Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Démarrer un trajet pour un train donné

+7
Vince26
DiCoS69
Jean_01
coquelicot94
Geo69
Claudius4454
christ71
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christ71

TrainController : Gold V10
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture

Démarrer un trajet pour un train donné Empty
MessageSujet: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyMer 11 Nov 2015 - 10:53

Bonjour,
j'ai créé plusieurs trajets qui fonctionnent pour plusieurs trains.
Actuellement lorsque je redémarre mon réseau en boucle, je lance un trajet avec un bouton poussoir et c'est TC qui choisit le train qui va utiliser ce trajet.
Je voudrais pouvoir spécifier le train qui va utiliser ce trajet.
Je souhaite le faire simplement avec un ou deux boutons poussoirs et/ou une fenêtre de choix de train.

Il me semblait que Georges avait réalisé quelque chose dans ce genre, mais je ne retrouve pas le sujet.

Si vous avez des idées pour réaliser la chose je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius4454

Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyMer 11 Nov 2015 - 14:49

Salut christ71

Pourquoi ne pas refaire le trajet indiqué sous le nom du train que tu veux ! Pour moi c'est le plus simple !
J'ai ainsi un certain nombre de trajets spécifiques pour certains trains qui se lancent tout simplement.

Bonne continuation

Claudius4454
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyMer 11 Nov 2015 - 15:53

Bonjour,

christ71 a écrit:
... Il me semblait que Georges avait réalisé quelque chose dans ce genre ...
Mon réseau est aussi en boucle (de type "os de chien" avec une gare cachée à chaque extrémité). Pour toutes les possibilités de circulations entre 2 cantons, j'ai crée un trajet avec clès de départ/arrivée. Sur mon TCO, chaque canton possède deux boutons départ/arrivée (un vert en mode de conduite automatique et un autre rouge en mode de conduite manuel). Pour sélectionner un train, il me suffit de cliquer sur un des boutons du canton ou il se trouve puis sur un des boutons (dans le même mode de conduite) du canton d'arrivée. Si je clique deux fois sur le même bouton du canton qui contient le train choisi, celui-ci fera un tour (en respectant le sens de circulation bien-sûr) et viendra se repositionner dans son canton de départ. Cela demande au départ un gros effort de paramétrage (j'ai plus de 700 trajets) mais après je trouve cela super pour déplacer des trains en conduite automatique ou manuelle (au milieu d'une séquence automatique par exemple) ... Very Happy  Si ce n'est pas clair, je peux développer et/ou répondre aux questions ... Smile

A+
Georges
christ71

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyMer 11 Nov 2015 - 16:13

Salut Claudius et merci pour ton aide,

oui c'est le plus simple, mais si j'ai 10 trains utilisables et 3 trajets qui peuvent utiliser ces trains cela me fait 30 trajets.
Comme je lance mes trajets par des boutons poussoirs sur le TCO, cela me ferait au bas mot 30 boutons à l'écran!

La solution serait un bouton par train et un bouton par trajet.
J'appuie sur un des dix boutons de train, l'info train est memorisée quelque part.
Ensuite quand j'appuie sur un bouton trajet, l'info train mémorisée conditionne le lancement du trajet avec le train sélectionné.
J'ai cherché comment faire mais je ne vois pas quel élément de TC pourrais mémoriser cette info train.
Je ne suis pas encore habitué à travailler sur des fonctions un peu plus complexe que du paramétrage d'onglet.
Geo69

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyMer 11 Nov 2015 - 16:29

Re,

Une autre possibilité :
Pour chacun de tes trains (ou loco) :
- Tu crées sur ton TCO un inter M/A avec un état "Marche" et un état "Arrêt"
- Tu crées une description de train dans laquelle tu mets en condition l'état "Marche" de l'inter M/A du train (ou loco) concerné.
Dans chacun de tes trajets, tu mets dans l'onglet "Trains" la description des trains pouvant être utilisés par ce trajet (cela peut être tous les trains).
Tu positionnes tous tes inters M/A sur "Arrêt" sauf celui du train que tu veux démarrer que tu positionnes sur "Marche".
Tu démarres ton trajet ...   Smile
J'avais aussi mise en oeuvre cette possibilité mais je ne l'utilise pratiquement plus, préférant la précédente. Cependant je pense que cette solution répond peut-être mieux à ta question ?

A+
Georges
Claudius4454

Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyMer 11 Nov 2015 - 16:31

Salut Christ et Georges

La solution : c'est celle de Georges et je l'applique. c'est simple et efficace .
A+

Cordialement
Claudius4454
christ71

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyMer 11 Nov 2015 - 16:35

Geo69 a écrit:
Bonjour,

christ71 a écrit:
... Il me semblait que Georges avait réalisé quelque chose dans ce genre ...
Mon réseau est aussi en boucle (de type "os de chien" avec une gare cachée à chaque extrémité). Pour toutes les possibilités de circulations entre 2 cantons, j'ai crée un trajet avec clès de départ/arrivée. Sur mon TCO, chaque canton possède deux boutons départ/arrivée (un vert en mode de conduite automatique et un autre rouge en mode de conduite manuel). Pour sélectionner un train, il me suffit de cliquer sur un des boutons du canton ou il se trouve puis sur un des boutons (dans le même mode de conduite) du canton d'arrivée. Si je clique deux fois sur le même bouton du canton qui contient le train choisi, celui-ci fera un tour (en respectant le sens de circulation bien-sûr) et viendra se repositionner dans son canton de départ. Cela demande au départ un gros effort de paramétrage (j'ai plus de 700 trajets) mais après je trouve cela super pour déplacer des trains en conduite automatique ou manuelle (au milieu d'une séquence automatique par exemple) ... Very Happy  Si ce n'est pas clair, je peux développer et/ou répondre aux questions ... Smile

A+
Georges

Salut Georges,
merci pour ton intervention.
Je n'ai pas tout compris  Embarassed aussi je vais te dire ce que j'ai compris et te poser quelques questions :
- au final tu ne t'occupes pas du train par lui même mais du canton dans lequel il se trouve.
- le fait d'appuyer sur un bouton du canton départ et un bouton arrivée te fait basculer les clés départ/arrivée du trajet
- mais comme se fait la relation entre le trajet que tu veux lancer et le bouton départ/arrivée du canton où se trouve le train à lancer, car pour le canton sélectionné il doit bien y avoir plusieurs trajets qui utilise ce canton?
A+
Geo69

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyMer 11 Nov 2015 - 22:52

Bonsoir,

christ71 a écrit:
... au final tu ne t'occupes pas du train par lui même mais du canton dans lequel il se trouve...
Oui, et du canton dans lequel je veux que le train termine son trajet.

christ71 a écrit:
... le fait d'appuyer sur un bouton du canton départ et un bouton arrivée te fait basculer les clés départ/arrivée du trajet ...
Cela lance un trajet pré-défini ayant comme canton de départ le canton sur lequel on a cliqué sur le bouton Départ/arrivée en premier et comme canton d'arrivée le canton sur lequel on a cliqué sur le bouton Départ/arrivée en second.

christ71 a écrit:
... mais comment se fait la relation entre le trajet que tu veux lancer et le bouton départ/arrivée du canton où se trouve le train à lancer, car pour le canton sélectionné il doit bien y avoir plusieurs trajets qui utilise ce canton?
La relation se fait par les "touches de Départ et d'Arrivée" de l'onglet "Départ - Arrivée" des propriétés du trajet :
En départ, on met le nom du bouton Départ/arrivée du canton de départ
En arrivée, on met le nom du bouton Départ/arrivée du canton d'arrivée
Si pas clair, demain j'essayerais de mettre des copies d'écran ...  Smile

A+
Georges
christ71

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyJeu 12 Nov 2015 - 7:37

Salut Georges,
merci pour ta patience.
Je pense avoir compris le principe mais il y a encore une zone d'ombre sur les propriétés du trajet :
- en départ ou arrivée peut-il y avoir plusieurs boutons de cantons différents ?

Je vais dans la journée faire un essai.
je te tiens au courant.
coquelicot94

coquelicot94

Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyJeu 12 Nov 2015 - 7:52

Bonjour, as-tu essayé le principe des clefs de départ et arrivée avec "autotrain", c'est très souple d'emploi et permet de diriger un train d'un endroit à un autre très facilement...ICI Wink . Un peu de boulot sur chaque canton mais ensuite très simple à utiliser Exclamation
A+
Geo69

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyJeu 12 Nov 2015 - 17:33

Bonjour,

christ71 a écrit:
...  sur les propriétés du trajet :
- en départ ou arrivée peut-il y avoir plusieurs boutons de cantons différents ?...
Non ... Dans le lien donné par Marc/coquelicot94 tu as une autre variante d'utilisation des boutons de Départ/Arrivée avec Autotrain. Avec cette variante, on ne peut pas être aussi "directif" qu'avec des trajets pré-définis mais le paramétrage est moindre ...
Dans ce post, tu trouveras aussi un lien vers le tuto de Jean pour la mise en oeuvre de trajets avec clès de Départ/Arrivée ...
Donc, cela te fait trois solutions :
1 - Boutons Départ/Arrivée avec trajets pré-définis
2 - Boutons Départ/Arrivée avec Autotrain
3 - Trajets avec utilisation de description de trains et d'interrupteurs M/A pour ces trains
Le proverbe dit :"Abondance de biens ne nuit pas " ... Very Happy (mais complique le choix ...  Rolling Eyes )

A+
Georges
christ71

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyJeu 12 Nov 2015 - 19:21

Bonsoir Georges et Marc,
encore merci pour votre aide.
Je voulais mettre en oeuvre la solution 1, celle que tu utilises actuellement Georges.
Mais j'ai abandonné lorsque j'ai compris qu'il fallait créer autant de trajets que de possibilités départ/arrivée.

Du coup je me suis lancé dans la  solution 3 et cela ne fonctionne pas encore.
J'ai créé les inters M/A, les descriptions de trains,modifié un trajet pour mes essais mais TC lance toujours le train qu'il veut.
Il est tétu mais il ne sait pas que je le suis encore plus que lui  tongue
Je pense que mon problème vient de l'onglet train du trajet. Je n'arrive pas à mettre la description dans la partie condition. Cela part dans les descriptions étendues et là je suis perdu car jamais utilisé.
Je vais continuer à chercher demain et je vous tiens au courant.
@+
Geo69

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyJeu 12 Nov 2015 - 21:59

Bonsoir,

Pour la solution 3, je viens de vérifier en simulation, ça marche toujours !... Very Happy
Voilà ce que j'avais fait :
Les inter M/A pour chacune des locos contenues dans une description de trains (A en rouge pour arrêt et M en vert pour marche) :
Démarrer un trajet pour un train donné 3dvSWgg

L'onglet "Trains" des propriétés d'une desc. de trains qui comporte une loco et tout le matériel roulant :
Démarrer un trajet pour un train donné YaiUKn1

L'onglet "Condition" des propriétés d'une desc. de trains avec l'inter M/A de la loco contenue dans la desc. sur Marche :
Démarrer un trajet pour un train donné LSSW0bc

L'onglet "Trains" des propriétés du Trajet avec tous les trains pouvant être utilisés par ce trajet :
Démarrer un trajet pour un train donné ZeS0Ysb
A noter, en bas à gauche, que seul le train dont la loco a son inter M/A sur marche (SYBIC EV 15) répond à la condition et est en vert ...

Bon, je préfère quand même la sélection de mes trains/trajets via les boutons Départ/arrivée dans chaque canton ...  Very Happy
Christian, tu pourras aussi tester la solution 2. C'est surement la plus simple à mettre en oeuvre ...  Wink

A+
Georges
christ71

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyJeu 12 Nov 2015 - 22:03

bon j'ai encore essayé mais TC sort vainqueur de la manche !

voila je pense, où se situe mon problème :
Démarrer un trajet pour un train donné Trajet10
je n'arrive pas à faire passer mes descriptions de train dans la fenêtre de droite pour que les conditions liées aux boutons soient prises en compte au démarrage du trajet.

Auriez vous une idée de ce qui coince ?
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyJeu 12 Nov 2015 - 22:06

Autant que je me souvienne, tu sélectionnes une description de train dans ta liste à gauche et tu appuies sur le + bleu en bas de la fenêtre de droite.

Jean Smile

Dernière édition par Jean_01 le Jeu 12 Nov 2015 - 22:26, édité 1 fois
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
christ71

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyJeu 12 Nov 2015 - 22:10

Georges je n'ai pas vu ton message lorsque j'ai envoyé le mien.
Je vais regarder tes copies d'écran et m'en inspirer.
@+
christ71

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyJeu 12 Nov 2015 - 22:14

Jean_01 a écrit:
Autant que je me souvienne, tu sélectionnes une description de train dans ta liste à gauche et tu appuies sur le + bleu en bas de la fenêtre de droite.

Jean Smile

bonsoir Jean,
content de te revoir sur le forum.
Le changement de FAI n'a pas été trop long.
christ71

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyJeu 12 Nov 2015 - 22:46

Alors voici mes captures d'écran :

le train sélectionné
Démarrer un trajet pour un train donné Descr_10

la condition lié au bouton M/A
Démarrer un trajet pour un train donné Descr_11

l'onglet train du trajet
Démarrer un trajet pour un train donné Trajet11

TC ne démarre toujours pas la loco sélectionnée par le bouton.
Je commence a être embrouillé et comme la nuit porte conseil je vous dis à demain.
Geo69

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyJeu 12 Nov 2015 - 23:13

Bonsoir,

Dans l'onglet "Trains" de ta description de trains, il faut que tu cliques sur le premier bouton en bas à droite pour obtenir une description de train étendue ... Smile
Exemple :
Démarrer un trajet pour un train donné YaiUKn1

A+
Georges
christ71

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyVen 13 Nov 2015 - 9:09

Bonjour,
j'ai réussi à faire fonctionner le systeme en simulation.
il manquait effectivement la derniere manipulation dans la description de train, mais j'avais aussi une erreur de configuration d'une condition confused

Je vais tester cela en réel sur le réseau tout à l'heure.
Je vais aussi regarder la solution proposée par Marc, sachant que mes trajets ont des points de passage obligés par certains cantons.

Enfin je vais voir s'il n'y a pas moyen de faire la même chose que la solution que je viens de tester, mais en travaillant sur les cantons de départ du trajet avec une clé de départ.

Merci beaucoup à tous et à Georges en particulier pour votre aide. cheers
christ71

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyVen 13 Nov 2015 - 19:04

bonsoir,
j'ai réussi à tester la solution 3 proposée par Georges sur mon réseau. Bien sur cela fonctionne, mais pas satisfait de la manip des boutons et du nombre de paramétrage à faire pour chaque loco et chaque trajet, j'ai testé une 4eme méthode en m'inspirant de la 1ere proposition de Georges.

j'ai installé des inters sur chaque canton.
je n'ai pas créé tous les trajets possibles entre deux cantons, mais simplement dupliqué mes trajets (boucle) autant de fois qu'il y a de cantons ( 8 ) .
Pour chaque trajet unitaire, le canton de départ/arrivée correspond à un canton de la boucle et en condition j'ai mis l'inter correspondant au canton.
Enfin dans mon bouton qui lancait mon trajet avant j'ai mis en opération le lancement de tous les trajets boucles/canton ( 8 ) .

Pour démarrer un train dans un canton, je bascule l'inter correspondant et j'appuie sur le bouton de lancement du trajet.
Ainsi ne se lance que le trajet avec le bon canton de départ.

Ensuite j'ai regarder la solution 2 proposé par Marc.
sur le coup cela ne collait pas avec mes trajets prédéfinis, mais en y regardant de plus près, cela m'a donné des idées sur le déplacement simple de rames ou de locos HLP car la solution proposée est beaucoup moins fastidieuse comme manipulation qu'Autotrain. Du coup je vais remettre sur mes cantons des boutons "Autotrain".

Mon TCO va bientôt avoir une belle varicelle  lol!

Encore merci pour vos idées.
Geo69

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyVen 13 Nov 2015 - 20:21

Bonsoir,

Bravo pour ta solution 4 ...  Very Happy

christ71 a écrit:
... cela m'a donné des idées sur le déplacement simple de rames ou de locos HLP car la solution proposée est beaucoup moins fastidieuse comme manipulation qu'Autotrain...
Avec moins de possibilités, à mon avis il n'y a pas plus simple qu'Autotrain par glisser/déposer pour déplacer ou replacer un train ... Smile

A+
Georges
christ71

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyMer 25 Nov 2015 - 15:29

Bonjour,
je viens de modifier légèrement ma solution 4.
Dans les trajets "unitaire" j'avais mis en condition l'inter correspondant au canton de départ comme ceci :
Démarrer un trajet pour un train donné Trajet12

Mes trajets se lançaient bien mais la boucle ne se faisait qu'une fois car le tour suivant la condition avait disparu.

Du coup j'ai mis la condition de lancement dans l'onglet Départ/Arrivée comme ceci et ce la fonctionne :
Démarrer un trajet pour un train donné Trajet14

De plus le fait d'avoir mis un inter le long du canton et le Bouton poussoir pour le lancement du trajet (voir mon message précédent) me permet de lancer plusieurs trains disposés dans plusieurs cantons en une seule fois.
Je précise aussi que c'est le BP du trajet qui fait retomber l'inter le long du canton.

TC a vraiment plein de capacités.
Après il faut savoir chercher comment les mettre en oeuvre; mais avec l'aide des TCistes du forum, pas de soucis  Very Happy
Geo69

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:50

Bonsoir,

christ71 a écrit:
... Du coup j'ai mis la condition de lancement dans l'onglet Départ/Arrivée comme ceci et ce la fonctionne :
Démarrer un trajet pour un train donné Trajet14

Je ne vois pas du tout comment cela peut fonctionner ...  scratch

A+
Georges
christ71

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:58

effectivement Georges cela ne fonctionne pas. pale
Je viens de refaire des essais et cela ne va pas comme je veux.
Tout à l'heure j'ai eu de la "chance" de ne voir partir que les trains qui m'intéressaient, mais c'était le fruit du hasard.
Je n'ai plus qu'a study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démarrer un trajet pour un train donné   Démarrer un trajet pour un train donné Empty

Démarrer un trajet pour un train donné
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant