

Cette façon de faire peut elle être commandée par une grille horaire automatique ? J'avais l'impression (mais il faut que je vérifie) que si un trajet de la grille horaire ne peut pas partir à l'heure, même si "la loco peut rester dans le canton de départ" est cochée, le trajet ne part plus ?

Pour ce qui est de demander à TC de relancer le trajet pendant x minutes, qui figure dans les options des propriétés des trajets, je me demandais quel était la période entre deux relances ? Toutes les 10 secondes ? toutes les minutes ?
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 16:13

Bonjour Renaud,

Pour la première question je n'ai pas la réponse, il faut tester.

Pour la deuxième question, on indique la durée en secondes pendant laquelle TC essayera de démarrer la trajet. Il n'y a pas de fréquence définie des essais, TC fait cela en permanence entre deux tâches.

Jean Smile
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 18:55

Renaud a écrit:

Cette façon de faire peut elle être commandée par une grille horaire automatique ? J'avais l'impression (mais il faut que je vérifie) que si un trajet de la grille horaire ne peut pas partir à l'heure, même si "la loco peut rester dans le canton de départ" est cochée, le trajet ne part plus ?

Avec un tableau horaire, l'option est maintenue, SAUF si le train n'est pas encore arrivé et arrêté dans le canton de départ au moment de la ligne horaire... dans ce cas, seule l'option de relance pendant x minutes peut faire démarrer le trajet raté, ou alors une autre ligne horaire prévue en secours... et lancée cette fois avec le train arrêté dans le canton de départ... Very Happy
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 19:29

Bonsoir,

Jean_01 a écrit:
... C'est une possibilité qui n'est, à mon avis, que très peu utilisée...
J'ai utilisé cette option avant de découvrir la règle "Le train peut rester dans le canton de départ" ...  Very Happy

Renaud a écrit:
... Il faut la cocher manuellement pour pratiquement tous les trajets. Ensuite, en procédant par copier-coller, elle se retrouve cochée pour les autres trajets...  
A noter, qu'il y a la possibilité lorsque l'on modifie une règle dans un trajet de cliquer sur le bouton "Appliquer la règle sélectionnée à tous les trajets" ...  Smile

Renaud a écrit:
...Un petit détail, il faut faire attention aux choix que l'on a fait concernant la libération des itinéraires.... car le trajet s'active vite dès les conditions requises et le train précédent peut parfois encore occuper une zone d'aiguilles et boum ! Un petit délai est sans doute utile à l'activation...
Pour moi, la meilleure solution c'est de rétro-signaler toutes les portions de voies ainsi que de rendre détectables tous les wagons (au minimum le wagon de queue). Avec la régle dans les trajets "Moment de la libération : par occupation", cela évite définitivement ce genre de problème ...  Smile

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2016 - 20:02

Renaud a écrit:

Un petit détail, il faut faire attention aux choix que l'on a fait concernant la libération des itinéraires.... car le trajet s'active vite dès les conditions requises et le train précédent peut parfois encore occuper une zone d'aiguilles et boum ! Un petit délai est sans doute utile à l'activation.

En choisissant la libération "Après entrée complète" il est possible d'indiquer une distance de sécurité (dépassement de la longueur d'entrée) pour chaque trajet (TC ajoute cette longueur à celle du train pour effectuer la libération). Il faut, bien sûr, que la longueur de la rame soit indiquée correctement lors de sa constitution.

Renaud

Renaud

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016 - 14:27

Merci pour ces petits tuyaux.
En effet, Elie, je suis devenu un adepte de la solution "après entrée complète" pour libérer les cantons et itinéraires. Je trouve que cela marche pas mal.
La solution maximaliste de Georges est évidemment la plus séduisante.

Concernant l'application de la règle modifiée à tous les trajets, je croyais qu'en cochant cette option, l'ensemble des règles définies pour le trajet était étendus à tous les trajets ?.... Il faut que je vérifie, car il serait en effet très commode d'étendre seulement UNE règle modifiée à tous les trajets. Fichtre !
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016 - 18:40

Bonjour,

Renaud a écrit:
... Concernant l'application de la règle modifiée à tous les trajets, je croyais qu'en cochant cette option, l'ensemble des règles définies pour le trajet était étendus à tous les trajets ?.... Il faut que je vérifie, car il serait en effet très commode d'étendre seulement UNE règle modifiée à tous les trajets. Fichtre !
C'est bien uniquement la règle sélectionnée dans le trajet en cours de modification qui est appliquée à tous les trajets si on clique sur le bouton "Appliquer la règle sélectionnée à tous les trajets" ... Smile Si il y a eu plusieurs modifications de règles à la suite, ce sera la dernière qui sera appliquée à tous les trajets puisque ce sera celle-ci qui sera sélectionnée ...  Smile  

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016 - 22:48

Je confirme... depuis quelques versions déjà, c'est uniquement la règle sélectionnée (en bleu) qui est appliquée à tous les trajets si on utilise le bouton ad hoc...
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2016 - 8:45

D'ailleurs, le libellé du bouton ne prête à aucune confusion. Le voici: "Appliquer la règle sélectionnée à tous les trajets".

Jean Smile
Renaud

Renaud

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2016 - 11:05

En effet. Aucune confusion possible. Merci pour l'info que je vais mettre en pratique derechef !
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2016 - 14:16

Renaud a écrit:
Merci pour ces petits tuyaux.
En effet, Elie, je suis devenu un adepte de la solution "après entrée complète" pour libérer les cantons et itinéraires. Je trouve que cela marche pas mal.

N'ayant, pour l'instant, qu'une partie de mon matériel roulant "détectable", j'utilise également cette option, et je suis d'accord avec toi, ça fonctionne plutôt bien car, même sans détection de queue, quand le train sort d'un canton et que la détection n'y est plus activée, il reste réservé jusqu'à la sortie complète calculée, ce qui garanti la sécurité sans trop nuire à la fluidité.
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2016 - 18:13

Certes Élie, je pratique aussi de la sorte avec mes trains de marchandises dont les wagons ne sont pas tous  consommateurs de courant. Sauf que, si, pour une raison ou pour une autre, la loco n'accomplit pas son parcours dans le canton correctement, TC ne "verra" pas les wagons restés dans le canton qui s'est libéré par calcul... Et du pâté de trains, c'est pas top !

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.

Dernière édition par Christophe le Jeu 1 Déc 2016 - 7:03, édité 1 fois
http://traindejardin.free.fr
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2016 - 20:19

Bonsoir, j'ai du mal à comprendre que certains "pro" de TC avouent encore faire circuler des trains sans avoir au moins le wagon de queue détectable... Crying or Very sad
A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 1:33

J'ai effectivement une rame que je laisse ainsi (seule la loco est détectée) depuis déjà pas mal de temps (plusieurs mois...) pour voir ce que ça donne... pour l'instant tout se passe bien tant en circulation normale qu'en refoulement, avec une circulation quasi quotidienne et en banalité avec d'autres convois partiellement ou totalement détectables...
La fiabilité est donc bonne avec cette option, testée il est vrai, avec une rame ayant également un comportement très sain.
La façon d'exploiter y est peut-être aussi pour quelque chose...
Cependant, ce n'est pas un exemple à suivre en systématique, car, comme le signale Christophe, en cas de problème (dételage intempestif par ex.), ça peut faire du dégât, c'est vrai... mais on peut quand même cocher cette règle sans appréhension, à condition que TC soit informé de la longueur du train.
Jano 77

Jano 77

Loisirs : modélisme ferroviaire - photographie

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptySam 4 Jan 2020 - 11:42

Bonjour,

Dans la partie sélection trajet, il est mentionné  dans la premiére page du tuto:  Tous: cocher l option " la locomotive peut rester dans le canton de départ "  pouvez vous m indiquer le chemin pour cocher cette option . je ne le trouve pas
je suis en "mode " hors ligne "  
Merci
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptySam 4 Jan 2020 - 11:49

Bonjour, dans le propriétés du trajet, règles...
A+
Jano 77

Jano 77

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptySam 4 Jan 2020 - 12:02

Merci,
Mais je suis perdu aprés une longue absence sur TC je ne trouve plus les propriétés du trajet .
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptySam 4 Jan 2020 - 13:37

Double clic sur le nom du trajet dans la liste des trajets.

Comme pour n'importe quelles propriétés de n'importe quel élément dans TC.

Jean
Pascal 92

Pascal 92

TrainController : Gold 9.0 C1
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptySam 4 Jan 2020 - 13:41

Bonjour Jano,
en mode "Edition" :
1) choisir le trajet concerné puis clic sur sur le symbole "propriétés" dans le ruban
OU
double clic sur le trajet concerné
2) choisir l'onglet "règles"
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptySam 4 Jan 2020 - 16:59

Jano 77 a écrit:
Merci,
Mais je suis perdu  aprés une longue absence sur TC je ne trouve plus les propriétés du trajet .

Houu là, c'est le trou complet...! Laughing Laughing
Jano 77

Jano 77

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptySam 4 Jan 2020 - 18:17

Merci .  C est pas beau de vieillir Very Happy Very Happy
ducati

TrainController : V 10 Gold
Loisirs : trains, Piano, Moto

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2024 - 19:25

Bonjour chers TCistes

Je cherche à créer des séquences de trajets. Le but est d'éviter que le successeur d'un trajet soit toujours le même. Par exemple, si j'ai des trajets A B C D E, je peux les enchainer avec des successeurs. Mais si ensuite je veux faire A B F G , je suis feinté car le successeur de B est C et non F. Je pense pouvoir faire cela avec des séquences, mais je n'ai pas réussi à trouver comment bâtir une séquence.
Problème de neurones paresseux!
https://francois.prot@orange.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sélection/Séquence de trajets   Sélection/Séquence de trajets - Page 2 Empty

Sélection/Séquence de trajets
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant