| conseil réseau alainlep | |
|
+14coquelicot94 dudule rico JL28 Poupy Skull1 Jean_01 Geo69 Capitole claude1 Bernard DiCoS69 Christophe alainlep 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Lun 19 Déc 2016 - 19:04 | |
| - alainlep a écrit:
- merci Christophe,
je souderai les extrémités sur des plaques électroniques Par exemple, parfait ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Lun 19 Déc 2016 - 19:36 | |
| Bonjour,
il faut oublier les moteurs et passer aux servos, surtout si tu envisages le digital
Attention à l'alimentation de la pointe de coeur des aiguillages avec décodeur adéquat. |
|
| |
alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mar 20 Déc 2016 - 11:28 | |
| Bonjour,
je prends des aiguilles peco streamline insulfrog ( en fin de compte j'ai écouté le vendeur mais ne sais pas la différence!)
mes boitiers sont des LS150 lenz donnez moi s'il vous plait un modèle bien précis de moteur car je n'y connais absolument rien dans cette matière merci Alain |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mar 20 Déc 2016 - 11:58 | |
| Bonjour Alain,
Il plus intéressant d'utiliser des appareils de voies de type " Electrofrog " et des servos commandes couplé au décodeur adéquat, du genre par exemple: Digiservo DR4024 de Digikeijs en lui adjoignant 4 relais pour polarisation des cœurs. Sinon il y a aussi les moteurs "tortoise" avec le decodeur adéquat. Note: Dommage que le vendeur ne soit pas plus au courant. |
|
| |
alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mar 20 Déc 2016 - 14:15 | |
| Pour l'ancien réseau en N , j'avais des moteurs peco PL10W sur des aiguilles "insufrog" reliés au LS150 et aucun soucis ( a part le bruit!!) Etant donné le prix de ces petites choses, j'ai pas envie de "bricoler" et de souder des fils. je veux du simple et pas forcement un casse tête pour chaque avancé dans ce réseau. il y a ceux qui sont pour des insulfrog et ceux pour des electrofrog, il y t il quelqu'un pour me dire "simplement" la différence sans des tonnes de vocabulaire technique. je possède deux LS 150 et aimerai continuer avec sauf vraimment s'il est démontré le contraire. j'achète le matériel désormais a train-modelisme.com et ne trouve pas forcement ce moteur "tortoise" il y a bien des personnes qui ont des moteurs peco et LS150. Cordialement Alain |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mar 20 Déc 2016 - 16:06 | |
| Bonjour, C'est un choix d'aller au devant des em........ Les moteurs à électro aimant génèrent des perturbations qui peuvent entrainer le mouvement d'autres systèmes. (mémoire d'un réseau tout Roco) Les LS 150 posent eux aussi des problèmes (voir sur le forum), personnellement je les ai viré au bénéfice de matériel LDT. Il est possible d'acheter au USA les Tortoises à des prix intéressants. http://www.jimsmodeltrains.com/ Claude
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mar 20 Déc 2016 - 20:54 | |
| - alainlep a écrit:
- Pour l'ancien réseau en N , j'avais des moteurs peco PL10W sur des aiguilles "insufrog" reliés au LS150 et aucun soucis ( a part le bruit!!)
Etant donné le prix de ces petites choses, j'ai pas envie de "bricoler" et de souder des fils. je veux du simple et pas forcement un casse tête pour chaque avancé dans ce réseau. il y a ceux qui sont pour des insulfrog et ceux pour des electrofrog, il y t il quelqu'un pour me dire "simplement" la différence sans des tonnes de vocabulaire technique. Alain Les "Insulfrog" ont une pointe de cœur en plastique et celui-ci est isolé, cela évite les court-circuits au passage du coeur. Inconvénient : plantage des locotracteurs à 2 essieux et machines ayant une mauvaise prise de courant à basse vitesse. Les "Electrofrog" ont un coeur métallique qu'il convient de réalimenter convenablement en fonction de la direction donnée par l'aiguille. Inconvénient : il faut réaliser cette réalimentation en utilisant des contacts inverseurs fonctionnant en synchronisation avec l'aiguille. Compte tenu de ton souhait ci-dessus cité, de ton projet d'utilisation comme jeu avec ton petit-fils et de la taille modérée du réseau, tu peux opter pour les Insulfrog, sans en ignorer les inconvénients. De même, si tu as été satisfait des moteurs PL10W avec LS150, continue avec, tout en sachant qu'il y a avec les LS 150 quelques problèmes chez certains utilisateurs. Si un jour c'est le cas, sache que les décodeurs CDF à décharge capacitive sont LA solution. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mar 20 Déc 2016 - 21:55 | |
| On peut aussi ajouter que les cœurs isolés insulfrog sont talonnables sans difficulté, pas les electrofrog, dans le cas où les aiguilles ne sont pas positionnées correctement on fait d'abord un court-circuit franc avant d'avoir le temps de les renverser ! Objectivement si on a qu'une ou deux locos avec un empattement électrique court susceptibles de planter sur un cœur d'aiguille isolé, un décodeur équipé d'un condensateur pour passer la lacune de l'isolation fait parfaitement l'affaire. En IIm c'est comme ça qu'on fait ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mar 20 Déc 2016 - 23:51 | |
| - Christophe a écrit:
- On peut aussi ajouter que les cœurs isolés insulfrog sont talonnables sans difficulté, pas les electrofrog, dans le cas où les aiguilles ne sont pas positionnées correctement on fait d'abord un court-circuit franc avant d'avoir le temps de les renverser !
Si tu arrives à "talonner" une aiguille Peco avec du HO, c'est que tu as enlevé le ressort de verrouillage... |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mer 21 Déc 2016 - 7:26 | |
| Moi j'ai encore quelques aiguillages avec moteur PECO commandées par des LS150, mais j'ai adjoint une alimentation adéquate aux moteurs et j'ai intercalé des relais entre les bobines et les sorties du LS150. Ainsi je commande mes bobines en alternatif ce qui est préconisé par PECO et je ne sature pas la sortie du LS150 qui n'est pas fait pour cela. Cela t’obligera de toute façon à sortir le fer à souder ou à acheter des platine relais toutes faites équipées de borniers..... mais au prix de ces petits joujoux ça va rapidement te couter plus cher que de changer le décodeur d'accessoires. Le mieux tant en technique qu'en réalisme ou en rapport qualité prix et sans aucun doute le servo moteur avec un décodeur idoine... |
|
| |
alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mer 21 Déc 2016 - 10:30 | |
| Merci pour vos réponses clairs.
Bernard , si tu peux m'envoyer une photo du servo et décodeur idoine , si c'est pas compliqué a brancher avec la centrale lenz( si petit croquis de branchement) et ou je peux trouver ce matériel?
Merci Bernard, Christophe et Élie
Joyeux Noël a vous
Alain |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mer 21 Déc 2016 - 15:21 | |
| Bonjour Alain, A mon avis, comme tu ne veux pas te compliquer la vie : - Tu peux partir sur des aiguillages à coeurs isolés de type insulfrog. Cela t'évitera d'avoir à polariser les coeurs en fonction de la position des aiguilles. Si tu as un locatracteur qui plante sur une aiguille, soit tu apprendras à lui mettre un condensateur, soit tu le remettras dans sa boîte (ou en vente) ... - Par contre, avec les moteurs à solénoïdes de type PECO et les décodeurs LS150, le risque est d'avoir aléatoirement des aiguilles mal positionnées. Et là, avoir un réseau informatisé avec des carambolages dus à une aiguille non faite, cela risque vite de te prendre la tête ( et le reste ... ). Si tu veux garder tes moteurs PECO (un peu plus facile à installer que des servos), change uniquement tes LS150 par des décodeurs à décharge capacitive. Par exemple ICI ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mer 21 Déc 2016 - 15:34 | |
| A noter que dans tous les cas de commande par moteur lent ou servo, il faudra faire sauter le ressort de verrouillage des aiguilles Peco. Avec les servos, 2 solutions : - soit faire son montage commande d'aiguille soi-même, piloté par un décodeur adéquat (Esu, Uhlenbrock, Digikeijs, Kuehn, ...). - soit acheter un système complet tel Esu, Digikeijs ou Peco, comprenant servo + support + décodeur La grosse différence est dans le prix et la facilité d'installation... Voir par ex. ICI Sinon, exemple de montage "maison" pour commande des aiguilles par servo : |
|
| |
alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mer 21 Déc 2016 - 15:41 | |
| Bonjour GEORGES
Merci pour le message, je vais rester sur des insulfrogs, en principe ce sera des machines vapeurs donc assez longues je pense? il y a une longueur minimal pour éviter le problème ou c'est une question de nombres de roues? En fin de compte il me reste les ls150 mais plus de moteurs d'aiguilles (vendus avec le réseau N) j'avais pris des PL 10WE a consommation réduite! ça change rien? Cordialement
Alain |
|
| |
alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mer 21 Déc 2016 - 15:43 | |
| Merci Elie Je vais bien réfléchir avant de faire le choix! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mer 21 Déc 2016 - 15:45 | |
| |
|
| |
alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mer 21 Déc 2016 - 19:48 | |
| je viens de trouver ces deux produits pas loin de chez moi, par contre décodeur idoine??? si vous pouvez regarder le site ; Monsieur Maquette ( a sin- le noble) il y a des sets de démarrage avec plusieurs choses!! Merci |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mer 21 Déc 2016 - 20:03 | |
| Le modèle Cobalt digital possède un décodeur intégré, donc pas besoin de décodeur raccordement direct sur le bus DCC. Il existe des post sur le forum pour Cobalt. Claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Jeu 22 Déc 2016 - 0:55 | |
| Avec le Cobalt Digital, la mise en oeuvre est minimale... Tu mets le moteur en place sous l'aiguillage selon la notice (après avoir supprimé le ressort de verrouillage sur les Peco), puis tu connectes le DCC, c'est tout (avec les insulfrog). Tu donnes ensuite une adresse unique à l'aiguillage et tu règles la course selon les indications données. |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Jeu 22 Déc 2016 - 9:48 | |
| Plus simple et efficace avec un servo, y a pas, très bien comme produit pour une fonction unitaire. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Jeu 22 Déc 2016 - 11:22 | |
| Bonjour, J'avais fait un test du moteur/décodeur COBALT ICI (au 3/4 de cette page) . J'en ai un en exploitation et par rapport à ce que j'ai écrit à l'époque, je reviendrai juste sur le bruit qui est bien supérieur à mes servos. Je pense que cela vient du fait que j'ai utilisé le double face livré avec le décodeur et que j'ai serré avec les vis fournies. J'ai enlevé celles-ci mais cela a du écraser le double face. Il faudra que je le change pour un double face "spécial miroir" pour voir écouter ... A+ Georges |
|
| |
alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mar 27 Déc 2016 - 11:58 | |
| Bonjour A priori mon choix s'oriente vers les Cobalt digital, le vendeur me confirme qu'il faut brancher juste sur les fils JK ( mais si je mets par exemple une dizaine de moteur, comment je mets une adresse sur chacun d'eux? il y a sûrement un bouton sur le moteur pour le choisir et rentrer l'adresse. Cordialement, ALAIN |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mar 27 Déc 2016 - 12:53 | |
| Bonjour, C'est comme tout les décodeurs intégrés ou pas, le constructeur donne une procédure à suivre. Cobalt étant australien, fabricant DCC concepts, la notice est en anglais. Tu peux rechercher sur le net à DCC concepts tu trouveras la notice dans la langue de Shakespeare. Claude |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mar 27 Déc 2016 - 13:00 | |
| Bonjour, - alainlep a écrit:
- ... le vendeur me confirme qu'il faut brancher juste sur les fils JK ( mais si je mets par exemple une dizaine de moteur, comment je mets une adresse sur chacun d'eux? il y a sûrement un bouton sur le moteur pour le choisir et rentrer l'adresse....
Et bien ton vendeur devrait aussi pouvoir te donner la procédure pour mettre les adresses, non ? ... Si non, the manual is HERE ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mar 27 Déc 2016 - 23:03 | |
| - alainlep a écrit:
- Bonjour
A priori mon choix s'oriente vers les Cobalt digital, le vendeur me confirme qu'il faut brancher juste sur les fils JK ( mais si je mets par exemple une dizaine de moteur, comment je mets une adresse sur chacun d'eux? il y a sûrement un bouton sur le moteur pour le choisir et rentrer l'adresse. Cordialement, ALAIN En tous cas, si ce n'est pas avec un bouton... il y a surement une combine.... non ?! Mais oui.... il y a bien un switch....!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep | |
| |
|
| |
| conseil réseau alainlep | |
|