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| Le réseau de Zeta - Creil | |
| | Auteur | Message |
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zeta
Nombre de messages : 6 Localisation : Vénissieux Emploi : Cheminot SNCF Date d'inscription : 03/03/2017
| Sujet: Le réseau de Zeta - Creil Lun 6 Mar 2017 - 13:17 | |
| Bonjour, Présentation rapide: une gare avec voie de débord, un dépot vapeur/autorail + un embranchement ferrailleur et une base militaire ex-allemande embranchée avec voie pour canon sur rail + abris et deux canons Todt. Sur TC, cela donne ça: Les boucles de retournement ne sont pas encore créées et je n'ai pas encore le logiciel, mais je préfère bien me renseigner avant tout achat. A la base, je souhaitais uniquement gérer les boucles, mais les fonctionnalités supplémentaire sont attirantes Néanmoins, j'ai plusieurs interrogations, notamment, peut-on avoir une commande manuelle, par bouton à bascule, en doublons de TC au niveau de la commande des aiguilles? Je voudrais pouvoir, si possible, gérer des manœuvres directement sans passer par le logiciel. Je me demande également, si une machine sort du dépôt, sera-t-elle reconnue automatiquement lors de son passage sur le canton "block4" ou dois-je la rentrer moi-même? J'aurai probablement d'autres questions à l'avenir, mais je pense que j'aurai déjà à faire pour bien comprendre les réponses que vous pourrez m'apporter. ++ |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Zeta - Creil Lun 6 Mar 2017 - 15:20 | |
| Déjà, l'efficacité d'un logiciel tel que TC est optimal si la totalité des voies est rétrosignalée. En effet, la "rétro" sont les "yeux" du logiciel, s'il est privé de la vue, tu vois ce que ça donne pour nous, humains... Donc, effectivement, il faudra "assigner" la machine au canton de jonction quand elle sera présente dessus à moins que tu mettes en place un dispositif de reconnaissance d'adresse à l'entrée du canton et que l'information soit transmise à TC. Pour ce qui est de la commande manuelle des aiguilles, cela est possible, mais, si tu veux conserver la sécurité assuré par le logiciel, il convient qu'il soit informé des mouvements d'aiguilles. Pour cela, il faut passer par lui et la centrale avec une interface qui peut se faire avec des modules de rétrosignalisation. Par contre, si tu veux utiliser le réseau sans TC, il faut voir si les décodeurs que tu vas mettre en place pour la commande automatique supportent sur leurs sorties un courant de commande direct. Il y a aussi la possibilité de mettre des diodes en série sur les sorties si la tension de commande est en CC. Enfin, avec l'habitude, on utilise TC aussi bien en manuel qu'en automatique, c'est tellement simple de faire une aiguille en cliquant dessus au TCO... |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Le réseau de Zeta - Creil Lun 6 Mar 2017 - 15:48 | |
| Elie a déjà donné quelques pistes. Je te donne les miennes sachant que c'est toi le patron du réseau et que tu en fais ce que tu veux. Tel que je vois le réseau dans son plan actuel, la seule possibilité d'avoir deux trains qui se croisent est en gare cachée ou non. J'ignore quelle est la longueur de voie entre la gare et les deux gares cachées, mais, au niveau des circulations tu risques d'avoir de sacrés temps d'attente avant de voir de nouveaux trains arriver en gare. N'as-tu pas la possibilité de doubler les voies d'accès aux gares cachées? Cela te permettrait de concocter de belles circulations entre les deux gares cachées avec des arrêts ou non en gare principale pendant que tu ferais joujou en manuel avec des manoeuvres de locos dans le dépôt. Quant au dépôt, je rejoins Elie pour dire que le mieux est d'avoir toutes les voies du réseau rétrosignalées. Cela te permet de jouer manuellement si tu le souhaites, mais toujours sous l'oeil de TC qui assurera la sécurité des circulations, au cas où ... De plus, tes locos seront attribuées au réseau et tu n'auras à faire de nouvelles attributions que lors de l'arrivée de nouvelles locos sur le réseau. Tu n'es pas obligé de mettre en place la rétrosignalisation complète dès le départ. Ce qu'il est important de faire c'est de mettre en place de suite le câblage nécessaire car c'est bien compliqué à faire après la mise en place du ballastage et encore plus après celle du décor. Ce n'est que mon opinion, bien sûr. Jean |
| | | zeta
Nombre de messages : 6 Localisation : Vénissieux Emploi : Cheminot SNCF Date d'inscription : 03/03/2017
| Sujet: Re: Le réseau de Zeta - Creil Lun 6 Mar 2017 - 16:58 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Déjà, l'efficacité d'un logiciel tel que TC est optimal si la totalité des voies est rétrosignalée.
En effet, la "rétro" sont les "yeux" du logiciel, s'il est privé de la vue, tu vois ce que ça donne pour nous, humains... Donc, effectivement, il faudra "assigner" la machine au canton de jonction quand elle sera présente dessus à moins que tu mettes en place un dispositif de reconnaissance d'adresse à l'entrée du canton et que l'information soit transmise à TC. Comme quoi par exemple? Un LRC120 de Lenz? - DiCoS69 a écrit:
- Pour ce qui est de la commande manuelle des aiguilles, cela est possible, mais, si tu veux conserver la sécurité assuré par le logiciel, il convient qu'il soit informé des mouvements d'aiguilles.
Pour cela, il faut passer par lui et la centrale avec une interface qui peut se faire avec des modules de rétrosignalisation. Par contre, si tu veux utiliser le réseau sans TC, il faut voir si les décodeurs que tu vas mettre en place pour la commande automatique supportent sur leurs sorties un courant de commande direct. Il y a aussi la possibilité de mettre des diodes en série sur les sorties si la tension de commande est en CC. Enfin, avec l'habitude, on utilise TC aussi bien en manuel qu'en automatique, c'est tellement simple de faire une aiguille en cliquant dessus au TCO... J'ai trouvé le Switch8-MK2 pour piloter les moteurs Tortoise, à priori, on peut ajouter un module pour des boutons à bascule tout en ayant la retro-signalisation si je ne m'abuse? - Jean_01 a écrit:
Tel que je vois le réseau dans son plan actuel, la seule possibilité d'avoir deux trains qui se croisent est en gare cachée ou non. Les gares cachées et la gare visible bien sûr - Jean_01 a écrit:
- J'ignore quelle est la longueur de voie entre la gare et les deux gares cachées, mais, au niveau des circulations tu risques d'avoir de sacrés temps d'attente avant de voir de nouveaux trains arriver en gare.
N'as-tu pas la possibilité de doubler les voies d'accès aux gares cachées? Cela te permettrait de concocter de belles circulations entre les deux gares cachées avec des arrêts ou non en gare principale pendant que tu ferais joujou en manuel avec des manoeuvres de locos dans le dépôt. En fait, je ne l'ai pas précisé, mais le réseau est déjà construit, il ne manque que les gares cachées... - Jean_01 a écrit:
- Quant au dépôt, je rejoins Elie pour dire que le mieux est d'avoir toutes les voies du réseau rétrosignalées. Cela te permet de jouer manuellement si tu le souhaites, mais toujours sous l'oeil de TC qui assurera la sécurité des circulations, au cas où ... De plus, tes locos seront attribuées au réseau et tu n'auras à faire de nouvelles attributions que lors de l'arrivée de nouvelles locos sur le réseau.
Je pense pouvoir gérer les manœuvres sur le dépôt, vu la taille, il ne peut guère y avoir plus d'un mouvement à la fois - Jean_01 a écrit:
- Tu n'es pas obligé de mettre en place la rétrosignalisation complète dès le départ. Ce qu'il est important de faire c'est de mettre en place de suite le câblage nécessaire car c'est bien compliqué à faire après la mise en place du ballastage et encore plus après celle du décor.
Trop tard... M'étant basé sur un système de BM1 pour mes voie en gare, je pense pouvoir bidouiller en rajouter une coupure ou deux et en réutilisant le fil de la section isolé pour la rétro-signalisation. Merci beaucoup de vos réponses, ça va m'aider |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Zeta - Creil Lun 6 Mar 2017 - 23:51 | |
| - zeta a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- Déjà, l'efficacité d'un logiciel tel que TC est optimal si la totalité des voies est rétrosignalée.
En effet, la "rétro" sont les "yeux" du logiciel, s'il est privé de la vue, tu vois ce que ça donne pour nous, humains... Donc, effectivement, il faudra "assigner" la machine au canton de jonction quand elle sera présente dessus à moins que tu mettes en place un dispositif de reconnaissance d'adresse à l'entrée du canton et que l'information soit transmise à TC. Comme quoi par exemple? Un LRC120 de Lenz?
Là, il s'agit d'un dispositif avec RailCom... Tout le monde n'en pense pas que du bien, mais...faut voir. Il y a aussi les transpondeurs.... Tous ces systèmes sont onéreux et ne sont pas encore très fiables à ce qu'on entend... Je n'ai aucune expérience de ces éléments, mais je pense que c'est du superflu... le logiciel apporte déjà tellement de possibilités d'exploitation... |
| | | Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Zeta - Creil Mar 7 Mar 2017 - 9:51 | |
| Bonjour.
Pour commencer, il semblerait que le LRC120 ne soit pas compatible avec la centrale Set90. D'autre part aucune information ne stipule que l'identification par ce LRC120 ne remonte à TC, donc là c'est l'inconnu.
Pour le principe des transpondeurs, nous avons fait les comptes il y quelques jours sur un autre sujet, et il revenait plus cher d'équiper tout le matériel en transpondeur que de rétro-signaler. Comme Elie le précise, pas ou peu de retour sur la fiabilité de ce principe, qui finalement est peu utilisé.
Quelques entrées de rétro-signalisation, ne reviennent pas à des fortunes surtout avec un petit dépôt, et comme le souligne Jean, cela permet ensuite de faire de l'automatique si l'envie est présente.
Le "Switch8-MK2", attention à ce qui vient des US, encore une fois pas d'aide possible par chez nous, car peu d'utilisateurs. Quand à la rétro-signalisation de position aucune information ne confirme sa présence !! Il vaudrait mieux utiliser des entrées de rétro-signalisation recevant des infos par des boutons poussoirs sur un TCO, et alors c'est le logiciel qui manœuvrera les aiguilles, ce qui lui permettra de toujours connaitre la position de celles-ci. |
| | | rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Zeta - Creil Mar 7 Mar 2017 - 11:08 | |
| Il est à noter que les décodeurs CDF pour Tortoise présentent la possibilité de mettre des switchs de commandes locales. N'ayant pas câbler les switchs, je ne sais pas si l'info est remontée vers TC. Momo13 doit pouvoir répondre à cette question.
Si c'était le cas, cela évite un câblage pénible et couteux via des entrées de rétro... |
| | | zeta
Nombre de messages : 6 Localisation : Vénissieux Emploi : Cheminot SNCF Date d'inscription : 03/03/2017
| Sujet: Re: Le réseau de Zeta - Creil Mar 7 Mar 2017 - 14:02 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos réponses, cela me permet de me projeter pour l'avenir de mon réseau. - Capitole a écrit:
- Quelques entrées de rétro-signalisation, ne reviennent pas à des fortunes surtout avec un petit dépôt, et comme le souligne Jean, cela permet ensuite de faire de l'automatique si l'envie est présente.
Je vais peut-être faire réactionnaire, mais je préfère garder certaines zones purement manuelle, autant j'aimerai voir circuler des trains pendant mes manoeuvres, autant, je souhaite avoir le plaisir de bouger mes aiguilles à pied d’œuvre sans tapoter sur un écran Personnellement, faire une manœuvre dans le dépôt, en ayant besoin de tracer des itinéraires via le logiciel me rebute un peu, mais je trouve cela attirant sur les voies principales... Je suis pas simple hein !? - rico a écrit:
- Il est à noter que les décodeurs CDF pour Tortoise présentent la possibilité de mettre des switchs de commandes locales. N'ayant pas câbler les switchs, je ne sais pas si l'info est remontée vers TC. Momo13 doit pouvoir répondre à cette question.
Si c'était le cas, cela évite un câblage pénible et couteux via des entrées de rétro... Effectivement, c'est assez attirant comme solution, à confirmer si cela fonctionne, mais si CDF en parle dans le manuel, je pense que cela doit être bon. Je vais me pencher là-dessus, voir ce que ça donne... Encore merci à tous. |
| | | rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Zeta - Creil Mar 7 Mar 2017 - 15:31 | |
| Je n'ai jamais dit que CDF parlait du report des commandes locales vers la centrale!
Ça me semble même improbable, car le DCC est globalement unidirectionnel... Mais un essai ne coute rien, si ce n'est un peu de temps à une personne équipée du matériel! |
| | | coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Zeta - Creil Mar 7 Mar 2017 - 16:35 | |
| - zeta a écrit:
Je vais peut-être faire réactionnaire, mais je préfère garder certaines zones purement manuelle, autant j'aimerai voir circuler des trains pendant mes manoeuvres, autant, je souhaite avoir le plaisir de bouger mes aiguilles à pied d’œuvre sans tapoter sur un écran Personnellement, faire une manœuvre dans le dépôt, en ayant besoin de tracer des itinéraires via le logiciel me rebute un peu, mais je trouve cela attirant sur les voies principales... Je suis pas simple hein !?
Bonjour réac, j'en sais rien mais pas au courant de toutes les possibilités de TC probablement, car on peut tout faire du tout automatique au tout manuel en passant par des combinaisons intermédiaires, le fait de rétro signaler n'empêche pas du tout de faire des manœuvres manuellement mais ouvre des possibilités très intéressantes et variées A+ |
| | | zeta
Nombre de messages : 6 Localisation : Vénissieux Emploi : Cheminot SNCF Date d'inscription : 03/03/2017
| Sujet: Re: Le réseau de Zeta - Creil Mar 7 Mar 2017 - 17:44 | |
| - rico a écrit:
- Je n'ai jamais dit que CDF parlait du report des commandes locales vers la centrale!
Ça me semble même improbable, car le DCC est globalement unidirectionnel... Mais un essai ne coute rien, si ce n'est un peu de temps à une personne équipée du matériel! A non, je parlais de la possibilité de faire de la commande manuelle sur le décodeur CDF, c'est ça qui est expliqué dans le manuel, mais je ne pense pas que l'info du bouton soit remontée, c'est juste l'impulsion qui est prise en compte pour le mouvement de l'aiguille, rien d'autre. @coquelicot94: je crois que je vais essayer d'ouvrir une nouvelle voie dans ce cas, car je suis adepte d'une automatisation partielle plutôt que totale ++ |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Le réseau de Zeta - Creil Mar 7 Mar 2017 - 21:52 | |
| - zeta a écrit:
-
@coquelicot94: je crois que je vais essayer d'ouvrir une nouvelle voie dans ce cas, car je suis adepte d'une automatisation partielle plutôt que totale
A la lecture de tes messages, je me demande si tu as bien saisi les différentes possibilité que t'offre TC. Pour chacun des trajets que tu auras défini, tu as le choix entre 5 modes de conduite: 1) mode tout automatique:TC s'occupe de tout. Départ, arrivée, arrêts intermédiaires respect des signaux et des autres circulations. A partir de maintenant, tous les autres modes sont des modes manuels, c'est à dire que lorsque tu déclenches le trajet, TC attend que tu tournes le bouton de la centrale pour faire démarrer le train: 2) Le mode jaune:TC ne prend la main que si, au cours du trajet, il y a des limitations de vitesse à respecter et des feux rouges à ne pas franchir. 3) Le mode rouge:TC ne surveille pas les limitations de vitesse, il ne prend la main que pour faire stopper le train s'il a un feu rouge qui se présente 4) Le mode arrêt forcé:
TC déclenche un arrêt d'urgence si tu viens de griller un rouge 5) Le tout manuel:TC ne contrôle plus rien dans ta circulation. Il fait stopper, quand il le peut, les autres circulations qui pourraient entrer en collision avec ton train. Dans tous les modes, TC assure la sécurité des circulations et fait les itinéraires quand il peut les faire. Voilà les modes de conduite offertes par TC. S'y ajoute le mode que tu aimes, à savoir celui dans lequel tu fais les aiguilles et tu tournes le bouton de la centrale. Par expérience, je peux dire que piloter sans sécurité un train au milieu d'autres circulations est possible mais réclame une attention soutenue. Piloter deux trains dans ces conditions devient très difficile. Au delà de deux trains peu sont les virtuoses qui y arrivent. Jean |
| | | zeta
Nombre de messages : 6 Localisation : Vénissieux Emploi : Cheminot SNCF Date d'inscription : 03/03/2017
| Sujet: Re: Le réseau de Zeta - Creil Mer 8 Mar 2017 - 1:30 | |
| Bonjour, Je suis là pour apprendre justement Je cherche surtout à savoir si je peux automatiser une partie de mon réseau tout en conservant une commande manuelle en doublons de TC, le reste restant purement manuel (hors contrôle TC)? A priori, oui, si je ne m'abuse ?! C'est assez abstrait pour moi, c'est pour ça que je préfère bien me renseigner avant tout achat... Mais je vous remercie vraiment de vos réponses |
| | | coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Zeta - Creil Mer 8 Mar 2017 - 7:58 | |
| - zeta a écrit:
Je cherche surtout à savoir si je peux automatiser une partie de mon réseau tout en conservant une commande manuelle en doublons de TC, le reste restant purement manuel (hors contrôle TC)? A priori, oui, si je ne m'abuse ?! Bonjour, Jean t'a donné les réponses, tout est possible . - Tu peux même laisser l'ordinateur éteint, piloter à la main mais au retour au mode automatique, faire attention de ne pas oublier que l’ordinateur n'a pas suivi. Il existe alors une fonction "actualiser le réseau" qui remettra les aiguilles en place, il faudra toutefois vérifier que tes locos sont au bon endroit A+ |
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