Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le réseau de Nico31

Aller en bas 
+14
Geo69
double
dudule
Joel
Skull1
JDL
BB 8151
Gaetan974
Capitole
DiCoS69
Claudius4454
Jean_01
Sébi
nico31
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2022 - 23:00

Bonjour a tous,
Cela fait bien longtemps que je n'avais rien posté ici mais le réseau avance tranquillement.... la pose de la voie est achevée bon, il m'aura fallut 4 ans et le confinement m'aura bien aidé.

Les profiles de vitesses ont été fait pour la plupart de mes machines et du coup les premières circulation ont pu se faire ainsi que les premières manœuvre gare terminus oblige (dételage de la machine, remisage de la rame, retournement de la machine, remise en tête). Je dois dire que c'est un plaisir pour les yeux surtout quand on ne fait rien que d'appuyer sur un bouton.

L'étude et la fabrication de la signalisation est en cours et les premiers éléments de décor ont fait leurs apparitions. En voici quelques photos :
Le réseau de Nico31 - Page 4 P_202212
Le réseau de Nico31 - Page 4 P_202211
Le réseau de Nico31 - Page 4 P_202210
Le réseau de Nico31 - Page 4 P_202214
Le réseau de Nico31 - Page 4 P_202213
Le réseau de Nico31 - Page 4 P_202215
Le réseau de Nico31 - Page 4 P_202216
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 254
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2022 - 23:37

Bonsoir Nico

Ils ont de la gueule ces portiques qui traversent toutes les voies. Si un jour j'en arrive là je saurai à qui m'adresser pour mes entrées de Dijon à 6 voies Smile
Il faudra que je voie ton réseau de plus près un jour.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2022 - 8:48

Bonjour Nico.

Entre ces photos et la vidéo de Pascal, il faut constater que tu as bien avancé.
Tu as retenu de nombreuses bonnes solutions (d'après moi) ce qui prouve que tu es très observateur et à l'écoute.
Tes fabrications, potences, cibles, améliorations des aiguillages sont tous des réussites.
Tu verras avec le temps tu apprécieras le temps perdu passé lors de la phase de construction
D'autre part, il m'a semblé reconnaître des vielles connaissances, et un petit clin d’œil sur le TCO vu sur la vidéo.

Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2022 - 17:54

BB 8151 a écrit:
Bonsoir Nico

Ils ont de la gueule ces portiques qui traversent toutes les voies. Si un jour j'en arrive là je saurai à qui m'adresser pour mes entrées de Dijon à 6 voies Smile
Il faudra que je voie ton réseau de plus près un jour.

Bernard

oui mais dommage que celui ci soit... vouer a la destruction, les barrières se sont trop déformées en séchant dut a leurs finesses. Pour corriger le problème je pense utiliser de la tige laiton.

Passe quand tu veux, la porte est ouverte.

Capitole a écrit:
Bonjour Nico.

Entre ces photos et la vidéo de Pascal, il faut constater que tu as bien avancé.
Tu as retenu de nombreuses bonnes solutions (d'après moi) ce qui prouve que tu es très observateur et à l'écoute.
Tes fabrications, potences, cibles, améliorations des aiguillages sont tous des réussites.
Tu verras avec le temps tu apprécieras le temps perdu passé lors de la phase de construction
D'autre part, il m'a semblé reconnaître des vielles connaissances, et un petit clin d’œil sur le TCO vu sur la vidéo.

hé oui Patrick, certaines de tes machines mes machines ont repris du service surtout du coté de la 63000 qui m'assure toutes les manœuvres en gare.

Pour ce qui est du coté mise en œuvre, j'ai fais quelques erreurs quand même mais cela ne touche pas le coté fonctionnel du réseau. La partie qui m'a le plus poser de problème reste le pont tournant ou il a fallut que je "colle" au double face les secteurs sans voie sinon le pont ne faisait pas 180° se qui posait un énorme problème sur mon réseau!!

Pas de soucis pour la vidéo c'est vrai que j'aurais pu le faire Le réseau de Nico31 - Page 4 1f605
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyLun 29 Mai 2023 - 16:49

Bonjour a tous,
Pas trop d'avancement depuis la dernière fois coté décors mais, je réfléchis a l'implantation de mes signaux. Est ce que l'un d'entre vous maitrise cette partie ? car j'avoue que pour moi cela reste flou notamment sur ma potence de gare qui couvre les 6 voies. je me pose la question sur l'utilité du feux blanc??? Je vous joins un plan de l'implantation que j'ai réalisé, sachant que tous les feux se trouve sur potence avec les cibles est feux que je pense être correct. Dans le cas présent les trajets étudier seront de A (gare) vers B (gares cachées) ou A vers C (dépôt feux violet et blanc).
Le réseau de Nico31 - Page 4 Implan10

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyLun 29 Mai 2023 - 17:50

Bonjour,
Les feux blancs (manoeuvre) peuvent correspondent aux déplacements vers le dépot ou à des manœuvres d'engins genre loco quittant sa rame pour changer de bout ou changement de loco. Une panarte D mobile devrait être présentée aux deux signaux neuf feux.
Par contre je ne comprends pas pourquoi la voie libre ne figure pas sur le bloc entouré en rouge, si c'est pour limiter la vitesse un TIV 30 fixe serait mis en place avec les signaux du bloc rouge.

Pour entrer dans le dépot possible aussi A  (sans R car on ne présente jamais A+R) sur bloc rouge noir,

sur les deux neuf feux encadrés noir A+RR avec une pancarte D (dépot) mobile pour chaque signal.

Pour aller au dépot dans ce cas le conducteur part sur A, donc il attends un signal fermé, puis rencontre A+RR donc continue sa marche à vitesse réduite.
A l'entrée des voies du dépot il trouvera une pancarte D fixe et ajustera sa vitesse en conséquence.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyLun 29 Mai 2023 - 18:16

nico31 a écrit:
sur ma potence de gare qui couvre les 6 voies. je me pose la question sur l'utilité du feux blanc??? Je vous joins un plan de l'implantation que j'ai réalisé, sachant que tous les feux se trouve sur potence avec les cibles est feux que je pense être correct. Dans le cas présent les trajets étudier seront de A (gare) vers B (gares cachées) ou A vers C (dépôt feux violet et blanc).

En fait, dans ton cas, seuls les signaux couvrant une voie donnant accès au dépôt ont besoin du feu blanc.
Je pense même que ceux placés au niveau du grill de sortie sont superflues.
Je me demande également si les cibles avec Ralentissement sont justifiées, mais ne connaissant pas ton exploitation, j'ai un doute :
Est-ce que A est une gare de passage ou un terminus ?
Dans le sens de circulation gare vers dépôt, le carré violet ne me semble pas indiqué... par contre, oui dans le sens dépôt vers gare, et il se placerait avant la dernière aiguille en sortie de dépôt.
De même, pour la voie venant des gares cachées en direction de la gare, une cible avec Rappel de Ralentissement serait toute indiquée avant la première aiguille.

Un support enjambant toutes les voies s'appelle un portique s'il dispose de 2 pieds... la potence n'a qu'un seul pied et se trouve généralement en porte à faux au dessus des voies (2 ou 3, pas plus).
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyMar 30 Mai 2023 - 17:34

Bonjour,
Oui A est une gare terminus.
Au niveau exploitation de la gare, quand une rame arrive je suis obliger de découpler la rame, puis avec une 63000 en attente sur le dépôt je viens atteler cette rame et la tirer sur un tiroir dans le dépôt. Une fois la rame dégagé, la loco de tête peut alors sortir de la gare et aller jusqu'au pont tournant pour faire un 180° de la machine. La 63000 refoule la rame sur une voie de service en gare puis retourne en attente dans le dépôt. La loco de tête en attente sur le pont vient s'atteler a la rame.

Niveau signalisation, je pense qu'effectivement la potence en sortie de grill est superflue donc je vais la retirer ainsi que le carré violet qui va plutôt être en sortie de dépôt. La pancarte D mobile me semble compliqué a mettre en œuvre.

Pour le portique, les 3 signaux en bleu je me pose la question a savoir si je gare le R. peut etre mettre simplement une cible a 5 feux mais, il y a un cas ou je vais aller a contre sens sur l'itinéraire A vers B ( sur la voie grise parallèle a celle en vert) du coup comment je peux gérer ce cas? juste un Avertissement?
Ensuite pour les 3 autres signaux en rouge, je ne vois pas dans quel cas mettre la VL donc c'est pour cela que j'ai enlevé le vert. Maintenant si je mets un TIV fixe a 30 cela donnerais 3 cible a 5 feux. Esthétiquement parlant serait il possible de garder l'option avec le Ralentissement de présent sur ces 3 feux? sachant qu'il n'y aura plus de RR plus loin.

Pour le cas de B vers A oui il y aura bien une cible avec RR sur les 2 voies.

En tous cas la signalisation me donne a réfléchir......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyMar 30 Mai 2023 - 20:55

nico31 a écrit:

Pour le portique, les 3 signaux en bleu je me pose la question a savoir si je garde le R. peut etre mettre simplement une cible a 5 feux mais, il y a un cas ou je vais aller a contre sens sur l'itinéraire A vers B ( sur la voie grise parallèle a celle en vert) du coup comment je peux gérer ce cas? juste un Avertissement?
Ensuite pour les 3 autres signaux en rouge, je ne vois pas dans quel cas mettre la VL donc c'est pour cela que j'ai enlevé le vert. Maintenant si je mets un TIV fixe a 30 cela donnerais 3 cible a 5 feux. Esthétiquement parlant serait il possible de garder l'option avec le Ralentissement de présent sur ces 3 feux? sachant qu'il n'y aura plus de RR plus loin.

Pour le cas de B vers A oui il y aura bien une cible avec RR sur les 2 voies.

En tous cas la signalisation me donne a réfléchir......

Pour moi, ce n'est pas un contre-sens, mais une entrée en gare normale avec la voie grise... tu as donc 2 cantons de pleine voie (B + la grise) qui permettent de faire fonctionner la gare.
Il faut donc prévoir un signal avec S, A, VL et R au niveau des aiguilles placées en pleine voie (près du pont tournant), et un signal en entrée de gare avec C et RR pour la grise.
Si toutes les voies sont occupées, le train devra attendre qu'une voie à quai se libère.

En fait, tu n'as pas de voie de service au niveau de la gare, ce sont toutes des voies à quai, donc susceptibles d'expédier un train en ligne ou en manœuvre.
Cela fait que, théoriquement, tu dois avoir des cibles à 5 feux (VL, A, S, M, C) sur toutes les voies de départ, avec en plus, un TIV fixe à 30 et un panneau Z...
Tant que le train doit rester en gare (ou s'il n'y a pas de train), le signal de sa voie sera C (2 rouges).
Si le train doit partir en ligne (A=> B), le signal de sa voie passera à VL (vert) ou A (jaune) ou S (rouge), en fonction de l'occupation des 2 premiers cantons de pleine voie... par contre si le train doit effectuer une manœuvre, le signal sera M (blanc), et les aiguilles de sortie devront donner l'itinéraire en direction du dépôt (tiroir).
Un panneau R sera à placer avec le signal en bout du canton B, ou dans une position intermédiaire selon la longueur de tes trains.
Si la voie B et la voie grise sont banalisées (double sens), il faut prévoir une signalisation pour chaque sens...


Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyMar 30 Mai 2023 - 21:25

DiCoS69 a écrit:


Pour moi, ce n'est pas un contre-sens, mais une entrée en gare normale avec la voie grise... tu as donc 2 cantons de pleine voie (B + la grise) qui permettent de faire fonctionner la gare.
En réalité quand tu sors de la gare pour aller sur la voie grise tu es en contre sens sur le réseau.

DiCoS69 a écrit:

Il faut donc prévoir un signal avec S, A, VL et R au niveau des aiguilles placées en pleine voie (près du pont tournant), et un signal en entrée de gare avec C et RR pour la grise.
Si toutes les voies sont occupées, le train devra attendre qu'une voie à quai se libère.

Ok donc en faite le premier signal sera meme avec un RR en cas de déviation des aiguilles prés du pont et pour le deuxième étant donné que VL ne sera jamais allumé je peux le masqué.


DiCoS69 a écrit:

En fait, tu n'as pas de voie de service au niveau de la gare, ce sont toutes des voies à quai, donc susceptibles d'expédier un train en ligne ou en manœuvre.
Cela fait que, théoriquement, tu dois avoir des cibles à 5 feux (VL, A, S, M, C) sur toutes les voies de départ, avec en plus, un TIV fixe à 30 et un panneau Z...
Tant que le train doit rester en gare (ou s'il n'y a pas de train), le signal de sa voie sera C (2 rouges).
Si le train doit partir en ligne (A=> B), le signal de sa voie passera à VL (vert) ou A (jaune) ou S (rouge), en fonction de l'occupation des 2 premiers cantons de pleine voie... par contre si le train doit effectuer une manœuvre, le signal sera M (blanc), et les aiguilles de sortie devront donner l'itinéraire en direction du dépôt (tiroir).
Un panneau R sera à placer avec le signal en bout du canton B, ou dans une position intermédiaire selon la longueur de tes trains.

Dans l'ensemble c'est ce que j'avais pensé, mon incertitude était surtout sur le portique.

DiCoS69 a écrit:

Si la voie B et la voie grise sont banalisées (double sens), il faut prévoir une signalisation pour chaque sens...

Il n'y a que la voie B en vert qui en exploitation normal est a double sens (entre les aiguilles coté pont et l'entrée du dépôt) cependant je pense créer un scénario de travaux sur la voie avec la bourreuse qui sera sur la voie en grise se qui me donne 2 possibilités soit:
- je vais dans le sens normale de la gare vers B avec les aiguilles coté pont déviées + panneau limite de manœuvre afin de passé l'aiguille et de revenir exécuter le scénario sur la voie grise
ou
- de la gare je vais directement sur la voie grise pour exécuter le scénario du coup avec un jeu blanc en gare???

Une chose est sur c'est que vous m'avez deja fait économiser 12 leds cms jaunes a souder!!!

Si j'ai bien tous compris je vais pouvoir commencer a imprimer mes cibles.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyMer 31 Mai 2023 - 1:09

nico31 a écrit:

En réalité quand tu sors de la gare pour aller sur la voie grise tu es en contre sens sur le réseau.

Si c'est occasionnel, c'est un contre-sens, et il faut prendre des mesures en conséquence avant d'exécuter le mouvement.
Si c'est régulièrement utilisé comme ça, c'est un IPCS (installation permanente de contre-sens) ou voie banalisée, ce qui implique une signalisation spécifique à double sens.

nico31 a écrit:

Ok donc en faite le premier signal sera meme avec un RR en cas de déviation des aiguilles prés du pont et pour le deuxième étant donné que VL ne sera jamais allumé je peux le masqué.

Oui, R + RR pour le premier signal.

nico31 a écrit:

Il n'y a que la voie B en vert qui en exploitation normal est a double sens (entre les aiguilles coté pont et l'entrée du dépôt) cependant je pense créer un scénario de travaux sur la voie avec la bourreuse qui sera sur la voie en grise se qui me donne 2 possibilités soit:
- je vais dans le sens normale de la gare vers B avec les aiguilles coté pont déviées + panneau limite de manœuvre afin de passé l'aiguille et de revenir exécuter le scénario sur la voie grise

C'est plausible si on considère que la manœuvre sera protégée par le signal d'entrée du canton précédent la partie grise (hors champ)

Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 19:28

Du coup pour etre sur de bien avoir tout compris, le portique de ma gare devrait ressembler a ca :
Le réseau de Nico31 - Page 4 Portiq10

Et pour les autres signaux cela ressemble a ca :
Le réseau de Nico31 - Page 4 Plan_d10

Les signaux ne sont pas trop visible.

Donc si tout est bon je vais pouvoir me lancer dans la réalisation des cibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyVen 2 Juin 2023 - 1:11

nico31 a écrit:

Donc si tout est bon je vais pouvoir me lancer dans la réalisation des cibles.

Pour bien faire, comme l'avait indiqué Claude, il faudrait placer avant le gril de sortie de gare, un panneau "D" escamotable sur chacune des voies afin d'indiquer au conducteur qu'il est ou non, dirigé vers les voies du dépôt.
Également, un panneau "R" fixe après le gril, au début du canton vert (à côté du signal), dans le sens de sortie pour les trains expédiés en ligne.
Cela signifiant au conducteur qu'il peut reprendre la vitesse normale de la ligne, si rien ne s'y oppose (quand la totalité de son train à franchit la zone d'aiguilles).
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyVen 2 Juin 2023 - 5:46

DiCoS69 a écrit:

Pour bien faire, comme l'avait indiqué Claude, il faudrait placer avant le gril de sortie de gare, un panneau "D" escamotable sur chacune des voies afin d'indiquer au conducteur qu'il est ou non, dirigé vers les voies du dépôt.
Ok par contre je me vois mal le placer sur le portique du fait que cela doit etre mobile, mais est ce que je peux le placer sur un mat quelques centimètres après le portique?

DiCoS69 a écrit:

Également, un panneau "R" fixe après le gril, au début du canton vert (à côté du signal), dans le sens de sortie pour les trains expédiés en ligne.
Cela signifiant au conducteur qu'il peut reprendre la vitesse normale de la ligne, si rien ne s'y oppose (quand la totalité de son train à franchit la zone d'aiguilles).
Oui le panneau R est bien présent sur mon plan (dans le virage apres la potence) mais comme le plan n'est pas zoomé il ne se voit pas très bien. D’ailleurs le R c'est bien quand tous le train a dépassé le panneau R qu'il peut reprendre la vitesse normale? ou c'est quand la loco a franchit le panneau?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyVen 2 Juin 2023 - 17:28

nico31 a écrit:

Ok par contre je me vois mal le placer sur le portique du fait que cela doit etre mobile, mais est ce que je peux le placer sur un mat quelques centimètres après le portique?

Oui, sur un mât juste avant la double bretelle.

nico31 a écrit:

Oui le panneau R est bien présent sur mon plan (dans le virage apres la potence) mais comme le plan n'est pas zoomé il ne se voit pas très bien. D’ailleurs le R c'est bien quand tous le train a dépassé le panneau R qu'il peut reprendre la vitesse normale? ou c'est quand la loco a franchit le panneau?

Le "R" indique au conducteur qu'il peut reprendre la vitesse normale de la ligne "si rien ne s'y oppose", donc bien sûr, c'est à lui de respecter les principes élémentaires de conduite, comme garder la vitesse réduite tant que tout le train n'est pas sortie de la zone d'aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyVen 2 Juin 2023 - 17:47

Un lien vers un cours de signalisation:
https://lafibre.info/images/doc/198710_la_signalisation_ferroviaire_roger_retiveau.pdf

Il y a la description et l'implantation des signaux et plein d'autres choses inutiles pour le modéliste.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc 59

Jean-Luc 59


Nombre de messages : 238
TrainController : RRTC Gold V10 A4 - 64Bits
Localisation : Valenciennes - 59
Emploi : Technicien courant faible - Telephonie
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage
Date d'inscription : 30/10/2020

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptySam 3 Juin 2023 - 6:26

Bonjour,

Je viens de regarder la vidéo de la rame Capitole BB9278. " 2022 "
Superbe vidéo, et maitrise compléte du sujet.
Félicitations.

Juste une question sur la configuration des dételages / attelages.
Pourriez vous s'il vous plait m'en dire un peu plus.

Matériel utilisé et config.

D'avance merci


***** Dommage que Drim3D n'existe plus, il avait la solution  des potences surplombant plusieurs voies *****

Excellent continuation et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptySam 3 Juin 2023 - 13:09

Merci Elie, merci Claude pour le PDF. je viens de le survolé il y a pas mal d'infos. Maintenant il ne reste plus qu'a le lire.

A la vitesse ou vont les choses je pense que ma signalisation sera terminée d'ici... 2ans  Le réseau de Nico31 - Page 4 1f606.
Je vais deja commencer a imprimer toutes les cibles pour le portique et ensuite je m'occuperais du panneau D.

Pour Jean-Luc,
Jean-Luc 59 a écrit:

Juste une question sur la configuration des dételages / attelages.
Pourriez vous s'il vous plait m'en dire un peu plus.

Matériel utilisé et config.

Coté attelage se sont des Krois model et toute la séquence de dételage est programmer dans le décodeur de la machine (refoulement=>dételage=>dégagement de la machine).
Coté logiciel c'est simplement des macros qui sont utilisées en fin de trajet.
Le plus long cela reste la programmation des points d’arrêt pour le dételage/attelage des différentes machines.

Après je suis encore en V7 mais le passage en V10 est a l'étude car j'arrive au limite de la V7 et cela ma facilitera/simplifiera beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
Jean-Luc 59

Jean-Luc 59


Nombre de messages : 238
TrainController : RRTC Gold V10 A4 - 64Bits
Localisation : Valenciennes - 59
Emploi : Technicien courant faible - Telephonie
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage
Date d'inscription : 30/10/2020

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptySam 3 Juin 2023 - 15:35

Bonjour Nico,


Nico31 a écrit:
Coté attelage se sont des Krois model et toute la séquence de dételage est programmer dans le décodeur de la machine (refoulement=>dételage=>dégagement de la machine).
Coté logiciel c'est simplement des macros qui sont utilisées en fin de trajet.
Le plus long cela reste la programmation des points d’arrêt pour le dételage/attelage des différentes machines.


Merci pour tes renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 254
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptySam 3 Juin 2023 - 22:25

Bonsoir Nico,

Pour répondre à ta question, oui, c'est bien quand tout le train a dépassé la plaque R que le conducteur peut reprendre sa vitesse.
Si tu as besoin d'autres précisions,  profites-en car je pédale dans les Alpes toute la semaine  (entre les orages et les grosses averses) en compagnie d'un conducteur de train retraité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc 59

Jean-Luc 59


Nombre de messages : 238
TrainController : RRTC Gold V10 A4 - 64Bits
Localisation : Valenciennes - 59
Emploi : Technicien courant faible - Telephonie
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage
Date d'inscription : 30/10/2020

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyDim 4 Juin 2023 - 6:47

Bonjour Nico,


Nico31 a écrit:
Coté attelage se sont des Krois model et toute la séquence de dételage est programmer dans le décodeur de la machine (refoulement=>dételage=>dégagement de la machine).
Coté logiciel c'est simplement des macros qui sont utilisées en fin de trajet.
Le plus long cela reste la programmation des points d’arrêt pour le dételage/attelage des différentes machines.


Je suppose qu'il faut donc faire quelques modifs de câblage au niveau de la machine, pour alimenter les dételeurs ?
Et peut être remplacer le décodeur machine ??

Dans tous les cas, si dételage DCC sur un wagon spécifique dans une rame pou réaliser des manoeuvres,
il faut de toute façon faire du câblage, et implanter un décodeur.

Tu utilise un type particulier de décodeur ??


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyDim 4 Juin 2023 - 8:19

Ok Bernard pas de soucis.

Jean luc, avec TC il n'y a pas besoin de décodeur spécifique, il suffit juste d'avoir une sortie de fonction disponible. il y a des décodeurs qui ont deja une fonction dételage de prévu a cet effet.
Les décodeurs que j'utilise sont principalement les Lenz, lokpilot, loksound, et zimo. Seul certain lenz ne sont pas prévu de la fonction dételage mais en créant une macro sur TC on peut facilement faire cette fonction (refoulement=> activation de la sortie de fonction=>dégagement de la machine=>désactivation de la fonction=>arrêt de la machine).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
Jean-Luc 59

Jean-Luc 59


Nombre de messages : 238
TrainController : RRTC Gold V10 A4 - 64Bits
Localisation : Valenciennes - 59
Emploi : Technicien courant faible - Telephonie
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage
Date d'inscription : 30/10/2020

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyDim 4 Juin 2023 - 8:29


Merci Nico pour tes réponses.

Je vais regarder chez ESU, Locksound.

Bon Dimanche.

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyDim 4 Juin 2023 - 15:22

Bonjour,
Peut être une solution pour éviter les plaques D mobiles:

Décapod va proposer:
https://www.decapod.fr/1215-caisson-lumineux-simple-sur-mat-reduit-ho-.html

Juste allumé ou éteint.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 EmptyVen 9 Juin 2023 - 15:51

Bonjour,
Claude c'est un signal un peu comme cela que je pensais mettre.

Au point, je suis en cour de montage de la première nacelle et une question me traverse l'esprit, y a t'il un ordre a respecter au niveau du numéro des signaux? je sais que NF cela correspond a non franchissable mais pour le CV XXX est ce que c'est du genre paire a droite et impaire a gauche? ou paire dans un sens impaire dans l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
Contenu sponsorisé





Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de Nico31   Le réseau de Nico31 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de Nico31
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» le réseau de f38
» Réseau de Marco (Réseau test)
» Ce n'est plus seulement un dessin...
» Mon reseau
» Le réseau du Duc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: