Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Moteur Tortoise / LS150

Aller en bas 
+9
fg31470
BB 8151
Geo69
cricri 3520
claude1
Capitole
rico
DiCoS69
Pascal55
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Moteur Tortoise / LS150 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 - Page 3 EmptySam 14 Mar 2020 - 22:52

Yann a écrit:
rico a écrit:
Pourquoi initialiser, sachant que chaque itinéraire activé par TC réarme le décodeur par paquet de 4 aiguilles Question Question Question

Tout simplement dans le cas d'une circulation hors trajet et que la position des aiguillages affiché par le TCO de TrainController représente vraiment la position actuelle.

Certes, mais c'est vrai aussi avec n'importe quel autre modèle de décodeur si une aiguille a été commutée hors connexion Razz

Je ne vois donc pas pourquoi ce décodeur serait moins recommandable qu'un autre Question

Dans tous les cas, utiliser TC hors trajet ne sert pas à grand chose Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Moteur Tortoise / LS150 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 - Page 3 EmptySam 14 Mar 2020 - 23:53

rico a écrit:
Certes, mais c'est vrai aussi avec n'importe quel autre modèle de décodeur si une aiguille a été commutée hors connexion Razz

Je ne vois donc pas pourquoi ce décodeur serait moins recommandable qu'un autre Question

Je parle d'une circulation hors trajet et non pas hors connection à TrainController. Je parle juste entre deux sessions de TrainController. Je sais aussi parfaitement que certaines personnes n'aiment pas devoir systématiquement allumer le PC pour pouvoir juste tester un aller retour d'une nouvelle locomotive en gare et peut-être dérailler car l'aiguillage ne plaque pas bien car le Tortoise n'est pas sous tension... c'est ce genre de cas auquel je pense.
Mais le fait est là : les sorties de ce décodeur CDF ne sont pas sous tension jusqu'à ce qu'elles aient reçu un ordre. Ce qui n'est pas le cas si on utilise une sortie à relais bi-stable comme un SA-DEC-4-DC de LDT. Comme je l'explique dans l'article qui est paru dans le hors série de Loco-Revue sur le réseau de l'Albula que j'ai planifié, câblé et programmé, ça a été un des arguments pour l'utilisation du décodeur de LDT.
https://traincontroller.forum-actif.net/t4309-reseau-albula-rhb-commande-par-traincontroller#80299

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
ducati




Nombre de messages : 167
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Moteur Tortoise / LS150 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 - Page 3 EmptyDim 19 Déc 2021 - 9:25

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris quant à l'inconvénient cité du CDF. Le décodeur CDF envoie au moteur une tension permanente en alternant la polarité selon la position requise. Cela convient bien au moteur Tortoise. Je n'ai pas trouvé d'autre décodeur d'aiguille qui fait çà. Cependant, CDF semble en train de réduire la voilure et je ne sais pas s'il fournit toujours ces décodeurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Moteur Tortoise / LS150 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 - Page 3 EmptyDim 19 Déc 2021 - 11:33

Bonjour,
Utilisateur de LS150 au départ pour commander des Tortoises je suis passé à des M-DEC de LDT.
Le décalage de temps entre les six sorties du LS150 me posait probléme: passage du train avant que l'aiguille soit positionnée.
Sur le forum tout le monde n'est pas d'accord pour l'utilisation de M-DEC pour la commande des Tortoises.
L'argumentation des opposés est que le Tortoise est fait pour rester sous tension ce que ne permet pas le M-DEC.
Pour moi maintenir le Tortoise sous tension ne sert à rien car bien que réversible, suite à l'utilisation d'un train d'engrenage droit, le mécanisme du Tortoise pour être déplacé demande un tel couple que ce n'est pas un train passant sur une aiguille (aussi bien en HO qu'en O) qui va provoquer ce déplacement.
Sur mon réseau toutes mes aiguilles (Peco avec mécanisme de maintient supprimé) sont commandées par de M-DEC depuis des années et sans aucun probléme.....

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Moteur Tortoise / LS150 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 - Page 3 EmptyDim 19 Déc 2021 - 15:00

ducati a écrit:
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris quant à l'inconvénient cité du CDF. Le décodeur CDF envoie au moteur une tension permanente en alternant la polarité selon la position requise. Cela convient bien au moteur Tortoise. Je n'ai pas trouvé d'autre décodeur d'aiguille qui fait çà. Cependant, CDF semble en train de réduire la voilure et je ne sais pas s'il fournit toujours ces décodeurs.

Je ne vois pas de quoi s'affoler pour l'instant...
CDF a toujours les décodeurs 8008 pour moteurs lents à 2 fils disponibles.
Il est simplement en vacances et a suspendu les commandes momentanément ( du 14/12 au 6/1).

Même en cas de pénurie, il est facile d'utiliser un autre type de décodeur d'accessoires à impulsion, en lui adjoignant simplement un relais bi-stable sur chaque sortie... cela fonctionnera de la même façon...
Moteur Tortoise / LS150 - Page 3 Ls150_10
Revenir en haut Aller en bas
scirocco




Nombre de messages : 27
TrainController : Silver
Localisation : creuse
Emploi : chef d'atelier
Loisirs : modelisme moto
Date d'inscription : 24/03/2016

Moteur Tortoise / LS150 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 20:58

bonsoir, un peu tard pour répondre mais bon, pour ma part j'utilise les moteurs Tortoise avec des décodeurs CDF pour moteur lent et des diodes Zener pour baisser la rapidité du mouvement, aucun problème, toujours sous tension, l'autre partie du réseau est avec des LDT et des relais bistable de chez Lenz, la aussi aucun problème mais le coup est beaucoup plus chère et un transfo de courant continu avec un autre circuit, pas le top, j'ai essayé avec des LS150, c'est vraiment pas le top, ils sont tous de côté, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Tortoise / LS150 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Tortoise / LS150   Moteur Tortoise / LS150 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Tortoise / LS150
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» alimentation moteur tortoise
» Moteur d'aiguillages Tortoise
» Moteurs PECO et LS150
» Tillig et Tortoise
» moteurs Tortoise VS moteurs Tortoise DCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: